Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Monte Max sur Z4 3.0

Freins, suspension, direction, roulements...
Gousnef
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2009

Monte Max sur Z4 3.0

Message par Gousnef »

Bonjour à tous !!
Je suis propriétaire d'un Z4 3.0 depuis septembre. J'ai eu la chance de trouver sur la bande de roulement un jolie clou il y a deux semaine. Ne sachant pas si les RFT sont réparables (même après recherche) je me suis décidé a changer les jantes et pneu du Z4.
J'ai donc trouver d'occaz des jantes style 95 pour remplacer mes 17x7 ET 47 usuelles. Les spécifications des jantes 95 sont 18x8.5 ET20, d'autres part 2 des jantes ont la monte 245/35/18 (monte AR) et la monte 235/45/18 (monte AV). Le problème est pour la monte AV, hors norme, une fois montée les roues touchent le garde bou (en tournant le volant). Je me demande si passer en 225/40 résoudrait le problème. Ou le problème est inhérent au 8,5" et à l'ET20 sur le train avant ? J'ai téléphoné à BMW mais les pauvres ne savent lire que leur ecran d'ordinateur et ne peuvent me donner de réponse.
Je vous laisse une photo des jantes montés, je n'ai pas roulés avec.

[img][img]http://img228.imageshack.us/img228/2177/150120091151zo8.th.jpg[/img]

Bref ma question est ce que le 18x8.5 ET20 est admissible sur le train AV. D'autres part est ce que les RFT RE050 de Bridgestone sont réparable puis que le clou est sur la bande de roulement
Merci :roll: [/img]
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

Un peu risqué d'acheter des jantes sans savoir avant si elles montent sans problème.. :roll: :roll:

D'un point de vue de la dimension des jantes sans prendre le pneu en considération les données sont les suivantes :
* le 8,5" est plus large de 381mm que le 7", soit 190mm de chaque coté de la jante.
* le ET20 rapproche la jante de 27mm de l'extérieur du véhicule,
* les 2 données cumulées te donne une jante plus proche de l'extérieur du véhicule de 190+27=217mm... C'est beaucoup à mon avis, un ET35 passait sans problème me semble-t-il...
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Salut.

Possédant un Z4 aussi et en 17 en 8x17ET46 et non 7x17 équipé en 225/45R17 aux 4 coins.

J'ai fait les recherches pour les jantes.

Je ne te conseille pas du tout la monte que tu utilises, pour de simples raisons de dimensions et d'usure des roulements également!

Les jantes en 18 de Z4 standard sont en 8x18ET47 a l'avant et en 8.5x18 ET50 a l'arriere, avec du 225/40R18 a l'avant et du 255/35R18 a l'arriere.

Il faut savoir que le maxi tolérable a priori sur le train arriere c'est de l'ET30 avec un pneu en 255, et ET35 avec un pneu plus large.

Sur l'avant, je te conseille pas plus d'un ET35 avec un pneu en 225.

Donc un pneu en 245 en ET20 ne va PAS DU TOUT!

Je te conseille de faire réparer ton bridgestone en fait, pas tous les garages le font, mais chez BMW si c'est sur la bande de roulement ils te le répare. Ils en ont l'obligation.

Bon courage, mais ne roule pas avec ces roues prévues pour je sais pas quelle voiture, mais surement pas un Z4.

Ah au fait, la monte en 245/35R18 et pire en 235/45R18 (pneu plus gros que l'origine) n'est pas une monte usine du Z4, donc ton véhicule n'est plus conforme. Attention en cas de controle ou pire d'accident!
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn2
CotiZant
CotiZant
Messages : 10405
Inscription : 21 janv. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Essonne

Message par Jocelyn2 »

Merci de lire ça. :lol:

viewtopic.php?t=322
Il n'est pas nécessaire d' être fou pour être membre du Z3Club, mais il faut bien l' avouer, cela aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
cssport
régulier
régulier
Messages : 175
Inscription : 29 déc. 2008
Localisation : Lisieux (Beuvillers)

Message par cssport »

J'y pensais justement :D

cs.sport 8-)
Avatar de l’utilisateur
monster92
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : Toulouse

Message par monster92 »

salut a tous,
je rajoute une question sur le meme theme:

actuellement en monte d'origine (17'' style 103) 225/45/17, il me semble pouvoir passer l'arriere en 245/40/17 en restant homologué.
la question est: ça ne deforme pas le pneu en le montant sur une jante de 8 alors qu' ìl est prevu pour du 8.5? le changement se ressent niveau conduite en 245 par rapport a 225?
Les jantes en 18 de Z4 standard sont en 8x18ET47 a l'avant et en 8.5x18 ET50 a l'arriere, avec du 225/40R18 a l'avant et du 255/35R18 a l'arriere.
tu es sur de ces donnees? ça me parait bien large du 255 en origine. a moins que tu parles des M?
- MadCat -
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

madmax a écrit :Un peu risqué d'acheter des jantes sans savoir avant si elles montent sans problème.. :roll: :roll:

D'un point de vue de la dimension des jantes sans prendre le pneu en considération les données sont les suivantes :
* le 8,5" est plus large de 381mm que le 7", soit 190mm de chaque coté de la jante.
* le ET20 rapproche la jante de 27mm de l'extérieur du véhicule,
* les 2 données cumulées te donne une jante plus proche de l'extérieur du véhicule de 190+27=217mm... C'est beaucoup à mon avis, un ET35 passait sans problème me semble-t-il...
Moi je dirais plutôt 38,1mm et 19mm....non :?:

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

monster92 a écrit :salut a tous,
je rajoute une question sur le meme theme:

actuellement en monte d'origine (17'' style 103) 225/45/17, il me semble pouvoir passer l'arriere en 245/40/17 en restant homologué.
la question est: ça ne deforme pas le pneu en le montant sur une jante de 8 alors qu' ìl est prevu pour du 8.5? le changement se ressent niveau conduite en 245 par rapport a 225?
Les jantes en 18 de Z4 standard sont en 8x18ET47 a l'avant et en 8.5x18 ET50 a l'arriere, avec du 225/40R18 a l'avant et du 255/35R18 a l'arriere.
tu es sur de ces donnees? ça me parait bien large du 255 en origine. a moins que tu parles des M?
Oui je suis sur.
Les jantes de 18 d'origine sur Z4 sont bien en 255 a l'arriere pour les non-M.

Concernant ta question, la monte maxi sur une jante de 8 de large est du 235 plutot que du 245. ça va rentrer au forceps sinon!
Je te conseille plutot l'achat de jantes de 8.5x17 et passer en 255 a l'arriere, si tant est que tu veux changer tes jantes...

Sinon reste en 225/45R17.
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Gousnef
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2009

Message par Gousnef »

Je me doutais que ca allait être trop juste pour le Z4 !! Je voulais quand même essayer de visu. Pour répondre à la question les jantes sont issues de serie 7 en provenance de BMW (style 95). Merci pour les renseignements
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Message par tomducat »

Gousnef a écrit :Je me doutais que ca allait être trop juste pour le Z4 !! Je voulais quand même essayer de visu. Pour répondre à la question les jantes sont issues de serie 7 en provenance de BMW (style 95). Merci pour les renseignements
Je croit meme que le diametre du trou central n'est pas le bon pour monter ces jantes sur un z4 , quant a la largeur des pneus no comment.

Pour la largeur des pneus arrieres en 18" , c'est toujours du 255 que le z4 soir un M ou pas :wink:

A l'avant c'est 225 de large en 18". :wink:

Suffit d'ouvrir la portiere ou de regarder dans le carnet BMW.
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20265
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

bonjour "Gousnef"

tu pourrais nous faire une petite présentation dans le sujet ad'hoc STP :wink:
Avatar de l’utilisateur
monster92
motivé
motivé
Messages : 84
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : Toulouse

Message par monster92 »

je vais quand meme changer pour du 18 (d'apres ce que j`ai pu lire le 19 ne passe pas au ct?)
donc pour resumer du 8x18 ET 47 devant pour des 225x40 et du 8.5x18 ET50 derriere pour des 255x35.
on me propose aussi des 9x18 pour l'arriere, vous en pensez quoi? ça etouffera moins le pneu non? :?
- MadCat -
Avatar de l’utilisateur
TradZ
habitué
habitué
Messages : 1282
Inscription : 14 sept. 2006
Localisation : Charente

Message par TradZ »

Gousnef a écrit :les jantes sont issues de serie 7 en provenance de BMW (style 95). Merci pour les renseignements
Les valeurs que tu nous donnes ne correspondent pas du tout au catalogue. Tes soi-disant "BMW style 95" seraient-elles des répliques?

http://bmwfans.info/original/E65/Lim/73 ... l-36_0517/
Team Cagouille - ex Coupé 2.8 arktissilber, ex roadster 1.8 dunkelgrün
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

monster92 a écrit :je vais quand meme changer pour du 18 (d'apres ce que j`ai pu lire le 19 ne passe pas au ct?)
donc pour resumer du 8x18 ET 47 devant pour des 225x40 et du 8.5x18 ET50 derriere pour des 255x35.
on me propose aussi des 9x18 pour l'arriere, vous en pensez quoi? ça etouffera moins le pneu non? :?
ça passera bien aussi et rendra visuellement le pneu plus large. Mais garde bien le déport en ET50 sinon ta roue va finir par etre trop a l'extérieur. (une jante de 9 agrandit de 6mm environ vers l'extérieur et l'intérieur par rapport a une 8.5)
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

non non....

sur un z4 on peut monter du ET40 sans problème avec du 9,5 à l'arrière.... (voir le Z4 de natacha...)

ce serait dommage de changer tes jantes sans gagner un peu en look niveau ET... autant les rapprocher de l'aile non ? :wink:
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »