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[RESOLU] Direction qui colle
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- CotiZant
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Bonjour les Z’amis,
J’ai également le soucis de direction collante par forte chaleur.
Résidant sur Lille dans le Nord, connaissez vous un garage ou un mécanicien qui pourrait me faire la manip ?
Merci
J’ai également le soucis de direction collante par forte chaleur.
Résidant sur Lille dans le Nord, connaissez vous un garage ou un mécanicien qui pourrait me faire la manip ?
Merci
- lazare59
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Pas grave Luc, chez nous tu es tranquille pour au moins 6 mois maintenant !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
6 mois au minimum.
Je vais faire des recherches sur le topic hard TOP
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- lazare59
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Demande à Antoine, il ne l'enlève jamais de son Z4... Même l'été !
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- cardoz
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
t'es peinard j'usqu'a juillet
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Bonsoir, en imprimant le tuto n'importe quel mécano peut te faire cette opération avec un coûts dérisoire car il n'y a que peu de main d'oeuvre. C'est juste pour le dos que c'est dur
- lazare59
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Pas pour moi alors...
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Bonjour
Petite précision svp suite au contrôle pour savoir si ma z était precable pour le montage futur d'un volant M(elle ne l est pas )
Je me suis aperçu qu un ressort n'était pas bien remis sur la colonne et pendait lamentablement.
L'intervention sur la bague excentrique avait été faite par l'ancien propriétaire.
Ou va précisément ce ressort et y en a t il deux car on distingue une symétrie au niveau de l'attache à droite
Merci
Petite précision svp suite au contrôle pour savoir si ma z était precable pour le montage futur d'un volant M(elle ne l est pas )
Je me suis aperçu qu un ressort n'était pas bien remis sur la colonne et pendait lamentablement.
L'intervention sur la bague excentrique avait été faite par l'ancien propriétaire.
Ou va précisément ce ressort et y en a t il deux car on distingue une symétrie au niveau de l'attache à droite
Merci
- Quinou35
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
De mémoire ce ressort sert à maintenir un cache en plastique, rien de particulier sinon
Ahhh non, peut être le ressort de maintien de la colonne pour assister le réglage en hauteur
Ahhh non, peut être le ressort de maintien de la colonne pour assister le réglage en hauteur
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Coucou tout le monde.
Permettez-moi de partager ma petite expérience.
Depuis 1 an j’ai parcouru quelques milliers de kilomètres au volant de mon Z; par tous temps, sur tous types de routes, tantôt en me baladant gentiment sur le couple, tantôt à rythme plus soutenu. J’ai pris beaucoup de plaisir à son volant. Mais cette direction collante finissait toujours pas avoir le dernier mot, à me gâcher mon plaisir, voire à me dégoûter de mon Z. A tel point que je commençais déjà à lui chercher une remplaçante.
J’avais naturellement lu le topic et le tuto dédiés à la correction de ce mal profond.
Mais ma dextérité légendaire m’incitait fortement à m’en remettre à un homme de l’art.
Mon mécanicien habituel a préféré décliner, ne préférant pas toucher cet organe de sécurité, m’invitant à me tourner vers BMW ou un carrossier. Soit.
La concession BMW m’a changé l’arbre et les cardans associés. Aucun effet... Ils ont alors préconisé un remplacement crémaillère/direction à env 3500€...
J’ai donc confié le Z à mon carrossier (et son frère mécanicien). Ils ont appliqué la procédure du tuto à la lettre... en vain.
Les mois se sont écoulés à mesure que ma frustration grandissait.
Et, en février dernier, alors que je venais de confier mon coupé E46 à mon carrossier pour quelques bricoles, son frère m’a laissé entendre qu’il était prêt à s’atteler à nouveau à la direction du Z, toutefois sans me faire de promesse. Rendez-vous était donc pris la semaine suivante !
Cette fois son approche a été différente.
Il m’a invité à venir essayer la voiture avec lui après avoir appliqué 2 réglages successifs sur la bague.
Le 1er réglage rendait la direction extrêmement lourde et collante, pour ne pas dire inconduisible.
Le 2nd était juste... moins pire.
Mais ces réglages ont permis de converger et d’étalonner nos feelings.
Les heures suivantes il s’est acharné à « décranter » la bague millimètre par millimètre, à essayer la voiture à chaque fois, jusqu’à tenter de trouver le bon compromis.
Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’IL A RÉUSSI ! LA DIRECTION DE MON Z NE COLLE PLUS !!!
Je n’ai fait certes qu’une centaine de km depuis (avec le chauffage), mais je ne constate plus de point dur, de résistance malvenue, de réaction bizarre.
J’ai trouvé une direction douce, progressive, plaisante et sûre. Toujours trop légère à mon goût en mode normal mais consistante comme il se doit en mode sport.
Enfin je prends du plaisir sans modération !
Vivement les grandes chaleurs pour vérifier la pérennité de l’opération.
Désolé pour le pavé mais, après tous ces mois de frustration, il fallait que ça sorte
Permettez-moi de partager ma petite expérience.
Depuis 1 an j’ai parcouru quelques milliers de kilomètres au volant de mon Z; par tous temps, sur tous types de routes, tantôt en me baladant gentiment sur le couple, tantôt à rythme plus soutenu. J’ai pris beaucoup de plaisir à son volant. Mais cette direction collante finissait toujours pas avoir le dernier mot, à me gâcher mon plaisir, voire à me dégoûter de mon Z. A tel point que je commençais déjà à lui chercher une remplaçante.
J’avais naturellement lu le topic et le tuto dédiés à la correction de ce mal profond.
Mais ma dextérité légendaire m’incitait fortement à m’en remettre à un homme de l’art.
Mon mécanicien habituel a préféré décliner, ne préférant pas toucher cet organe de sécurité, m’invitant à me tourner vers BMW ou un carrossier. Soit.
La concession BMW m’a changé l’arbre et les cardans associés. Aucun effet... Ils ont alors préconisé un remplacement crémaillère/direction à env 3500€...
J’ai donc confié le Z à mon carrossier (et son frère mécanicien). Ils ont appliqué la procédure du tuto à la lettre... en vain.
Les mois se sont écoulés à mesure que ma frustration grandissait.
Et, en février dernier, alors que je venais de confier mon coupé E46 à mon carrossier pour quelques bricoles, son frère m’a laissé entendre qu’il était prêt à s’atteler à nouveau à la direction du Z, toutefois sans me faire de promesse. Rendez-vous était donc pris la semaine suivante !
Cette fois son approche a été différente.
Il m’a invité à venir essayer la voiture avec lui après avoir appliqué 2 réglages successifs sur la bague.
Le 1er réglage rendait la direction extrêmement lourde et collante, pour ne pas dire inconduisible.
Le 2nd était juste... moins pire.
Mais ces réglages ont permis de converger et d’étalonner nos feelings.
Les heures suivantes il s’est acharné à « décranter » la bague millimètre par millimètre, à essayer la voiture à chaque fois, jusqu’à tenter de trouver le bon compromis.
Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’IL A RÉUSSI ! LA DIRECTION DE MON Z NE COLLE PLUS !!!
Je n’ai fait certes qu’une centaine de km depuis (avec le chauffage), mais je ne constate plus de point dur, de résistance malvenue, de réaction bizarre.
J’ai trouvé une direction douce, progressive, plaisante et sûre. Toujours trop légère à mon goût en mode normal mais consistante comme il se doit en mode sport.
Enfin je prends du plaisir sans modération !
Vivement les grandes chaleurs pour vérifier la pérennité de l’opération.
Désolé pour le pavé mais, après tous ces mois de frustration, il fallait que ça sorte
Dernière modification par M54B30 le mar. 9 mars 2021, 06:29, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d’une Golf 7.5 GTI Performance boîte manuelle et d’un Z4 E85 3.0i châssis et sièges M.
- cardoz
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Ton récit est un peu etonnant car dans un sens ça serre et dans l'autre ça éloigne la vis sans fin du pignon . D'un coté ça sera dur et de l'autre , à la limite , tu auras un peu de jeu .
Le principal c'est que vous ayez trouvé le point G ! J'espere que tout ira bien cet été avec nos températures tropicales !! Pour info , le mien collait à 27 / 28 degrés !
Bravo et trés heureux pour toi !
Le principal c'est que vous ayez trouvé le point G ! J'espere que tout ira bien cet été avec nos températures tropicales !! Pour info , le mien collait à 27 / 28 degrés !
Bravo et trés heureux pour toi !
Dernière modification par cardoz le mar. 9 mars 2021, 12:05, modifié 1 fois.
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- M54B30
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Merci Cardoz
Il est vrai qu’au terme des nombreux décrantages/essais, je ne sais pas dire quel réglage de bague a finalement été retenu (angle et côté).
Il est vrai qu’au terme des nombreux décrantages/essais, je ne sais pas dire quel réglage de bague a finalement été retenu (angle et côté).
Heureux propriétaire d’une Golf 7.5 GTI Performance boîte manuelle et d’un Z4 E85 3.0i châssis et sièges M.
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Re: [RESOLU] Direction qui colle
Bonjour les Z’amis.
J’ai le soucis de direction collante par très forte chaleur et je souhaite y remédier rapidement.
Ayant 2 mains gauches je ne peux pas faire la manip.
J’ai déjà demandé à plusieurs garagistes de faire la manip mais ces derniers sont ne veulent pas intervenir par rapport à leurs responsabilités
Bref, résidant sur Lille (59) pourriez-vous me recommander ou me mettre en relation avec quelqu’un ?
Merci d’avance.
J’ai le soucis de direction collante par très forte chaleur et je souhaite y remédier rapidement.
Ayant 2 mains gauches je ne peux pas faire la manip.
J’ai déjà demandé à plusieurs garagistes de faire la manip mais ces derniers sont ne veulent pas intervenir par rapport à leurs responsabilités
Bref, résidant sur Lille (59) pourriez-vous me recommander ou me mettre en relation avec quelqu’un ?
Merci d’avance.