Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

frein à main arrière gauche bloqué

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

frein à main arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

salut à tous!

de retour d'une balade assez dynamique par moments et alors que j'arrivais au pas chez moi la voiture a émis un bruit strident assez déplaisant (c'est le moins qu'on puisse dire...).

je la rentre au garage et là, je constate que beaucoup de chaleur émane de la roue arrière gauche comparé à la droite.
en poussant la voiture, je remarque vite que les plaquettes sont serrées autour du disque même si je peux la bouger.
bref, le problème est rapidement identifié, quoique je me demande si ce sont les plaquettes ou le disque ou autre chose qui est en cause.

à noter que je venais d'utiliser pour la premiere fois le mode sport.

il faut savoir que les plaquettes sont neuves, remplacées par BMW.
la vidange du liquide de frein elle aussi est récente...

est-ce arrivé à quelqu'un?
ai-je trop appuyé sur les freins alors qu'ils doivent avoir 2000 bornes? ça m'étonnerais quand même...

il est absolument certain que ce problème n'existait pas avant cette sortie, vu le bruit je pourrais réveiller le voisinage... alors qu'a-t-il pu bien se passer? :x
je n'ai rien tapé, pas de choc, juste des freinages assez forts à un moment... :? :dur:

Image
Dernière modification par dustynova le ven. 18 mai 2012, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
decaps34
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 07 févr. 2008
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: frein arrière gauche bloqué

Message par decaps34 »

Hello,

Je te dit tout de suite que c'est pas dû au bouton sport ni au freinage trop fort c'est tout à fait anormal comme symptôme.
On voit pas très bien ce qui se passe au niveau de ta roue, peut être le tambour du frein à main qui s'est bloqué.
Il faudrait démonter la roue voir l'étrier et le disque pour bien voir ce qui se passe.
Mais si tu viens de changer tes plaquettes chez BMW le mieux est d'aller les voir directement pour avoir des explications.

a+
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: frein arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

alors j'ai avancé un peu :

j'ai viré des cochonneries accumulées entre le disque et la tole de protection derrière celui-ci. on aurait dit de la calamine, c'était une poussière noire.

je pensais à un caillou qui aurait bloqué, mais un truc me chagrine : ce supposé caillou freine pas mal la voiture quand même.

ensuite on est allé faire un tour et apparemment le bruit a disparu, de plus la voiture n'est plus freinée.

et là, c'est le drame : je tire un peu le frein à main et immédiatement le bruit strident façon craie contre tableau puissance 10 est de nouveau apparu! :frusty:

j'ai eu beau desserrer le frein à main, la voiture était à nouveau en prise, et on sentait arrivé à un stop qu'elle avait bloqué d'un coup à cause d'une roue! :dur:

j'ai donc l'impression que non seulement c'est lié au frein à main, et qu'il ne se désserre pas correctement, mais en plus je me demande ce que c'est que cette poussière que je réussis à virer... suis-je en train de bousiller le frein à main? vu la chaleur qui se dégage... :?




un lien du son choppé sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=kxdE12B8QXM
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par morkenultor »

Le z4 n' a pas de tambour de frein a main mais des plaquettes.
Si tu veux aller plus loin demonte ton disque pour avoir accès et voir ce quil sy passe. Sur le forum 6 en ligne il y a un tuto pour le reglage du frein a main a partir de larriere.
Autre solution retour chez bm et dire quil y a un probleme suite au changement de plaquettes en sachant quil ny a as de liens entre les deux.
Tiens nous au jus :wink:
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par kabax »

Ton lien youtube me fait penser à un disque voilé :dur:
TTS S-Tronic
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

merci les gars!

pour le lien youtube, d'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas d'un disque voilé mais d'un souci de conception qui crée ce bruit... enfin je crois... mais en tout cas pas de disque voilé...
je croyais que si c'était le disque justement les plaquettes se seraient éloignées de celui-ci... alors que là elles affleurent toujours...

sinon j'avais demandé de serrer le frein à main mardi... on m'a parlé d'un bout de garniture qui se serait détaché et qui coincerait éventuellement...
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

bon. retour case concessionnaire.

le garagiste du coin pensait qu'ils avaient serré trop fort le frein à main et que les garnitures se sont alors décollées.

il m'a conseillé de les contacter à nouveau puisque la "panne" viendrait d'eux.

la voiture est partie sur un plateau ce matin grace à l'assistance 0km.

j'ai téléphoné tout-à l'heure, verdict :

les garnitures du frein à main étaient super usées et ont laché, les disques arrière sont aussi bons à changer. à 56000km... :clap:

donc l'ancien proprio a mis 4 pneus neufs, changé les plaquettes avant et arrière mais personne n'a vu que les disques étaient super usés.

tout ceci a du rendre l'âme lors de ma balade à rythme soutenu jeudi, alors que 2 semaines avant elle passait le contrôle technique avec test du frein à main, et n'a pas eu la bonne idée de lacher lors de ce test. :dur:
gulpy2
habitué
habitué
Messages : 748
Inscription : 10 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par gulpy2 »

Vraiment dommage que de tels problèmes arrivent aussi vite, cela gache un peu le plaisir.. :(
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

carrément.

:dry:

et des disques à changer à 56000km ça n'augure rien de bon... à moins que le frein à main ait effectivement toujours eu un souci, puisque les disques sont apparemment usés surtout coté intérieur, donc coté frein à main avec les garnitures elles aussi à changer.
mais les disques avant sont aussi bien usés.

heureusement que les mecanos BMW m'ont dit qu'elle était très propre! :P
gulpy2
habitué
habitué
Messages : 748
Inscription : 10 avr. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par gulpy2 »

En effet, on peut se poser des questions..
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par kabax »

Pour info,

Trouvant mon freinage un peu lâche je change mes plaquettes avant à environ 53000 ( toujours pour de l'origine ).

Un peu stupéfait au démontage, il restait au moins 1/3 de garniture sur mes anciennes plaquettes.. :dur:
J'ai quand même monté les nouvelles, maintenant que tout est démonté.. :D

Les disques étaient en bon état aussi
TTS S-Tronic
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

le chef d'atelier que j'ai appelé tout à l'heure ma dit que si ce n'était pas dans la norme, ce n'était pas non plus suspect. il suffit que le frein à main ait été mal réglé et qu'il ait frotté les disques par exemple...

toujours est-il que jeudi les disques arrivent, et en me montant le tout ils vérifient à ma demande sur les boitiers déportés le kilométrage.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par fredz72 »

Moi ça me semble très très bien 50'000km avec des disques :whistling:
Je pense que cela dépend beaucoup de comment tu conduis et ou, en ville tu solliciteras moins tes freins qu'en montagne.
Perso je fais pas la moitié de ce kilomètrage avec des disques, peut-être avec le break :whistling:
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: frein à main arrière gauche bloqué

Message par dustynova »

je me suis renseigné aussi de mon coté, et si je suis nettement en dessous de la moyenne, il y en a aussi pas mal qui sont dans cette tranche de km pour changer ces disques... non seulement le type de conduite est déterminant, mais aussi la voiture, et les trajets...
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »