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Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sports
Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sports
Bonjour
Je me permet de créer un topic qui j’espère servira de référence et pourquoi pas le mettre dans la FAQ ou en post-it pour toutes les questions concernant les ressorts et les amortisseurs sur le Z5 e85 non M.
En effet j'ai passé beaucoup de temps a farfouiller sur le web + ma petite expérience personnelle sur le sujet afin d'aiguiller les autres qui feront les même recherches que moi.
Les ressorts :
Il y a plusieurs solution pour rabaisser son Z4 en châssis non M
(Je me suis permis de faire un copier coller d'infos trouvés sur d'autres topic, merci Galexandre)
* BMW, kit sport -15mm
Avant - 31-33-6-760-620 : 99.15 €
Arrière - 33-53-6-761.924 : 106.92 €
Soit un total de 412.14€
Pour moi cette solution est inutile car très onéreuse pour un résultat identique aux eibach. Le rabaissement de 1.5 cm est au rendu final identique au 30 de eibach. Regardez les photos
* Hartge, kit -20mm AV / AR
Kit complet 31 85 0100 N : 218€
J'ai cherché et perso pour moi c'est INTROUVABLE donc c'est se faire ch*** pour rien...
* H&R, kit -35mm AV / AR
Kit complet 29269-1 : 174.50€
Alors la je ne sais pas si c’était ceux la, mais j'avais contacté un propriétaire de Z4 et il avait fait monter des H&R et voici ce que ca donne
Pour moi, c'est beaucoup trop bas
Il reste d'autres marques + ou - tartenpion Weitec etc j'ai pas spécialement chercher car le rabaissement n’était pas le même devant que l’arriére donc j'ai pris aucun risque.
Reste le plus simple, la référence : Eibach
Ref : EIBACH - E10-20-010-01-22
Compatible pour toutes les Z4 e85 (Phase 2 aussi il me semble mais a vérifier) sauf M et pas compatible coupé
Rabaissement annoncé -30 mm
Outch! ça me paraissait beaucoup mais en fait ce chiffre est très approximatif.
En gros ça rabaisse parfaitement la voiture, on est pire poil dans ce qu'il faut
Voici une photo de la mienne juste apres 20 KM
Perso je ne vois aucune différence flagrante avec les ressorts M d'origine :
Donc ne pas hésitez avec les ressorts M ou d'autres si vous cherchez un rabaissement modéré, les eibach font parfaitement l'affaire.
Je précise également que j'ai commandé chez BMW tous les caoutchouc pour les remplacer ma voiture ayant 150 000 KM mais à ma grande surprises ils étaient dans un état proche du neuf j'ai halluciné (J'avais une Alfa 156 V6 auparavant et ceux ci était morts au même kilométrage.) Compte tenu du prix je conseille quand même de tous les remplacer car tout le monde n'aura peut être pas la même chance que mois (Comptez 40€ a peine pour les 8 caoutchouc avant arrières)
Voila ce que je peux apporter sur les ressorts courts.
Concernant les amortisseurs sports
Et bien cela va être assez rapide, j’espère que d'autres pourront contribuer car pour faire simple, j'ai cherche sur de nombreux sites y compris in Deutschland et voici ce que j'ai pu en conclure :
Si vous souhaitez remplacer vos amortisseurs d'origine par des équivalent M vous n'avez pas beaucoup de choix :
Soit les amortisseurs M d'origine chez BMW, je n'ai aucune idée du prix mais ils ne doivent pas être donnés..
Soit Bilstein! Pour une voiture rabaissé, le B6 est un minimum mais il semble conseillé de taper directement dans le B8 surtout sur des voitures sportives comme les Z.
Voila c'est tout ce que j'ai pu dénicher, aucune autre marque ne fait d'amortisseurs "sports" pour la Z (KYB - Sachs etc) on ne trouve que des amortisseurs au tarage d'origine des chassis non M
Donc voila, le combo parfait pour équivaloir ou surpasser le chassis M pour nos Z c'est (Mais on le savait déja Ressorts Eibach + Bilstein B8
Pas donnés les B8 mais bon...
Si je me trompe n'hésitez pas a compléter!
Il reste la solution que je n'ai pas exploré du combiné fileté, peut etre?
Je me permet de créer un topic qui j’espère servira de référence et pourquoi pas le mettre dans la FAQ ou en post-it pour toutes les questions concernant les ressorts et les amortisseurs sur le Z5 e85 non M.
En effet j'ai passé beaucoup de temps a farfouiller sur le web + ma petite expérience personnelle sur le sujet afin d'aiguiller les autres qui feront les même recherches que moi.
Les ressorts :
Il y a plusieurs solution pour rabaisser son Z4 en châssis non M
(Je me suis permis de faire un copier coller d'infos trouvés sur d'autres topic, merci Galexandre)
* BMW, kit sport -15mm
Avant - 31-33-6-760-620 : 99.15 €
Arrière - 33-53-6-761.924 : 106.92 €
Soit un total de 412.14€
Pour moi cette solution est inutile car très onéreuse pour un résultat identique aux eibach. Le rabaissement de 1.5 cm est au rendu final identique au 30 de eibach. Regardez les photos
* Hartge, kit -20mm AV / AR
Kit complet 31 85 0100 N : 218€
J'ai cherché et perso pour moi c'est INTROUVABLE donc c'est se faire ch*** pour rien...
* H&R, kit -35mm AV / AR
Kit complet 29269-1 : 174.50€
Alors la je ne sais pas si c’était ceux la, mais j'avais contacté un propriétaire de Z4 et il avait fait monter des H&R et voici ce que ca donne
Pour moi, c'est beaucoup trop bas
Il reste d'autres marques + ou - tartenpion Weitec etc j'ai pas spécialement chercher car le rabaissement n’était pas le même devant que l’arriére donc j'ai pris aucun risque.
Reste le plus simple, la référence : Eibach
Ref : EIBACH - E10-20-010-01-22
Compatible pour toutes les Z4 e85 (Phase 2 aussi il me semble mais a vérifier) sauf M et pas compatible coupé
Rabaissement annoncé -30 mm
Outch! ça me paraissait beaucoup mais en fait ce chiffre est très approximatif.
En gros ça rabaisse parfaitement la voiture, on est pire poil dans ce qu'il faut
Voici une photo de la mienne juste apres 20 KM
Perso je ne vois aucune différence flagrante avec les ressorts M d'origine :
Donc ne pas hésitez avec les ressorts M ou d'autres si vous cherchez un rabaissement modéré, les eibach font parfaitement l'affaire.
Je précise également que j'ai commandé chez BMW tous les caoutchouc pour les remplacer ma voiture ayant 150 000 KM mais à ma grande surprises ils étaient dans un état proche du neuf j'ai halluciné (J'avais une Alfa 156 V6 auparavant et ceux ci était morts au même kilométrage.) Compte tenu du prix je conseille quand même de tous les remplacer car tout le monde n'aura peut être pas la même chance que mois (Comptez 40€ a peine pour les 8 caoutchouc avant arrières)
Voila ce que je peux apporter sur les ressorts courts.
Concernant les amortisseurs sports
Et bien cela va être assez rapide, j’espère que d'autres pourront contribuer car pour faire simple, j'ai cherche sur de nombreux sites y compris in Deutschland et voici ce que j'ai pu en conclure :
Si vous souhaitez remplacer vos amortisseurs d'origine par des équivalent M vous n'avez pas beaucoup de choix :
Soit les amortisseurs M d'origine chez BMW, je n'ai aucune idée du prix mais ils ne doivent pas être donnés..
Soit Bilstein! Pour une voiture rabaissé, le B6 est un minimum mais il semble conseillé de taper directement dans le B8 surtout sur des voitures sportives comme les Z.
Voila c'est tout ce que j'ai pu dénicher, aucune autre marque ne fait d'amortisseurs "sports" pour la Z (KYB - Sachs etc) on ne trouve que des amortisseurs au tarage d'origine des chassis non M
Donc voila, le combo parfait pour équivaloir ou surpasser le chassis M pour nos Z c'est (Mais on le savait déja Ressorts Eibach + Bilstein B8
Pas donnés les B8 mais bon...
Si je me trompe n'hésitez pas a compléter!
Il reste la solution que je n'ai pas exploré du combiné fileté, peut etre?
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- régulier
- Messages : 486
- Inscription : 08 oct. 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Albi - 81
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
me concernant j'ai également monté sur mon z4 avec chassis M un ensemble Bilstein B8 + ressort Eibach en lieu et place des amortisseurs Chassis M et ressort M
je n'ai eu le temps que de faire l'arrière à cet instant.
Sa rabaisse un peu la voiture et sa va très bien.
Je me questionnai juste sur le fait d'élargir vu qu'il me semblait au départ que les pneus frottaient quelque part mais visiblement, après plusieurs centaines de km, rien ne semble l'indiquer.
Donc, du moins à l'arrière pour l'instant, pas besoin d'élargir avec B8 + ressort Eibach.
C'est sur qu'à 150 000 km, en plus de l'amortisseur il faut bien évidemment remplacer tous les écrous / caoutchoucs et autres éléments qui sont autour
je n'ai eu le temps que de faire l'arrière à cet instant.
Sa rabaisse un peu la voiture et sa va très bien.
Je me questionnai juste sur le fait d'élargir vu qu'il me semblait au départ que les pneus frottaient quelque part mais visiblement, après plusieurs centaines de km, rien ne semble l'indiquer.
Donc, du moins à l'arrière pour l'instant, pas besoin d'élargir avec B8 + ressort Eibach.
C'est sur qu'à 150 000 km, en plus de l'amortisseur il faut bien évidemment remplacer tous les écrous / caoutchoucs et autres éléments qui sont autour
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Yen a t il qui pourrait faire un petit retour concernant les problèmes de frottement et nous dire quel tailles de pneus vous avez
Car j'envisage un kit eibach b8 étant en 225 et 255 en 18 pouces
Car j'envisage un kit eibach b8 étant en 225 et 255 en 18 pouces
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Aucun frottement en 225/40/18 aux 4 coins avec des Eibach et amortisseurs de 150 000 pourtant.
- zabdo
- habitué
- Messages : 535
- Inscription : 21 juil. 2007
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : LE MANS (72)
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Logitec: pourrais tu donné la mesure que tu as entre le bas caisse et le sol à l'avant et à l'arrière ?stp
Car j'étais partis pour des ressorts M mais du coup ta photo me pose le doute.
Quand j'aurais tes mesure je pourrais comparer avec la mienne avant changement, je voudrais être sur de rentre chez moi sans toucher .
Car j'étais partis pour des ressorts M mais du coup ta photo me pose le doute.
Quand j'aurais tes mesure je pourrais comparer avec la mienne avant changement, je voudrais être sur de rentre chez moi sans toucher .
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Je viens de commander 4 ressorts eibach, je posterai une photo quand j'aurai tout monté
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
bonsoir ,
concernant les amortisseurs pouvez me dire si ce sont les bonnes références et si il n' ya pas un bon plan éventuel ?
Bilstein B6-B8 Amortisseur (BILSTEIN - 35-124122) 176.90 €
x1
176.90 €
Bilstein B6-B8 Amortisseur (BILSTEIN - 24-104937) 104.60 €
x2
209.20 €
Bilstein B6-B8 Amortisseur (BILSTEIN - 35-124115) 176.90 €
x1
176.90 €
TOTAL PANIER : 563.00 €
concernant les amortisseurs pouvez me dire si ce sont les bonnes références et si il n' ya pas un bon plan éventuel ?
Bilstein B6-B8 Amortisseur (BILSTEIN - 35-124122) 176.90 €
x1
176.90 €
Bilstein B6-B8 Amortisseur (BILSTEIN - 24-104937) 104.60 €
x2
209.20 €
Bilstein B6-B8 Amortisseur (BILSTEIN - 35-124115) 176.90 €
x1
176.90 €
TOTAL PANIER : 563.00 €
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- Département : Groland
- Véhicule : En cours
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Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Si c'est référencé pour ta voiture c'est que ce sont les bonnes !
Pour les bons plans, faut cotiser au Club.
(en l’occurrence, sur ce site, tu as déjà les tarifs remisés...)
Pour les bons plans, faut cotiser au Club.
(en l’occurrence, sur ce site, tu as déjà les tarifs remisés...)
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Les ressort M rabaissent pas mal le châssis du Z et c'est limite pour les dos d’âne, monté descente de parking.
Voici la liste des éléments à remplacer (pour E86 3.0SI) en plus des B8
33 50 6 777 036 quantité 2
07 11 9 905 374 quantité 4
31 33 1 128 523 quantité 2
31 33 1 096 664 quantité 2
31 31 6 769 731 quantité 6
Voici la liste des éléments à remplacer (pour E86 3.0SI) en plus des B8
33 50 6 777 036 quantité 2
07 11 9 905 374 quantité 4
31 33 1 128 523 quantité 2
31 33 1 096 664 quantité 2
31 31 6 769 731 quantité 6
- zabdo
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Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Je viens de monter des B8 avec resort Eibach a l'arrière, mon Z est plus bas de 2 cm qu'avec les resorts d'origine non M. il me reste a monter l'avant cette semaine.
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
prend nous des photos sa m'interesse grave
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
D'ailleurs désolé Zabdo j'ai pas pris le temps de mesurer la voiture, je n'ai pas sorti le Z depuis 15 jours...
Mais comme je te l'avais dit Eibach ou ressort M c'est le meme rabaissement
Mais comme je te l'avais dit Eibach ou ressort M c'est le meme rabaissement
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- régulier
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- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : IDF
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Ressort M c'est -15mm, eibach -20 arrière comme confirmé par zabdo. -30 devant ça commence a faire beaucoup
Re: Topic centralisateur sur les ressorts et amortisseurs sp
Bonsoir , je viens apporté ma pierre à l'édifice, j'ai juste pour le moment remplacer mes ressorts car je voulais savoir si ce serai trop bas ou non avant d'investir dans les B8
Alors je vous donne mes mesures avant et après
Avant:
Avg : 65,5 mm ;ressort origine de 2003
Avd : 66 mm ;ressort d'origine de 2003
Arg : 68,5 mm ;ressort neuf de 2015
Ard : 67,5 mm ;ressort neuf de 2015
Après :
Avg : 64,6 mm ;eibach
Avd : 64,6 mm ; eibach
Arg : 65,6 mm ; eibach
Ard : 65,7 mm ; eibach
Donc maintenant je comprends pourquoi j'avais l'impression qu'elle penchait d'un côté.
Le résultat est vraiment superbe et aucun doute elle ne remontera pas d'origine, et aucun souci avec les ralentisseurs je passe sans problème dans tout ce que je craignais
Alors je vous donne mes mesures avant et après
Avant:
Avg : 65,5 mm ;ressort origine de 2003
Avd : 66 mm ;ressort d'origine de 2003
Arg : 68,5 mm ;ressort neuf de 2015
Ard : 67,5 mm ;ressort neuf de 2015
Après :
Avg : 64,6 mm ;eibach
Avd : 64,6 mm ; eibach
Arg : 65,6 mm ; eibach
Ard : 65,7 mm ; eibach
Donc maintenant je comprends pourquoi j'avais l'impression qu'elle penchait d'un côté.
Le résultat est vraiment superbe et aucun doute elle ne remontera pas d'origine, et aucun souci avec les ralentisseurs je passe sans problème dans tout ce que je craignais