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[RESOLU] Direction qui colle

Freins, suspension, direction, roulements...
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Lolo-et-Mimi
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[RESOLU] Direction qui colle

Message par Lolo-et-Mimi »

Bonjour,
Voilà plusieurs fois qu'après avoir roulé un certain temps (1h - 1h30 sur autoroute par ex), ma direction me donne la sensation de "coller" c'est à dire qu'à la moindre sollicitation (correction de trajectoire par exemple) on a l'impression désagréable que celle-ci doit être "décoincée" d'un petit coup avec de réagir de nouveau normalement. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et une explication à me fournir avant que je n'aille voir mon concessionnaire BMW ? Vous en remerciant par avance.
Très bonne année à tous que vous soyez propriétaires de Z3 ou de Z4.
:o
:)


EDIT Admin : sondage ICI
Une solution Ici ici : viewtopic.php?f=54&t=14437&start=180#p978044
et surtout là :
viewtopic.php?f=54&t=14437&start=315#p1097629
Djausse a écrit :Cette semaine je me suis lancé dans la modif de la direction car les explications des différents posts me laissaient penser que je pouvais faire la réparation moi même.

j'ai commencé par enlever le cache sous le volant, 1vis:
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Puis les 3 vis et le rivet du cache plastique qui maintient les bouches de ventilation au niveau des pieds:
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Le rivet:
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J'ai découpé deux clefs de façon à pouvoir passer facilement une rallonge pour la vis superieur et avoir un accès plus facile pour la vis arrière:
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Enlevé le ressort:
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Passé la clef sur le berceau métallique:
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Coincé une deuxième clef pour pouvoir dévisser dans l'axe:
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Emmanché une rallonge pour pouvoir forcer:
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La vis arrière ne présente pas de difficulté avec la clef raccourcis.

Une fois les vis desserrées, j'ai basculé à l'aide d'un tournevis le moteur d'assistance vers l'avant du véhicule (environ 7mm):
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Plus qu'a remonter le tout en prenant garde de bien emboîter les bouches d'aération:
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On passe à l'essais, 34,5 dehors:
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56,4 à l'intérieur:
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Verdict plus de sensation de direction collante, j'ai pu enfin retrouver une auto sympa à conduire lorsqu'il fait chaud et ce en moins d'une heure.
Merci à vous :D
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Tooky
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Message par Tooky »

Oui j'ai le même soucis sur mon Z4 aussi (année 2004), la direction se fixe et lorsque je tourne le volant sur la gauche tout va bien mais lorsque je veux le tourner sur la droite j'ai un point dur comme ce que tu décris.

Il me semble que c'est un défaut sur la crémaillère de la phase 1, je ne sais pas si ca a été corrigé sur la phase 2.

Est ce que quelqu'un aurait plus de précision sur ca ??
Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

- 2008-2011 : Z4 Roadster / 2.2L / 2004 / Sterlinggrau --
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LordZ_G_rom
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Message par LordZ_G_rom »

Bonjour,

J'ai exactement le "même" probleme sur la mienne (phase 1), j'ai fait changer ma crémaillère de direction pour un autre souci, le "problème" est toujours la...Défaut de conception???

@+
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JaNoP
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Message par JaNoP »

Bonjour, je n'ai pas de précisions, mais j'ai moi aussi constaté ce problème sur mon 3.0i de 2004. Si la solution existe, ça m'intéresse également.
La direction est d'ailleurs très désagréable en ligne droite si la route n'est pas parfaitement lisse.
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OliZ
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Message par OliZ »

Ces crans dans la direction sont bien un défaut Phase I.
A ne pas confondre avec le phénomène de suivi d'ornières (pas toujours très visibles, et qui des fois font penser à un problème de direction).
La mienne avait le problème de crans; la crémaillère de direction a été remplacée dans mon cas et le problème n'est plus là.
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Lolo-et-Mimi
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Message par Lolo-et-Mimi »

Merci pour toutes ces infos.
Je dépose la voiture mercredi chez BMW. Pour eux après avoir regardé dans les bases d'infos BMW, cela vient de la colonne de direction (il ne parle pas de crémaillère) qu'il faut changer => cout de la pièce 1450 euros H.T plus la pose !!! Que dois je faire si il confirme ce diagnostique ? La voiture est de 2004 et a 40.000 kms. Elle n'est plus sous garantie mais BMW doit il prendre en charge tout ou partie de la réparation ? Changer une direction sur une BMW à 40.000 kms à mes frais, je trouve cela un peu fort surout si c'est un problème avéré sur le Z4 Phase 1 !!! Merci d'avance pour vos retours sur le sujet.
Dans ton cas, la crémaillère a t'elle été changée sous garantie ?

Il fait froid mais super beau, roulons décapoter. :D :D
Bonne journée à tous.
hs2k
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Message par hs2k »

Bonjour, propriétaire d'un phase 1 également j'aimerais savoir ou tu as trouvé les infos relatives à la base BMW :)
Merci pour ta réponse.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu´à ce qu´elles ouvrent la bouche!
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Lolo-et-Mimi
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Message par Lolo-et-Mimi »

Bonjour,
C'est mon concessionnaire BMW qui a consulté une base interne BMW qui regroupe les dysfonctionnements rencontrés sur les différents modèles et les soultions et interventions préconisées.
Cordialement.
:) :)
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JaNoP
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Message par JaNoP »

Lolo-et-Mimi a écrit :Merci pour toutes ces infos.
Je dépose la voiture mercredi chez BMW. Pour eux après avoir regardé dans les bases d'infos BMW, cela vient de la colonne de direction (il ne parle pas de crémaillère) qu'il faut changer => cout de la pièce 1450 euros H.T plus la pose !!! Que dois je faire si il confirme ce diagnostique ? La voiture est de 2004 et a 40.000 kms. Elle n'est plus sous garantie mais BMW doit il prendre en charge tout ou partie de la réparation ? Changer une direction sur une BMW à 40.000 kms à mes frais, je trouve cela un peu fort surout si c'est un problème avéré sur le Z4 Phase 1 !!! Merci d'avance pour vos retours sur le sujet.
Dans ton cas, la crémaillère a t'elle été changée sous garantie ?

Il fait froid mais super beau, roulons décapoter. :D :D
Bonne journée à tous.
Tu es passé chez BM ? Quel est le verdict ?
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OliZ
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Message par OliZ »

Pris en garantie mais elle était toujours en garantie (de peu) à ce moment-là.
Ceci dit, les jantes 108 qui corrodent, je les ai signalées après fin de garantie et ça a été pris en charge (défaut connu).
J'estime que dans ton cas, ça doit être pris en charge par BMW totalement.
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Lolo-et-Mimi
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Message par Lolo-et-Mimi »

La voiture est allée chez BMW mercredi. Verdict confirmé.
Devis à 2250 euros TTC.
Et le concessionnaire ne veut faire aucune démarche vis à vis de BMW France. C'est à moi de la faire si je veux une prise en charge.
Si on ne trouve pas de solution à l'amiable, je crois que ce sera ma dernière BMW.
Bon WE.
:x :x
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JaNoP
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Message par JaNoP »

Je pensais attendre le printemps pour m'occuper de ça, mais à 2250€, c'est pas gagné !!! Apparemment, c'est un problème récurrent sur ce modèle (5 cas rien que dans ce sujet...). Essaye de prendre contact avec BMW France, ils connaissent forcément le cas. S'ils refusent la prise en charge, peut-être qu'en montant un dossier commun, ils seraient plus réceptifs...
Black is Beautiful !
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Lolo-et-Mimi
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Message par Lolo-et-Mimi »

J'ai ouvert un dossier chez BMW France en appelant un Service Client au 0810 269 810 (BMW France à Strasbourg). Un chargé de clientèle doit me rappeller. Si cela ne marche pas, je leur enverrais une demande en bonne et due forme par Courrier en Recommandé Accusé de Réception. A ce moment, un courrier global serait peut etre une bonne solution. je te tiens au courant de la suite du dossier.
Cordialement.
Les " Papis " en Z4 3,0IA Roadster
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Lolo-et-Mimi
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Message par Lolo-et-Mimi »

Bonjour,
J'ai obtenu une réponse téléphonqiue sur ma demande de prise en charge.
Rien, zéro, ils ne veulent rien prendre en charge.
Changer une direction à 40.000 kms ne les choque pas.
Je vais donc officialiser ma demande par courrier recommandé AR et attendre leur réponse officielle.
Si ils maintienent leur position, je verrais ensuite qu'elle attitude adoptée : monter un dossier avec d'autres propriétaires ayant le même problème, saisir la justice ou un organisme de Défense du Consommateur ou laisser tomber, faire réparer et ne plus entendre ensuite parler de BMW malgré tout le plaisir que j'ai au volant du Z4.
Je vous tiendrai au courant de la suite de mon dossier.
Cordialement.
:( :(
Les " Papis " en Z4 3,0IA Roadster
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Aurelien_D
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Message par Aurelien_D »

leur parler d'auto plus ... :D
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