Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement de liquide frein

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
NO_H2O
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 07 sept. 2009
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse

Changement de liquide frein

Message par NO_H2O »

Est-ce que vous changer/purger le liquide de frein par vous meme, ou bien direction la concession pour cette operation?

J'ai deja change le lookheed de plusieurs autos avec succes, mais jamais avec un ABS. Je ne voudrais pas faire de betise: une bulle d'air dans la centrale ABS et c'est la cata. J'ai aussi lu que la purge se fait avec l'outil BMW pour activer les electrovannes du bloc ABS.

En regle generale, j'aime bien faire mon entretien moi meme. :roll:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
régulier
régulier
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Sarthe

Re: Changement de liquide frein

Message par Jean-Mi »

Je l'ai fait moi même il y a peu de temps.
J'ai acheté un ouitls de purge (tuyau avec bille anti retour) chez Norauto (9 euros).
Je n'ai rencontré aucune difficulté et ai fait 1500 kms depuis, l'abs fonctionne toujour parfaitement.

Jean-michel
Z3 Roadster 1.9 2001

Les miroirs feraient bien de réfléchir avant
de renvoyer les images.
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Changement de liquide frein

Message par pod »

On peut faire la purge soi-même, mais le liquide contenu dans le bloc ABS ne sera pas renouvelé (rien de dramatique cependant). :wink:

Le mieux est donc de se rendre chez BMW et de bien s'assurer qu'ils respectent les procédures constructeur, c'est-à-dire réaliser la purge en connectant le DIS pour ouvrir les vannes du bloc ABS. J'ai malheureusement déjà constaté qu'ils ne le font pas spontanément. :(
Avatar de l’utilisateur
NO_H2O
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 07 sept. 2009
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse

Re: Changement de liquide frein

Message par NO_H2O »

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Doowe
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 10 juin 2010

Re: Changement de liquide frein

Message par Doowe »

Je vais aussi changer mon liquide de freins, mais n'ai pas de garage pour le faire, neanmoins je me suis renseigné aupres de BMW, et il semble qu'il n'y ait pas besoin de la valise BMW ou autre.
Donc a priori il est possible de le faire soit meme ou d'aller dans n'importe quel garage 8-)
Avatar de l’utilisateur
thomaspicard45
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 29 avr. 2007

Re: Changement de liquide frein

Message par thomaspicard45 »

Il me semble que l'embrayage est hydraulique et que lorsque que l'on fait la vidange du lique de frein, il faut également s'occuper et l'embrayge (qui est moins accessible)
___________________________
M3 E46 SMGII - ex Z3 coupé 3.0
jcc51
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Changement de liquide frein

Message par jcc51 »

bonsoir a tous
quelqu'un à t-il finalement réalisé l'opération (lui-même) ou en centre (coût ?)
En concession est il possible de leur demander de mettre du RBF600 (leur fournir ?)
en attend vos réponses
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Changement de liquide frein

Message par fanfre »

Bonjour, je fais moi-même la purge des circuits de frein et d'embrayage avec un purgeur Easy Bleed achelé sur e.bay pour 25euros. C'est le même que celui dont je te mets le modèle avec ce lien:

http://www.monoutillage.com/purgeur-pur ... d9f1a17675

Bonne purge. :D
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Changement de liquide frein

Message par Didiermpl »

comme fanfre, l'eeasybleed c'est le top pour purger.

il faut savoir qu'un maitre cylindre de frein n'est pas utilisé sur la totalité de sa longueur. quand on purge en pompant on fait donc passer les garnitures du piston sur des parties qui peuvent etre corrodée, et donc deterioré les coupelles.
ensuite pour le probleme du liquide d'abs, le mieux c'est de faire 2 vidange consecutive a 100 km d'ecart, en ayant pris soin de faire declencher plusieurs fois l'abs, afin de liberer le liquide bloqué a l'interieur et ainsi le melanger avec le nouveau.
pour les puristes qui veulent un liquide entierement renouvelé, il faut obligatoirement la valise, et surveiller que la travail soit effectué dans les regles de l'art :wink:

Didier
jcc51
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Changement de liquide frein

Message par jcc51 »

En se qui concerne l'histoire de l'embrayage est il vrai que la purge doit être fait en même temps ? ou alors c'est une purge normale avec l'appareil (ou identique) cité dans le message au dessus ?
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Changement de liquide frein

Message par fanfre »

jcc51 a écrit :En se qui concerne l'histoire de l'embrayage est il vrai que la purge doit être fait en même temps ? ou alors c'est une purge normale avec l'appareil (ou identique) cité dans le message au dessus ?
Bonsoir, quand tu changes le liquide de frein tu changes aussi le liquide du circuit d'embrayage. Comme j'ai une fosse, avec l'appareil EasyBleed je commence par l'AR puis je fais l'embrayage et je termine par l'AV.
Jamais eu de problème. ( pour l'embrayage, tu peux le mettre en pression pour vider le cylindre en utilisant un serre joint: perso je l'ai jamais fait.) Tu peux purger l'embrayage seul: si par exemple tu changes l'un des deux cylindres ( émetteur ou récepteur)
Bonne soirée et bon travail. :happy:
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Changement de liquide frein

Message par Guingoun »

Up, j'ai fais la manipe avec easybleed, c'est vrai c'est simple sauf que la pedale reste molle, je pense à la centrale ABS, comme relevé plus haut par H2O :dur:

Du coup va falloir passer par BMW.. :cry:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Changement de liquide frein

Message par ferny37 »

Étrange, jamais eu de souci. Tu étais bien contact coupé ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Changement de liquide frein

Message par fanfre »

ferny37 a écrit :Étrange, jamais eu de souci. Tu étais bien contact coupé ?
Moi aussi, jamais eu de problème ni sur le Z, ni sur un autre véhicule. Je referai une purge au cas ou de l'air serait rentré ( si tu as vidé le réservoir à la seringue par exemple ??) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Changement de liquide frein

Message par Guingoun »

J'ai tout fais dans les regles avec Easybleed mais étant donné que j'ai changé les 4 étriers par des Brembo....
vous avez fait ça sur un Z4 ou Z3? pour les Z4 et E46 je crois qu'il faut le DIS BMW pour purger aussi la centrale ABS...
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »