Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Eibach Pro Kit B12

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Motoboy
régulier
régulier
Messages : 457
Inscription : 10 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Belgique - Pont-à-Celles
Contact :

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par Motoboy »

Olivier a écrit :la hauteur de caisse se mesure du bordel au sol :) voir les nombreux posts sur les hauteurs de caisses relevées ici :D

après il y a le vécu.....
Oui il se mesure comme cela... :P

Avec cette façon de mesure, pour comparer une hauteur de caisse d'une voiture à une autre (voiture identique), il faut absolument qu'elles soient équipées de jante de même diamètre (16"-16", 17"-17", 18"-18", ect...). Si ce n'est pas le cas, la mesure ne sera pas correcte car le diamètre des jantes sera différent. Je parle bien du diamètre de la jante, pas de celui de la roue complète qui lui sera identique (si le ratio hauteur pneu à été bien respecté).

Par exemple:

2 voitures équipées des mêmes suspensions de même hauteur, mais l'une avec des jantes de 16" (40.64cm) et l'autre avec des 18" (45.72cm). Je considère que le ratio pneu est correct, le diamètre de la roue (jante+pneu) en 16" (225/50/16) est de 63.14cm et en 18" (225/40/18) 63.72cm.

- En mesurant du centre de la roue jusqu'au bord de l'aile on obtient (par exemple) 35cm sur les 2 voitures.
- En mesurant du bord inférieur de la jante de 16" on obtiendra 35 + (40.64/2) = 55.32cm
- En mesurant du bord inférieur de la jante de 18" on obtiendra 35 + (45.72/2) = 57.86cm

Par contre, la garde au sol des 2 voitures sera identique à quelques 10ème de mm car le diamètre total des 2 roues est similaire.

Donc mesurer à partir du bord de la jante, oui, si les jantes sont du même diamètre. Si pas, il faut faire le mesure à partir du centre de la jante.

A+
Pour voir ma présentation et celle de mon Z4 : viewtopic.php?f=1&t=27520
Pour voir les évolutions de mon Z4: viewtopic.php?f=83&t=27548
Présentation de Miss iX: viewtopic.php?f=143&t=25643&p=1054786#p1054786
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par Olivier »

tu verras bien pour la garde au sol identique, au premier gendarme couché, le raclement du bouclier avant t'annonce directement la différence de hauteur :D
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par ferny37 »

Olivier a écrit :tu verras bien pour la garde au sol identique, au premier gendarme couché, le raclement du bouclier avant t'annonce directement la différence de hauteur :D
Olivier, c'est tout simplement qu'entre tes 2 sets de roue en 17" et 18", il y avait une différence de développement, peut-être dans la limite admissible mais suffisamment pour impacter la garde au sol.

Ensuite il faut aussi voir l'impact de l'ET et des largeurs de pneus... cela peut modifier la cote d'appui, et comme ce sont des autos avec un peu de carrossage négatif, un ET plus petit, la cote d'appui augmente, et la voiture "descend"... :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par Olivier »

en 17" ET35 monte 225/45/17 au carré, bridges blizzak

en 18" ET32 et ET30 (cales incluses) 225/40 et 255/35, bridge 050 RFT

le véhicule était un z4 3.0, 15000kms, suspat M-technic, à noter d'ailleurs que sur 3 Z4 3.0i aucun n'avait la même garde au sol, malgré la même config suspat/jantes/pneus ...

ah oui, en 17 il a fallu lever la voiture a la main pour y glisser le cric roulant et remonter les 18" :D on s'amuse comme on peut
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par ferny37 »

J'ai eu le même phénomène entre une monte été et une monte hiver, pour le cric... et le tout en 17" ! :wink:

Ce n'est donc pas une histoire de diamètre de jante... faudrait parfois réussir à admettre que tu t'es trompé ! :whistling: :D
- Ferny - ManoucheClub
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par fredz72 »

Il arrive même que d'une marque de pneus a l'autre, dans la même dimension, on remarque de petites différences de largeur et donc de hauteur du flanc
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par Olivier »

ferny37 a écrit :J'ai eu le même phénomène entre une monte été et une monte hiver, pour le cric... et le tout en 17" ! :wink:

Ce n'est donc pas une histoire de diamètre de jante... faudrait parfois réussir à admettre que tu t'es trompé ! :whistling: :D
et pourquoi le bouclier frotte le sol? y a forcement un changement de garde au sol? je ne fais d'ailleurs, jamais de maçonnerie :D
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par ferny37 »

Je capitule. :dur:

Et je ne vois pas ce que les portugais viennent faire là dedans ! :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par Olivier »

ferny37 a écrit :Je capitule. :dur:

Et je ne vois pas ce que les portugais viennent faire là dedans ! :lol: :lol:
ne capitule pas trouve moi des roues, on passe à la pratique :P je mesure le Z4M de morkenultor et on va comparer sur pneus.

quand au portugais qui modifie la rampe tous les soirs, si je le choppe :lol:
Avatar de l’utilisateur
facioumacou
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par facioumacou »

J'ai une question, je roule en z4 M et je songe a revoir la liaison au sol, je trouve que la voiture a tendance a prendre trop de roulis en attaque.
Le truc c'est que je suis pommé niveau amorto, combiné fileté etc etc.
Bon on m'a dit le B16 c'est top, sauf que c'est un peu abusé niveau tarif pour l'utilisation que j'en aurais et surtout que le concept de regler soit meme la dureté des amorto on le fait au debut puis arrivé un moment ca nous fait chier de passer sous la voiture pour regler les amortisseurs, donc sur les B16 j'hesite encore.
Ensuite il y a b8 b12 et autre, le truc c'est que j'aurais aimé abaisser le z4 egalement, je le trouve trop haut, donc, si je met du b8 en gardant mes ressorts M ca va abaisser la voiture ou pas?
Et les B12 ce sont des B8 avec des ressorts c'est ca?
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par fredz72 »

Des tiges filetées H&R, c'est en fait du Bielstein, tu peux régler la hauteur de caisse et tu ne te casses pas la tête avec des réglages :thumbup:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par ferny37 »

facioumacou a écrit :Ensuite il y a b8 b12 et autre, le truc c'est que j'aurais aimé abaisser le z4 egalement, je le trouve trop haut, donc, si je met du b8 en gardant mes ressorts M ca va abaisser la voiture ou pas?
Et les B12 ce sont des B8 avec des ressorts c'est ca?
L'amortisseur ne change pas la hauteur de caisse. Donc le montage d'amortisseur B8 avec tes ressorts d'origine ne changera pas ta hauteur. :wink:

Oui, le kit B12 Eibach dont parle ce sujet est composé de 4 amortisseurs B8 et 4 ressorts courts Eibach adaptés au Z4M pour un rabaissement de 20mm à l'avant et 10mm à l'arrière, dixit Bilstein. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par serge red sea »

Pour info il n existe pas de B8 pour le z4M juste le B6, a moins qu il soit commercialisé depuis moins d un an....

Je voulais monter du B8 sur le mien, et pas de reference chez Bilstein pour le M :( donc j ai pris des B6 avec ressort HR :-)
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Eibach Pro Kit B12

Message par ferny37 »

J'ai l'impression que tout ça est commercial...

Sur e90 par exemple, il y a du B6 Sport et du B8 Sprint dispo, le premier est conseillé pour les chassis normaux, le deuxième pour les chassis "M Technic". Seule différence donc, la longueur du ressort (de la tige ?). Comme sur un Z4M, tu n'as pas 2 versions, ils ont appelé ça B6 Sport, mais ils auraient pu l'appeler B8 Sprint... :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »