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Géométrie - Carrossage - Hauteur de caisse Z4M

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comics69
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par comics69 »

Personne ne parle de la plonge de l'auto ? 8O

Personne n'a également une géo avec ouverture à l'arrière ? Pour ma part, après quelques conseils glanés auprès de vrais pilotes de course professionnel sur propulsion à moteur avant, j'ai suivi leur conseil et mis de l'ouverture plutôt que de la pince derrière. J'ai actuellement 0.2° d'ouverture, et je trouve le comportement très sain notamment à haute vitesse, avec un carrossage negatif de 2.5 à l'arrière, et 3.5 à l'avant (qui lui a un train pincé).

Je trouve au final le comportement du Z assez sain, je regrette juste une direction trop réactive, excepté peut être qu'il manque un poil de démultiplication à mon gout.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par exocet »

De l'ouverture à l'arrière... sur une propulsion... très sain... à haute vitesse... j'ai envie de dire... lol

Rassure-moi, tu fais du drift ?
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par comics69 »

Su tu n'es pas d'accord cela m'est égal, je parle de mon ressenti après qq centaines de tours sur pas mal de circuit.

Un partage d'experience en somme.

Si tu penses avoir la science infuse, c'est parfait ne change rien.
Dernière modification par comics69 le mer. 23 sept. 2015, 12:44, modifié 1 fois.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par exocet »

:D

En ce qui concerne la science infuse, relis mon post en page précédente.

Je crois que tu devrais vérifier tes valeurs car ce n'est vraiment pas possible de dire qu'une propulsion est stable à haute vitesse avec de l'ouverture à l'AR.
Donc soit :
1/ Tu t'es trompé et tu as bien de la pince (0.2° de pince me semble correct)
2/ Tu parles de haute vitesse à Pouilly en Auxois ou un circuit de karting
3/ Tu es vraiment un mauvais pilote, tu ne sens pas les réactions de ta voiture ou tu n'avances vraiment pas


Le dernier que j'ai vu rouler au Ring avec de l'ouverture au train AR sur sa M3 E36, il a voulu rentrer chez lui tellement il était dégouté de la tenue de route. On lui a remis de la pince (à l'arrache sur le parking de l'hotel) et là il a été enchanté.

Moi ça ne m'est pas égal car si des gens suivent ton conseil, il risque d'y avoir de la casse...
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par comics69 »

Mea culpa mon message ne veut rien dire j'ai ecrit un peu vite avec mon phone sans relire, c'est tout l'inverse, ouverture devant et pince arrière.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par exocet »

Là on est d'accord :thumbup: .
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par Bernard61 »

comics69 a écrit :Mea culpa mon message ne veut rien dire j'ai ecrit un peu vite avec mon phone sans relire, c'est tout l'inverse, ouverture devant et pince arrière.
:thumbup:
Edite ton post et corrige-le STP.
Ca évitera des erreurs aux lecteurs trop rapides.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par comics69 »

peut pas editer...
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par exocet »

comics69 a écrit :je regrette juste une direction trop réactive, excepté peut être qu'il manque un poil de démultiplication à mon gout.
Si ce feeling ne te plaît pas, alors je crois que tu devrais essayer de diminuer l'ouverture à l'avant ;).
Si j'ai bon, en mettant de l'ouverture à l'avant, le changement de cap lors des premiers instants du braquage est brusque car la roue intérieure au virage "braque plus" que la roue extérieure (EDIT : en y réfléchissant, je ne sais pas si c'est plausible, car la roue opposée devrait annuler cette réaction). Une fois le transfert de charge effectué, c'est (presque) uniquement la roue extérieure qui dirige l'auto (car l'intérieur est trop délesté, d'autant plus avec autant de carrossage négatif, parfois même la roue décolle avec un fort anti-roulis) donc c'est comme si on avait légèrement débraqué vu qu'elle est orientée vers l'extérieure. Je sais pas si je suis bien clair ? En résumé, si tu dois souvent corriger l'angle de ton volant en entrée de virage, que tu as comme un genre de manque de précision, possible que le problème vienne de là.


De plus, il faudrait vérifier si nos Z4 sont concernés mais souvent, le train avant a tendance à s'ouvrir au freinage (principe du bump steer : https://www.youtube.com/watch?v=gKJAukSZRT0 ), donc c'est encore plus sensible. Et en principe l'entrée d'un virage se fait toujours en freinant, sauf exception (enchaînements par exemple) et les virages (très) rapides.
Je pense d'ailleurs essayer de mettre un peu de pince sur ma Z4 car elle est parfois assez instable lors de gros freinage sur des bosses (elle cherche sa route).

On dit (et je pense aussi dans une certaine mesure, bien que j'aimerais confirmer par des essais à l'occasion) que le réglage du parallélisme à l'avant est selon le feeling du pilote et n'influe que très peu sur les performances, voire pas du tout. De toutes façons, quelque soit le réglage, le pilote compensera en tournant plus ou moins le volant.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par comics69 »

J'ai déjà essayé de mettre de la pince devant, je n'avais pas trouvé un changement considérable quant à la direction, c'est juste qu'il manque 1 tour de volant de butée à butée selon moi.

Par contre je t'invite vivement à mettre de la plonge quant à l'assiette de l'auto, afin de gagner en motricité (améliore aussi le centre de roulis). attention toutefois ce type de réglage est assez fin, car une assiette trop plongeante donnera une auto survireuse !
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par exocet »

Yep, comme dit dans mon post en page précédente, je pense éventuellement le faire. Mais c'est plutôt pour contrer le sous-virage (bien que l'idéal serait que j'augmente le carrossage négatif, il faut que je fasse des essais), je n'ai aucun problème de motricité, du moins au Ring.
Avant de monter mes KW j'avais une assiette (beaucoup) trop plongeante et effectivement elle était survireuse en sortie de virage à la remise des gaz quand je n'avais pas de passager.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

de combien vous avez mis sur votre "plonge"?
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par exocet »

Il s'agit en fait de la hauteur de caisse. Une assiette plongeante consiste à régler l'avant plus bas que l'arrière.
Je n'ai pas encore pris ces mesures, pour l'instant j'ai juste réglé en me fiant à mon feeling.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par comics69 »

Moi je suis réglé au mini devant (pss10) et 2 cm de plus à l'arrière.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

rappel sur origine assiette neutre.
en pss 10 : j'ai réglé maxi haut arrière et -0.5cm pour avant.
(commence a décrocher si déleste fortement et en début de virage sinon très stable.)
Dernière modification par morkenultor le jeu. 24 sept. 2015, 11:34, modifié 1 fois.
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