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Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

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extremex
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par extremex »

Content que ça se soit bien passé pour toi, en espérant qu'il n'y ait pas de surprises au montage
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
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morkenultor
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par morkenultor »

Tout est nickel !!! :un petit résumé détaillé du démontage/ montage des bm perf que j'ai fait et fait vérifier par mon garagiste. Il n'a rien de compliqué et certains le maîtrisent ici parfaitement. En fait il n'y a que 4 boulons/ côté :D
aide: http://www.bimmerfest.com/forums/showpo ... ostcount=1

Étriers: se montant avec "nos disques" de z4 (e85/e86 3.2 et 3si) sur la base "retrofit", brembo, par Mperf, de 135i (e88) : 34116786741 (G) 34116786742 (D),kit de montage, plaquettes oem : 341 167 860 44.
Image




Outillage:
Clé 6 pans mâle de 10 pour l'étrier bm perf ; 7mm pour les tiges guides
douilles à cliqué ou clés plates de 12,14 pour les durites 16 boulons étrier
vis à collet de fixation sur porte moyen oem 4 : M12*1.5*44
auto purgeur marque laser+ 1 durite transparente et récipient .

vue explosée de l'étrier M, numéro de pièces oem
vue explosée de l'étrier bm perf , numéro de pièces oem

Commencer par monter l’agrafe (3) livrée dans le kit sur l'étrier brembo en la passant par l’intérieur, forcer un peu...
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On peut monter les 4 tiges (clé 6pan (4)) qui guideront les plaquettes; monter les plaquettes. L’étrier est prêt à être placé.
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Démontage
Mettre la voiture sur crik, assurer avec chandelles etc...
Pulveriser du Dégrippant sur les boulons de fixations de fusée d'essieu (3).

Démonter la durite (6) de sa tuyauterie (2) , ne pas oublier de placer un bocal dessous , ça va couler :D Elle se desserre ou serre sur principe du contre écrou.
Rm: la clé du bas tourne la durite dans le "collier d’étranglement" (5) afin que la durite ne remonte pas et soit immobile.
Image vidéo démontage à 2'12
Remontage à l'inverse :D




Lever l'agrafe (9) , pousser doucement le piston (10) et dégager les plaquettes .
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Lever les bouchons de protection (7) de l'écrou de guidage (6) à dévisser au 6pan ce qui débloque le carter d'étrier de frein (1) , l'étrier quoi...
Attention étrier encore plein de liquide de frein. On le nettoiera/purgera après en poussant le piston et démontera la durite pour le remiser correctement.
Ou on peut rajouter une étape et dévisser la durite directement de l'étrier et faire la purge de la pièce. Dévisser les 2 boulons M12 de la fusée d'essieu ce qui débloque le plateau de frein (2) le support quoi... :lol:
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L'étrier est démonté étrier brembo perf 6 pistons diam :38,34,30 mm / étrier oem 1piston diam: 60 mm
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Montage du nouvel étrier
Placer la nouvelle cale alu et la fixer avec les deux boulons M1*1.5*41 ((3); flèche verte).
Nécessite de déformer la tôle de protection légèrement (flèches jaunes) qui gênera l'étrier lors du montage. Une fois posé il faudra adapter la taule en la courbant proprement autour de l'étrier quand celui çi sera en place.
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Image
Fixer le bm perf (déjà monté avec ses plaquettes) à l'aide de ses boulons sur le support (clé6pan de10, flèches rouges) .
Rm: pousser les pistons légèrement avant le montage surtout si le disque est neuf ou il vous faudra limer un peu les plaquettes neuves pour que cela passe.
Image
Avec une seringue on peut pré remplir l'étrier de liquide de frein. je ne l'ai pas fait sachant que j'utiliserai un auto purgeur sous pression.
Finir par fixer la durite sur l'étrier. (voir photo3)
Positionner le palpeur d'usure garnitures de freins (schéma frein z4M (12)) du z4m dans la gorge formée par la protection caoutchouc du purgeur(schéma bm perf (6)) le connecté à la nouvelle plaquette gauche.





Purge

Super simple et efficace l'auto purgeur. Finit le temps des shadocks "un qui pompe l'autre qui purge" :dry: et merci youtube !
Avec système Abs sauf erreur commencer la purge par étrier ARD, ARG, AVD, AVG +purgeur à coté de la boite à vitesse pour bien faire. j'y ai passé 3 bidons de 500ml afin d'être certains d'avoir tout chassé. on peut réduire à 1.5/2 bidons.
Mettre 1.5psi en pression et surveiller le niveau . La durite transparente branchée sur le purgeur de l'étrier permet de voir le changement de couleur de ldr et les bulles qui resteraient.
Rm: ne pas serrer la vis de purge trop fort sous peine de la casser dedans. :dur: au prix de l'étrier ca serait ballo :-)
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Pour finir visite chez mon garagiste préféré pour vérification du montage et des serrages, on passe le tout à la valise pour recalibrage afin que l'écu reconnaisse le nouveau système, tout mettre comme il faut et rodage. :thumbup:


That's all
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- Mais l’arrière???? :? Pour ceux qui veulent franchir le cap quelques indices :arrow:
arriver à adapter les bm perf ar? non faisable sans risques et inadéquation fixation vis à vis du disque et plaquette :dur: .
http://www.e46fanatics.de/felgen-reifen ... bo-14.html
http://www.e46fanatics.de/small-talk-fo ... eil-i.html
option2 comme lu sur le forum (z3 train roulant) et chez nos voisins (rallyroad) passer par des étriers brembo ( 996 352 421 00 / 422 00 ) qui se montent sur les disques csl.


- S'il faut redonner un coup de neuf :
US : http://www.g2usa.com/product/CBCP-445.html
Restom (fr) : epoxy couleur BMW - 445 (4001) PHOENIX
http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list
bombe haute température
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... oenix.html
bombe spray ( ne tient pas la T°):
http://ps-color.de/index.php/shop/brems ... set-detail
existe aussi chez sprido
Dernière modification par morkenultor le ven. 16 juin 2017, 03:41, modifié 3 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par morkenultor »

Dernière modification par morkenultor le ven. 16 juin 2017, 02:47, modifié 1 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par powermax »

salut ;)

Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir remplacer en même temps les disques par des disques BMW Performance percé/rainuré?
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par morkenultor »

Pour les M perf soit diamétre 338*26/340mm ou du 370mm*30


Le "338*26" n'a aucun intérêt pour le e85/86 3.2 qui est en 343mm*28. Pour le "370" la dimension d'hauteur du bol de ce modèle (e88 ou 89) ne correspond pas (52/73mm) et il faut donc trouver un support d'étrier qui recadre disque/étrier , comme à ma connaissance il n'existe pas sauf à faire faire et là on s'éloigne trop de l'origine. Les kits up-grade à base des étriers bm perf 6 pistons proposés sont faits pour les e46M3 sur disque de CSL et donc pile poil pour "nous en csl" sans modification limite plug and play équivalent au e89.

Avoir des rainurés et percés: Les rainures évitent de fissurer les disques, les percés dégazent plus vites ... bon je n'ai jamais voilé, ni fissuré et je nettoie régulièrement.

Le 370 mm et l'étrier passent ils sur une jante en 18" ? ne comptant pas passer sur du 19"...

Dernier point ce n'est pas le manque de mordant qui incite au changement mais l'endurance. Passer sur du diamètre plus gros c'est bien pour le thermique mais c'est aussi plus de poids (8.5kg / 11.880kg =+/- 7kg de + pour la paire !) ; dans cette problématique pourquoi changer pour du plus grand quand il serait plus simple et efficace que de choisir une écope d'air et refroidir. A faire j'aurais pris un disque plus épais que grand en diamètre et ici encore à 2mm d'épaisseur de différence.


Je ne vois donc pas l’intérêt d'aller me compliquer la vie, aller trop loin de ce qui est proche du zm/acceptable/adaptable/éprouvé/.
En espérant que mes arguments t'aient répondu ;-)

Image "340" Réf 34116786392 9.700 kg


Image "370" M Performance, #34106797603 11.8Kg


Image Z4M , E46M3csl 8.5Kg
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par powermax »

Merci bien pour les ZInfos ;)
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par morkenultor »

il existe un kit alternatif aux P.bmw en se basant sur des étriers de DB9 :coffee:
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=85497

https://www.vagbremtechnic.com/bmw/m3-e46-2000-2006/
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par The_Snake »

Sujet très intéressant. Des pistes similaires pour upgrader les freins arrières tout en conservant le frein à main?
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par morkenultor »

Hello, ici c'est plus pour les e85-e86...
Il y a un post dédié pour les versions suivantes. Il est donc difficile de répondre sf si tu as les attaches/frein du csl.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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Re: Achat Etriers 6P+disques BMW Performance

Message par The_Snake »

Mince encore une fois je ne suis pas dans la bonne sous-section. Merci de me l'avoir signalé !
J'ai trouvé quelque chose d'équivalent pour mon Z4 E89 à l'avant. Pas de choix (une seule solution) pour l'arrière. Je file en section 2009+ merci encore ! ;-)
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