Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de cap
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
bon et bien aujourd'hui j'ai fait un petit test sur une autoroute en bon état , aucun flottement , alors déjà c'est rassurant c'est que sur route en mauvais états , je vais je pense changer mes 2 amortisseurs arriere , ce qui me permettra de comparer
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
J'ai peut-être loupé quelque chose, mais des amortisseurs se changent par 4.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Les amortisseurs se remplacent par deux comme les trains de pneus , il est évident que sur mon z4 qui a 12 ans ils seront fait mais je tiens d'abord à découvrir quel est la cause du flottement sur route dégradé en intervenant par petit bout .
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Non, les pneus peuvent se remplacer par deux, mais les amortisseurs, c'est par 4. Mais bon, tu peux essayer.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Il n'y a aucune règle concernant le remplacement des amortisseurs , en théorie tu peux même en remplacer un seul à condition d'avoir un banc de contrôle pour contrôler qu'il n'y ai pas de déséquilibre.
Et dans les garages ils ne prennent pas de risque tout comme pour les freins,
Donc cest sur que c'est mieux de changer les 4
Et dans les garages ils ne prennent pas de risque tout comme pour les freins,
Donc cest sur que c'est mieux de changer les 4
- Pur
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 07 sept. 2010
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : PACA -> 06 -> Mougins
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Bonjour,
Ce sujet m'a été fort utile !!!
Suite à une usure très forte de l'intérieur des pneus avant, j'ai demandé une recherche et le garage a trouvé un souci de silent bloc que j'ai fait changé ce matin.
On me facture du coup une géométrie suite au changement de silent bloc, jusque là tout va bien.
Et en réceptionnant la voiture je vois sur la factue une géométrie pour un .... e89
Je leur ai expliqué que j'ai un Z4 de 2003 donc un e85 . Et on m'a sorti que les normes de géo sont les mêmes que pour un e89.
-> Quelqu'un sait où je peux trouver les géométrie de reference pour le e85 / e89 ? Pour comparer ... j'ai bof bof confiance
Ce sujet m'a été fort utile !!!
Suite à une usure très forte de l'intérieur des pneus avant, j'ai demandé une recherche et le garage a trouvé un souci de silent bloc que j'ai fait changé ce matin.
On me facture du coup une géométrie suite au changement de silent bloc, jusque là tout va bien.
Et en réceptionnant la voiture je vois sur la factue une géométrie pour un .... e89
Je leur ai expliqué que j'ai un Z4 de 2003 donc un e85 . Et on m'a sorti que les normes de géo sont les mêmes que pour un e89.
-> Quelqu'un sait où je peux trouver les géométrie de reference pour le e85 / e89 ? Pour comparer ... j'ai bof bof confiance
Anthone - Mon Z4
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
C'est pas pareil entre un Z4 sans ou avec le châssis M, alors un e89... que d’incompétents dans cette profession !
- Ferny - ManoucheClub
- Pur
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 07 sept. 2010
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : PACA -> 06 -> Mougins
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
ils ont pensé à mettre chassis M, je me suis dit ça va ils ont pas fauté... et si
Remarque ils auraient pu mettre les reglages du X6
-> Si une personne qui a fait une géo recemment sur un e85 châssis M a gardé les normes de reference....
Remarque ils auraient pu mettre les reglages du X6
-> Si une personne qui a fait une géo recemment sur un e85 châssis M a gardé les normes de reference....
Anthone - Mon Z4
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32640
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Pur
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 07 sept. 2010
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : PACA -> 06 -> Mougins
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Merci beaucoup , j'ai vu c'est presque ça, le mien a le châssis sport.bernard61 a écrit :viewtopic.php?f=54&t=20311&p=1121677&hi ... e#p1122242
Le plus ressemblant que j'ai trouvé est un châssis sport sur un 3si (version 2006-2009)
Anthone - Mon Z4
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32640
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Là c'est un chassis M......................mais le contrôleur a pris comme base un normal................
Vive les professionnels
Vive les professionnels
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
-
- habitué
- Messages : 5120
- Inscription : 04 oct. 2015
- Département : Suisse
- Véhicule : En cours
- Localisation : suisse
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Bonsoir Pur,
J'ai le TIS français, voici les données BMW pour un Z4 3.0 avec châssis surbaissé d'origine, si tu communiques to numéro VIN je peux regarder pour le tien et t'envoyer un pdf en MP.
Zedment tien, Alain
32 00 Contrôle de géométrie E85 Châssis sport surbaissé
Respecter les conditions de contrôle !
ESSIEU AVANT :
Pincement total 0 14' 8'
Carrossage (différence admissible entre gauche/droite maxi 30') - 57' 20'
Angle de divergence de braquage en cas de braquage de 20 de la roue intérieure (Différence max. entre gauche et droite
30')
En cas de braquage de 20 de la roue intérieure -1 34' 30'
Chasse (Différence max. entre gauche et droite
30')
Angle de chasse (valeur usine)
- en cas de braquage de la roue 10 5 42' 30'
- en cas de braquage de la roue 20 5 54' 30'
Déport des roues avant 0 15'
Braquage de roue maximal
- roue intérieure env. 42 56'
- roue extérieure env. 35 05'
ESSIEU ARRIERE :
Pincement total 0 22' 6'
Carrossage
(Différence max. entre gauche et droite 30') -2 50' 15'
Axe géométrique de trajectoire 0 4'
J'ai le TIS français, voici les données BMW pour un Z4 3.0 avec châssis surbaissé d'origine, si tu communiques to numéro VIN je peux regarder pour le tien et t'envoyer un pdf en MP.
Zedment tien, Alain
32 00 Contrôle de géométrie E85 Châssis sport surbaissé
Respecter les conditions de contrôle !
ESSIEU AVANT :
Pincement total 0 14' 8'
Carrossage (différence admissible entre gauche/droite maxi 30') - 57' 20'
Angle de divergence de braquage en cas de braquage de 20 de la roue intérieure (Différence max. entre gauche et droite
30')
En cas de braquage de 20 de la roue intérieure -1 34' 30'
Chasse (Différence max. entre gauche et droite
30')
Angle de chasse (valeur usine)
- en cas de braquage de la roue 10 5 42' 30'
- en cas de braquage de la roue 20 5 54' 30'
Déport des roues avant 0 15'
Braquage de roue maximal
- roue intérieure env. 42 56'
- roue extérieure env. 35 05'
ESSIEU ARRIERE :
Pincement total 0 22' 6'
Carrossage
(Différence max. entre gauche et droite 30') -2 50' 15'
Axe géométrique de trajectoire 0 4'
- Pur
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 07 sept. 2010
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : PACA -> 06 -> Mougins
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Merci beaucoup pour ces infos , reste à apprendre à lire ces specs
J'ai cherché dans ma doc les bilans de mes différents parallélisme et en fait , soit les garages mettent les mauvaises specs soit ils mettent carrément pas le modèle :
J'ai cherché dans ma doc les bilans de mes différents parallélisme et en fait , soit les garages mettent les mauvaises specs soit ils mettent carrément pas le modèle :
Anthone - Mon Z4
-
- habitué
- Messages : 5120
- Inscription : 04 oct. 2015
- Département : Suisse
- Véhicule : En cours
- Localisation : suisse
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Avec le numéro VIN (7 derniers chiffres du numéro de série, moi j'ai LS60221) tu peux aller voir sur le site ww.bmwarchive.org dans la case VIN décoder tu peux te procurer la liste des options de ta voiture, moi j'ai le S704A appelé suspension M mais qui n'est qu'un rabaissement de 15 mm des suspensions, pas adaptatif M. Courage
- Pur
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 07 sept. 2010
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : PACA -> 06 -> Mougins
Re: Qui veux conduire mon Z ? Besoin de conseil sur tenue de
Pour ma part j'ai ces caractères : LR83798
J'ai également l'option 704 :
Mes options
Sonderausstattung
Nr. Beschreibung
302 ALARMANLAGE
345 CHROME LINE INTERIEUR
380 HARDTOP-VORBEREITUNG
399 VERDECKBETAETIGUNG VOLLAUTOMATISCH 441 RAUCHERPAKET
502 SCHEINWERFER-WASCHANLAGE
522 XENON-LICHT
534 KLIMAAUTOMATIK
662 RADIO BMW BUSINESS CD
704 M SPORTFAHRWERK
Merci beaucoup pour le lien , je ne connaissais pas et avais du écrire à bmw.de
Type BT51
Model Z4 3.0i - EUR
Development Code E85
Chassis ROADST
Steering LL
Doors 2
Engine M54
Displacement 3.00
Power 170
Drivetrain HECK
Transmission MECH
Color Black Sapphire Metallic - 475
Upholstery Leder Oregon/schwarz - LASW
Production Plant SPARTANBURG
Production Date 2003-03-17
Options
302 Alarm System Alarmanlage
345 Chrome Line Interior Chrome Line Interieur
380 Hardtop Preparation Hardtop-vorbereitung
399 Softtop Operation, Fully Automatic Verdeckbetaetigung Vollautomatisch
441 Smokers Package Raucherpaket
502 Headlight Washer System Scheinwerfer-waschanlage
522 Xenon Light Xenon-licht
534 Automatic Air Conditioning Klimaautomatik
662 Radio Bmw Business Cd Radio Bmw Business Cd
704 M Sport Suspension M Sportfahrwerk
818 Main Battery Switch Batteriehauptschalter
855 Language Version Italian Sprachversion Italienisch
863 Europe/dealer Directory Service Kontakt-flyer Europa
877 Deletion Cross-over Operation Ueberkreuzbedienung Entfall
884 Italian / On-board Documentation Italienisch / Bordliteratur
925 Shipping Protection Package Versandschutzpaket
928 Tyire Control Reifensteuerung
Standard Equipment
224 Driving Dynamics Control Fahrdynamik Control
255 Sports Leather Steering Wheel Sport-lederlenkrad
334 Lt/aly Wheels/double Spoke 103 Lm Raeder Doppelspeiche 103
520 Foglights Nebelscheinwerfer
548 Speedometer With Kilometer Reading Kilometertacho
550 On-board Computer
J'ai également l'option 704 :
Mes options
Sonderausstattung
Nr. Beschreibung
302 ALARMANLAGE
345 CHROME LINE INTERIEUR
380 HARDTOP-VORBEREITUNG
399 VERDECKBETAETIGUNG VOLLAUTOMATISCH 441 RAUCHERPAKET
502 SCHEINWERFER-WASCHANLAGE
522 XENON-LICHT
534 KLIMAAUTOMATIK
662 RADIO BMW BUSINESS CD
704 M SPORTFAHRWERK
Merci beaucoup pour le lien , je ne connaissais pas et avais du écrire à bmw.de
Type BT51
Model Z4 3.0i - EUR
Development Code E85
Chassis ROADST
Steering LL
Doors 2
Engine M54
Displacement 3.00
Power 170
Drivetrain HECK
Transmission MECH
Color Black Sapphire Metallic - 475
Upholstery Leder Oregon/schwarz - LASW
Production Plant SPARTANBURG
Production Date 2003-03-17
Options
302 Alarm System Alarmanlage
345 Chrome Line Interior Chrome Line Interieur
380 Hardtop Preparation Hardtop-vorbereitung
399 Softtop Operation, Fully Automatic Verdeckbetaetigung Vollautomatisch
441 Smokers Package Raucherpaket
502 Headlight Washer System Scheinwerfer-waschanlage
522 Xenon Light Xenon-licht
534 Automatic Air Conditioning Klimaautomatik
662 Radio Bmw Business Cd Radio Bmw Business Cd
704 M Sport Suspension M Sportfahrwerk
818 Main Battery Switch Batteriehauptschalter
855 Language Version Italian Sprachversion Italienisch
863 Europe/dealer Directory Service Kontakt-flyer Europa
877 Deletion Cross-over Operation Ueberkreuzbedienung Entfall
884 Italian / On-board Documentation Italienisch / Bordliteratur
925 Shipping Protection Package Versandschutzpaket
928 Tyire Control Reifensteuerung
Standard Equipment
224 Driving Dynamics Control Fahrdynamik Control
255 Sports Leather Steering Wheel Sport-lederlenkrad
334 Lt/aly Wheels/double Spoke 103 Lm Raeder Doppelspeiche 103
520 Foglights Nebelscheinwerfer
548 Speedometer With Kilometer Reading Kilometertacho
550 On-board Computer
Anthone - Mon Z4