Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Améliorer le freinage d'un 3.0 SI

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Améliorer le freinage d'un 3.0 SI

Message par extremex »

bonjour à tous,

ayant l'intention de me faire quelques sortiessur petites routes avec les amis cette année, je souhaiterais améliorer le freinage de mon Z... (pas envie de tout flinguer à la première sortie, et de devoir les laisse s'échapper....)

je pensais donc changer les durits par des durits avia + liquide haute température.... serait-ce suffisant dans un premier temps ? :wink:

ou faut-il directement coupler ca avec des plaquettes sport, type ferrodo ds 2500 ? 8O

avez-vous des adresses ou acheter ca, ou faire monter ca en région parisienne ou dans un rayon de 200 kms ?

j'attends tous vos commentaires.... vous aurez compris, je ne cherche pas la grosse performance mais seulement la possibilité de ne pas être "géné" par mon système de freinage.... :happy:
Dernière modification par extremex le ven. 19 août 2011, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DriverZzz
habitué
habitué
Messages : 1294
Inscription : 27 août 2006
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : En cours
Localisation : proche de Rennes

Message par DriverZzz »

Salut,

Je vais faire comme toi, à savoir durites et liquide haute température.

Je resterai en plaquettes d'origine pour la 1ère, mais j'amène avec moi un jeu de plaquettes EBC pour l'Av (déjà rôdé) au cas où... 8O

Regarde du côté de EBC, pour des red ou mieux, des Yellowstuff qui ont plus de mordant à froid (152 € pour deux jeux Av !).

:wink:
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

le problème est que je ne sais pas qui fait des durits avia pour 3.0 Si.... ni ou les monter....

pour les plaquettes, les EBC yellow ne se font pas pour 3.0 si, il n'existe que les red ou green.... à priori moins adaptées, quoique les rouge ?
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Salut toi,

J'ai posé les memes questions dans le sujet "sorties circuit 2009".

A priori Ludo peut avoir des durites avia pour le 3.0SI, je lui en ai précommandé un jeu sous réserve de dispo pour 3.0SI.

Ils m'ont conseillé aussi suivant l'utilisation des plaquettes racing, mais l'usage que je vais avoir sera sensiblement le meme que le tien, je ne voudrais pas etre géné au bout de quelques tours par manque d'endurance, la puissance fournie par les plaquettes d'origine me convient.

Pour plus de mordant, normalement durites avia et nouveau liquide font bon ménage...
Dernière modification par FabriziomTS le mer. 21 janv. 2009, 15:36, modifié 1 fois.
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

ok merci je vais contacter ludo pour les durits... tu changes toutes les durits, ou juste à l'avant ? il y 4 durits en tout (désolé en moto je connais tout ca sur le bout des doigts, mais là... :oops: ) ?

reste le problème du montage...

et pour les plaquettes tu fais quoi en fait ?
Avatar de l’utilisateur
Aurelien_D
habitué
habitué
Messages : 600
Inscription : 13 févr. 2008
Localisation : Yvelines

Message par Aurelien_D »

salut, j'ai le meme cahier des charges. Apres moulte reflections, lectures etc, mon choix calculé au plus juste:

-Durits goodridge Thorney Motorsport 70£
-liquide RBF 600 (non homologué je precise) Kartshop marcoussis 18€ le bidon, j'en ai pris 3 pour etre large
-un purgeur chez datch.fr 25€ je crois
-disques: je vais rester sur de l'origine, donc des "ate" 140€ pour avant et arriere webdeal auto
-plaquettes avant: Pagid Jaunes, apparemment il n'y a que ca qui marche. peu abbrasives, pas de depot sur les disques, tiennent jusqu'a 700°c, marchent a froid, non homologuées route a priori. eviter les routes salées, ca les désintègre. les DS 2500 ne seraient pas indiquées sur les voitures lourdes comme les notre.
180€ fdp inclus chez xlparts, d'ailleurs je cherche un co-acheteur pour diviser les frais de port.
-plaquette arriere DS2500, a priori ca suffit 80$ cher turnermortosport

edit: un couper/coller malheureux laissait croire que les DS2500 n'étaient pas homologuées ;)
Dernière modification par Aurelien_D le mer. 21 janv. 2009, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shooter
régulier
régulier
Messages : 268
Inscription : 14 juin 2007
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Montrouge

Message par Shooter »

Pour ma part, j'upgrade mes freins avant en 300 mm et je pars sur du "full EBC": disques USR à l'avant, plaquettes Red Stuff aux 4 coins, liquide RBF600. En revanche, pas de durites avia, car ça ne passe pas au CT.
Lors de ma première sortie circuit, j'étais en matos 100% d'origine, y compris le liquide, à Dreux. Le liquide a fait ce qu'il a pu, mais à la fin de la journée, je pouvais toucher le plancher avec la pédale de frein... sans freiner... :D
Pour ma deuxième sortie, j'ai mis du RBF600, aucun problème de fading. Par contre, les plaquettes d'origine sont mortes. Je n'ai pas changé le liquide depuis (6 mois), et en freinage "normal", aucun souci à signaler.

PS : les DS2500 sont parfaitement homologuées routes. Les plaquettes "non homologuées" restent au final très rares. Les DS3000, les Hawk RT-10, les EBC BlueStuff ou les "grosses" plaquettes de chez Carbone Lorraine, mais sinon, tout le reste est OK.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

je suis pas sur qu'il soit nécessaire de changer les disques.... sauf si ceux d'origine sont HS....

je ne pense pas que ce soit les disques qui portent préjudice au système de freinage, enfin pas autant que les durits et plaquettes....

mais pour moi la base c'est durits avia.... pourquoi cela ne serait pas homologué au CT ? et sachant que pour 3.0 SI, Goodridge ne fait rien...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

sur le site pagid.... pas de distinction entre les Z4... et comme à priori les étriers de z4 3.0SI ne sont à priori pas les mêmes que sur les 3.0.... ca n'ira pas...

pagid c'est mort.... reste les EBC red... mais sur leur site ils les décrivent comme plaquette sport route, pas mixte route / circuit...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

pfff.... avec un 3.0 ce serait déjà commandé.... :P

mais rien n'existe pour le SI c'est dingue quand même 8O

bon j'ai du nouveau pour le 1er point, les durits.... un ami a fait faire sur mesure ses durits avia chez goodridge directement, en amenant ses origines.... donc de ce coté là, ca va se regler....

me reste à trouver des plaquettes.... rien chez ferrodo, chez mintex c'est du type origine, rien chez pagid, reste EBC en Red ou Green, mais j'ai eu que des mauvais échos dessus....

je commence à regretter le système de freinage de mon ex boxster s moi....
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Concernant les plaquettes, les Hawks HPS et HP+ ont l'air d'exister pour le 3.0SI.

http://www.hawkperformance.com/parts/index.php

HB464E.764 Disc Brake Pad; Blue 9012 w/0.764 Thickness; Front;
HB464G.764 Disc Brake Pad; DTC-60 w/0.764 Thickness; Front;
HB464U.764 Disc Brake Pad; DTC-70 w/0.764 Thickness; Front;
HB464N.764 Disc Brake Pad; HP Plus w/0.764 Thickness; Front;
HB464F.764 Disc Brake Pad; HPS Performance Street w/0.764 Thickness; Front;
HB464S.764 Disc Brake Pad; HT-10 w/0.764 Thickness; Front;
HB464V.764 Disc Brake Pad; HT-14 w/0.764 Thickness; Front;
HB464Z.764 Disc Brake Pad; Performance Ceramic w/0.764 Thickness; Front;


Tout ça est dispo pour le coupé 3.0SI avec moteur N52 (tres bien fait le site)

Les refs ne sont pas les memes pour le Z4 d'avant 2006 a moteur M54... Ceci validant donc que les étriers ne sont pas identiques!
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Si Hawk est compatible, faut prendre ça, c'est super, aussi bien pour le circuit que pour la route :)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

bibou a écrit :Si Hawk est compatible, faut prendre ça, c'est super, aussi bien pour le circuit que pour la route :)
Tu utilises quelles ref. de Hawk toi Bernar :?:
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
Aurelien_D
habitué
habitué
Messages : 600
Inscription : 13 févr. 2008
Localisation : Yvelines

Message par Aurelien_D »

extremex a écrit :je suis pas sur qu'il soit nécessaire de changer les disques.... sauf si ceux d'origine sont HS....
c'est le cas :)
Avatar de l’utilisateur
DriverZzz
habitué
habitué
Messages : 1294
Inscription : 27 août 2006
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : En cours
Localisation : proche de Rennes

Message par DriverZzz »

Interessant ce topic, quelques remarques cependant:

1. les EBC Yellow existent pour le Z4 3.0Si : réf DP41552, et pour pas mal d'autres BMW.
Simplement, EBC Direct en EU ne le précise pas directement, faut chercher un peu.

2. je ne vois pas pourquoi le RBF 600 ne serait pas homologué pour la route, puisque c'est bien un Dot 4, comme l'origine.

3. pour les durites aviation, même remarque...ça passe au CT

:wink:
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »