Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
[RESOLU] Direction qui colle
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Sous ces 2 vis tu as une bague à épaisseur variable avec 2 lumières, il suffit de tourner cette bague après avoir désserré les 2 vis.
-
- régulier
- Messages : 222
- Inscription : 12 mai 2015
- Département : 73 Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Albertville Savoie
Re: [RESOLU] Direction qui colle
En ce qui me concerne je me suis rendu compte de ce phénomène sur l’autoroute avec le chauffage en ramenant la voiture après l'achat.
Grace a ce forum et a Pedro qui m'en a parlé j'ai donc appliqué le tuto du réglage.
Une première fois j'ai fait un repère avec un coup de feutre et j'ai fait 3 mm. Insuffisant pour moi.
Rebelote et 6 à 7 mm.
Après un essai cela semble être suffisant " j’attends les grosses chaleurs pour confirmer."
En ce qui concerne le temps passé et les contorsions "moi être petit gabarit pour une fois que cela me sert".
La première fois on tâtonne pas mal et on se bidouille les clés qui vont bien cela prend du temps, pour la seconde 1/4 heure 20mn.
Grace a ce forum et a Pedro qui m'en a parlé j'ai donc appliqué le tuto du réglage.
Une première fois j'ai fait un repère avec un coup de feutre et j'ai fait 3 mm. Insuffisant pour moi.
Rebelote et 6 à 7 mm.
Après un essai cela semble être suffisant " j’attends les grosses chaleurs pour confirmer."
En ce qui concerne le temps passé et les contorsions "moi être petit gabarit pour une fois que cela me sert".
La première fois on tâtonne pas mal et on se bidouille les clés qui vont bien cela prend du temps, pour la seconde 1/4 heure 20mn.
Angel
- louloupa
- motivé
- Messages : 76
- Inscription : 23 nov. 2006
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : LOT
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Après avoir fait trois essais de réglage différents , j' ai obtenu le meilleur résultat en mettant l' excentrique à fond de lumière .
J'ai ( presque ) résolu tous les problèmes , il ne me reste plus qu' à trouver pourquoi , sans chauffage, l' air qui rentre est plus chaud que celui de l' extérieur .
Depuis 13 ans que j' ai le Z , j'ai jamais trouvé .
J'ai ( presque ) résolu tous les problèmes , il ne me reste plus qu' à trouver pourquoi , sans chauffage, l' air qui rentre est plus chaud que celui de l' extérieur .
Depuis 13 ans que j' ai le Z , j'ai jamais trouvé .
-
- nouveau
- Messages : 10
- Inscription : 28 nov. 2017
- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Je vais poser une question super conne : quand vous parlez de lumières, on parle de lumières générées par des ampoules ou de tout autre chose ? Dans la mécanique, on peut avoir des surprises parfois...
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Bein j'ai peut etre une piste , j'ai decouvert , dans le compartiment moteur , une sorte de buse en plastique bourrée de feuilles mortes !! je n'ai eu le temps de m'y pencher mais il me semble que c'est une entrée d'air pour l'habitacle ou ventilation .. bizarre , à suivre !LOULOUPA a écrit :J'ai ( presque ) résolu tous les problèmes , il ne me reste plus qu' à trouver pourquoi , sans chauffage, l' air qui rentre est plus chaud que celui de l' extérieur .
Depuis 13 ans que j' ai le Z , j'ai jamais trouvé .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- nouveau
- Messages : 10
- Inscription : 28 nov. 2017
- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Haha, j'aurais pu les chercher longtemps les lumièrespedro74 a écrit : Non, ce sont des trous oblongs qui permettent le réglage .
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: [RESOLU] Direction qui colle
tu chipotes aussi !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40639
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Et la lumière fut !!!Bambouliac a écrit :Haha, j'aurais pu les chercher longtemps les lumièrespedro74 a écrit : Non, ce sont des trous oblongs qui permettent le réglage .
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Salut Bambouliac,Bambouliac a écrit :Aprés un mois au volant de mon Z4 Phase 1, aux premieres températures de printemps revenues, j'ai eu une sensation super désagréable ce matin. Je m'apprétais à faire un gros virage à droite et mon volant s'est bloqué à mi-parcours comme si j'étais arrivé en butée. Je me suis tout de suite dit que c'était du à ce probleme de direction collante. Je venais d'ailleurs de me mettre du chauffage dans les pieds (visiblement, c'est un déclencheur des symptomes). Plus loin j'ai retenté de tourner fortement à droite même soucis et en remettant un peu mon volant à gauche, j'ai tout de suite pu retourner à fond à droite. C'est un sensation super désagréable et surtout très dangereuse. je comprends pas que BM fasse la sourde oreille sur un problème qui compromet la sécurité du véhicule et des ses occupants.
Heureusement ces 30 pages de forum semblent donner la bonne solution pour régler ce problème. Est-ce que vous pouvez me confirmer que sur le long terme le seul réglage de la pièce concentrique du moteur de direction suffit ? Histoire de pas me lancer dans 3h de contortion pour rien
Merci
A la lecture de tes problèmes je suis plutôt inquiet sur une résolution par le réglage de la bague. Quand le jeux est insuffisant entre le pignon en plastique et le servo moteur, la sensation de direction collante se fait sentir en ligne droite, ça fait comme des crans, la direction ne se centre pas seule, on roule un peu en zig zag, mais en aucun cas la direction se bloque pendant une manœuvre à mi parcours.
je ne vois pas comment le jeux, si c'était la cause ,redeviendrait bon en revenant à gauche. Et pourquoi à mi parcours et pas dés le début de la manœuvre?
Tu dis aussi que tu as mis du chauffage, combien de temps avant ? Pour que le pignon se dilate il faut une forte chaleur et bien 15 à 30 mn.
Le pignon et la vis sans fin du servo moteur sont en prise constante, quand la température est suffisante dans l'habitacle, le phénomène est constant tant qu'il fait chaud, ce n'est pas un coup oui, un coup non.
- louloupa
- motivé
- Messages : 76
- Inscription : 23 nov. 2006
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : LOT
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Je suis du même avis, le collage rend la direction dure , mais ne la bloque pas .
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: [RESOLU] Direction qui colle
Aucun autre prob de direction nayant été identifié , les mots sont peut etre mal choisit pour decrire les symptomes de ce qui est sans doute toujours et encore ce soucis de pignon , a des degrés differents d un Z a l autre .Rassurons bamboulliac ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Ch_RL
- régulier
- Messages : 149
- Inscription : 06 mars 2016
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Annecy - 74
Re: [RESOLU] Direction qui colle
B'jour,
Comme beaucoup, je voudrai mettre en oeuvre ce tuto.
Je suis bloqué au démontage de la vis arrière.
J'ai avoir fait une, et même deux, clés raccourcis comme indiqué, impossible d'atteindre cette put.. de vis.
Je n'arrive pas a glisser la clé dans la vis. J'ai réussi une fois mais avec un angle m'empechant de dévisser. La clé entrait en contact avec le faiseau elec qui passe a coté.
J'ai essayé la clé dans d'autres vis, elle fonctionne.
J'ai des grosses mains et je suis bien bloqué. J'ai essayé volant en haut, volant en bas...
Quelqu'un aurait des idées ou des suggestions?
Merci d'avance.
Comme beaucoup, je voudrai mettre en oeuvre ce tuto.
Je suis bloqué au démontage de la vis arrière.
J'ai avoir fait une, et même deux, clés raccourcis comme indiqué, impossible d'atteindre cette put.. de vis.
Je n'arrive pas a glisser la clé dans la vis. J'ai réussi une fois mais avec un angle m'empechant de dévisser. La clé entrait en contact avec le faiseau elec qui passe a coté.
J'ai essayé la clé dans d'autres vis, elle fonctionne.
J'ai des grosses mains et je suis bien bloqué. J'ai essayé volant en haut, volant en bas...
Quelqu'un aurait des idées ou des suggestions?
Merci d'avance.