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Géométrie - Carrossage - Hauteur de caisse Z4M
- Wan186
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Pour le carrossage, c'est tellement dépendant du circuit et du pilote, des pneus, de la météo, etc...
Achat platines réglables à l'avant, tirant réglables à l'arrière, et un pyromètre pour modifier sur place en fonction, il y a que çà de vrai
Il va falloir que je lise les 16 pages, pas eu le temps!
Achat platines réglables à l'avant, tirant réglables à l'arrière, et un pyromètre pour modifier sur place en fonction, il y a que çà de vrai
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- morkenultor
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
réglages selon apex :
Jour de piste / pilote occasionnel: Avant: -1,5 à 2,0 degrés / Arrière: -1,8 degrés
fréquent sur la piste: Avant: -2,5 à -3,0 degrés / Arrière: -1,8 degrés
Voiture de piste dédiée: Avant: -3,2 - 3,8 degrés / Arrière: -2,2 degrés
https://www.apexraceparts.com/blog/the- ... ve-camber/
tire température profile
Jour de piste / pilote occasionnel: Avant: -1,5 à 2,0 degrés / Arrière: -1,8 degrés
fréquent sur la piste: Avant: -2,5 à -3,0 degrés / Arrière: -1,8 degrés
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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- Gatouille
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- Localisation : 63
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Trop de carrossage ? il n'y en a jamais trop sur piste avec des pneus très performants, en revanche un très bon réglage piste sera médiocre sur route, usure des pneus, réactions dans le volant.
Ces autos sur piste pure aiment à l'avant beaucoup de carrossage, un poil de pince et plus de chasse que l'origine. A l'arrière un poil de pince et plus de carrossage que l'origine mais sans aller aussi loin que l'avant.
Par exemple mon coupé avait les coupelles inversées ce qui donnait plus de chasse, un carrossage de 3,3 3,5 environ, je mettais de la pince. A l'arrière 2 de carrossage, 1 à 2 de pince pour calmer l'auto (propulsion châssis court train arrière antique) associé à de très bons pneus, des Bilstein B16 des barres HR et des hauteurs de caisse pour donner une auto neutre, si mon auto sousvirait trop, je montais l'arrière ou descendait l'avant et inversement.
Les réglages des trains roulants sont un moment long mais passionnant qui donnent des résultats très efficaces.
Sur route avec la "même" auto, le roadster Z3M, j'ai laissé les coupelles tranquilles, un peu de pince, et les réglages OEM sont très bons sur un usage routier pur. Un Z3M n'est pas un Z4M, mais on reste sur des autos proches et j’espère que ces éléments serviront, nous échangions beaucoup avec Comics69 quand on se tirait la bourre ensemble.
On peut à la fin aller aux poids aux roues pour avoir un missile sol sol efficace ;
Le repère qui montre que les réglages sont bons est simple, les gens viennent voir l'auto et regardent sous le capot pour voir si c'est un compresseur ou un turbo qu'il y a de monter, on me l'a demandé plein de fois
Cette photo montre bien le travail à plat des pneus extérieurs, et les intérieurs presque décollés, c'est extra quand on a çà...
Ces autos sur piste pure aiment à l'avant beaucoup de carrossage, un poil de pince et plus de chasse que l'origine. A l'arrière un poil de pince et plus de carrossage que l'origine mais sans aller aussi loin que l'avant.
Par exemple mon coupé avait les coupelles inversées ce qui donnait plus de chasse, un carrossage de 3,3 3,5 environ, je mettais de la pince. A l'arrière 2 de carrossage, 1 à 2 de pince pour calmer l'auto (propulsion châssis court train arrière antique) associé à de très bons pneus, des Bilstein B16 des barres HR et des hauteurs de caisse pour donner une auto neutre, si mon auto sousvirait trop, je montais l'arrière ou descendait l'avant et inversement.
Les réglages des trains roulants sont un moment long mais passionnant qui donnent des résultats très efficaces.
Sur route avec la "même" auto, le roadster Z3M, j'ai laissé les coupelles tranquilles, un peu de pince, et les réglages OEM sont très bons sur un usage routier pur. Un Z3M n'est pas un Z4M, mais on reste sur des autos proches et j’espère que ces éléments serviront, nous échangions beaucoup avec Comics69 quand on se tirait la bourre ensemble.
On peut à la fin aller aux poids aux roues pour avoir un missile sol sol efficace ;
Le repère qui montre que les réglages sont bons est simple, les gens viennent voir l'auto et regardent sous le capot pour voir si c'est un compresseur ou un turbo qu'il y a de monter, on me l'a demandé plein de fois
Cette photo montre bien le travail à plat des pneus extérieurs, et les intérieurs presque décollés, c'est extra quand on a çà...
- morkenultor
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
C'est pourquoi il ne vaut mieux avoir sur ce post que les réglages Z4M plus routier que dévolue entièrement à la piste; bien que toutes infos soient bonnes à prendre pour comprendre de façon générale comment cela fonctionne. Sur le z4M le carrossage est réglable, je crois que sur le z3 ce n'est pas le cas, et le z3M ?
Dans l'écurie où bosse mon gosse ils font un réglage (géo, pression , dureté, hauteur etc) par circuit en fonction du nombre de virages à D ou G , de la température, chose irréalisable sur route ... Il n'y a qu'à lire les 6 pages précédentes pour se rendre compte de la passion qui gravite autour du carrassoga avt / ar , et comme le dit Wan186 tout dépend du style de coup de volant et de la route.
Je ne suis pas un pistard , juste un mec lambda je ne cherche pas la performance absolue et tu as entièrement raison le passage géo est passionnant et vaut toutes les améliorations du monde. Je vois ça abusivement comme le mariage entre sa caisse et celui qui la conduit. La meilleure façon est le réglage sur balance c'est sure ou la façon empirique "j’essaie, je règle" : un bon pyromètre, une route sympa et un mec qui sache comprendre ce que je lui dis en ressenti et sache régler le train ::D et quand on trouve on se sent comme papa dans .......
très belle image que la dernière
Dans l'écurie où bosse mon gosse ils font un réglage (géo, pression , dureté, hauteur etc) par circuit en fonction du nombre de virages à D ou G , de la température, chose irréalisable sur route ... Il n'y a qu'à lire les 6 pages précédentes pour se rendre compte de la passion qui gravite autour du carrassoga avt / ar , et comme le dit Wan186 tout dépend du style de coup de volant et de la route.
Je ne suis pas un pistard , juste un mec lambda je ne cherche pas la performance absolue et tu as entièrement raison le passage géo est passionnant et vaut toutes les améliorations du monde. Je vois ça abusivement comme le mariage entre sa caisse et celui qui la conduit. La meilleure façon est le réglage sur balance c'est sure ou la façon empirique "j’essaie, je règle" : un bon pyromètre, une route sympa et un mec qui sache comprendre ce que je lui dis en ressenti et sache régler le train ::D et quand on trouve on se sent comme papa dans .......
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http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
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- DanZ
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Excusez le HS
Ne pas rigoler, mais..........
Forza Motorsport 7 est assez bluffant quant aux réglages du train roulant des autos. Pour les fanas, faites l'essai....
Ne pas rigoler, mais..........
Forza Motorsport 7 est assez bluffant quant aux réglages du train roulant des autos. Pour les fanas, faites l'essai....
- morkenultor
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
pas si hs dans les écuries ils ont des simulateurs
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http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
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- David54
- CotiZant
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Salut,
Je relance ce post, après recherche, c’est le seul que j’ai trouvé qui parle des boulons de carrossage AR.
Je précise que je n’ai pas de M.
3 roues sur 4 hors tolérance
AV: coupelles. Je suis en train de changer l’ensemble: amortisseur, coupelle, biellette, ressort, caoutchouc ainsi que toute la visserie…
AR: les boulons de carrossage sont « grippés ». Idem que l’avant, changement du système d amortissement…
Recherche sur Realoem et sf erreur de ma part: Vis excentrique 33303411801.
Questions:
- il y a quelque chose à faire avant de démonter cette vis? ( on oublie le « grippage ») maintient/blocage du bras? Autre?
- prendre des repères? Ou tout simplement démontage et remontage?
- silent-bloc? Gérable sans tout démonter? Nécessaire?
- la vis est bizarre en photo, je remonte, je serre pas fort?
J emmène le tout au parallélisme..
Merci.
@+
Je relance ce post, après recherche, c’est le seul que j’ai trouvé qui parle des boulons de carrossage AR.
Je précise que je n’ai pas de M.
Après avoir changé les triangles AV, les silent-blocs barre stab, les pneus et l’indication du CT (2021) ou j’étais limite au niveau ripage je me suis dit parallélisme.morkenultor a écrit : ↑sam. 31 mars 2018, 09:07
………..
changer plus que possible le carrossage avant sans passer par coupelle de réglage: magic camber ou vis de correction de carrossage avant ou "Exzentrische Bolzen von Sturz vorher" avant pour z4M
https://www.kfzteile24.de/ersatzteile-v ... ypnr=19909
………….
3 roues sur 4 hors tolérance
AV: coupelles. Je suis en train de changer l’ensemble: amortisseur, coupelle, biellette, ressort, caoutchouc ainsi que toute la visserie…
AR: les boulons de carrossage sont « grippés ». Idem que l’avant, changement du système d amortissement…
Recherche sur Realoem et sf erreur de ma part: Vis excentrique 33303411801.
Questions:
- il y a quelque chose à faire avant de démonter cette vis? ( on oublie le « grippage ») maintient/blocage du bras? Autre?
- prendre des repères? Ou tout simplement démontage et remontage?
- silent-bloc? Gérable sans tout démonter? Nécessaire?
- la vis est bizarre en photo, je remonte, je serre pas fort?
J emmène le tout au parallélisme..
Merci.
@+
- Gatouille
- CotiZant
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Pour la biellette de direction tu mesure à l’écrou qui la serre la distance avec un point fixe, pour remonter pareil au mieux ce qui te permettra en attendant la géo de rouler à peu près correctement mais avec prudence.
- Titi 85
- CotiZant
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- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Salut David,David54 a écrit : ↑sam. 16 déc. 2023, 09:45 Questions:
- il y a quelque chose à faire avant de démonter cette vis? ( on oublie le « grippage ») maintient/blocage du bras? Autre?
- prendre des repères? Ou tout simplement démontage et remontage?
- silent-bloc? Gérable sans tout démonter? Nécessaire?
- la vis est bizarre en photo, je remonte, je serre pas fort?
J emmène le tout au parallélisme..
1 tu peux démonter sans tenir le bras.
2 prendre des repères ne servirait pas à grand chose puisque après une telle intervention tu dois refaire une Géo complète.
3 Quel SB veux tu changer ??
4 Serre normalement sans excès, le gars qui te fera la Géo va les devisé pour faire le réglage.
5 Oui obligatoire.
- David54
- CotiZant
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Merci pour cette réactivité.
Pour le carrossage c’est la vis N°10&11
Si c’est grippé à mort (je doute mais bon…) je risque peut être d’avoir un souci avec le N°3. Qui est probablement d’origine .
Pour le carrossage c’est la vis N°10&11
Si c’est grippé à mort (je doute mais bon…) je risque peut être d’avoir un souci avec le N°3. Qui est probablement d’origine .
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- Titi 85
- CotiZant
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Si tu changes le 3 faut aussi changer le 2 et 4 cela serait plus logique.
Perso c'est ce que je fais sur mes Z.
Perso c'est ce que je fais sur mes Z.
- David54
- CotiZant
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
OK.
Je suppose qu’il vaut mieux démonter la pièce N°1 complètement.
Va falloir que je me trouve une presse…
Le cardan sort tout seul?
Je suppose qu’il vaut mieux démonter la pièce N°1 complètement.
Va falloir que je me trouve une presse…
Le cardan sort tout seul?