Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Vibrations après changement de pneus

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

pepere a écrit :Merci pour vos conseils, nouvel essai ce matin, plus de vibrations mais toujours glissades à l'arrière; je vais vérifier le gonflage et je vous tiens au courant.
A vérifier effectivement.

Il m'était arrivée une mésaventure similaire lors d'un changement de pneu sur ma Peugeot 104 GLS (qui c'est que j'entends rire dans le fond... :wink: ) où le "technicien" avait laissé pas loin de 3kg5 dans les pneus..... :? 8O :x :x
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

madmax a écrit :surr ma Peugeot 104 GLS (qui c'est que j'entends rire dans le fond... :wink: )
:D
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7195
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

madmax a écrit : sur ma Peugeot 104 GLS (qui c'est que j'entends rire dans le fond... :wink: )
:D meme pas une ZS :D :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Message par z3m71 »

Faut au minimum 200 kms avant qu'un pneu soit à peu près correctement rodé (et encore, pas de l'autoroute, mais avec qques appuis quand même ...) ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
maverick68
régulier
régulier
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2006
Localisation : ingersheim

Message par maverick68 »

vivi mais ca m es arriver tout pareil hein et ben le gars meme en le refesant il arrivait pas a equilibrer, heureusement j avait la grosse revison a faire chez bmw allemagne a qui je l ai signale et ils ont refait l equilibrage et depuis nickel chrome
parait que 80g ca aurait du me mettre la puce a l oreille
suis pas equilibreure moi bref
comme quoi parfois... c es pas parcque les pneus sont moins cher que l on y gagne....
pepere
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 29 juin 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 13

Message par pepere »

Pour continuer sur mon problème: persistance de la perte d'adhérence à l'arrière après 1000km de petites routes et d'autoroute, et un Z un peu flippant dans les virage dès 130km/h, avec l'arrière qui chasse et les voyants qui clignotent sans cesse, et la sensation que l'arrière fait des petites saccades dans les virages avant de perdre l'adhérence. Donc RDV demain chez BMW, pour un essai avec le chef d'atelier (je vois mal comment il va tester mon Z à plus de 130 sur une courbe mais bon, à voir).
Merci pour votre aide et vos conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Message par z3m71 »

:x

Tu as mis la même marque qu'à l'origine ? Ce sont les mêmes qu'à l'avant ?

Au pire une procédure d'examen technique peut être lancée chez le manufacturier si le pb est avéré !!! :wink:
pepere
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 29 juin 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 13

Message par pepere »

Alors, après passage chez BMW, vu avec le chef d'atelier...pas aimable pour un sous...ne comprend pas du tout ce qui se passe, pense qu'il y a un problème de géométrie qui avait disparu avec l'usure des pneus, et qui réapparait maintenant, et donc: il faut raquer un controle de la géométrie de mon Z4: 168 euros et immobilisation toute la journée. il n'évoque même pas l'équilibrage. Il envisage de contacter Pirelli (on m'a collé deux pirelli P0 à l'arrière, alors que les pneus d'origine sont des Bridgestones).
Par ailleurs, mon voyant airbag s'est alumé le lendemain du passage chez BMW pour ce famueux changement de pneu, ou j'en ai profité pour faire l'inspection 1 (en avance, pour pas avoir de pépin compte tenu du fait que le gars qui m'a vendu le Z a fait du circuit...j'ai trouvé le CASTELET enregistré sur le GPS et il a flingué les pneus d'origine en 25 000 km...). Or inspection 1 = lavage et aspirateur dans la voiture, donc je suspecte qu'un fil a été touché sous le siège, et il me soutient que c'est pas possible!
Bref, j'ai mis ma caisse chez BMW, avec laquelle j'avias zéro problème, pour changer mes pneus et prevenir les problèmes, et maintenant j'en ais jusqu'au cou. :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
maverick68
régulier
régulier
Messages : 197
Inscription : 16 mars 2006
Localisation : ingersheim

Message par maverick68 »

pepere a écrit :Alors, après passage chez BMW, vu avec le chef d'atelier...pas aimable pour un sous...ne comprend pas du tout ce qui se passe, pense qu'il y a un problème de géométrie qui avait disparu avec l'usure des pneus, et qui réapparait maintenant, et donc: il faut raquer un controle de la géométrie de mon Z4: 168 euros et immobilisation toute la journée. il n'évoque même pas l'équilibrage. Il envisage de contacter Pirelli (on m'a collé deux pirelli P0 à l'arrière, alors que les pneus d'origine sont des Bridgestones).
Par ailleurs, mon voyant airbag s'est alumé le lendemain du passage chez BMW pour ce famueux changement de pneu, ou j'en ai profité pour faire l'inspection 1 (en avance, pour pas avoir de pépin compte tenu du fait que le gars qui m'a vendu le Z a fait du circuit...j'ai trouvé le CASTELET enregistré sur le GPS et il a flingué les pneus d'origine en 25 000 km...). Or inspection 1 = lavage et aspirateur dans la voiture, donc je suspecte qu'un fil a été touché sous le siège, et il me soutient que c'est pas possible!
Bref, j'ai mis ma caisse chez BMW, avec laquelle j'avias zéro problème, pour changer mes pneus et prevenir les problèmes, et maintenant j'en ais jusqu'au cou. :cry: :cry: :cry: :cry:
en meme temps 25000 km avec les pneux d origines c es bien hein c es meme beaucoup !!!!! le gars accelerait pas violent la et devait pas faire trop de travers non plus
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

"OOOPS pas lu que c'était des RFT les pirelli."
La réflexion reste la meme, sur les histoires de raideur de flanc. Mais c'est moins évident pour le coup... :wink:



D'apres ce que je viens de lire, tu es en pirelli P0 a l'arriere, et en bridge a l'avant?

C'est tout a fait normal, surtout si a l'arriere tu as du non RFT, et a l'avant oui!

Le fait de mettre du RFT devant et pas derriere te change les accords de suspension en terme de fréquence de pompage, ce qui modifie grandement le comportement!!

Ne pas oublier que la raideur des flancs de pneus joue un role énorme dans le coefficient d'amortissement défini pour l'amorto d'origine.
Donc en mettant 4 pneus non RFT, tu auras un comportement tout a fait correct, mais avec une sensation de manque d'amortissement, due au fait que les pneus "rebondissent" plus, alors qu'avec 4 RFT, ce sera comme conçu et réglé par les metteurs au point BMW...

Change ces P0 pour remettre des RE050A Runflat, ou sinon passe en P0 devant aussi...

De mon expérience, les pneus non RFT sur un Z4 ne sont pas ce qu'il y a de plus recommandable, meme si certains trouvent que c'est super... ( Pour moi, meme un excellent pneu été non RFT aura ce défaut de raideur de flanc et de précision. il procurera ptete plus d'adhérence que les RFT, mais niveau feeling en conduite rapide, je n'aime pas.)

Voila ce commentaire un peu long terminé!
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
pepere
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 29 juin 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 13

Message par pepere »

En fait les pirelli PZéro, ce sont des RunFlat... :)
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

et oui, d'ou l'edit au début du post....

Désolé!

Il y alors peut etre un probleme sur le pneu en question pour les vibrations, par contre pour le fait qu'il glisse, ben c'est juste qu'il est pas du tout comme les bridge de devant, et que tu fais la connaissance que sur une prop plus que sur une traction, avoir 4 pneus identiques est tres important...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
pepere
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 29 juin 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 13

Message par pepere »

Eh ben c'est d'autant plus ecoeurant que c'est bmw qui me les a mis d'emblée, j'ai rien demandé d'autre qu'on mette des bons pneus...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Mouais, je viens de relire le sujet... Mon avis est que ton concessionnaire, il t'a vu venir et que tu ferais bien de demander simplement un équilibrage et d'aller faire faire un second diagnostic ailleurs... :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
pepere
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 29 juin 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 13

Message par pepere »

La suite...je passe chez un garagiste en expliquant mon problème, en demandant un équilibrage: le type est catégorique, c'est pas l'équilibrage, et il me propose d'éviter de payer ca chez lui car il pense que c'est pas du tout en cause (le type est carrément honnète car j'avais pris rendez vous). Donc je vais chez BMW, il me font la géométrie et ils essayent le véhicule: la, le chef d'atelier arrête de me prendre pour un con et réalise que oui, je n'ai plus d'adhérence dans les courbe à plus de 100km/h...malgré son réglage du carrossage qui n'était soit disant pas bon. Alors il décide de me coller mes pneus avants sur l'arrière et de mettre mes pneus arrières à l'avant, et ré essaye le Z, jugeant que la c'est bon, tout va bien. Donc, je paie la géométrie (168 euros - 10% de remise, tiens c'est bizarre), on me dis qu'on a passé la voiture au banc et que le voyant airbag était un bug, qui est corrigé. On m'a lavé la voiture, aspiré et tout. Pour finir, le chef d'atelier me dis qu'il va voir avec Pirelli pourquoi il y a un problème de compatibilité avec le Z4, et il me tiens au courant. Je retrouve mon Z4, enfin! plus de vibration, je suis vissé sur la route, sauf que...la direction n'attaque pas les virages normalement, j'ai l'impression de glisser sur le virage à l'avant, ce qui n'est pas très rassurant, mais bien moins dangereux qu'auparavant. Au passage le voyant crevaison s'allume en rouge, j'appuie longuement sur le bouton et tout rentre dans l'ordre. Donc maintenant j'attend des nouvelles, mais je ne suis pas décidé à laisser les choses comme ca, car j'ai payé une géométrie pour rien, des pneus la peau des fesses, alors qu'ils ne sont pas compatible avec mon Z. Je pense que Pirelli fera un geste commercial, sinon ce sera BM...mais je vais pas en rester là. Une chose à retenir pour les amis Ziste: PIRELLI A BANNIR SUR LE Z4!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »