Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Spacers Z4

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Spacers Z4

Message par extremex »

Salut à tous,

Bon finalement je vais garder mes jantes 17 (8*17 ET47) (quelques mois je pense...), mais je vais revoir tout ça :

- ressorts eibach -30mm commandés
- pneus (non runflat :P) dunlop sportmaxx commandés (suite à vos éloges sur ces pneus)
- spacers à venir....

Ma question est donc la suivante.... je veux monter des élargisseurs de voie pour diminuer le roulis.... (et si possible le sous-virage de l'auto....) mais j'aimerais aussi que mes jantes soient affleurantes....

DOnc par rapport à mes recherches, il faudrait que je monte du 10mm*2 à l'avant, et du 25mm*2 à l'arrière....

D'où ma question : la différence de largeur avant / arrière entrainerait-elle un effet négatif sur le comportement de l'auto ? que penser du roulis / sous-virage 8O ?

merci d'avance pour vos réponses...

PS : si vous avez des spacers à vendre... :happy: (j'ai contacté Ludo par MP pour voir de son coté....)
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Hello!

Alors de ma propre expérience, en ayant essayé de monter des spacers de 8mm a l'arriere, ça ne va pas avec les boulons d'origine deja, et surtout, le rebord de centrage sur le moyeu ne permet plus de positionner correctement la roue au montage...

Plus tu élargis ton train arriere, plus tu vas augmenter ton sous-virage car la contribution de ton train arriere dans l'anti-roulis total sera augmentée.

Donc esthétiquement ce sera pas mal c'est sur, maintenant niveau comportement, je suis pas certain que ce soit mieux... voire pas du tout.
En plus, 25mm derriere, tes roulement vont pas aimer du tout, c'est comme si tu mettais de l'ET21...

(perso je trouve qu'elle est pas sous-vireuse, plutot a glisser des 4 roues... m'enfin tout est dans la façon de conduire!)

Sinon pour le rabaissement, 3cm c'est sympa mais a mon avis trop vu que la hauteur de caisse est d'a peine 12cm avec nos suspattes standard.
Tu nous diras ce que ça donne une fois monté! (pi tu verras aussi que visuellement le manque de déport a l'arriere apparaitra moins aussi!)

Pour finir pour les pneus, de bonnes références, tu nous diras aussi ce que ça donne, moi perso apres essai de non-RFT, je préconise de rester sur du RFT pour la rigidité du flanc.
Tu verras que tu devras monter tes pressions pour avoir de la directivité (j'avais mis 2,6/2,85 avec les hivers).

Par contre, pour en revenir au sous-virage, le RE050A est long a chauffer je trouve, et ne donne pas le meilleur de lui meme sous les 15° a mon avis.
ce matin a 8.5°, j'ai rippé légèrement sur un gros braquage, on sentait bien que le pneu était trop froid pour bien accrocher...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

c'est marrant fabriziom que tu répondes à mon post tiens..... :P

pour le rebord de centrage, sur une précédente voiture j'en avais monté, il n'y avait pas de soucis, c'est bizarre.... :happy:

pour le train arrière large.... je vais peut-être opter pour du 15 à l'avant et 25mm à l'arrière..... ca diminuerait surement les "dégats" potentiels en terme de sous-virage... (pour les roulement pas grave, quand il faudra les changer, je le ferai :happy: )

niveau rabaissement, j'aurai bien mis du -20mm mais c'est soit weitec soit hartge, et je sais pas ce que ca vaut en terme de qualité... alors qu'Eibach, je sais que je serai satisfait.... (et puis comme je pense passer en 19 d'ici quelques mois.....)

enfin pour les pneus, pour moi, plus jamais de RFT, ca s'est sûr.... je deteste leur sur-rigidité..... :!:
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Héhé, toujours les memes au meme endroit!

Je sais pas si H&R font des ressorts pour nos Z, mais en tout cas clair qu'avec Eibach tu seras content. Meme si l'idéal serait de monter du B8 avec...

Pour les pneus, tu verras qu'au début tu vas penser que le RFT y'a rien de pire, mais que c'était pas si mal en directivité...
Puis si un jour tu en remontes, tu verras qu'en fait c'est pas si pire en confort... (sauf sur les trous ou ça résonne pas mal)
Pi bon, tu nous diras surtout ce que ça donne ces pneus la, car pour moi, les prochains ce sera des CSC 3 RFT en 18 avec les breyton GTS-R!

Mais bon le projet du moment c'est plutot d'acheter un daily drive pour pas trop "borner" mon Z...
Je présenterai la tuture en question quand je l'aurai!
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

moi pour pas trop borner mon Z, je prends mon gsxr 1000 :lol:

H&R font des ressorts en moins 35, donc ca fait vraiment beaucoup....

pour le RFT, j'ai jamais eu un aussi mauvais feeling en terme de suivi de route qu'avec ces pneus, alors que sur mes précédentes voitures (350z, boxster s) j'étais monté plus large..... :x

si vous avez des adresses pour les spacers... :P
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

extremex a écrit : pour le RFT, j'ai jamais eu un aussi mauvais feeling en terme de suivi de route qu'avec ces pneus, alors que sur mes précédentes voitures (350z, boxster s) j'étais monté plus large..... :x :P
ça c'est le dessin du bridgestone qui fait ça. Beaucoup trop directif, la réaction du pneu n'est pas égale sur toute la bande de roulement. C'est clair que ce sera 10 fois mieux avec les dunlop.
Maintenant tous ceux qui ont mis du RFT d'une autre marque (sauf pirelli) en sont plus que ultra contents par rapport aux bridge.....


Bonne idée que le GSXR pour rouler! beau choix...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

ok pour pourchier, je vais les appeller demain matin (ils ne travaillent pas l'après-midi.... :happy: )

sinon j'ai appellé trois quatre shops, c'est dingue à quel point ca les motive..... (je m'y connais pas trop, et mon collèguye est en vacances..... - rappellez moi demain - faudrait passer au mag...... - je connais pas trop les refs, faudrait que je demande le catalogue.... etc - tout ça donne envie de faire fonctionner le commercetraditionnel ca fait peur.....) après on se demande pourquoi les ventes sur le web explosent.... :roll:

pour les bridg, j'en étais extremement content sur ma S3, donc suis pas si sûr que toi que cela vienne de leur profil....
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

C'était des RE050 "A"?

Car tous ceux qui ont des RE050 tout court en sont super contents...

Pi faut aussi se mettre dans la tete qu'une voiture allemande avec des pneus allemands c'est mieux, une française avec des gommes françaises etc...

Car les tests fait par les constructeurs sont en général menés en gomme du meme pays que la voiture!

D'ou mon choix pour les conti la prochaine fois...

L'avantage avec les pneus anglais, c'est que ça va a peu pres sur tout, mais avec une réputation a s'user vite! (mais tu nous diras tout ça...)
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

oui oui c'était des A....

je vous dirais pour les dunlop, je les test dès ce we en condition quelques peu intensives.... :evil:

bon revenons-en à mes spacers.... 8-)
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

25 ca commence a faire. pour ce qui est de te fournir, je pourrais mais je suis en inde en ce moment et ce jusqu'a fin juin mini :|
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

aie bon plan ludo c'est mort..... :wink: merci quand même, mais je suis pressé !

vous avez des adresses ?

des commentaires sur mon envie de monter des spacers bien plus larges à l'arrière qu'à l'avant ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
milk
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 08 nov. 2004
Localisation : IDF

Message par milk »

Pour le rabaissement, je sais pas si tu as le châssis sport, mais perso avec du 18, plus bas ca deviendrai pénalisant au moindre dos d'ane ou parking un peu pentu.
je sais pas combien rebaisse l option chassis sport mais faut rester dans cette zone.
Pour les élargissements, je trouve vraiment pas ca terrible pour les contraintes meca et aussi l assurance ...
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Message par morkenultor »

-15mm chassis M et 400e environs les ressorts neufs
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Message par extremex »

j'espère que ca ira, je n'avais pas vraiment d'autre choix niveau rabaissement par rapport à mes contraintes....

le -15mm c'est les ressorts M, que j'aime pas (deja test sur mon 1er z4...)
le -20mm c'est du weitec ou hartge, je n'ai pas pu avoir d'échos dessus, et j'avais pas envie de me lancer dans un produit inconnu...
le -30 mm c'est eibach, gage de qualité au top....

et vu que je vais passer au 19 d'ici quelques mois..... ca sera idéal....

mais avec mon ex z4 en -15mm et 18, je ne frottais jamais, donc je perds 1.5 cm par rapport à ca.... on verra bien !

je croise les doigts !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »