Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de cap

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de cap

Message par JB67 »

Bonjour,

Depuis 3 mois que je roule avec, je trouve la tenue de cap et les réactions de mon Z4 un peu bizzzzares .... :|

J'ai refais une géo complète et beaucoup de paramètres ont changés, apportant un gain de stabilité en accélération, mais je trouve toujours que la tenue de cap est assez 'aléatoire' à partir de 110 - 120 km/h.
La géo a été faite sans tenir compte du châssis sport (voir rapport de géo: suspension normale). D’après le 'technicien', ça change rien. J'avais demandé (et payé) une géo complète, mais je pense qu'il m'a fait qu'un paralélisme ...

En fait, j'aimerais que quelqu'un de confirmé (c'est à dire possédant un Z :D ), puisse prendre en main mon Z afin de voir si des réglages différents que ceux préconisés peuvent influencer positivement mes sensations au volant.

Merci aux bonnes âmes :innocent:

Image
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
alexis95
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 09 déc. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Val d'Oise

Message par alexis95 »

:o Le rapport de géométrie n'est pas bon du tout sur le Z4 juste le Para se règle donc pour comprendre pourquoi le carrossage et la chasse sont hors tolérance il faut dans un premier temps regarder l'état de tes silents-blocs AV, l'état des rotules et des amortisseurs.
Faire une géométrie avec l'un de ces éléments HS revient à ne rien faire du tout. N'hésite pas si tu as des questions.

Amicalement Z
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par JB67 »

Merci ! Je croyais qu'on pouvait aussi régler la chasse et le carrossage...

Au contrôle, on m'a dit qu'il y avait un jeu 'normal', du coup, je ne m’inquiète pas trop de l'état des silent bloc :

Image
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par Logitec »

Hello JB67

Etant donné qu'on est pas loin l'un de l'autre et que essayer une 3.0Si me fait très envie (En fait pas tant que ça car je pense que ca doit tellement être énorme que je vais avoir du mal a reprendre ma 2.5i :P )

Je suis a 50 Min de Bourges donc si tu veux essayer ma Z et que j'essaye la tienne pour que nous puissions comparer il n'y aucun souci.

Contacte moi par MP si tu veux je te donnerais mon tel. En sachant que je vais maintenant a Bourges une fois par mois pour voir mon orthodontiste :lol:

Mais on peux se rejoindre à Reuilly quand tu veux par exemple j'adore la route de chez moi à Reuilly et de Bourges ça fait 20 min maxi!


Perso sur le mien je trouve que passé 200 la voiture est difficile a maitriser (En fait je pense que c'est juste une impression du a la direction électrique ultra directe mais bon) mais elle rassure pas je dirais.

Par contre a 110 no souci!
Avatar de l’utilisateur
loric
habitué
habitué
Messages : 515
Inscription : 07 janv. 2015
Localisation : Cahors, Lot (46)

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par loric »

De visu ton silentbloc semble fatigué :S
Avant: Honda 125 NSR || Gas Gas EC300 Öhlins || 318i E30 GPL || Z4 coupé 3.0Si || Ducati Diavel Carbon || M3 e36 3.0l berline
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par JB67 »

Logitec, je t’envoie un MP.

Je pense que je vais changer les silents bloc. Ça pas l'air compliqué à faire...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
alexis95
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 09 déc. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Val d'Oise

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par alexis95 »

Oui change tes SB ils sont HS, et regarde bien du côté AVD si tu n'as pas quelque chose de tordue car c'est là que tu es le plus hors tolérance à priori.
Avatar de l’utilisateur
loric
habitué
habitué
Messages : 515
Inscription : 07 janv. 2015
Localisation : Cahors, Lot (46)

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par loric »

Quel kilométrage à ton Z ? Je n’ai trouvé l’info ni ici ni dans ta prez. Et quelles pièces ont été changées ?
Avant: Honda 125 NSR || Gas Gas EC300 Öhlins || 318i E30 GPL || Z4 coupé 3.0Si || Ducati Diavel Carbon || M3 e36 3.0l berline
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par JB67 »

95700 km. C est marqué sur le rapport. ;-)

Aucune pièce de changé. Rien de tordu visiblement véhicule jamais accidenté.

J ai commandé les SB sur Osc... moog bm sb 2202.

Alexis, tu confirmes qu on peut pas régler la chasse et le carrossage ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
loric
habitué
habitué
Messages : 515
Inscription : 07 janv. 2015
Localisation : Cahors, Lot (46)

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par loric »

Oups je n’ai pas cherché sur le rapport… :oops: Si il a été souvent mené rapidement c’est pas anormal que tes silentblocs soit HS vers 100.000km. Si tu veux régler la chasse lors du changement de ces silentblocs il te faut les prendre excentrés. Pour le carrossage c’est la même chose avec les coupelles excentrés. Ce n’est pas modifiable d’origine sur le train avant.

C’est simple à dire quand ce sont les autres qui payent mais si tu dois changer tes silentblocs de triangles (donc faire une géo après) j’imagine que tes amortos sont sur la fin de vie. Ne vaudrait-il mieux pas le faire en même temps ?
Avant: Honda 125 NSR || Gas Gas EC300 Öhlins || 318i E30 GPL || Z4 coupé 3.0Si || Ducati Diavel Carbon || M3 e36 3.0l berline
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par Logitec »

Mais ce sont les SB de quoi exactement?

Barre Stab avant ?
Avatar de l’utilisateur
loric
habitué
habitué
Messages : 515
Inscription : 07 janv. 2015
Localisation : Cahors, Lot (46)

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par loric »

Se sont les silentblocs arrière -de bout de triangle- sur l'essieu avant. Lorsqu’ils deviennent usé/mou le comportement de la direction est déconcertant, très différents lors des phases d’accélération, de freinage, et en appui. Pour cause, ta géométrie change en temps réele :huh: Lorsqu’ils sont morts/déchiré en plus de ça tu entends un claquement du train avant au début quand tu accélère ou freine, puis de plus en plus facilement, sur tout type de revêtement. :thumbsup:

Maladie des e46 et par conséquence, transmise aux e85/86 qui elles ont une tendance à être bousculés sur petites routes :evil:
Avant: Honda 125 NSR || Gas Gas EC300 Öhlins || 318i E30 GPL || Z4 coupé 3.0Si || Ducati Diavel Carbon || M3 e36 3.0l berline
Maintenant: Mercedes W124 300Turbodiesel -460.000km || Kawasaki 500GPZs -24.000km
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par JB67 »

loric a écrit :Se sont les silentblocs arrière -de bout de triangle- sur l'essieu avant. Lorsqu’ils deviennent usé/mou le comportement de la direction est déconcertant, très différents lors des phases d’accélération, de freinage, et en appui. Pour cause, ta géométrie change en temps réele :huh:
Exactement ça :thumbsup: :clap:
loric a écrit :C’est simple à dire quand ce sont les autres qui payent mais si tu dois changer tes silentblocs de triangles (donc faire une géo après) j’imagine que tes amortos sont sur la fin de vie. Ne vaudrait-il mieux pas le faire en même temps ?
Une géo me coute 85 €, je vais déjà voir ce que ça change avec des SB neufs... Le montage des SB me coute un pack de bière ou une bouteille de ricard :whistling:

Quand aux amortisseurs, je pense pas qu'ils soient si usés que ça, et puis il faudrait changer les 4 (800 €). Et vu comment c'est fichu à l’arrière sur un roadster, c'est sur que ça me coutera plus qu'un pack de biere :dur:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par Logitec »

Donc si l'on change les triangles tout reviens dans l'ordre?
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de

Message par JB67 »

Juste les SB !!!

Regarde ce tuto: http://lemecano.fr/2011-08-17/tuto-sile ... mw-z4-e85/

PS: t'as eu mon MP ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »