Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Montage amortisseurs Bilstein B8

Freins, suspension, direction, roulements...
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

merci pour ta réponse
en fait il y a clairement un mieu par rapport à mes ancien amortisseurs mais je m attendais à moins de roulis ,
sinon j’ai repense à un truc , mes pneus montés sur mes jantes de z4m sont encore neuf donc peut être qu il ne sont ps encore rodés ,j’ai donc remis mes jantes 108 avec mes eagle f1 qui ont 10000kms et il y a un mieu mais comme mes 108 sont monté sur cales 12mm avant 18 arrière je ne sais ps si on peut mettre cette amélioration sur le compte des pneus ou des cales

j’aimerai justement en faire une pistarde donc j’avais pensé au combinés filetés mais la géométrie étant ps évidente au poids des roues , j’ai laisse tombé pour les b8
je pense qu’avec des nouveau silentbloc des grosse barres et une bonne géo ça devrait être déjà ps mal


ps : j’ai la barre weichers rouge , la tienne est elle réglable ?
Avatar de l’utilisateur
NC black 80
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 12 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Somme

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par NC black 80 »

La mienne est en alu polie, sa conception fait qu'elle est en effet reglable, la rouge doit être en acier.
Côté pneus j'espère pour toi que tu es sur du pneu non runflat?
Continues de nous tenir informé de tes évolutions et ressenties ;-)
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

oui en acier rouge et du coup non réglable
j’aimeri en trouver une comme la tienne réglable mais j’ai jamais pu en trouver pour z4
as tu un lien à me donner sur cette barre , où se la procurer
aussi comment as tu fait pour le réglage ? faut il desserrer beaucoup et appliquer une contrainte vers l’extérieure ou juste assez pour que les vis des butées d’amortisseur viennent ne contact avec la barre ?
Si ta barre est réglable je comprends pourquoi tu as un meilleur ressenti comparé au la mienne
Avatar de l’utilisateur
NC black 80
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 12 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Somme

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par NC black 80 »

Voilà ou je l'ai acheté:

RS Attitude - 385 Chemin de Verne - 07300 Etables
http://www.rsattitude.fr
Email : contact@rsattitude.fr

1x Barre AV Aluminium Racingline Wiechers - BMW Z4 E85 / E86 2,5l / 3,0l BMW Z4 E89 ( -04/2009) (Réf. 067034)

Elle n’apparaît plus sur leur site mais je pense qu'avec un mail cela doit s'arranger.
Pour ce qui est du montage je n'ai pas mis de précontrainte, juste ajustée pour qu'elle se monte correctement (roues au sol bien sûr), cela suffit à limiter un peu plus les déformations de la coque et donc assurer un meilleur travail des suspensions, c'est en tout cas mon analyse. Mais mon optique reste pour un usage routier et en partie routes en plus ou moins bon état.
Là dessus il faudrait peut être questionner des Zistes orientés circuit...
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

ok merci à toi
je vais voir ça
maxsub
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2019
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par maxsub »

Bonjour,

je viens de monter le kit B12 sur mon Z coupé 3.0si.

Ce qui m'a plus marqué c'est clairement le confort en amélioration surement du à la montée en gamme des amortisseurs.

A la conduite, on gagne le roulis lié à la hauteur entre le Centre de gravité et l'axe de roue. La caisse est mieux tenue en compression rapide sur un coup de volant par exemple mais rien de flagrant.

Du coup j'ai remis le nez dans les calculs de raideurs et en fait, les ressorts sont identiques à l'origine sauf la longueur. Nombre de spires actives, Ø spires et Ø enroulement sont identiques. L'acier ayant une constante de raideur presque constante quelque soit le traitement. Finalement on se retrouve avec une auto un peu plus précise mais ne pas imaginer un changement flagrant.

Vous aviez ressentit la même chose pour ceux qui l'ont fait ?

Maxime
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

sur ma coupe 3.0si je suis en b8 + eibach , j’ai ressenti un mieux dans les virage mais je m’attendais à quelque chose de plus radicale notemmen sur le roulis mais après avoir été conseillé par des ziste il faut clairement monter des barre anti roulis plus grosse et des silentbloc neuf de triangle pour avoir quelque chose de vraiment notable niveau tenue de route et prise de roulis
sinon oui c’est vrai que c’est toujours mieux que les pompe à vélo que j’avais qui avaient 150000kms
donc si tu veux sentir une vraie différence monte des barre h&r et change tes triangle avant par du neuf si cela n’a jamais été fait
pense’ aussi à changer tes rotule de direction elle peuvent jouer dans la précision de conduite si elle sons fatiguées ainsi que les RTAB des bras arrière , on y pense jamais pourtant’ ils ont un rôle très important dans la précision et la tenue de et route
as tu fait une géométrie ? ça aussi tes important une fois les amorto changes
toutes ces petites choses bout à bout permettent d’avoir quelque chose de très chouette
clairement mon z4 coupé n’a plus rien à voir niveau tenue de route compare a quand je l ai acheté
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par raphael81 »

pour ceux ayant montés les b8, vous me confirmez que chez bilstein, la jambe de l'amortisseur ne s'enfonce pas davantage comparés aux amortisseurs type origine ?

comme la photo ci dessous, la jambe de l'amortisseur ne 'dépasse pas' en dessous contrairement aux amortisseurs type origine ? ;-)

Image

edit, j'ai la réponse chez nous amis aux US, tout est normal :

Installing the new strut is the reverse procedure. Maneuver it in place while paying attention to get the top alignment pin in place. Unlike the OEM Sachs, the Bilstein struts do NOT go below the steering knuckle. This is normal, as there is a stop at the bottom of the knuckle preventing further movement.
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

Oui tout à fait normal que ça ne s’enfonce pas je me suis aussi posé la question
sur les amortisseurs d’origine il y avait deux ergots ou venait s’emboiter le goujon
sur les Bilstein il n’y en a aucun il me semble qu’il faut s’aligner avec l’ouverture du moyeu et le petit trait entre le L est le R de l’amorto
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par JFGT »

Sur une option “chassis M” , (option 704, donc abaissement -15mm) quels amortisseurs monter en remplacement des origines (60k km avec runflats :x et 5k avec Goodyear :-) )
Bilstein B8 ?
Bilstein B6 ?

A -30mm on monte des B8!
A 00 des B6!
Là c’est clair!
Mais à -15, que choisir quand on a le c.. entre deux chaises?
Merci de vos brillantes ( :thumbup: si,si!) lumières!
Je ne sais pas quoi choisir :? ...
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

Bonsoir te prends pas la tête Met direct du b8
ils vont aussi bien avec du -15 que avec du -30 d’ailleurs plusieurs personnes sur le forum (serge red sea ) ont monté des b8 sur des ressorts M d’origine
ne t’attend pas une transformation radicale y aura certes beaucoup de mieux comparé à l’origine surtout si ils sont en fin de vie
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par JFGT »

Ok merci

Question: si je comprend tu a monté kit B12
Racles tu beaucoup avec -30mm?
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

non ce n’est pas tout à fait le kit b12 , j’ai monter du eibach et du b8
le b12 c’est du eibach et du b8 certes mais dans ce kit j’ai la forte impression que les eibach sont différent des eibach vendus séparément pour preuve la plupart de ceux qui ont monté des b12 remarque un avant plus bas que l’arriere (genre -35 avant’et -20 arrière ) or pour moi l’avant qui doit’ etre à -30 et l’arrier a -20 est parfait et en corrélation avec l’arriere voilà pourquoi j’ai préféré monter les eibach à part
la voiture ne ripe pas du tout , en tenue de route , c’est beaucoup mieux que l’origine mais je m´attendais à une transformation radicale et grosse baisse du roulis mais ce ne fut pas le cas ,j’ai du changer tout les silentbloc par du polyuréthane pour avoir quelque chose de encore plus ferme et de précis
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par JFGT »

A -30 devant est-ce suffisamment haut pour ne pas racler à chaque ralentisseur.
Je racle légèrement régulièrement... mais amortisseurs Hs et ressorts peut être aussi...
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Montage amortisseurs Bilstein B8

Message par AMz4 »

tu es monte en origine ?
en origine meme ressort ou amorto mort ça ne doit pas racler sauf sur gros ralentisseur ou si tu prend les dos d’ane à fond
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »