Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 Coupé 3.0 si En 17 ou 18 pouces?

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
gregus
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2008

Z4 Coupé 3.0 si En 17 ou 18 pouces?

Message par gregus »

Bonjour à tous

donc comme l'indique le titre, j'hésite fortement entre ces 2 dimensions pour ma future voiture.

Certes le look des 18 est superbe, mais je voudrais savoir si à l'usage cette dimension n'est pas moins agréable que le 17.

.Déjà au niveau du confort? sur route un peu cabossé par exemple? :?

.Au niveau des "bruits" dû au 255 à l'arrière, sur autoroute? :(

.Et enfin au niveau performances, y'a t il un écart entre les 2 montes? :?:


Bon déjà il est clair que le prix entre les 2 tailles des pneus est sensiblement different, mais sans prendre en compte cet élément, quels sont vos avis et expérience?

Merci à vous par avance et bonne route :roll:
jiper77
motivé
motivé
Messages : 97
Inscription : 07 sept. 2008
Localisation : MELUN (77)

Message par jiper77 »

Pour ma part je suis en 18, niveau look aucune comparaison possible; le 18 lui va vraiment mieux.

Maintenant le confort s'en fait ressentir un petit peu, en effet sur route bosselée on les sent, à l'inverse sur autoroute aucun probleme!

Niveau perf il doit y avoir une diff, mais honnetement ca doit pas peser bien lourd dans la balance d'une cote à l'autre!
Avatar de l’utilisateur
forzaZ4
habitué
habitué
Messages : 1667
Inscription : 02 févr. 2008
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Message par forzaZ4 »

C'est clair que le 18" c'est encore bien plus sympa que le 17", niveau confort y pas de diffèrence (de toutes façon c'est hyper raide), pour les perf/conso non plus (avec un 3.0) et alors le bruit !!! :? :? encore moins :wink:

(c'est notre avis, on en a eu l'experience)
forza Papa Jacky [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=10707]Z4 3.0i Roadster séquentielle[/url]
forza Junior Charles Z3 1.8 Roadster phase II
Avatar de l’utilisateur
PatZ
habitué
habitué
Messages : 5132
Inscription : 13 oct. 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Sophia Antipolis (06)

Message par PatZ »

18 sur le Z4, c'est la bonne taille ;-)
PatZ 2.2 schwarz 2001
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Sur le confort y'a pas grand-chose, tu sentiras plus la présence ou l'absence de la suspension M (plus dure), ou de la monte de pneus non runflat (moins rigides de flancs).
Le bruit c'est surtout suivant le modèle de pneu que tu mettras dessus :wink:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

Pour moi y'a pas photo , c'est le 18" qu'il faut sur un z4 .

Je suis passé du 16 " d'origine au 18 " , et franchement je ne le regrette pas , meme lorsqu'il faut casquer un peu + cher pour les pneus , le plaisir e voir mon z4 en 18" n'a pas e prix , tellement ça lui va bien. :wink:

Le 19 " est sympa aussi mais la pour plein de raisons , je ne m'y risquerai pas.
gregus
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2008

Message par gregus »

Bon ben c'est sur que hormis le look indiscutable, s'il n'y a effectivement pas de differences au niveau du confort, bruit, conso et perfs, il n'y a même pas à se poser la question :D

Pourtant il m'avait sembler lire quelque part qu'en 18 pouces, le comportement sur route abimé est vraiment désagréable au niveau des réactions au volant notamment.

Pour être honnête j'en essyé une ce week en 18 pouces, et pour le coup je suis resté très agréablement surpris, bon j'ai fait que de la belle route donc pas vraiment pu me rendre compte du comportement sur route cabossé, mais niveau bruit sur autoroute et même raideur, je m'attendais à vraiment pire, actuellement en clio rs 182cv chassis sport, c'est bien plus raide que ce Z4, sans parler de l'insonorisation... :oops:

Ce que je trouve "dommage" 'est que cette monte est de série sur la Z4 M, donc je me dit que cette monte est davantage adaptée pour un véhicule de cette puissance et que c'est peut etre disproportionné pour la 3.0si.. :happy:

Je sais c'es tsur à comprendre alors m'insulter pas !!! :D 8O :?
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

C'est pas parce que le z4 M est monté de série en 18" que les 18 " sont faites uniquement pour ce modele ou des voitures de cette puissance. :wink:

Les Z4 2.2 et 2.5 étaient en 16" d'origine mais le 18 a toujours été proposé en option chez BM , et est homologué par conséquent.

C'est vrai que passer du 16 ( en 205 a l'arriere) au 18( en 255 cette fois) sur un z4 2.0 de 150 ch , ça doit changer un petit peu les perfs , mais ça change aussi et surtout la gueule de la voiture et la tenue de route , et c'est souvent ce qui est privilégié quand on veut remplacer ces jantes par des + grosses :wink:

Bref si tu veux garder tes perfs au 1/100eme de seconde pres, garde tes roulettes d'origine , tu feras des économies , si ton but est d'embellir ta voiture tu sais ce qu'il te reste a faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
roadland
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : Aquitaine - Côte Sud

Message par roadland »

Il n'y a pas de doute, le 18" est plus sympa pour le look !!! Il offre aussi une meilleure adhérence sur les autoroutes allemandes (à la condition qu'elles soient séches et lisses comme un billard ). :D

Maintenant, il est important de privilégier les jantes 17" si tu veux gagner en confort, en agilité et en stabilité. Le 17" semble donc être le meilleur compromis !

Alors qu'avec seulement du 17" (run-flat) il faut déjà faire régulièrement des corrections de cap en conduite rapide (à cause de la fameuse direction assistée de BMW), je considère (pour l'avoir essayé) le 18" vraiment casse gueule. Les dépassements (ou changements de cap rapides) sur routes déformées sont limites dangereux (il faut bien tenir le volant, sinon ...).

Il faut aussi prendre en compte le risque d'aquaplaning (la monte en 255 est plus délicate sous la pluie), ainsi que le coût des pneumatiques qui n'est pas négligeable .

Je n'évoque même pas les problèmes (réccurents) de fragilité des rotules, des cardans, de silent blocs, de pont (usure précoce) et de transmission des Z4 Bmw.

Avec le 18" la voiture est également "moins facile" à conduire (notamment sur les routes dégradées (ornières, trous, ...). Le sautillement plus présent et des coups de raquette (voir des dérives soudaines) sont possible dans les virages (avec présence d'un nid-de-poule ou d'une déformation de la chaussée).

Il est donc nécessaire de corriger régulièrement la direction en conduite sportive (en ligne droite sur les petites routes). Le phénomène est amplifié avec des run-flat (avec flancs rigides + direction électrique BMW) ! La précision dans les placements s'en fait ressentir ! De plus, les performances semblent très légèrement inférieur (lourdeur sur le train arrière à l'accélération) et sollicitations importantes de la transmission (lors d'accélerations brutales en désactivant le DSC) !!!

Je te déconseille les 18" si tu as une cylindrée inférieur à 2.5. :wink:
Dernière modification par roadland le lun. 22 sept. 2008, 16:10, modifié 1 fois.
Z4 BMW 3.0 & Mini Cooper S Works
gregus
motivé
motivé
Messages : 72
Inscription : 08 sept. 2008

Message par gregus »

roadland a écrit :Il n'y a pas de doute, le 18" est plus sympa pour le look !!! Il offre une meilleure adhérence sur les autoroutes allemandes (à la condition qu'elles soient séches et lisses comme un billard ). :D

Maintenant, il est important de privilégier les jantes 17" si tu veux gagner en confort, en agilité et en stabilité. Le 17" semble être le meilleur compromis !

Alors qu'avec seulement du 17" (run-flat) il faut déjà faire régulièrement des corrections de cap en conduite rapide (à cause de la fameuse direction assistée de BMW), je considère (pour l'avoir essayé) le 18" vraiment casse gueule. Les dépassements (ou changements de cap rapides) sur routes déformées sont limites dangereux (il faut bien tenir le volant, sinon ...).

Il faut aussi prendre en compte le risque d'aquaplaning (la monte en 255 est plus délicate sous la pluie), ainsi que le coût des pneumatiques qui n'est pas négligeable .

Je n'évoque même pas les problèmes (réccurents) de fragilité des rotules, des cardans, de pont (usure précoce) et de transmission des Z4 Bmw.

Avec le 18" la voiture est également "moins facile" à conduire (notamment sur les routes dégradées (ornières, trous, ...). Le sautillement plus présent et des coups de raquette (voir des dérives soudaines) sont possible dans les virages (avec présence d'un nid-de-poule ou d'une déformation de la chaussée).

Il est donc nécessaire de corriger régulièrement la direction en conduite sportive (en ligne droite sur les petites routes). Le phénomène est amplifié avec des run-flat (avec flancs rigides + direction électrique BMW) ! La précision dans les placements s'en fait ressentir ! De plus, les performances semblent très légèrement inférieur (lourdeur sur le train arrière à l'accélération) et sollicitations importantes de la transmission (lors d'accélerations brutales en désactivant le DSC) !!!

Je te déconseille les 18" si tu as une cylindrée inférieur à 2.5. :wink:


Ah merde...

Voilà de quoi me faire cogiter à nouveau...
Bon concernant la cylindrée, le véhicule en question est le coupé 3.0si, donc assez supérieur au 2.5.

Je pensais pas que le 18' engendre de telles differences de comportement par rapport au 17'.

Du coup là je susi à nouveau dans le flou total...
Avatar de l’utilisateur
roadland
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : Aquitaine - Côte Sud

Message par roadland »

Jantes 18" + Run-Flat + Direction électrique = prends garde à toi !!! :D

Si c'est pour le look et faire de l'autoroute ou du circuit par temps sec, prends le 18" !!!

Si c'est pour les performances, faire de la nationale et de la départementale (dégradée), même sous la pluie, prends le 17" !!!

Finalement, le choix est simple !!! N'est-ce pas ??? :D

J'ai eu le même problème de choix (lors de l'achat de mon Cooper S Works) !!! Les journalistes sportifs du magazine Sport Auto conseillaient le 16" et non pas le 17" sur les Cooper S (pour les mêmes raisons que j'ai évoqué ci-dessus). Même Pierre Breitner (coordinateur Mini / BMW) était du même avis dans le reportage de Sport-Auto : "Plus la monte est généreuse , plus l'auto perd en agilité ... et même en stabilité sur un mauvais revêtement".

Et Sport Auto de conclure : "De serie la Cooper S reçoit des jantes de 16" parfaitement adaptées à tout type de conduite et de revêtement. Ce n'est pas le cas des jantes 17" (option). Plus belle, elles rendent la mini moins agile, moins confortable et plus instable à haute vitesse sur une mauvaise surface".

Malheureusement mon Cooper Works est équipé en 17" avec run-flat (le chassis est donc souvent dépassé) mais heureusement, mon Cooper Works, n'a pas la direction électrique du Z4 !!! Je me suis adapté, depuis !!!

Mais les nouvelles mini Cooper S (qui ont désormais la direction électrique) ont un comportement "encore moins bon" que les anciennes Cooper S (en 17"). Lors d'un essai récent du magazine Evo, les journalistes ont été vraiment déçu par la nouvelle direction assistée (associée aux run-flat et au 17") !!!
Dernière modification par roadland le lun. 22 sept. 2008, 16:49, modifié 2 fois.
Z4 BMW 3.0 & Mini Cooper S Works
Avatar de l’utilisateur
forzaZ4
habitué
habitué
Messages : 1667
Inscription : 02 févr. 2008
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Message par forzaZ4 »

Et 'faut prendre combien de cours de pilotage avant de monter du 20" sur son Z4 :?: :roll: :roll: :roll: :wink:
forza Papa Jacky [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=10707]Z4 3.0i Roadster séquentielle[/url]
forza Junior Charles Z3 1.8 Roadster phase II
Avatar de l’utilisateur
roadland
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : Aquitaine - Côte Sud

Message par roadland »

forzaZ4 a écrit :Et 'faut prendre combien de cours de pilotage avant de monter du 20" sur son Z4 :?: :roll: :roll: :roll: :wink:
Pour l'utilisation que tu en fais, tu n'a pas besoin de cours de pilotage ! :D

Cela dit en passant, j'ai un ami qui a un 350Z, qui a fait un aquaplaning en juin sur l'autoroute. Il a eu quelques dégats lors de l'accident !!! Depuis, pour avoir davantage de sécurité (et pour se rassurer psychologiquement), il a troqué ses 18 contre des 20" en 285. :roll:

Quel idiot !!! :D :D :D
Dernière modification par roadland le mar. 23 sept. 2008, 09:01, modifié 1 fois.
Z4 BMW 3.0 & Mini Cooper S Works
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Message par Melomane »

roadland a écrit :
forzaZ4 a écrit :Et 'faut prendre combien de cours de pilotage avant de monter du 20" sur son Z4 :?: :roll: :roll: :roll: :wink:
Pour l'utilisation que tu en fais, tu n'a pas besoin de cours de pilotage ! :D

Cela dit en passant, j'ai un ami qui a un 350Z, qui a fait un aquaplaning en juin sur l'autoroute. Il a eu quelques dégats lors de l'accident !!! Depuis, pour avoir davantage de sécurité (et pour se rassurer psychologiquement), il a troqué ses 18 contre des 20" en 285. :roll:
je ne comprends pas le cote "psychologique", dans la mesure ou il risque plus d'aquaplaning en 285 qu'en 155 8O
en effet plus tu elargis les pneus plus tu auras de risques :wink:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Et les néons sous les bas de caisse, c'est pour la sécurité routière aussi ??

Je vends trois lanternes en forme de vessie, faites vos offres !!! :lol: :lol: :lol:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »