contrôle technique : demi train avant

Freins, suspension, direction, roulements...

contrôle technique : demi train avant

Messagede Don_Savio » Jeu 18 Aoû 2011, 09:25

Bonjour à tous ;

J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Z4 3.0i de 2003 que je dois récupérer la semaine prochaine.
Le carnet d'entretien est ok, suivi de A à Z chez BMW.

Aujourd'hui le vendeur me fait parvenir le contrôle technique et je vois ceci :
9.2.4.1.1 : Demi train av (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ ou articulation

J'aimerai avoir votre avis sur cette "anomalie", savoir mécaniquement de quoi il s'agit et si cela peut cacher quelque chose de plus important...
J'ai eu juste avant un problème sur une Audi S3 ou il y avait un micro jeu sur la crémaillère de direction et cela m'a couté 2500€ en réparation... :cry:

Merci d'avance pour vos réponses !
Don_Savio
motivé
motivé
 
Messages: 92
Inscription: 26 Juil 2005
Localisation: Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede Balthazar31 » Jeu 18 Aoû 2011, 10:41

Salut Don_savio,

Pour répondre à ta question, je te dirais: tout dépend. :wink:

Parfois, le gars du contrôle technique fait du super zèle pour montrer qu'il est un vrai "pro". Du genre: mais non, je ne suis pas juste un manipulateur d'appareils de contrôle mais un vrai mécano. :!:
Dans ce cas, il a tendance à voir des défauts là où il n'y a rien (ou presque rien). :evil:

Ceci étant, et tu en as fait l'expérience, il peut aussi arriver qu'un jeu mineur (réel) débouche, après quelques temps, sur une véritable usure de la rotule de direction. Ce qui t'oblige à une réparation éventuelle couteuse. :x
Dans le cas de la Taudi, on peut pas dire que le concessionnaire y soit allé de main morte... A 2000 euros, j'espère qu'il a changé la direction complète! 8O

Bref, dans ta situation, je monterais la voiture sur un pont pour en avoir le cœur net. Le plus simple, dans un premier temps, étant de comparer le jeu (éventuel) dans les roues avant. :wink:
Balthazar31
régulier
régulier
 
Messages: 233
Inscription: 12 Juin 2011
Localisation: TOULOUZZZE
Véhicule: Z4 Coupé 3.0si

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede Don_Savio » Jeu 18 Aoû 2011, 10:45

Merci Balthazar31, c'est ce que j'ai dans l'idée de faire avant de signer pour le véhicule de toute façon...

Je me demandais si ce soucis était connu ou pas au niveau des Z4. J'ai vu le problème de la direction collante, mais ça...comment y échapper ? Si ce n'est en tombant sur une bonne série ?
Don_Savio
motivé
motivé
 
Messages: 92
Inscription: 26 Juil 2005
Localisation: Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede extremex » Jeu 18 Aoû 2011, 15:39

Une rotule est une pièce d'usure, rien d'inquietant... Son changement
N'est sûrement pas urgent, et ça ne coûte pas
Très cher Non plus...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
extremex
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3801
Inscription: 18 Jan 2007
Département: 95 Val-d'Oise
Véhicule: Z4 Roadster 3.0si

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede Don_Savio » Ven 19 Aoû 2011, 09:16

Balthazar31 a écrit:Salut Don_savio,

Pour répondre à ta question, je te dirais: tout dépend. :wink:

Parfois, le gars du contrôle technique fait du super zèle pour montrer qu'il est un vrai "pro". Du genre: mais non, je ne suis pas juste un manipulateur d'appareils de contrôle mais un vrai mécano. :!:
Dans ce cas, il a tendance à voir des défauts là où il n'y a rien (ou presque rien). :evil:

Ceci étant, et tu en as fait l'expérience, il peut aussi arriver qu'un jeu mineur (réel) débouche, après quelques temps, sur une véritable usure de la rotule de direction. Ce qui t'oblige à une réparation éventuelle couteuse. :x
Dans le cas de la Taudi, on peut pas dire que le concessionnaire y soit allé de main morte... A 2000 euros, j'espère qu'il a changé la direction complète! 8O

Bref, dans ta situation, je monterais la voiture sur un pont pour en avoir le cœur net. Le plus simple, dans un premier temps, étant de comparer le jeu (éventuel) dans les roues avant. :wink:


1100 Euros de pièce + 900 euros de main d'oeuvre.... Le service audi :)

@Extremex : Ok je note, de toutes façons je me ferai une idée en l'essayant jeudi prochain, mais une rotule c'est vrai que ce n'est pas grand chose.
Don_Savio
motivé
motivé
 
Messages: 92
Inscription: 26 Juil 2005
Localisation: Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede huggy6 » Ven 19 Aoû 2011, 11:01

Bonjour,

Quel est le kilométrage du Z4 ?


Huggy6
Ex Z4 2.0i Saphirschwarz, Ex Z4 2.5i Stratusgrau, Ex Z4 3.0si Hellrot, Ex Z4M Imola Rot, ...M3
Avatar de l’utilisateur
huggy6
CorreZpondant
CorreZpondant
 
Messages: 2104
Inscription: 20 Nov 2007
Localisation: Paris
Véhicule: Z4 M Roadster

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede Don_Savio » Ven 19 Aoû 2011, 11:03

huggy6 a écrit:Bonjour,

Quel est le kilométrage du Z4 ?


Huggy6


93000 km.

Une idée ?
Don_Savio
motivé
motivé
 
Messages: 92
Inscription: 26 Juil 2005
Localisation: Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede Balthazar31 » Ven 19 Aoû 2011, 11:19

L'usure d'une rotule de direction peut provenir de multiples origines.

Pour ma part, j'en ai bousillé une pour une raison toute bête :evil: : pour entrer dans mon garage, il faut tourner sur sa gauche et franchir un petit ressaut de trottoir.
A force de répétition (2 ans quand même) de cette manœuvre, faite un peu rapidement c'est vrai :oops: , la rotule avant gauche de ma précédente voiture avait pris du jeu.

Conclusion: maintenant, je "monte" (le ressaut de trottoir mesure 5 cm, c'est pas l'Everest non plus!) doucement et surtout bien en face... :wink:
Je vais pas abîmer mon Z :wub: quand même!
Balthazar31
régulier
régulier
 
Messages: 233
Inscription: 12 Juin 2011
Localisation: TOULOUZZZE
Véhicule: Z4 Coupé 3.0si

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede cox1505 » Ven 2 Sep 2011, 16:07

Tu peux aussi regarder du côté des silent block qui peuvent générer, avec l'usure, un jeu mineur...
cox1505
nouveau
nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 22 Juin 2007
Localisation: 92-Chatillon
Véhicule: Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede Ch_RL » Mar 24 Mai 2016, 19:15

Je rebondis sur ce sujet un peu ancien.

Je vais allez voir une Z4 qui a, apparement, la même remarque sur le CT.

Quelqu'un pour me confirmer qu'il n'y a pas de risque particulier? Que cela ne risque pas de cacher de gros frais?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
motivé
motivé
 
Messages: 83
Inscription: 06 Mar 2016
Localisation: Annecy - 74
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede raphael81 » Dim 29 Mai 2016, 21:22

en général ce sont les 2 silentblocs en bout triangle, comme les e46 ils ne tiennent pas dans le temps.

tu en as à 15 euros pièce sur internet, ils durent quelques centaines voir au mieux quelques milliers de km :whistling:

après tu as des powerflex ou autre bonne marques qui approche les 100 euros pièces, ils durent plus longtemps mais e sont pas éternels non plus ;-)

pas bien difficile à remplacer ;-)
raphael81
régulier
régulier
 
Messages: 464
Inscription: 08 Oct 2012
Localisation: Albi - 81
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede JB67 » Lun 30 Mai 2016, 09:40

A remplacer impérativement !

Pas bien difficile mais long et ch... a sortir ces SB :dur:
Concernant le cout: tu en as a tous les prix, mais même les "normaux", ils tiennent mini 80 000 kms...
Compte environ 250 € mains d'oeuvre incluse.
Z4 3.0si roadster pack aéro 323i E30 528i E12
"l'appétit vient en mangeant, la soif disparait en buvant" Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4775
Inscription: 02 Avr 2015
Localisation: Cher
Département: 18 Cher
Véhicule: Z4 Roadster 3.0si

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede raphael81 » Lun 30 Mai 2016, 17:54

j'en ai remplacé 2 hier sa prends 15 min par coté ;-) .

il faut une arrache à griffe pour les sortir sinon effectivement tu risques de galérer un peu / bcp. :roll:
raphael81
régulier
régulier
 
Messages: 464
Inscription: 08 Oct 2012
Localisation: Albi - 81
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede cardoz » Sam 20 Jan 2018, 12:09

Trouvez vous "normal" , un leger bruit de rotules sur un Z4 de 95000 km ? merci ;-)
Z3 1.9 /2.2/2.8 Mazda mx5
Z4 2.5 individual Maritime
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4541
Inscription: 26 Aoû 2008
Localisation: Vieux Lille
Département: 59 Nord
Véhicule: Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: contrôle technique : demi train avant

Messagede viper94 » Sam 20 Jan 2018, 12:35

oui
viper94
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3815
Inscription: 10 Aoû 2013
Localisation: 94
Département: 94 Val-de-Marne

Suivante

Retourner vers Trains Roulants Z4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités