Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Quel reglage Koni Z4/Z3 ??

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

ça ne dit toujours pas quel est le réglage idéal...
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

Titizecop a écrit :ça ne dit toujours pas quel est le réglage idéal...
Tout dabord, il faut celui auquel vous le plus confiant et confortable.

Cela fais 3-4 ans que j'ai les Konis et qu'il sont mit a toutes épreuves! J'adore!

Mon réglage hiver est 2 cm plus haut que l'été et toujours 50-50 pour la hauteur, voir 5 a 10 mm de plus pour l'arrière.

Ils sont réglés dureté au maximum pr route, circuit ou hiver qui est toujours trop mou a mon gout - je vais commander des ressorts plus dur pour voir car ceux d'origine sont toujours très mou. Attention, plus la suspension est dure moins la voiture préviendra quand l'adhérence diminue. Et ce genre de réglage demande du feeling et de l'expérience. Faite le faire par un pro dans la mesure du possible.

Les changements de comportement ne ce sente pas dans 90% du temps de conduite normale - c'est sourtout la limite d'adhérence et de stabilité que vous changez.

Plus vous roulez vite, et, ou si vous roulez sur pluies ou surface glissante, vous accentuez l'effet du "réglage" et donc la limite. Donc allez y molo! Je ne prend aucune responsabilité a vous expliquer ce qui suit.

La hauteur:
C'est a dire, essayez de garder soit la même hauteur de caisse a l'avant et l'arrière soit plus haut (10 voir 20mm max) ce qui augmentera la tendance de de chasse a l'arrière ou du sous-virage dans certains virages ce qui peux s'avérer pratique sur des circuits plus sinueux et moins rapides. A l'appréciation de chacun...

Remarque:
La dureté du ressort et de la suspension peuvent contrer l'effet du changement de gravité avant ou arrière. Le centre de gravite n'est pas négligeable et changera avec la diminution du poids du réservoir essence.

Note:
Plus la caisse est basse et plus vous aurez du carrossage négatif a l'arrière. Donc usure du pneu a l'intérieur. Vous avez moins de surface au contact au sol, donc l'effet des freins en ligne droite est moindre - le cul peut partir plus vite que l'avant. En revanche dans les virages vous aurez le pneu intérieur mieux posé au sol... Sur surface glissante, attention au freinage...

L'avant prend moins de carrossage que l'arrière...

--

Pour la dureté, l'avant et l'arrière sont au max dure moins un quart ou un 8eme de tour.

Et c'est toujours trop mou pour mon gout mais ça colle super bien a la route. Le problème sont les ressorts qui ne sont pas assez durs.

--

N'oubliez pas un slalom de 100m pour que la suspension ce tasse après chaque réglages. Re-mesurer après. Une fois bien réglé, faites une géométrie.

Pour regler cela le plus vite, un pont est requis. Pour régler la durete des suspension arrière, déboulonner la suspension du bras et tourner APRES avoir marqué votre dernier réglages. Si le réglages c'est pas bon, vous retrouverez le bon réglage rapidement.

Et c'est tout ce qu'il faut savoir!

Ah oui, faites pas le con en rue pour tester... Trouver un parking plat ou allez sur circuit. Le meilleur circuit pour tester? Ze Nurburgring bien sur!!! :)
AtomiZ3d!
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

oui mais je voudrais juste savoir si il faut mettre plus dur devant que derrière ou l'inverse comme dit plus haut...
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

:D :D :D +1
De plus quelles seront les conséquences sur le mode opératoire de l'ESC ?? :?

J'ai trouvé ce site
http://www.pit-start.com/gt4_reglages.php
l'auteur y explique :

Réglage des suspensions :
Ce réglage affecte la faculté de la voiture à encaisser les chocs et le transfert de masses lors du freinage ou de l'accélération, et améliore donc la tenue de route.

La hauteur de conduite :
Abaisser la hauteur de caisse permet d'accroître la vitesse en ligne droite et la tenue de route dans les virages. En contrepartie, la carrosserie peut heurter le bitume, vous empêchant de négossier correctement la courbe.

Amortisseurs :
Ce réglage optimise la vitesse de réaction des amortisseurs aux chocs. Plus le réglage est élevé, meilleur est l'équilibre générale de la voiture. En revanche, vous perdrez en vitesse de pointe.

Détente / Compression d'amortisseur :
Ce réglage permet de paramétrer la fréquence à laquelle se détendent et se compressent les amortisseurs. Un réglage dur offre un meilleur contrôle en virage grâce à une meilleure gestion du transfert de masses. Préférez un réglage plus souple dans le cas de circuits vallonnés, afin que les roues restent au contact du bitume. Mais pas trop souple quand même, afin que la voiture reste contrôlable. Enfin, un réglage dur à l'arrière permet de réduire le sous-virage, tandis qu'une option plus souple réduit le survirage.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

Titizecop a écrit :oui mais je voudrais juste savoir si il faut mettre plus dur devant que derrière ou l'inverse comme dit plus haut...
Essayes, persone ne va te trouver "ton" reglage prefered!

Commence avec milieu dur partout, puis moins a l'avant et puis plus a l'avant. Une fois que t'es confiant avec l'avant, tu joues avec l'arriere apres et tu recommence les tests de l'avant.

Si je serait toi, je laisserai au plus mou et j'apprendrai dabord a bien sentir la nouvelle suspat pour voir ce que te plait ou pas. En fonction de cela tu joue sur l'avant ou l'arriere.

C'est plus clair?
AtomiZ3d!
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

Ce qu'il serait bon de savoir c'est quelles sont les réactions du chassis avt et/ou ar si l'on durcit ou assouplit le tarage.
Exemple ne durcir que l'avant:
- rendra t-il le chassis sous vireur ou survireur?
- l'avant aura t-il plus de mal à tourner?

On peut aussi respecter l'équilibre de départ en théorie en durcissant de maniére identique le tarage avt ar puisque les koni en position 0 respectent le tarage constructeur.
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

'lut,
pour mes konis, mi-course à l'avant comme à l'arrière, cela me va bien, mais je roule cool.... Seul soucis, la motricité dégradée en sortie de virage. Mais cela provient sûrement du rabaissement excessif de l'auto, et du carrossage négatif induit (faudrait un autobloquant plus fortement taré !), et non pas du réglage des amortisseurs.
Pour régler l'arrière, démonter le bas de l'amortisseur doit suffire, il faut ensuite le compresser à fond, puis le tourner dans le sens voulu.
:wink:
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

morkenultor a écrit :Ce qu'il serait bon de savoir c'est quelles sont les réactions du chassis avt et/ou ar si l'on durcit ou assouplit le tarage.
Exemple ne durcir que l'avant:
- rendra t-il le chassis sous vireur ou survireur?
- l'avant aura t-il plus de mal à tourner?

On peut aussi respecter l'équilibre de départ en théorie en durcissant de maniére identique le tarage avt ar puisque les koni en position 0 respectent le tarage constructeur.
pour moi, et c'est un style de conduite, l'avant souvire moins avec plus dur a l'avant.

L'arriere tangue moins que c'est dur a l'arriere...
AtomiZ3d!
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

Bon voila j'ai monté ce matin en esperant n'avoir ni fait de bourde dans le réglage du tarage et le montage... :?
-Donc pour l'instant jai encore les amortisseurs avt d'origines, commandés et en cours de fabrication en Hollande lol. J'ai réglé les koni arriéres à mi course ( 2 tours) en tenant compte du facteur runflat :online: pour que cela ne soit pas trop raide.
-Aprés essai: arriére légerement plus dur que l'origine, confort encore présent, réactions véhicule d'origine préservées .
La hauteur de caisse a changé: +1cm . En espérant que les Koni se tassent un peu. :?: votre avis ?
-Avenir aprés réception de l'avant en mi-mai : tarer les amortisseurs avant à 3/4 tours 3.5 et remettre un demi tour à l'arriere 2.5/4
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

morkenultor a écrit :Bon voila j'ai monté ce matin en esperant n'avoir ni fait de bourde dans le réglage du tarage et le montage... :?
-Donc pour l'instant jai encore les amortisseurs avt d'origines, commandés et en cours de fabrication en Hollande lol. J'ai réglé les koni arriéres à mi course ( 2 tours) en tenant compte du facteur runflat :online: pour que cela ne soit pas trop raide.
-Aprés essai: arriére légerement plus dur que l'origine, confort encore présent, réactions véhicule d'origine préservées .
La hauteur de caisse a changé: +1cm .
En espérant que les Koni se tassent un peu. :?: votre avis ?
-Avenir aprés réception de l'avant en mi-mai : tarer les amortisseurs avant à 3/4 tours 3.5 et remettre un demi tour à l'arriere 2.5/4
Si qq chose se tasse, c'est pas les amortisseurs, mais les ressorts.

Une suspension de voiture comprend:
les ressorts
les amortisseurs
pour une certaine masse de la voiture (ou poids, pour simplifier)


c'est ce qu'on appelle un système "masse/ressort/frein", le frein étant l'amortisseur.

La hauteur de caisse va être déterminée en fonction de la hauteur et la dureté des ressorts par rapport à la masse de la voiture. A l'arrêt, l'amortisseur ne joue aucun rôle. L'amortisseur va jouer un rôle lorsque la voiture roule et que les suspensions sont sollicitées, soit par des bosses ou des trous, soit lorsqu'on met la voiture en appui dans les courbes ou au freinage. Le rôle des amortisseurs est de freiner les débattements des suspensions.

Est ce clair :?: :? 8-)

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

En gros lamortisseur sert a guider le ressort dans ses débattements ! :)
J'ai plus qu' à trouver qq'un qui veut se débarasser de ses ressorts M lol.

J'ai testé cet apm avec le reglage à 2.5 tours sur arriere c'est hypra efficace mais qu'est ce que c'est tape c - -l surtout sur autoroute. L a voiture a tendance à passer plus fort mais quand elle survire c'est plus fort et brusque.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

morkenultor a écrit :En gros lamortisseur sert a guider le ressort dans ses débattements ! :)
J'ai plus qu' à trouver qq'un qui veut se débarasser de ses ressorts M lol.

J'ai testé cet apm avec le reglage à 2.5 tours sur arriere c'est hypra efficace mais qu'est ce que c'est tape c - -l surtout sur autoroute. L a voiture a tendance à passer plus fort mais quand elle survire c'est plus fort et brusque.

Pour le sous et survirage, cela reste aussi l'art de bien poser la voiture dans le virage. Il y a une bonne trajectoire et beaucoups de mauvaises... Cela va influencer le sous ou sur-virage... Donc cela reste bien subjectif comme sujet a mon point de vue...

QQ bon tests: a faire en sécurité bien sur...
- freinage en courbe ou courbe sur cote. Sous virage au freinage... Le point de freinage et la vitesse d'attaque.
- Cercle ou rond point. Test d'équilibre. Qui décroche dabord, l'avant ou l'arrière? Attention a la motricité.
- Freinage après courbe ou courbe en descente avec devers intérieur a la courbe. Stimule la chasse de l'arriere.


Je viens de descendre de 2cm a l'avant et 1.5 a l'arriere. 32cm et 33 cm du centre de la roue a l'arche. on sent qu'il y a plus de jeu de ressort et que c'est un peu plus mou d'ou plus de roulis et de chance de toucher les arches de roue. Note perso: il doit y avoir un bon compromis...

Test autoroute a 130 km/h, ca colle encore mieu qu'avant. Pas de surprise a l'alignement (pincage). :D

Le carrossage avant est environs a -2, -3 degrés. l'arrière environs -3.5?
Presque extrême pour une GT. Cela va améliorer la tenue de route dans les virage mais réduire l'efficacité et l'équilibre des gros freinage en ligne droite, bien que le freinage en courbes sera plus efficace. Sur la pluie, va falloir faire gaffe au freinage... Heureusement, les ressorts ne sont pas trop dur.

J'ai toujours du roulis mais-sans changer les barres anti-roulis ou durcir les ressorts, je crains n'améliorer cela.

J'ai garder l'arrière un peu plus élevé pour avoir un peu plus de survirage au cas zou... J'aime pas de sous-virer c'est plus difficile a rattraper... :o
AtomiZ3d!
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

interressants tes tests!
Comment tu as fait pour modifier ton carrossage ? Par le changement de silentblocs/crapoditines excentrées ou par la pose d'une bielle sur la jambe de force?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

morkenultor a écrit :interressants tes tests!
Comment tu as fait pour modifier ton carrossage ? Par le changement de silentblocs/crapoditines excentrées ou par la pose d'une bielle sur la jambe de force?
non, c'est juste le rabaissement...
AtomiZ3d!
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Pour modifier le carrossage à l'avant, la solution est effectivement d'utiliser des crapaudines excentrées; c'est ce que j'ai fait sur mon Coupé. :wink:
On le voit bien sur ces 2 photos:

Image

Image
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »