Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Géométrie - Carrossage - Hauteur de caisse Z4M

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40511
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: rapport de géometrie

Message par bersou »

morkenultor a écrit :à fusionner si un gentil modo veut bien le faire. :thumbup:
Fait ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
narwhal
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : nantes

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par narwhal »

salut, dimanche j'ai essaye de jouer sur le carrossage du Z en faisant sauter les pions des coupelles et en mettant en buté la coupelle d'amortisseur avant, assez facile à faire. Auparavant j'ai fais des repères de l'ancien réglage, pas folle la guêpe :)
Du coup essais mais il commençait à crachiner !!! bref, amélioration en ligne droite mais surtout lors de la décélération a plus de 180 plus de flottement ...aujourd'hui elle est à la géométrie car je pense que mes réglages a la " one again" sont trop élevés, trop de carrossage, je vous donne le rapport de géo ce soir et les tests route
Avatar de l’utilisateur
narwhal
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : nantes

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par narwhal »

Image

pour les essais pas facile beaucoup de monde et route grasse/humide mais on sent du mieux, le gars qui fait ça je le connais, il a fait les choses correctement sans abuser des paramètres mais pour avoir une bonne stabilité, par contre en données d'origine on ne retombe pas sur les données finales de la géo de septembre :?
Dernière modification par narwhal le lun. 24 oct. 2016, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par pedro74 »

Tu t'es mis sur le toit pendant tes essais ? :whistling: :P






Réparé, merci :thumbsup:
Dernière modification par pedro74 le lun. 24 oct. 2016, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
narwhal
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : nantes

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par narwhal »

pedro74 a écrit :Tu t'es mis sur le toit pendant tes essais ? :whistling: :P
non non :D
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
guzelbf
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 14 févr. 2015
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse / Lorraine

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par guzelbf »

Très intéressant tes liens Morkenultor. Merci.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par extremex »

Je fais remonter ce topic, n'ayant pas trouvé la réponse ailleurs.

En faisant sauter le pion de centrage des coupelles d'amort avant, et en décalant les coupelles au max vers l'intérieur de la caisse grâce aux trous oblongs, savez-vous quelle valeur de carrossage négatif peut-on atteindre ?

Merci !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par Titi 85 »

Question très pertinente; :| je me là suis même pas posé :|
Le devrais-je :dur: vu les modifs que je fais sur le mien :o
A suivre.................................... ;-) :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

on parle bien de carrossage pas de la chasse?
les réglages du 3si sont ils identiques à celui du M? si celui du M permet plus, amuse toi à changer l'ensemble pour du csl mais vu le prix ....
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par extremex »

Monter du matos CSL ca vaut pas le coup, et pas du tout sûr de la compatibilité...

Pour le carrossage max avec les pins retirés, ca oscille entre -1,20 et -1,65 selon le rabaissement et les cales à priori (retours issus de forums US).

Faute de coupelles réglables, je m'en contenterai je pense
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par extremex »

Autre info, pour les M, il est facile d'augmenter le carrossage grâce à un kit vendu 15 dollars par Turner Motorsport.

C'est tout bêtement un système de boulon / rondelle permettant de fixer l'amortissement avec de l'angle.

Je vous laisse regarder "camber Bolt kit" chez Turner.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ferny37 »

Seul souci, ça se dérègle facilement je pense... enfin pas plus facilement qu'une camber plate réglable, mais je veux dire par là que quand tu changes les amortos, faut finir le serrage sur le banc de géo... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par extremex »

Ça ne peut pas se dérégler c'est les boulons en bas de l'amorto qui sont remplacés...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

J'en ai eu montè sur ma clio rs (placè jambe de force et la cartouche d' amorto) , ça a été très bien pour les réglages et ça a tenu au frein filè rouge :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »