Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[RESOLU] Direction qui colle

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par pedro74 »

Sous ces 2 vis tu as une bague à épaisseur variable avec 2 lumières, il suffit de tourner cette bague après avoir désserré les 2 vis. :thumbup:
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par acan »

En ce qui me concerne je me suis rendu compte de ce phénomène sur l’autoroute avec le chauffage en ramenant la voiture après l'achat.

Grace a ce forum et a Pedro qui m'en a parlé j'ai donc appliqué le tuto du réglage.
Une première fois j'ai fait un repère avec un coup de feutre et j'ai fait 3 mm. Insuffisant pour moi.
Rebelote et 6 à 7 mm.
Après un essai cela semble être suffisant " j’attends les grosses chaleurs pour confirmer."
En ce qui concerne le temps passé et les contorsions "moi être petit gabarit pour une fois que cela me sert".
La première fois on tâtonne pas mal et on se bidouille les clés qui vont bien cela prend du temps, pour la seconde 1/4 heure 20mn.
Angel
Avatar de l’utilisateur
Quinou35
habitué
habitué
Messages : 2706
Inscription : 23 janv. 2010
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Rennes - BreiZh (35)
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Quinou35 »

le pdf est dispo sur le forum avec les photos

viewtopic.php?f=16&t=39153
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

:thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
louloupa
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 23 nov. 2006
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LOT

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par louloupa »

Après avoir fait trois essais de réglage différents , j' ai obtenu le meilleur résultat en mettant l' excentrique à fond de lumière .

J'ai ( presque ) résolu tous les problèmes , il ne me reste plus qu' à trouver pourquoi , sans chauffage, l' air qui rentre est plus chaud que celui de l' extérieur .
Depuis 13 ans que j' ai le Z , j'ai jamais trouvé . :frusty:
Bambouliac
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Bambouliac »

Je vais poser une question super conne : quand vous parlez de lumières, on parle de lumières générées par des ampoules ou de tout autre chose ? Dans la mécanique, on peut avoir des surprises parfois... :D
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par pedro74 »

:D :D :D Non, ce sont des trous oblongs qui permettent le réglage .
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

LOULOUPA a écrit :J'ai ( presque ) résolu tous les problèmes , il ne me reste plus qu' à trouver pourquoi , sans chauffage, l' air qui rentre est plus chaud que celui de l' extérieur .
Depuis 13 ans que j' ai le Z , j'ai jamais trouvé . :frusty:
Bein j'ai peut etre une piste , j'ai decouvert , dans le compartiment moteur , une sorte de buse en plastique bourrée de feuilles mortes !! je n'ai eu le temps de m'y pencher mais il me semble que c'est une entrée d'air pour l'habitacle ou ventilation .. bizarre , à suivre !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Bambouliac
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2017
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Bambouliac »

pedro74 a écrit : :D :D :D Non, ce sont des trous oblongs qui permettent le réglage .
Haha, j'aurais pu les chercher longtemps les lumières :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

tu chipotes aussi !! :lol: :lol: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40639
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par bersou »

Bambouliac a écrit :
pedro74 a écrit : :D :D :D Non, ce sont des trous oblongs qui permettent le réglage .
Haha, j'aurais pu les chercher longtemps les lumières :D
Et la lumière fut !!! :D :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par patou95 »

Bambouliac a écrit :Aprés un mois au volant de mon Z4 Phase 1, aux premieres températures de printemps revenues, j'ai eu une sensation super désagréable ce matin. Je m'apprétais à faire un gros virage à droite et mon volant s'est bloqué à mi-parcours comme si j'étais arrivé en butée. Je me suis tout de suite dit que c'était du à ce probleme de direction collante. Je venais d'ailleurs de me mettre du chauffage dans les pieds (visiblement, c'est un déclencheur des symptomes). Plus loin j'ai retenté de tourner fortement à droite même soucis et en remettant un peu mon volant à gauche, j'ai tout de suite pu retourner à fond à droite. C'est un sensation super désagréable et surtout très dangereuse. je comprends pas que BM fasse la sourde oreille sur un problème qui compromet la sécurité du véhicule et des ses occupants.

Heureusement ces 30 pages de forum semblent donner la bonne solution pour régler ce problème. Est-ce que vous pouvez me confirmer que sur le long terme le seul réglage de la pièce concentrique du moteur de direction suffit ? Histoire de pas me lancer dans 3h de contortion pour rien :)

Merci
Salut Bambouliac,
A la lecture de tes problèmes je suis plutôt inquiet sur une résolution par le réglage de la bague. Quand le jeux est insuffisant entre le pignon en plastique et le servo moteur, la sensation de direction collante se fait sentir en ligne droite, ça fait comme des crans, la direction ne se centre pas seule, on roule un peu en zig zag, mais en aucun cas la direction se bloque pendant une manœuvre à mi parcours.
je ne vois pas comment le jeux, si c'était la cause ,redeviendrait bon en revenant à gauche. Et pourquoi à mi parcours et pas dés le début de la manœuvre?
Tu dis aussi que tu as mis du chauffage, combien de temps avant ? Pour que le pignon se dilate il faut une forte chaleur et bien 15 à 30 mn.
Le pignon et la vis sans fin du servo moteur sont en prise constante, quand la température est suffisante dans l'habitacle, le phénomène est constant tant qu'il fait chaud, ce n'est pas un coup oui, un coup non.
Avatar de l’utilisateur
louloupa
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 23 nov. 2006
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LOT

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par louloupa »

Je suis du même avis, le collage rend la direction dure , mais ne la bloque pas .
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par cardoz »

Aucun autre prob de direction nayant été identifié , les mots sont peut etre mal choisit pour decrire les symptomes de ce qui est sans doute toujours et encore ce soucis de pignon , a des degrés differents d un Z a l autre .Rassurons bamboulliac ... ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: [RESOLU] Direction qui colle

Message par Ch_RL »

B'jour,

Comme beaucoup, je voudrai mettre en oeuvre ce tuto.

Je suis bloqué au démontage de la vis arrière.

J'ai avoir fait une, et même deux, clés raccourcis comme indiqué, impossible d'atteindre cette put.. de vis.

Je n'arrive pas a glisser la clé dans la vis. J'ai réussi une fois mais avec un angle m'empechant de dévisser. La clé entrait en contact avec le faiseau elec qui passe a coté.

J'ai essayé la clé dans d'autres vis, elle fonctionne.

J'ai des grosses mains et je suis bien bloqué. J'ai essayé volant en haut, volant en bas...

Quelqu'un aurait des idées ou des suggestions?

Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »