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Tuto - Remplacement amortisseurs arrière Z4 Roadster

Freins, suspension, direction, roulements...
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P0L0
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Tuto - Remplacement amortisseurs arrière Z4 Roadster

Message par P0L0 »

Bonjour à tous ! :thumbsup:

Cherchant depuis un bon moment un Tuto clair et surtout avec des photos pour remplacer les amortisseurs arrières, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
J'ai fait l'opération aujourd'hui, donc je vous en fait profiter. Je mets les photos sur mon serveur perso, comme ça, elle ne disparaitront pas comme sur la plupart des tutos :(

Outils nécéssaires:
  • De quoi monter la voiture. Dans mon cas, elle était sur chandelles depuis 4 mois, donc c'était déjà un bon point de départ.
  • Cliquet avec douilles de 18 (pied de l'émortisseur) et 13 (2x écrous de fixation du palier, situé en haut de l'amortisseur)
  • Clé à Molette (pour maintenir la tige d'amortisseur)
  • Clé à oeil de 16 (pour dévisser le palier de l'amortisseur)
  • Dégrippant
La patiente: BMW z4 3.0î Roadster avec châssis /M de 2003 avec 150.000 km



On commence donc par le plus chiant, l'accès aux têtes d'amortisseurs. Vous le savez, ce foutu système de hauteur variable du coffre en cache l'accès. Il faut donc le démonter.

On commence par la droite (le cable qui pendouille est la rallonge micro pour ma GoPro :sleep: )

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Une photo démontée, pour que vous voyiez ce qu'il y a à faire :

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On a donc, dans l'ordre,
  • deux vis (une torx et une hexagonale de 10), pas besoin de vous faire un dessin :whistling:
  • Deux agrafes clipsées depuis le compartiment de capote. Il suffit de pousser gentiment vers le haut, en pinçant les extrémitées, ne pas y aller trop fort, afin d'éviter de les projeter dans le compartiment de capote, très exigu. Une fois fait, il faut aller les chercher à taton, eviter les bras de musclor, ça ne passe pas :evil:
  • Un clip avec sa quequette à faire ressortir avec une pince non coupante, lui, on s'en occupera plus tard.
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Une fois les deux agrafes virées, il suffit de déclipser les deux encoches du "plafond" (le truc qui s'abaisse et se démonte), pour libérer le système. On arrive donc à ce stade:

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Là, il reste le petit clip à virer, afin de libérer le support complet

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Pour ce faire, prendre une pince et tirer le petit kiki vers le haut. Ainsi, la partie fixe pourra être délogée

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Le petit kiki et sa base libérés

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Là, pas trop de technique particulière. Le support en en fait pris en sandwich entre le fond du compartiment de la capote (en plastique), et la tôle. Le kiki qu'on vient d'enlever sert donc à maintenir tout le monde ensemble 8-)

On tente donc d'écarter un peu le plastique du fond de compartiment de capote en le levant, permettant au support de sortir

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Et hop, sorti !

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On aperçoit donc la tête d'amortisseur, cachée sous la mousse insonorisante:

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Une petite photo de l'amortisseur qui va dégager (12 ans et 150.000 km, je pense qu'il a fait son temps :dur:

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Bien asperger de dégrippant, au besoin. Dans mon cas, c'est venu très facilement :thumbsup:

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On sort le cliquet, la douille de 18, et on place le cric avec son tampon sous le bras, afin d'éviter toute surprise :innocent: J'ai juste desséré la vis, et tourné quelques tours, afin de faciliter le travail plus tard, mais laissez-la en prise quand même

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Au tour des deux écrous de palier. Cliquet de 13 et ça dégage !

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Oh, y'a plus rien 8O :? :evil:

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Comparo anciens / B8 !
J'ai choisi de changer tout ce qui n'était pas métallique. J'avais bien fait quand on voit l'état des butées :online:

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Petit zoom sur l'étiquette :wub:

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Et le voici équipé? J'aurais dû remonter le cache poussière d'un cran, je m'en suis aperçu sur le deuxième amorto :(

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Et hop !
En place :clap:

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On peut donc faire de même pour l'autre côté :thumbup:
Je vous passe les commentaires :happy:

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Petite vue finale avant de remonter les roues :woot:

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Y'a plus qu'à descendre l'bestiau.
C'est pas une mince affaire, d'ailleurs :|

Je commence par lever l'arrière par le point de levage central (sous le différentiel) pour libérer les chandelles arrières.

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Une fois les roues arrière à terre, je lève délicatement l'avant par le coude du triangle, pour mettre un cric à la place, je pose, et je fais le second côté !

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Forcément, après 4 mois d'immobilisation, le petit coup de la batterie :x :evil: :whistling:

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Et une tite photo pour la route :clap:
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Dernière modification par P0L0 le sam. 24 janv. 2015, 09:03, modifié 1 fois.
kabax
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Re: Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par kabax »

Bien joué :thumbup:

Et en plus si ça peut en inciter certains à passer en bibi.. !
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Re: Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par raphael81 »

bravo merci

pourquoi l'as tu laissé 4 mois sur chandelle ?

il n'y a plus qu'a faire les avants :D

sous la butée du bilstein tu n'as pas du rondelle ?
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ejuan
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Re: Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par ejuan »

Joli travail très beau tuto félicitations... :thumbup:
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P0L0
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Re: Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par P0L0 »

kabax a écrit :Bien joué :thumbup:

Et en plus si ça peut en inciter certains à passer en bibi.. !
J'avoue que pour l'instant, le changement n'est pas radical.
J'attends de changer les Avants avec la meme came pour me prononcer :happy:



raphael81 a écrit :bravo merci

pourquoi l'as tu laissé 4 mois sur chandelle ?

il n'y a plus qu'a faire les avants :D

sous la butée du bilstein tu n'as pas du rondelle ?
Fin septembre, je l'ai mise sur chandelles sur un coup de tête parce que je venais de frotter une jante sur un trottoir.
Je m'étais dis allez hop, on envoie ca au Portugal (elles n'étaient pas bien fraîches :dur: )
Et j'ai mis beaucoup de temps à réussir à les contacter, car il n'y a pas de commercial par chez moi

Ils me les ont refaites en 5 jours :woot: , mais après, j'étais dans une période de taf intense, donc ca a traîné jusqu'à hier !

Pour la rondelle, il y en a une toute petite entre la butée et la grosse rondelle qui ressemble plus à une mini coupelle en forme de dôme. Le numéro 6 de ce schéma:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=45

Pour les Avants, j'attends un peu. J'ai sorti pas mal de sous ces deux derniers mois :o



ejuan a écrit :Joli travail très beau tuto félicitations... :thumbup:
merci :thumbsup:
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Bernard61
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Re: Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par Bernard61 »

Bravo et merci. :clap: :thumbsup:
Direction la FAQ.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par kyle Hanson »

Salut, tu as laisser les ressorts d'origine?
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zabdo
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par zabdo »

Belle description de la manœuvre :clap: :clap: :clap:
Ça va me servir bientôt! Merci.
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par P0L0 »

kyle Hanson a écrit :Salut, tu as laisser les ressorts d'origine?
Yep, ressorts d'origine :happy:

zabdo a écrit :Belle description de la manœuvre :clap: :clap: :clap:
Ça va me servir bientôt! Merci.
Merci !
Et c'est le but, aider les futurs acquéreurs de tubes jaunes !
bernard61 a écrit :Bravo et merci. :clap: :thumbsup:
Direction la FAQ.
Yeahhhhhhh !!
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par Logitec »

Je reve ou ca a l'air ultra simple hormis cette saloperie de plastique pour faire varier la taille du coffre capoté décapoté?
ferny37
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par ferny37 »

Oui, c'est très simple un amortisseur arrière de Z... mais généralement on change les 4, et pour les avants, pas la même musique et il faut du matériel pour comprimer les ressorts. ;-)
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par zabdo »

Oui d'ailleurs si quelqu'un veut se lancer à faire un tuto pour les avants, je suis preneur. :whistling: :whistling: :whistling:
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par P0L0 »

Logitec a écrit :Je reve ou ca a l'air ultra simple hormis cette saloperie de plastique pour faire varier la taille du coffre capoté décapoté?
C'est ultra simple :happy:
ferny37 a écrit :Oui, c'est très simple un amortisseur arrière de Z... mais généralement on change les 4, et pour les avants, pas la même musique et il faut du matériel pour comprimer les ressorts. ;-)
T'inquiète pas cest prevu :D
J'attends juste de renflouer un peu le compte 8-)

zabdo a écrit :Oui d'ailleurs si quelqu'un veut se lancer à faire un tuto pour les avants, je suis preneur. :whistling: :whistling: :whistling:
Çe sera fait chef :woot:
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par raphael81 »

comment on remet les agrafes après démontage ?

A quel moment et à quel endroit ?

Merci
raphael81
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Re: Tuto - Remplacement amortisseurs arrières Z4 Roadster

Message par raphael81 »

Bon amortisseur fait ;-)

Pour l'agrafe à remettre c'est bien compliqué je trouve :| .
Tout d'abord, j'ai remis en place la pièce principale, pré sérré la vis 6 pans de 10 et la vis torx, j'ai remis la fixation et le petit bitoniau à enfoncer.

J'ai remis le grand crochet en place tout le long des fixations

J'ai dégrafé délicatement le rebord arrière de la capote, à partir de la, les emplacements des agrafes "les plus proches" sont assez simples.

Par contre pour mettre l'agrafe du fond :dur: :dur: :dur: :cry: :cry: :cry: :whistling: :whistling:

Mon bras ne passant pas :? , j'ai du faire appel à quelqu'un ayant les bras "plus fins" pour mettre en place les agrafes !

Il y a peut être une autre méthode....

Autre chose, ne pas faire la même erreur que moi au niveau du montage de l'amortisseur :

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J'ai oublié au montage de l'amortisseur d'enfoncer 4 dans 3 (qui forme 5)

Je m'en suis aperçu... après avoir tout remonter des 2 cotés :whistling: :x

Du coup j'ai du prendre 2 petits goujons de 50cc, faire appui et tourner tout en aspergeant du wd40.... mais faut etre patient.
J'ai remplacé toutes les pièces par des neuves BMW et quand tout est neuf, elles sont dures bien comme y faut donc c'st pas simple quand on a oublié :dur:

Ceci dit le démontage de l'amortisseur est très simple, une fois les caches de la capote enlevé, démontage/remontage des 2 amortisseurs même pas 10 min :innocent:

J'ai profité pour remplacer les ressorts aussi, quand l'amortisseur est enlevé, il suffit d'appuyer avec son pied sur le disque et de faire pivoter le ressort, sa sort tout seul :thumbup:
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