Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Comportement étrange du train avant Z4M

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par extremex »

Ça m'étonne aussi, étant globalement satisfait de mes suspattes m sur mon 3.0 si (pour des suspensions
d'origine hein...), quelles que soit ma conduite / mon pilotage...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
H-K
habitué
habitué
Messages : 874
Inscription : 25 janv. 2006
Localisation : Besancon (25)

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par H-K »

lienj a écrit :
H-K a écrit : Faut pas oublier qu'ils ont fait une voiture pour Mr Tout-Le-Monde et non pas une pistarde avec laquelle tu peut réellement envoyer du lourd ... :wink:
C'est une remarque que j'aurais fait pour un 3.0si par exemple mais pas pour un M :? Pour les freins, j'ai cru comprendre que c'était un peu la maladie des M non ?
Ca dépend, forcement, de ton référentiel.
Venant d'un speedy Turbo 3.5 préparé piste, tu comprendra que je trouve les M très bien pour la ballade, mais pas plus. (Ce que je cherche maintenant)
Pour les freins, je pense que des durites Avia + plaquettes-qui-vont-bien sont un bon début rapport gain/prix.
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par fredz72 »

HK tu compares deux véhicules totalement différent, lorsque BMW a produit le Z, il n'a jamais prétendu en faire une bête de circuit, c'est une voiture polyvalente, voiture plaisir avant tout. Mais cela n'empêche pas qu'après quelques modifs ton Z soit performant sur circuit, certes pas autant que des autos qui ne sont quasiment que dévolues à cela, mais à mon avis bien plus sympa à rouler
Avatar de l’utilisateur
strat86
habitué
habitué
Messages : 1210
Inscription : 12 mai 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par strat86 »

fredz72 a écrit :HK tu compares deux véhicules totalement différent, lorsque BMW a produit le Z, il n'a jamais prétendu en faire une bête de circuit, c'est une voiture polyvalente, voiture plaisir avant tout. Mais cela n'empêche pas qu'après quelques modifs ton Z soit performant sur circuit, certes pas autant que des autos qui ne sont quasiment que dévolues à cela, mais à mon avis bien plus sympa à rouler
+1 :clap: :thumbup:
... C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!!
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par serge red sea »

Strat j adore ta signature... :lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap:
tout les matin on devrai la lire avant de commencer la journée :wink:
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par Joebartwin »

Kokigna a écrit :Ce week j'ai eu l'occasion de rouler à + de 200 avec mon Z4M, sur autoroute allemande bien sûr
Dans les courbes, sur bitme assez dégradé (bosselé), j'ai ressenti un flottement, assez effrayant, du train avant.
J'ai des gros doutes sur l'efficacité de mes ammortos d'origine (45000 kms)
Qu'en pensez vous ??

je reste assez étonné... les amortos d'origine ne sont pas forcément le Must, mais de là à générer du flottement et te faire flipper, même à haute vitesse, cela ne me semble pas normal ;)

Faudrait avoir l'avis de possesseur de Z4M mais ça me paraît étrange, as tu vérifié tout simplement la pression de tes pneus ?
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par Olivier »

Joebartwin a écrit :
Kokigna a écrit :Ce week j'ai eu l'occasion de rouler à + de 200 avec mon Z4M, sur autoroute allemande bien sûr
Dans les courbes, sur bitme assez dégradé (bosselé), j'ai ressenti un flottement, assez effrayant, du train avant.
J'ai des gros doutes sur l'efficacité de mes ammortos d'origine (45000 kms)
Qu'en pensez vous ??

je reste assez étonné... les amortos d'origine ne sont pas forcément le Must, mais de là à générer du flottement et te faire flipper, même à haute vitesse, cela ne me semble pas normal ;)

Faudrait avoir l'avis de possesseur de Z4M mais ça me paraît étrange, as tu vérifié tout simplement la pression de tes pneus ?
y a pas que la pression, sur le Z4M, seuls les pneus sont confortables, pas les suspats !! (mm si au-delà de 2.2/2.4 c'es inconduisible!!)
Kokigna
régulier
régulier
Messages : 327
Inscription : 17 juin 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par Kokigna »

Joebartwin a écrit :
Kokigna a écrit :Ce week j'ai eu l'occasion de rouler à + de 200 avec mon Z4M, sur autoroute allemande bien sûr
Dans les courbes, sur bitme assez dégradé (bosselé), j'ai ressenti un flottement, assez effrayant, du train avant.
J'ai des gros doutes sur l'efficacité de mes ammortos d'origine (45000 kms)
Qu'en pensez vous ??
je reste assez étonné... les amortos d'origine ne sont pas forcément le Must, mais de là à générer du flottement et te faire flipper, même à haute vitesse, cela ne me semble pas normal ;)
Faudrait avoir l'avis de possesseur de Z4M mais ça me paraît étrange, as tu vérifié tout simplement la pression de tes pneus ?
Transmission de pensée Joebartwin pour la pression !!
j'ai fait repeindre mes jantes à l'achat et ce matin je me suis dit généralement les carrossiers regonflent comme des débiles les pneus, cet apres midi j'ai été vérifié 600 gr de trop à l'avt et + 800 à l'arrière :dur:
J'ai pas pu essayer à haute vitesse mais j'ai ressenti la direction nettement plus posée.
Cela suffirait à donner ce comportement tout pourri ?
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par Joebartwin »

Kokigna a écrit :
Joebartwin a écrit :
Kokigna a écrit :Ce week j'ai eu l'occasion de rouler à + de 200 avec mon Z4M, sur autoroute allemande bien sûr
Dans les courbes, sur bitme assez dégradé (bosselé), j'ai ressenti un flottement, assez effrayant, du train avant.
J'ai des gros doutes sur l'efficacité de mes ammortos d'origine (45000 kms)
Qu'en pensez vous ??
je reste assez étonné... les amortos d'origine ne sont pas forcément le Must, mais de là à générer du flottement et te faire flipper, même à haute vitesse, cela ne me semble pas normal ;)
Faudrait avoir l'avis de possesseur de Z4M mais ça me paraît étrange, as tu vérifié tout simplement la pression de tes pneus ?
Transmission de pensée Joebartwin pour la pression !!
j'ai fait repeindre mes jantes à l'achat et ce matin je me suis dit généralement les carrossiers regonflent comme des débiles les pneus, cet apres midi j'ai été vérifié 600 gr de trop à l'avt et + 800 à l'arrière :dur:
J'ai pas pu essayer à haute vitesse mais j'ai ressenti la direction nettement plus posée.
Cela suffirait à donner ce comportement tout pourri ?
ben oui...

un Ziste du forum qui avait un comportement arrière de son Z très étrange et assez dangereux a chercher pendant longtemps le problème... en changeant pas mal de pièces, testant différentes choses etc... pour se rendre compte au final que le mano du gonfleur de son garagiste était mal étalonné et qu'il y avait +1bar de pression à l'arrière... ;)

ce n'est peut être pas ça, mais c'est une piste très sérieuses ;) va refaire un essai en Espagne ! :D :D :D
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Kokigna
régulier
régulier
Messages : 327
Inscription : 17 juin 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par Kokigna »

La honte !!!!!!! :oops: quand je vois que je règle sur circuit à 50gr près les AD48 en chaud, froid, tiède..... :dur:
Demain je monte en Laponie essayer, je vous ferais un CR si pas de nouvelles c'est que c'était pas ça finalement :whistling:
Mais bon je fais confiance à HK aussi quand il dit que ce n'est pas l'apanacé comme amorto et d'envisager de les changer à moyen terme et après lui avoir mis un peu plus de son aux fesses
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par serge red sea »

C est enorme ce que tu avait en pression, et a grande vitesse tout est demultiplié... j ai tres bon espoir pour toi.

Mais c est clair les bilstein technologie up side down, c est top... (bon moi mes pompe a velo avaient 85000 kms... :( donc ce fut le choc :-)
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par Olivier »

les miens aussi avaient 80m qd j'ai remplacé!
Avatar de l’utilisateur
jpg1961
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 03 août 2010
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 92 - La Défense, Parfois 45 - Orléans

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par jpg1961 »

'Soir,

+600 devant, +800 derriere.... C'est sur que la voiture.... Elle doit bien rebondir...... Hautement probable que le comportement que tu as observé soit la conséquence de cette pression.
Kokigna a écrit :La honte !!!!!!! :oops: quand je vois que je règle sur circuit à 50gr près les AD48 en chaud, froid, tiède..... :dur:
[...]
Heu.... C'est toi qui le dit! ok? :D
Se faire une ballade a + de 200 et oublier de controler préalablement la pression des pneus.... C'est faire preuve d'une grande confiance en ceux qui touchent à ta voiture :whistling:.

Cdlt,
Plaisir: Z3 M Coupe Estoril - Import japon - Prod 06/2000 - 1ere MeC 03/2002 (?!?, ben oui, c'est comme ca!)
Quotidien (ok...plaisir aussi…): Impreza STi11 Sedan Obsidian Black Pearl - 07/2011
(Le 08/07/11: exit ma STi9 Mica de 07/2006 :-().
power944
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 05 déc. 2010

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par power944 »

J'ai pu tester ma Z4M jusqu'à 270km/h en Allemagne à plusieurs reprises...avec passage de courbe à plus de 250...bien je suis très étonné de ton "problème".
C'est sûr, on sert un peu les fesses, mais le comportement est sain. :thumbup:

Vérifie ta pression des pneus, toujours avant une grosse attaque prévisible...ou bien sûr circuit. Perso: 2.3 à l'av, 2.4 à l'ar (à froid).
power944
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 05 déc. 2010

Re: Comportement étrange du train avant Z4M

Message par power944 »

H-K a écrit : Ca dépend, forcement, de ton référentiel.
Venant d'un speedy Turbo 3.5 préparé piste, tu comprendra que je trouve les M très bien pour la ballade, mais pas plus. (Ce que je cherche maintenant)
Pour les freins, je pense que des durites Avia + plaquettes-qui-vont-bien sont un bon début rapport gain/prix.
Comment comparer l'incomparable ! :P A ce jeu, on peut aussi modifier un Z4M donc...mettre de plus gros freins, un pont court, des jantes CSL '19 et pneus semi-slicks, deux vrais sièges baquets (plus légers qui plus est), des filetés, etc....surtout un bon cavalier derrière la monture, et ton Speedy aurait déjà un vrai concurrent ! :wink:

A noter qu'un speedy turbo full stock est par ailleurs derrière une Z4M...8'34 au 'Ring contre 8'15 pour le Z....et pour le Z ce temps c'est avec des pneus de me**** (runflat), afin de ne pas faire trop d'ombre à la mythique CSL :whistling: (enfin, c'est ce que beaucoup ont déclaré à l'époque).

"Très bien pour la balade mais pas plus" le Z4M...je te comprends vu ton référentiel...mais faut quand même relativiser, alors j'y mets mon grain de sel pour signaler qu'à moins de tomber sur du lourd, et surtout sur routes ouvertes, une Z4M, même full stock, ça tourne du tonnerre :thumbup:
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »