Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Direction qui grince

Freins, suspension, direction, roulements...
ZoSo

Direction qui grince

Message par ZoSo »

Bonjour à tous,
Je ne me suis pas inquiété plus que ça de cette histoire, mais ce bruit commence à m'énerver plus qu'autre chose, alors voila l'histoire :

La direction de ma Z4 grince, plus généralement lors de mouvement vers la droite, mais cela peut arriver très légèrement lorsque je tourne à gauche.

Le grincement n'apparait pas dans des manœuvres légères, plutôt lorsqu'il faut vraiment tourne le volant pour tourner dans une rue perpendiculaire (j'espère que vous voyez à peu prêt la configuration).

C'est comme un bruit de frottement ou quelque chose mal huilé.

Il me semble que le bruit apparait plus fréquemment quand la voiture est chaude, et a déjà roulé un peu.

Le direction ne semble pas en souffrir, je ne trouve pas le volant plus dur à tourner lorsque j'arrive à ce point de grincement.

Quelqun pour aiguiller le simple utilisateur que je suis, ayant très peu de notions en mécaniques :cry:
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

Sur le Z4 c'est direction électrique...
Avatar de l’utilisateur
LordZ_G_rom
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 03 oct. 2006
Localisation : Essert (90)

Message par LordZ_G_rom »

Bonjour,

Oui mais c'est l'assistance qui est électrique,

j'ai déjà eu ce problème , effectivement cela se manifestait dans les parkings (en manœuvre) et après avoir roulé (donc à chaud) le plus souvent: Un bruit de grincement métallique TRÈS désagréable!!, je suis allé chez mon concessionnaire....Visiblement, il s'agissait de la crémaillère de direction...Du coup ==> j'ai du la changer . 8O

@+
ZoSo

Message par ZoSo »

Et cela t'a couté combien ?
Avatar de l’utilisateur
LordZ_G_rom
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 03 oct. 2006
Localisation : Essert (90)

Message par LordZ_G_rom »

Je ne me souvient plus vraiment, mais je crois que la pièce devait se chiffrer dans les 400 euros, mais ils me l'avaient changé sous garantie.
ZoSo

Message par ZoSo »

Alors, quelques nouvelles.
Après passage au garage, c'est la colonne de direction, les deux bagues qui grincent entre elles si j'ai tout compris.
C'est partis pour le changement...
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Direction qui grince

Message par patou95 »

Bonjour,

En plus de la direction qui colle,j'ai les mêmes problèmes de bruits lors des manoeuvres à chaud décrits plus haut et ce systématiquement!.Effectivement ça semble venir de la crémaillère qui est juste en arrière du radiateur et donc sensible à la chaleur.J'ai graissé copieusement la crémaillère sous les soufflets au niveau des bagues,aprés 30 km parcourus plus de bruits lors des braquages importants,à confirmer dans le temps.
Pas besoin de changer la crémaillère,un peu de graisse suffit!
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Direction qui grince

Message par Tetram »

GG :clap: encore un exemple qui prouve que si on avait encore de vrais mécanos en concession, ça nous couterait moins cher :thumbsup: il n'y a plus que des monteurs : hop, on change la pièce et on facture : double gain pour le garage : c'est sur les pieces detachées qu'ils margent le plus et pas besoin de main d'oeuvre "reellement qualifiée" (au sens d'en comparaison avec un vrai mecano a l'ancienne)

bref, quand vous en tenez un bon, crochez vous y :lol: , faites vous même tant que possible ,avec conseils de vos potes de club :wub:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Direction qui grince

Message par patou95 »

salut,

Je vais bosser cette nuit 50km d'autoroute,je vous dirai si c'est vraiment réglé, d'habitude ça couine à chaque fois que je me gare.
Et oui,nous sommes à l'air de la consommation à tout va,il fut un temps ou l'on faisait de la remise en état avant de changer une piéce...bien souvent un petit réglage,une lubrification ou une élimination de jeu permet de régler le probléme...c'est le "progrés"!
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Direction qui grince

Message par multitruc »

la mienne couine aussi depuis 1an et demi que je l'ai... au parking à chaud. pô bien inquiétant! :happy:
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Direction qui grince

Message par patou95 »

hello,

Bon ben le probléme est réglé!
Coût de l'opération ZERO euros et moins d'une heure de travail.C'est quand même plus agréable de manoeuvrer sans bruit et sans se faire remarquer :roll:
Avatar de l’utilisateur
ejuan
régulier
régulier
Messages : 134
Inscription : 02 avr. 2009
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Proche de Paris

Re: Direction qui grince

Message par ejuan »

Eh bien avec le z4 on revient dans les souvenirs de la 504 a papa qui nécessitait d'effectuer quelques graissage lors des visites chez Peugeot
:D
C'est le progrès... Avec les véhicules modernes ont est toujours surpris c'est navrant cette pousse consommation ce ratio étude conception fabrication au moins chère possible au détriment de l'utilisateur même pour un véhicule haut de gamme...
Drôle d'époque quand même!
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Direction qui grince

Message par multitruc »

tu pourrais nous expliquer, ou mieux nous montrer,ou tu graisses et avec quoi?
merci
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Direction qui grince

Message par patou95 »

Salut,
Tu enléves les clips des soufflets de la crémaillère,tu déboites les soufflets et tu mets de la graisse standard pour mécanique sur les barres sous les soufflets,tu fais un débatement gauche /droite pour répartir la graisse et tu recommences.Tu remets tes soufflets et c'est joué.
Je peux pas dire mieux...
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Direction qui grince

Message par Pinasse »

Salut !!
J'ai exactement le même symptôme. Juste énervant...

Je vais faire la même chose !!
Les clips des soufflets sont ils faciles à remettre en place ? J'ai regardé vite fait ça ressemble à des clips de soufflets de cardan à remettre avec une pince spéciale.


Merci !!
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »