Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

comportement Z4

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

comportement Z4

Message par tom123 »

Bonjour à tous,
Alors, oui, avant d'acheter ma Z4 3.0si d'occasion, j'ai bien fait un essai routier et oui, je me suis senti mal à l'aise sur petite route. J'ai trouvé difficile de tenir le cap mais j'ai mis ça sur le compte de mon inexpérience (ma 1ere propulsion, ma 1ere voiture de cette puissance), mais aussi ma méconnaissance du tracé routier choisi pour l'essai.
La ligne époustouflante et le moteur diabolique l'ont emporté sur les craintes que j'aurais pu avoir.

Hélas, le peu de roulage que j'ai pu faire (je l'ai depuis 1 semaine) sur des routes que je connais confirme mes premières sensations. Sur routes à l'état parfait, pas de problème, mais dès que j'attaque les petites départementales que j'affectionne, ça se gâte. Croiser un véhicule se révèle périlleux. Les défauts de la route remontent trop dans la direction.
Je me suis d'abord dit que là où je passe confiant avec mon daily à une vitesse pourtant déraisonnable, je suis sans doute à une vitesse encore plus inavouable avec le Z4 et qu'il y a une limite à tout (et surtout à ma capacité à "piloter" l'engin), mais la lecture du forum et le rapprochement avec les commentaires de certains essayeurs ("problème de tenu de cap") m'inquiètent.
Beaucoup de choses ont été dites sur le forum afin de tenter de corriger un défaut qui semble être "by design" mais je n'ai pas trouvé de solution "miracle" (pas évident toutefois de retrouver tous les sujets se rapportant à ce problème).
Mes questions :
- tout d'abord, il semble que les Z3 et Z4 souffrent du même "mal". Comment est-ce possible ? Est-ce à dire que nos chéries sont conçues soit pour la balade soit pour le circuit (suivant les motorisations) ?
- des solutions (pneumatiques, géométrie) ont-elles été testé avec un réel succès par des membres du forum sur Z4 ?
Merci de vos éclairages
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Pierrot25
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 23 août 2009

Re: comportement Z4

Message par Pierrot25 »

Pourt ma part j'ai changer les 4 runflats par des pneus classiques. Tu gagnes énormément en confort et surtout en stabilité sur routes campagnardes.
Avatar de l’utilisateur
PatZ
habitué
habitué
Messages : 5132
Inscription : 13 oct. 2006
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Sophia Antipolis (06)

Re: comportement Z4

Message par PatZ »

tom123 a écrit : Mes questions :
- tout d'abord, il semble que les Z3 et Z4 souffrent du même "mal". Comment est-ce possible ? Est-ce à dire que nos chéries sont conçues soit pour la balade soit pour le circuit (suivant les motorisations) ?
- des solutions (pneumatiques, géométrie) ont-elles été testé avec un réel succès par des membres du forum sur Z4 ?
Merci de vos éclairages
Non, Z3 et Z4 ne souffrent pas de la même maladie; le Z3 roadster a une carrosserie qui manque de rigidité, problème que ne connaît pas le Z4. Le Z4 monté en runflat et avec une direction électrique (sauf Z4M) est souvent critiqué, Pierrot25 a raison, si tu changes tes pneus tu ressentiras les choses de manière bien différente. :wink: 8-)
PatZ 2.2 schwarz 2001
Avatar de l’utilisateur
pazcal57
habitué
habitué
Messages : 1499
Inscription : 02 sept. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : a l'est
Contact :

Re: comportement Z4

Message par pazcal57 »

j'avais le probleme sur mon coupe z3,il allait ou il voulait,les pneus etaient pas mal usés surtout a l'avant.j'ai change les 4 par des eagle f1 et depuis c'est imppecable,il file droit..d'autre on eu se probleme apparament avec les dunlop... :wink:
pascal
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: comportement Z4

Message par tom123 »

Pierrot25 a écrit :Pourt ma part j'ai changer les 4 runflats par des pneus classiques. Tu gagnes énormément en confort et surtout en stabilité sur routes campagnardes.
Merci pour ton feeback (et celui des autres intervenants).
J'ai plus qu'à faire quelques circuits pour user mes Potenza :D
PS : Au niveau du confort, je le trouve tout à fait acceptable pour ce type de véhicule (je m'attendais à pire).
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
mottaret
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 24 avr. 2009
Localisation : La Yaute savoie

Re: comportement Z4

Message par mottaret »

Le Z4 n'aime pas les écarts d'usure de pneu entre l'AV et l'AR. C'est peut être là la source de cette sensation de flou
Dernière modification par mottaret le mar. 20 juil. 2010, 10:15, modifié 3 fois.
Pierrot25
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 23 août 2009

Re: comportement Z4

Message par Pierrot25 »

tom123 a écrit :
PS : Au niveau du confort, je le trouve tout à fait acceptable pour ce type de véhicule (je m'attendais à pire).
ouais c'est vrai que c'est déjà correct d'origine.... Allez vas vite bouffer du pneus et vire moi ces merdes :D
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: comportement Z4

Message par GABONNAIS »

Avec une monte non RFT, tu auras effectivement un bien meilleur feeling de l'auto.
Maintenant, je suis assez surpris par ton ressenti car le Z4 à un très bon chassis (comparé à celui du Z3 en conduite sportive).
Pour avoir eu les 2, il n'y a pas photo !!.
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: comportement Z4

Message par Mmama »

Elle est d'origine? Moi sur mon Z3, j'ai des ressorts courts (voir plus) et sur routes dégradées ca devient sport.... mais c'est vrai, c'est une voiture de sport :) ! Sinon sur route propre, c'est un vrai bonheur mais j'en trouve pas beaucoup, faut faire avec. J'y fais plus trop attention maintenant. :wink:
I love this caRZ !!!!
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: comportement Z4

Message par tom123 »

Oui, elle est full stock, aucune modification (y compris les pneus en monte d'origine).
J'avais bien l'intention de passer en non run flat (pour d'autres raisons), donc on verra la prochaine fois.
Ceci dit ... tant que la route est correcte, je prend un plaisir incroyable et nul doute qu'avec un peu d'expérience (j'ai ma belle depuis 1 semaine tout juste) le plaisir (euh ... la Joie) va encore grandir !
Le chassis n'est vraisemblablement pas en cause mais vu les quelques commentaires décrivant à peu près la même chose que moi, mon ressenti n'est apparamment pas isolé.
A+
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Avatar de l’utilisateur
Stivi80
habitué
habitué
Messages : 557
Inscription : 09 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Zomme-Padekalaid

Re: comportement Z4

Message par Stivi80 »

C'est surprenant comme perception, il me semblait que le Z4 (qui plus est le coupé) était quand même sacrément plus stable que le Z3 qui pour le coup est, lui, vraiment très ... joueur sur route dégradée ! Enfin je parle surtout du roadster :happy:

J'ai récemment changé les pneus de mon Gazout (usés jusqu'à l'os :oops: ) et sur les dernières semaines j'avais de sérieuses difficultées de tenue de route sur certaines voies (que j'empreinte tous les jours pourtant) pourtant sans pluie ni rien (mais rase campagne à bonne vitesse). Après le changement des pneumatiques : retour à l'équilibre total. Peut être là l'explication à ton perçu, explication déjà évoquée ci-dessus par ailleurs :wink: .
Ex Z3 2.0 et ex Z3 M Roadster S54
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: comportement Z4

Message par tom123 »

Salut Stivi80 ... il semble qu'on soit voisin 8-) Tu connais des membres du fofo en Z4 sur Amiens ? J'ai pas trouvé de moyen de faire de recherche par localisation.
Z4 (qui plus est le coupé) était quand même sacrément plus stable que le Z3 qui pour le coup est, lui, vraiment très ... joueur sur route dégradée
Attention, j'ai pas non plus dit que le Z4 était dangereux, joueur (ou piégeur). Dans les enchainements de virages, même à grande vitesse, pas de problème.
Pas de soucis non plus si je peux occuper toute la chaussée, mais dès que la route se dégrade, croiser un véhicule à vive allure s'avère périlleux, le cap devant être en permanence corrigé du fait des remontées dans la direction. Sur circuit, j'imagine que c'est nickel ... je teste dès que possible.
a+
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Avatar de l’utilisateur
Stivi80
habitué
habitué
Messages : 557
Inscription : 09 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Zomme-Padekalaid

Re: comportement Z4

Message par Stivi80 »

A part son éminence du parquet JBT je ne sais pas qui est localisé sur Amiens même dans le forum :D . Mais je dois avouer, honte à moi, que je n'ai jamais participé à un quelconque rassemblement local :oops: .

Et sinon : pas souvenir d'avoir vu de Z4 dans le coin, et encore moins de coupé Z4 qui est une auto que l'on voit quand même rarement, même sur Paris. Je croise par contre quelques Z3 sur Amiens et périphérie, mais a priori pas des gens du forum.

Voili voilou :wink: .
Ex Z3 2.0 et ex Z3 M Roadster S54
phil-du-21
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 18 août 2008
Localisation : Dijon

Re: comportement Z4

Message par phil-du-21 »

Bonjour Tom,

Même problème que toi, à l'achat de ma 2.5 il y a 2 ans. C'était rageant de ne pas pouvoir suivre le moindre kangoo pressé sur les petites routes de campagne un peu bombées !.. j'avais reçu la voiture équipée en pneus Carat Excellero.. peu connus mais pourtant bien notés dans les essais..
L'usure aidant, je suis passé en Conti Sport Contact 3 (non run flat eux aussi). Et bien le phénomène de trailing a complètement disparu. La tenue de cap est imperturbable, quelque soit l'état et surtout l'inclinaison de la route. Ils ont maintenant 12000 km et ont conservé toutes leurs qualités.
Plus que le profil du pneu ou la qualité de gomme, je pense que c'est du à la rigidité des flans.

Voilà, si tu as l'occasion de changer... sache que les CSC3 feront disparaitre le phénomène de louvoiement sur mauvaises routes.

@+
Phil
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: comportement Z4

Message par tom123 »

Salut Phil,
Merci.
Même problème que toi, à l'achat de ma 2.5 il y a 2 ans
Ouf ... je ne suis pas fou :D

Je note les Conti dans un coin ... pour le prochain changement.

A+
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »