Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sondage direction "collante"

Freins, suspension, direction, roulements...

Avez-vous déjà ressenti le problème de la direction "collante" sur votre Z4 (2003-2005)?

Oui cela m'est arrivé au moins une fois
64
63%
Non jamais
37
37%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar de l’utilisateur
Oliver
motivé
motivé
Messages : 46
Inscription : 12 juil. 2006
Localisation : Houplin Ancoisne 59263

Re: Sondage direction "collante"

Message par Oliver »

Mon Z4 3.0 de juillet 2005 50 000 kms à également la direction collante lorsque la temperature est supérieur à 20 degrés . Cela gâche tout le plaisir de conduire les cheveux aux vent. Déplorable pour une marque "premium" de ne pas reconnaître ce défaut qui a mon goût touche à la sécurité. :x
Oliver
Z4 3.0l Gris Sterling
Que du bonheur.
Mieux ce serait insupportable
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6191
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Sondage direction "collante"

Message par bm57 »

Phénomène non constaté....ouf!!!
R.A.S sous le soleil des lacs italiens fin juin et une température caniculaire 36 degré!!! :roll:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Avatar de l’utilisateur
Loran
habitué
habitué
Messages : 785
Inscription : 19 mars 2012
Localisation : 42 (St Etienne)
Contact :

Re: Sondage direction "collante"

Message par Loran »

De mon coté , z4 e85 de 2003 avec 102.000km, aucun souci de direction. ( je touche mon chaîne...)
guibe
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 06 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Sondage direction "collante"

Message par guibe »

chase a écrit :Bonjour

J ai un copain qui a le probleme de direction qui colle quand tres chaud dans l'habitacle
Il a démonté la colonne et remarqué que la bague en 'plastique' en bas,
celle dont il est souvent question dans ce post était fendue.
La rouille a fait litéralement ,'explosé' le bague,et augmenter considérablement son diametre
La piece ne se vends pas,elle a été soudée et montée dans un lubrifiant approprié.
Il croit bien avoir trouvé la,la solution,
Logique n'est-ce pas

Merci
Chase
J'ai ressenti le problème en manœuvrant pour rentrer dans mon garage, j'ai donc inspecté et huilé tous les points de la colonne de direction sous le capot cités comme susceptibles d'en être la source et en arrivant à cette bague plastique j'ai moi aussi constaté qu'elle était fendue cf photo :

Image

La solution est-elle vraiment de changer la colonne entière, ou cette pièce peut-elle se remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
athifran
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 13 mai 2007
Localisation : le mans

Re: Sondage direction "collante"

Message par athifran »

pour moi j'ai toujours vu cette bague fendue pareil et elle ne peut etre la source de la "direction qui colle"
Avatar de l’utilisateur
MaxDG
régulier
régulier
Messages : 134
Inscription : 29 avr. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Entre le siège et le volant
Contact :

Re: Sondage direction "collante"

Message par MaxDG »

Je confirme, j'ai mon Z4 de 2004 depuis hier soir et j'ai ressenti cette direction après environ une bonne heure de route ...
C'est vrai que le ressenti n'est pas terrible mais ce n'est pas non plus invivable ..
Je vais rechercher de mon coté d'ou le probleme peut venir, si je trouve, je vous tiens informé !!
Avatar de l’utilisateur
jacvisan
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 24 sept. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 26/84

Re: Sondage direction "collante"

Message par jacvisan »

Z4 3.0 de 2005 / 85000 km
Direction colle de façon systematique après une bonne séance de virages en conduite rapide, ce qui fait travailler la DA
Elle se met même a faire du bruit si on insiste bien (montée de col à vive allure)
J'attends que ça casse completement !!! :x
Z4 3.0i bleu toledo
melangepatou
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 18 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Sondage direction "collante"

Message par melangepatou »

Coucou, pareil z4 de 2003 86000 kms et la direction qui colle surtout par journée chaude :(((
melangepatou
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 18 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Sondage direction "collante"

Message par melangepatou »

Au fait, j'ai deja posté dans le forum une parade qui fonctionne dans mon cas .
Démonter le cache coté conducteur au dessus des pedales, ouvrir plus largement la sortie d'air côté gauche pour permettre une evacuation vers le haut en direction de l'assistance électrique, boucher la sortie correspondante sur le cache ce qui permet d'envoyer l'air a l'intérieur du tableau de bord vers la direction, on remonte le tout et lorsque ça colle on envoie de l'air frais clim sur froid, vers les pieds . apres 5 a 10 mn ça reviens a la normal . par temps chud mieux vaut le laisser en permanence.
J'ai fait plus de 1000 kms ce week-end par temps chaud et nickel .:) :)
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Sondage direction "collante"

Message par Centu »

guibe a écrit :
chase a écrit :Bonjour

J ai un copain qui a le probleme de direction qui colle quand tres chaud dans l'habitacle
Il a démonté la colonne et remarqué que la bague en 'plastique' en bas,
celle dont il est souvent question dans ce post était fendue.
La rouille a fait litéralement ,'explosé' le bague,et augmenter considérablement son diametre
La piece ne se vends pas,elle a été soudée et montée dans un lubrifiant approprié.
Il croit bien avoir trouvé la,la solution,
Logique n'est-ce pas

Merci
Chase
J'ai ressenti le problème en manœuvrant pour rentrer dans mon garage, j'ai donc inspecté et huilé tous les points de la colonne de direction sous le capot cités comme susceptibles d'en être la source et en arrivant à cette bague plastique j'ai moi aussi constaté qu'elle était fendue cf photo :

Image

La solution est-elle vraiment de changer la colonne entière, ou cette pièce peut-elle se remplacer ?

j'ai lubrifié avec une bombe siliconne la colonne côté compartiment moteur ==> depuis plus rien !!!
axeon2007
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 01 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Sondage direction "collante"

Message par axeon2007 »

Salut,
Même problème chez moi. Direction colle après quelques virages. Toutefois, j'ai constaté que le gars qui m'a vendu la voiture a surgonflé les 4 pneus. J'ai remis le pression à 2.2 partout et ça s'est atténué. Ça reste gérable, même qd même dommage pour une si belle bagnole.
axeon2007
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 01 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Sondage direction "collante"

Message par axeon2007 »

Centu a écrit :j'ai lubrifié avec une bombe siliconne la colonne côté compartiment moteur ==> depuis plus rien !!!
Ou as tu lubrifié exactement? sous le cache en caoutchouc? Quand tu parles de bombe sillicone, tu veux dire du W4(huile)?
Moi aussi la bague est fendue. Vous allez peut-être rire, mais la serrer avec 4 colsons de 5mm bien serrés? Qu'en pensez vous?
J'ai été vérifier et ai constaté que cette même bague était plus que fendue. Elle est est littéralement explosée!Elle tourne autour de la colonne et je pourrais facilement l'enlever avec les doigts. De plus, un morceau d'une sorte de joint en graphite est tombé. Serait t'on sur une piste?
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Sondage direction "collante"

Message par Centu »

j'ai mis de la graisse de silicone en bombe, j'ai pulvérisé partout autour de cette bague blanche...
mais clairement je l'ai eu une fois et depuis RAS... et pourtant ici on a eu plus de 21j à la suite à plus de 30°... voire 38°c et la voiture sur le parking du boulot...
Avatar de l’utilisateur
athifran
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 13 mai 2007
Localisation : le mans

Re: Sondage direction "collante"

Message par athifran »

ça ne peut venir de cette bague ou du joint d'habitacle....c'est un probleme du boitier electronique serti sur la colonne:bm ne sait pas faire les colonnes électriques(problèmes aussi sur les series 1 et 5.....mais pris en garantie)bm France qui ne veut pas entendre parler de ce probleme m'a dit que j'étais seul à l'avoir et qu'il ne fallait pas croire ce qu'on dit sur internet....vous rêvez comme moi.
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Sondage direction "collante"

Message par Centu »

j'ai eu une serie 3 avec un problème de colonne... là c'est autre chose, c'est bien un problème de lubrification.
a chaud et seulement à chaud, tu as le point central qui colle
a froid rien.
c'est pas un problème electronique type ELV que j'ai pu avoir sur ma 3.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »