fredz72 a écrit :
+1 plus de cv demandera forcément un freinage plus efficace.
Guix si tu ne vas pas plus vite sur circuit que sur route ouverte et que tu ne fais même pas souffrir tes pneus, permets moi de douter de l'utilité de monter un kit de frein. Ton soucis est peut-être, comme cela l'a déjà été abordé sur d'autres topic, ta façon de freiner, si tu es trop longtemps sur la pédale de frein et que tu ne freine pas de manière dégressive, tu vas faire chauffer tes freins et leur efficacité va s'envoler et cela pourra même t'arriver avec de gros freins.
Car même avec le freinage d'origine, sur le Z3 2.8, si tu freine correctement, ça tien un moment avant de perdre son efficacité, en tout cas sur route et ce, même en descente à un bon rythme.
Merci Fred pour ton conseil freinage. Tes doutes sur mes techniques de freinages sont légitimes... nous ne sommes pas des pilotes effectivement.
Cela étant, j'applique déjà la règle du freinage dégressif que j'ai d'ailleurs pu pratiquer et perfectionner lors d'un stage d'une journée complète sur Formule Renault campus (120ch pour 450kg environ)... Mon professeur était Dimitri Enjalbert.
Je pense donc maitriser le sujet du freinage et te confirme que, malgré cette méthode, passer de 190km/h à 80km/h assez souvent et rapidement (grâce justement au freinage dégressif...) les freins chauffent inévitablement et m'obligent à faire ensuite des freinages dégressifs plus mesurés, par à-coups et donc bien plus en amont de la fin de la ligne droite… bref, c’est frustrant.
Le plaisir sur circuit n’est-il pas aussi d’aller le plus vite possible et donc de freiner le plus tard possible ?
Même si je n’ai pas (encore) le niveau d’exploiter pleinement le châssis de mon Z en virage, accélérer et freiner à fond en ligne droite, ça je sais bien faire !
Peut-être aussi que l'upgrade intermédiaire me serait suffisant dans un premier temps mais ça me dérangerait d’avoir dépensé des sous pour finalement passer à l’étape supérieure un an après.
Quitte à faire des modif, autant peut-être y aller franco… c’est mon avis.
L’opération intermédiaire telle que d’installer des durites avia, purger le liquide et monter des plaquettes racing a déjà un coût... car pose comprise on est déjà à 800 € environ avec 3 heures de main d’œuvre (selon devis), et environ 1.300 € avec le changement des disques d’origine.
Le temps pour installer un kit est grosso modo le même (4 heures) avec un surcoût demandé de 2.000 € pour faire table rase du passé et opter directement pour la solution la plus efficiente. C’est donc aussi une question de budget qu’il faut prendre en compte…
De toute façon, il est clair que 3.300 € au total pour des freins… ça fait réfléchir…