géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Freins, suspension, direction, roulements...

Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Messagede Wan186 » Mar 15 Jan 2019, 01:04

Pour le carrossage, c'est tellement dépendant du circuit et du pilote, des pneus, de la météo, etc...
Achat platines réglables à l'avant, tirant réglables à l'arrière, et un pyromètre pour modifier sur place en fonction, il y a que çà de vrai :happy:

Il va falloir que je lise les 16 pages, pas eu le temps!
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Messagede morkenultor » Mer 30 Oct 2019, 00:14

réglages selon apex :
Jour de piste / pilote occasionnel: Avant: -1,5 à 2,0 degrés / Arrière: -1,8 degrés
fréquent sur la piste: Avant: -2,5 à -3,0 degrés / Arrière: -1,8 degrés
Voiture de piste dédiée: Avant: -3,2 - 3,8 degrés / Arrière: -2,2 degrés


https://www.apexraceparts.com/blog/the- ... ve-camber/

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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Messagede Gatouille » Mer 30 Oct 2019, 07:53

Trop de carrossage ? il n'y en a jamais trop sur piste avec des pneus très performants, en revanche un très bon réglage piste sera médiocre sur route, usure des pneus, réactions dans le volant.

Ces autos sur piste pure aiment à l'avant beaucoup de carrossage, un poil de pince et plus de chasse que l'origine. A l'arrière un poil de pince et plus de carrossage que l'origine mais sans aller aussi loin que l'avant.

Par exemple mon coupé avait les coupelles inversées ce qui donnait plus de chasse, un carrossage de 3,3 3,5 environ, je mettais de la pince. A l'arrière 2 de carrossage, 1 à 2 de pince pour calmer l'auto (propulsion châssis court train arrière antique) associé à de très bons pneus, des Bilstein B16 des barres HR et des hauteurs de caisse pour donner une auto neutre, si mon auto sousvirait trop, je montais l'arrière ou descendait l'avant et inversement.

Les réglages des trains roulants sont un moment long mais passionnant qui donnent des résultats très efficaces.

Sur route avec la "même" auto, le roadster Z3M, j'ai laissé les coupelles tranquilles, un peu de pince, et les réglages OEM sont très bons sur un usage routier pur. Un Z3M n'est pas un Z4M, mais on reste sur des autos proches et j’espère que ces éléments serviront, nous échangions beaucoup avec Comics69 quand on se tirait la bourre ensemble.

On peut à la fin aller aux poids aux roues pour avoir un missile sol sol efficace ;

Image

Le repère qui montre que les réglages sont bons est simple, les gens viennent voir l'auto et regardent sous le capot pour voir si c'est un compresseur ou un turbo qu'il y a de monter, on me l'a demandé plein de fois :D

Cette photo montre bien le travail à plat des pneus extérieurs, et les intérieurs presque décollés, c'est extra quand on a çà...

Image
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Messagede morkenultor » Mer 30 Oct 2019, 09:35

C'est pourquoi il ne vaut mieux avoir sur ce post que les réglages Z4M plus routier que dévolue entièrement à la piste; bien que toutes infos soient bonnes à prendre pour comprendre de façon générale comment cela fonctionne. Sur le z4M le carrossage est réglable, je crois que sur le z3 ce n'est pas le cas, et le z3M ?

Dans l'écurie où bosse mon gosse ils font un réglage (géo, pression , dureté, hauteur etc) par circuit en fonction du nombre de virages à D ou G , de la température, chose irréalisable sur route ... Il n'y a qu'à lire les 6 pages précédentes pour se rendre compte de la passion qui gravite autour du carrassoga avt / ar , et comme le dit Wan186 tout dépend du style de coup de volant et de la route.

Je ne suis pas un pistard , juste un mec lambda je ne cherche pas la performance absolue et tu as entièrement raison le passage géo est passionnant et vaut toutes les améliorations du monde. Je vois ça abusivement comme le mariage entre sa caisse et celui qui la conduit. La meilleure façon est le réglage sur balance c'est sure ou la façon empirique "j’essaie, je règle" : un bon pyromètre, une route sympa et un mec qui sache comprendre ce que je lui dis en ressenti et sache régler le train ::D et quand on trouve on se sent comme papa dans ....... :wub: :D

très belle image que la dernière :thumbup:
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Messagede DanZ » Mer 30 Oct 2019, 09:55

Excusez le HS
Ne pas rigoler, mais..........
Forza Motorsport 7 est assez bluffant quant aux réglages du train roulant des autos. Pour les fanas, faites l'essai.... :D
Il faut bien s'amuser un peu...
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Messagede morkenultor » Mer 30 Oct 2019, 09:59

pas si hs dans les écuries ils ont des simulateurs
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