Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[RESOLU] Direction qui colle

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par whysea »

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ce que tu décris ne correspond pas vraiment au phénomène de "direction collante" évoquée dans ce sujet :huh:
alexnacho
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par alexnacho »

Je viens de lire le sujet (pas tout quand même), je trouvais que la direction collait un peu cet été mais après ça avait disparu ! Je vais en profiter pour faire le correctif !! Merci le forum !
Avatar de l’utilisateur
Quinou35
habitué
habitué
Messages : 2706
Inscription : 23 janv. 2010
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Rennes - BreiZh (35)
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Quinou35 »

Pourquoi ne pas passer alors en CotiZant ?? ;-) ;-) :P
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18155
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Titi 85 »

Parce que c'est plus facile de faire ces courses gratuitement :whistling: :evil:
Chakibrull
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Chakibrull »

whysea a écrit :Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ce que tu décris ne correspond pas vraiment au phénomène de "direction collante" évoquée dans ce sujet :huh:
J'avais 2 soucis : tramlining à cause de mes pneus RFT (au moins, j'ai vérifié mes SB de triangles qui semblent bons) et un point dur lors de l'action sur le volant cet été. J'ai fait la modif sur la direction, je ne sens plus ce point dur même avec le chauffage à fond.

Par contre j'ai toujours mes RFT et toujours le tramlining (et la voiture dur à contrôler sur petites routes défoncées) Je vais commander 4 pneus, j'ai hésité à remplacer ma Z par un cayman mais je vais lui laisser une chance de se rattraper.
Avatar de l’utilisateur
Quinou35
habitué
habitué
Messages : 2706
Inscription : 23 janv. 2010
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Rennes - BreiZh (35)
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Quinou35 »

Content d'avoir contribué à supprimer ton défaut de direction. Pour les RFT, vire les ! la différence est énorme.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

bravo au forum et à tous les zistes :clap: !! j'ai tout relu :coffee: , on dirait un thriller :lol: !!! je suis rassuré ... car méme si mon vendeur a l'air honnéte :whistling: ( un peu trop d'ailleurs ; pneus arrieres neufs , moteur capote à neuf ..) , il se peut qu'il ne me dise pas tout :dur:
Un tour de paté ne suffit pas pour deceler ce prob :huh: , surtout quand t'es hypnotisé par le moteur !!! :woot: :woot: :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Bambouliac
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Bambouliac »

Aprés un mois au volant de mon Z4 Phase 1, aux premieres températures de printemps revenues, j'ai eu une sensation super désagréable ce matin. Je m'apprétais à faire un gros virage à droite et mon volant s'est bloqué à mi-parcours comme si j'étais arrivé en butée. Je me suis tout de suite dit que c'était du à ce probleme de direction collante. Je venais d'ailleurs de me mettre du chauffage dans les pieds (visiblement, c'est un déclencheur des symptomes). Plus loin j'ai retenté de tourner fortement à droite même soucis et en remettant un peu mon volant à gauche, j'ai tout de suite pu retourner à fond à droite. C'est un sensation super désagréable et surtout très dangereuse. je comprends pas que BM fasse la sourde oreille sur un problème qui compromet la sécurité du véhicule et des ses occupants.

Heureusement ces 30 pages de forum semblent donner la bonne solution pour régler ce problème. Est-ce que vous pouvez me confirmer que sur le long terme le seul réglage de la pièce concentrique du moteur de direction suffit ? Histoire de pas me lancer dans 3h de contortion pour rien :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

bein si tu as lu les 30 pages , tu as la reponse :D En effet le prob vient de ce reglage , les temoignages en attestent . De toute façon tu as 2 options : ou tu vas chez BMW et ils te changent la direction complete ou tu fais le reglage toi même .Je n'ai pas entendu d'histoire de recidive .. j'ai beaucoup lu sur le sujet car c'etait ma crainte avec le Z4 . Mais comme toi , si ça coince , il me faudra prendre la boite à outils . bon courage ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Bambouliac
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Bambouliac »

Merci Cardoz pour la réponse rapide :)

Si je comprends bien le 1er Tuto du forum (celui avec les images en 1ère page), il suffit juste de pousser le moteur vers l'avant de 7mm ? je pensais qu'il y avait une bague à régler ? C'est plus le cas ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

En fait ( si j'ai bien compris ) lorsque les premiers aventuriers ( :lol: ) ont demontés le moteur d'assistance, ils ont identifiés le probleme du jeu insuffisant entre le pignon et la vis sans vin . C'etait une premiere victoire mais ils n'ont pas vu ou compris le reglage excentrique ,Ils ont donc meulés pour corriger le jeu .C'est seulement plus tard que d'autres ont compris qu'il suffisait de tourner l'excentrique ( ce que tu devras faire ) Pour les valeurs , c'est un peu au pif :? :lol: je veux dire que c'est different d'une direction à l'autre puisque l'on demarre d'une position differente d'une auto à l'autre ... On peux par exemple considerer qu'il faudra laisser un peu plus de jeu sur une direction qui bloque en avril plutot qu'en aout , considerant que celle d'avril est reglée plus serrée . Mais cela n'engage que moi , donc pour le jeu , c'est toi qui voit !! :lol: :lol: D'autres qui l'ont fait donneront surement leur point de vue .. ;-)
Edit ; tenir compte du rechauffement climatique :? :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Bambouliac
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Bambouliac »

Ton message m'a bien fait marrer :D
cardoz a écrit :.C'est seulement plus tard que d'autres ont compris qu'il suffisait de tourner l'excentrique ( ce que tu devras faire )
j'ai bien compris mais je vois pas bien où se trouve l'excentrique sur les photos publiés dans le tuto :)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

Malheureusement certains herbergeurs disparaissent et les photos aussi .. je ne peux pas t'aider t'avantage ne l'ayant pas (encore :P ) fait ! Sinon , rejouissons nous que d'autres avant nous grace aux forums , ont identifiés le prob et trouvé la soluce !! mais ça a duré pd des années ... Ce qui est moins marrant c'est que certains ont changés leur direction et d'autres ont revendus leur voiture ( en hivers :lol: )
tu vas surement comprendre en demontant ...
Dernière modification par cardoz le mer. 4 avr. 2018, 18:10, modifié 2 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Bambouliac
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Bambouliac »

J'ai compris qu'il fallait dévisser deux visses avec une clé allen coupée, mais je comprends pas bien quelle action il faut faire derrière.
Si d'autres membres du forum peuvent me dire quelle est exactement la pièce à bouger, ça m'aiderait bien :)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

avant de devisser tu feras un repere (un trait sur le moteur et sa base ) pour visualiser ta position de depart !! sinon tu vas etre perdu ... ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »