Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

contrôle technique : demi train avant

Freins, suspension, direction, roulements...
Don_Savio
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

contrôle technique : demi train avant

Message par Don_Savio »

Bonjour à tous ;

J'ai finalement jeté mon dévolu sur un Z4 3.0i de 2003 que je dois récupérer la semaine prochaine.
Le carnet d'entretien est ok, suivi de A à Z chez BMW.

Aujourd'hui le vendeur me fait parvenir le contrôle technique et je vois ceci :
9.2.4.1.1 : Demi train av (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ ou articulation

J'aimerai avoir votre avis sur cette "anomalie", savoir mécaniquement de quoi il s'agit et si cela peut cacher quelque chose de plus important...
J'ai eu juste avant un problème sur une Audi S3 ou il y avait un micro jeu sur la crémaillère de direction et cela m'a couté 2500€ en réparation... :cry:

Merci d'avance pour vos réponses !
Balthazar31
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 12 juin 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUZZZE

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par Balthazar31 »

Salut Don_savio,

Pour répondre à ta question, je te dirais: tout dépend. :wink:

Parfois, le gars du contrôle technique fait du super zèle pour montrer qu'il est un vrai "pro". Du genre: mais non, je ne suis pas juste un manipulateur d'appareils de contrôle mais un vrai mécano. :!:
Dans ce cas, il a tendance à voir des défauts là où il n'y a rien (ou presque rien). :evil:

Ceci étant, et tu en as fait l'expérience, il peut aussi arriver qu'un jeu mineur (réel) débouche, après quelques temps, sur une véritable usure de la rotule de direction. Ce qui t'oblige à une réparation éventuelle couteuse. :x
Dans le cas de la Taudi, on peut pas dire que le concessionnaire y soit allé de main morte... A 2000 euros, j'espère qu'il a changé la direction complète! 8O

Bref, dans ta situation, je monterais la voiture sur un pont pour en avoir le cœur net. Le plus simple, dans un premier temps, étant de comparer le jeu (éventuel) dans les roues avant. :wink:
Don_Savio
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par Don_Savio »

Merci Balthazar31, c'est ce que j'ai dans l'idée de faire avant de signer pour le véhicule de toute façon...

Je me demandais si ce soucis était connu ou pas au niveau des Z4. J'ai vu le problème de la direction collante, mais ça...comment y échapper ? Si ce n'est en tombant sur une bonne série ?
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par extremex »

Une rotule est une pièce d'usure, rien d'inquietant... Son changement
N'est sûrement pas urgent, et ça ne coûte pas
Très cher Non plus...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Don_Savio
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par Don_Savio »

Balthazar31 a écrit :Salut Don_savio,

Pour répondre à ta question, je te dirais: tout dépend. :wink:

Parfois, le gars du contrôle technique fait du super zèle pour montrer qu'il est un vrai "pro". Du genre: mais non, je ne suis pas juste un manipulateur d'appareils de contrôle mais un vrai mécano. :!:
Dans ce cas, il a tendance à voir des défauts là où il n'y a rien (ou presque rien). :evil:

Ceci étant, et tu en as fait l'expérience, il peut aussi arriver qu'un jeu mineur (réel) débouche, après quelques temps, sur une véritable usure de la rotule de direction. Ce qui t'oblige à une réparation éventuelle couteuse. :x
Dans le cas de la Taudi, on peut pas dire que le concessionnaire y soit allé de main morte... A 2000 euros, j'espère qu'il a changé la direction complète! 8O

Bref, dans ta situation, je monterais la voiture sur un pont pour en avoir le cœur net. Le plus simple, dans un premier temps, étant de comparer le jeu (éventuel) dans les roues avant. :wink:
1100 Euros de pièce + 900 euros de main d'oeuvre.... Le service audi :)

@Extremex : Ok je note, de toutes façons je me ferai une idée en l'essayant jeudi prochain, mais une rotule c'est vrai que ce n'est pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
huggy6
habitué
habitué
Messages : 2124
Inscription : 20 nov. 2007
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Paris

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par huggy6 »

Bonjour,

Quel est le kilométrage du Z4 ?


Huggy6
Ex Z4 2.0i Saphirschwarz, Ex Z4 2.5i Stratusgrau, Ex Z4 3.0si Hellrot, Ex Z4M Imola Rot, ...M3
Don_Savio
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2005
Localisation : Paris - Lyon - Marseille - Barcelone

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par Don_Savio »

huggy6 a écrit :Bonjour,

Quel est le kilométrage du Z4 ?


Huggy6
93000 km.

Une idée ?
Balthazar31
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 12 juin 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUZZZE

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par Balthazar31 »

L'usure d'une rotule de direction peut provenir de multiples origines.

Pour ma part, j'en ai bousillé une pour une raison toute bête :evil: : pour entrer dans mon garage, il faut tourner sur sa gauche et franchir un petit ressaut de trottoir.
A force de répétition (2 ans quand même) de cette manœuvre, faite un peu rapidement c'est vrai :oops: , la rotule avant gauche de ma précédente voiture avait pris du jeu.

Conclusion: maintenant, je "monte" (le ressaut de trottoir mesure 5 cm, c'est pas l'Everest non plus!) doucement et surtout bien en face... :wink:
Je vais pas abîmer mon Z :wub: quand même!
cox1505
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 23 juin 2007
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 92-Chatillon

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par cox1505 »

Tu peux aussi regarder du côté des silent block qui peuvent générer, avec l'usure, un jeu mineur...
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par Ch_RL »

Je rebondis sur ce sujet un peu ancien.

Je vais allez voir une Z4 qui a, apparement, la même remarque sur le CT.

Quelqu'un pour me confirmer qu'il n'y a pas de risque particulier? Que cela ne risque pas de cacher de gros frais?

Merci d'avance ;)
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par raphael81 »

en général ce sont les 2 silentblocs en bout triangle, comme les e46 ils ne tiennent pas dans le temps.

tu en as à 15 euros pièce sur internet, ils durent quelques centaines voir au mieux quelques milliers de km :whistling:

après tu as des powerflex ou autre bonne marques qui approche les 100 euros pièces, ils durent plus longtemps mais e sont pas éternels non plus ;-)

pas bien difficile à remplacer ;-)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par JB67 »

A remplacer impérativement !

Pas bien difficile mais long et ch... a sortir ces SB :dur:
Concernant le cout: tu en as a tous les prix, mais même les "normaux", ils tiennent mini 80 000 kms...
Compte environ 250 € mains d'oeuvre incluse.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par raphael81 »

j'en ai remplacé 2 hier sa prends 15 min par coté ;-) .

il faut une arrache à griffe pour les sortir sinon effectivement tu risques de galérer un peu / bcp. :roll:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par cardoz »

Trouvez vous "normal" , un leger bruit de rotules sur un Z4 de 95000 km ? merci ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: contrôle technique : demi train avant

Message par viper94 »

oui
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »