Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Disques de frein voilés

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Disques de frein voilés

Message par lienj »

Hello les Z-istes!

Ca y est, ca c'est fait... Lors de ma dernière sortie au Luc cette semaine, j'ai "voilé" les disques avant.
C'est pourtant un petit circuit (2,2 km) qui comporte un seul vrai gros freinage où on arrive à ~170km/h pour une distance de freinage de 100m. On freine bien sur ailleurs mais pas aussi "violent" :D. Ma conduite est plutôt scolaire pour le moment et j'essaie d'appliquer ce que l'on m'apprend. Je tourne actuellement en 1'06, mon ami en Boxster S est à 1'03 j'ai donc encore de la marge...
Tout le monde dit que BMW n'est pas réputé pour son freinage, mais quand même, ce sont les freins de la M3 CSL et ils ont bien tenu le Nurburgring!

Donc viens le temps de l'analyse et des questions afin que ce problème ne se reproduise plus.

Les disques sont d'origine et ont 50mkm, les plaquettes sont des OEM neuves installé en septembre. J'ai déjà tourné une fois avec en septembre dernier peu après l'installation, peut-être que je ne les ai pas rodé correctement ?

Tout d'abord, est-ce que la cause est matériel, humaine ou les deux:
- l'ancienneté des disques est-elle la cause du problème ?
- les plaquettes neuves étaient-elles trop abrasives ?
- erreur de pilotage ? je conduis sans DSC, donc celui-ci ne peut pas être en cause (micro freinage lorsqu'il s'enclenche); je ne pense pas non plus avoir laissé mon pied sur le frein après un gros freinage

Que faire à présent ? De mes premières lectures sur le net, il y a plusieurs solutions:
- changer les disques (solution la plus cher...), du coup changer aussi les plaquettes (à priori ca va de paires)
- re-surfacer le disque; quelqu'un a déjà choisi cette solution ?

Quelques liens pour ceux que ca intéressent:
http://www.fullpowerteam.com/t1289-les- ... res-mythes : très intéressant, le terme "disque voilé" serait inaproprié
https://sites.google.com/site/circuitduvar/: site du circuit du Luc
http://www.gps-laptimer.de/Home.html: pour ceux qui ont un iPhone, cette application est vraiment génial

Je posterai une video bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Disques de frein voilés

Message par Olivier »

200€ la paire de disques sur le net.... à 50mkms, un peu normal :wink:
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7193
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Disques de frein voilés

Message par morkenultor »

lienj a écrit : - l'ancienneté des disques est-elle la cause du problème ?
la faible épaisseur doit y jouer . le disque monte plus vite en température du coup.
et voila il faut aérer tout ça, vite une chignole :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Disques de frein voilés

Message par fredz72 »

Pour ta référence au Nürburgring, je ne pense pas que ce soit un bon élément de comparaison, car même si les vitesses atteintes sur ce circuit sont élevées, il n'est pas très contraignant pour les freins.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Disques de frein voilés

Message par ferny37 »

T'es certain qu'ils sont voilés ? Testé avec un comparateur ?

Ce qui peut se passer, c'est un dépôt de plaquettes bien chaudes qui donne cet impression de voile, car ça fait un frottement "cyclique" et ne se sent qu'au moment de freiner. Je serai toi, j'irai rouler un peu ce WE ailleurs que dans les bouchons, en faisant quelques freinages appuyés, ça va peut-être s'estomper. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Disques de frein voilés

Message par jj-a110 »

ferny37 a écrit :T'es certain qu'ils sont voilés ? Testé avec un comparateur ?

Ce qui peut se passer, c'est un dépôt de plaquettes bien chaudes qui donne cet impression de voile, car ça fait un frottement "cyclique" et ne se sent qu'au moment de freiner. Je serai toi, j'irai rouler un peu ce WE ailleurs que dans les bouchons, en faisant quelques freinages appuyés, ça va peut-être s'estomper. :wink:
je suis de cet avis aussi :wink:
en plus les plaquettes EOM ne sont pas abrasives , quand elles chauffent trop , elles se glace .En gros ça couine et ça freine moins bien ou parfois pratiquement plus et tu sens bien l'odeur du "ferodo"
comme dit ferny va faire quelques freinages , tu ne serais pas le premier pour qui ça se serait arrangé de cette façon :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Disques de frein voilés

Message par lienj »

Par rapport aux symptômes, j'ai de suite pensé à aux disques voilés, ce que m'a confirmé le garagiste à coté de chez moi après un rapide essai. A priori, il y a des marques de surchauffe des disques par endroit.
Je vais quand même faire le test de quelques freinages appuyés pour voir si ca disparait.
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Disques de frein voilés

Message par jj-a110 »

lienj a écrit :Par rapport aux symptômes, j'ai de suite pensé à aux disques voilés, ce que m'a confirmé le garagiste à coté de chez moi après un rapide essai. A priori, il y a des marques de surchauffe des disques par endroit.
Je vais quand même faire le test de quelques freinages appuyés pour voir si ca disparait.
tiens nous au jus , car si les 345csl se voile aussi rapidement et avec des plaquettes eom ce sera bon à savoir pour quelques uns d'entre nous :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Disques de frein voilés

Message par ferny37 »

lienj a écrit :Par rapport aux symptômes, j'ai de suite pensé à aux disques voilés, ce que m'a confirmé le garagiste à coté de chez moi après un rapide essai. A priori, il y a des marques de surchauffe des disques par endroit.
Je vais quand même faire le test de quelques freinages appuyés pour voir si ca disparait.
Marque de surchauffe et voilage, ce n'est pas la même chose. Comme dit par Olivier, la paire de disque M n'est pas très chère, donc c'est pas la mort si tu dois les changer, mais à ta place je ne m'empresserais pas de les commander ! :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
MarcZ
régulier
régulier
Messages : 355
Inscription : 29 sept. 2006
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : AIX EN PROVENCE

Re: Disques de frein voilés

Message par MarcZ »

jj-a110 a écrit :
ferny37 a écrit :T'es certain qu'ils sont voilés ? Testé avec un comparateur ?

Ce qui peut se passer, c'est un dépôt de plaquettes bien chaudes qui donne cet impression de voile, car ça fait un frottement "cyclique" et ne se sent qu'au moment de freiner. Je serai toi, j'irai rouler un peu ce WE ailleurs que dans les bouchons, en faisant quelques freinages appuyés, ça va peut-être s'estomper. :wink:
je suis de cet avis aussi :wink:
en plus les plaquettes EOM ne sont pas abrasives , quand elles chauffent trop , elles se glace .En gros ça couine et ça freine moins bien ou parfois pratiquement plus et tu sens bien l'odeur du "ferodo"
comme dit ferny va faire quelques freinages , tu ne serais pas le premier pour qui ça se serait arrangé de cette façon :wink:
Pourquoi parle-t-on de disque ou plaquette EOM??? Pour moi la marque d'origine est : ATE . EOM est lié à un système de "Numérotation" et on parle de N°EOM.
Cette numérotation désignerait des éléments comparables et donc compatibles aux pièces d'origine!!!!
Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Disques de frein voilés

Message par jj-a110 »

MarcZ a écrit :
jj-a110 a écrit :
ferny37 a écrit :T'es certain qu'ils sont voilés ? Testé avec un comparateur ?

Ce qui peut se passer, c'est un dépôt de plaquettes bien chaudes qui donne cet impression de voile, car ça fait un frottement "cyclique" et ne se sent qu'au moment de freiner. Je serai toi, j'irai rouler un peu ce WE ailleurs que dans les bouchons, en faisant quelques freinages appuyés, ça va peut-être s'estomper. :wink:
je suis de cet avis aussi :wink:
en plus les plaquettes EOM ne sont pas abrasives , quand elles chauffent trop , elles se glace .En gros ça couine et ça freine moins bien ou parfois pratiquement plus et tu sens bien l'odeur du "ferodo"
comme dit ferny va faire quelques freinages , tu ne serais pas le premier pour qui ça se serait arrangé de cette façon :wink:
Pourquoi parle-t-on de disque ou plaquette EOM??? Pour moi la marque d'origine est : ATE . EOM est lié à un système de "Numérotation" et on parle de N°EOM.
Cette numérotation désignerait des éléments comparables et donc compatibles aux pièces d'origine!!!!
Merci de m'éclairer
plaquette eom = origine, et origine = plaquette route , sport tout au plus , et par conséquent pas adaptées aux contraintes circuit et ce quelque soit la marque :wink:
je mettrais un bemol concernant les disques eom E46 standart ( 325 ) ou csl ( 345 ) qui marchent bien en circuit :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
jmark26
CotiZant
CotiZant
Messages : 2921
Inscription : 14 août 2009
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 26

Re: Disques de frein voilés

Message par jmark26 »

jj-a110 a écrit : plaquette eom = origine, et origine = plaquette route , sport tout au plus , et par conséquent pas adaptées aux contraintes circuit et ce quelque soit la marque :wink: :wink:
OEM signifie: Original Equipment Manufacturer, terme communément utilisé dans l'industrie (automobile, aéronautique, informatique et électronique), pour désigner un fabricant de pièces détachées :wink:
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Disques de frein voilés

Message par jj-a110 »

jmark26 a écrit :
jj-a110 a écrit : plaquette eom = origine, et origine = plaquette route , sport tout au plus , et par conséquent pas adaptées aux contraintes circuit et ce quelque soit la marque :wink: :wink:
OEM signifie: Original Equipment Manufacturer, terme communément utilisé dans l'industrie (automobile, aéronautique, informatique et électronique), pour désigner un fabricant de pièces détachées :wink:
je ne savais pas ce que ça voulait dire , mais quand il y a entre autre les refs constructeur , pour moi c'est assimilable à de l'origine au niveau du cahier des charges :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Disques de frein voilés

Message par lienj »

Bon j'ai fait quelques freinages appuyés ce week-end et je n'observe pas d'amélioration. Je sens toujours ce frottement "cyclique" sous la pédale quand je freine (même si j'appuie à peine sur la pédale) et je le ressens aussi dans le volant. Je suis bon pour un changement de disque. Du coup, je dois aussi changer les plaquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Disques de frein voilés

Message par Olivier »

tu peux les nettoyer à la bombe à frein (solvant dyélectrique -enfin un truc comme çà) et à la soufflette pour vider les trous et ailettes du disque.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »