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contrôle technique : demi train avant

Publié : jeu. 18 août 2011, 10:25
par Don_Savio
Bonjour à tous ;

J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Z4 3.0i de 2003 que je dois récupérer la semaine prochaine.
Le carnet d'entretien est ok, suivi de A à Z chez BMW.

Aujourd'hui le vendeur me fait parvenir le contrôle technique et je vois ceci :
9.2.4.1.1 : Demi train av (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ ou articulation

J'aimerai avoir votre avis sur cette "anomalie", savoir mécaniquement de quoi il s'agit et si cela peut cacher quelque chose de plus important...
J'ai eu juste avant un problème sur une Audi S3 ou il y avait un micro jeu sur la crémaillère de direction et cela m'a couté 2500€ en réparation... :cry:

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : jeu. 18 août 2011, 11:41
par Balthazar31
Salut Don_savio,

Pour répondre à ta question, je te dirais: tout dépend. :wink:

Parfois, le gars du contrôle technique fait du super zèle pour montrer qu'il est un vrai "pro". Du genre: mais non, je ne suis pas juste un manipulateur d'appareils de contrôle mais un vrai mécano. :!:
Dans ce cas, il a tendance à voir des défauts là où il n'y a rien (ou presque rien). :evil:

Ceci étant, et tu en as fait l'expérience, il peut aussi arriver qu'un jeu mineur (réel) débouche, après quelques temps, sur une véritable usure de la rotule de direction. Ce qui t'oblige à une réparation éventuelle couteuse. :x
Dans le cas de la Taudi, on peut pas dire que le concessionnaire y soit allé de main morte... A 2000 euros, j'espère qu'il a changé la direction complète! 8O

Bref, dans ta situation, je monterais la voiture sur un pont pour en avoir le cœur net. Le plus simple, dans un premier temps, étant de comparer le jeu (éventuel) dans les roues avant. :wink:

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : jeu. 18 août 2011, 11:45
par Don_Savio
Merci Balthazar31, c'est ce que j'ai dans l'idée de faire avant de signer pour le véhicule de toute façon...

Je me demandais si ce soucis était connu ou pas au niveau des Z4. J'ai vu le problème de la direction collante, mais ça...comment y échapper ? Si ce n'est en tombant sur une bonne série ?

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : jeu. 18 août 2011, 16:39
par extremex
Une rotule est une pièce d'usure, rien d'inquietant... Son changement
N'est sûrement pas urgent, et ça ne coûte pas
Très cher Non plus...

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : ven. 19 août 2011, 10:16
par Don_Savio
Balthazar31 a écrit :Salut Don_savio,

Pour répondre à ta question, je te dirais: tout dépend. :wink:

Parfois, le gars du contrôle technique fait du super zèle pour montrer qu'il est un vrai "pro". Du genre: mais non, je ne suis pas juste un manipulateur d'appareils de contrôle mais un vrai mécano. :!:
Dans ce cas, il a tendance à voir des défauts là où il n'y a rien (ou presque rien). :evil:

Ceci étant, et tu en as fait l'expérience, il peut aussi arriver qu'un jeu mineur (réel) débouche, après quelques temps, sur une véritable usure de la rotule de direction. Ce qui t'oblige à une réparation éventuelle couteuse. :x
Dans le cas de la Taudi, on peut pas dire que le concessionnaire y soit allé de main morte... A 2000 euros, j'espère qu'il a changé la direction complète! 8O

Bref, dans ta situation, je monterais la voiture sur un pont pour en avoir le cœur net. Le plus simple, dans un premier temps, étant de comparer le jeu (éventuel) dans les roues avant. :wink:
1100 Euros de pièce + 900 euros de main d'oeuvre.... Le service audi :)

@Extremex : Ok je note, de toutes façons je me ferai une idée en l'essayant jeudi prochain, mais une rotule c'est vrai que ce n'est pas grand chose.

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : ven. 19 août 2011, 12:01
par huggy6
Bonjour,

Quel est le kilométrage du Z4 ?


Huggy6

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : ven. 19 août 2011, 12:03
par Don_Savio
huggy6 a écrit :Bonjour,

Quel est le kilométrage du Z4 ?


Huggy6
93000 km.

Une idée ?

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : ven. 19 août 2011, 12:19
par Balthazar31
L'usure d'une rotule de direction peut provenir de multiples origines.

Pour ma part, j'en ai bousillé une pour une raison toute bête :evil: : pour entrer dans mon garage, il faut tourner sur sa gauche et franchir un petit ressaut de trottoir.
A force de répétition (2 ans quand même) de cette manœuvre, faite un peu rapidement c'est vrai :oops: , la rotule avant gauche de ma précédente voiture avait pris du jeu.

Conclusion: maintenant, je "monte" (le ressaut de trottoir mesure 5 cm, c'est pas l'Everest non plus!) doucement et surtout bien en face... :wink:
Je vais pas abîmer mon Z :wub: quand même!

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : ven. 2 sept. 2011, 17:07
par cox1505
Tu peux aussi regarder du côté des silent block qui peuvent générer, avec l'usure, un jeu mineur...

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : mar. 24 mai 2016, 20:15
par Ch_RL
Je rebondis sur ce sujet un peu ancien.

Je vais allez voir une Z4 qui a, apparement, la même remarque sur le CT.

Quelqu'un pour me confirmer qu'il n'y a pas de risque particulier? Que cela ne risque pas de cacher de gros frais?

Merci d'avance ;)

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : dim. 29 mai 2016, 22:22
par raphael81
en général ce sont les 2 silentblocs en bout triangle, comme les e46 ils ne tiennent pas dans le temps.

tu en as à 15 euros pièce sur internet, ils durent quelques centaines voir au mieux quelques milliers de km :whistling:

après tu as des powerflex ou autre bonne marques qui approche les 100 euros pièces, ils durent plus longtemps mais e sont pas éternels non plus ;-)

pas bien difficile à remplacer ;-)

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : lun. 30 mai 2016, 10:40
par JB67
A remplacer impérativement !

Pas bien difficile mais long et ch... a sortir ces SB :dur:
Concernant le cout: tu en as a tous les prix, mais même les "normaux", ils tiennent mini 80 000 kms...
Compte environ 250 € mains d'oeuvre incluse.

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : lun. 30 mai 2016, 18:54
par raphael81
j'en ai remplacé 2 hier sa prends 15 min par coté ;-) .

il faut une arrache à griffe pour les sortir sinon effectivement tu risques de galérer un peu / bcp. :roll:

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : sam. 20 janv. 2018, 12:09
par cardoz
Trouvez vous "normal" , un leger bruit de rotules sur un Z4 de 95000 km ? merci ;-)

Re: contrôle technique : demi train avant

Publié : sam. 20 janv. 2018, 12:35
par viper94
oui