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Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
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Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Bonjour, j'ai gros soucis avec ma Z...
je m'explique : hier, j'ai du faire un freinage d'urgence à environ 80km/h sur une route toute droite et en super état.
La roue arrière gauche s'est bloquée tout de suite et est resté bloquée même si j'ai relâché le pied sur le frein.
Le temps que je m'arrête complètement, la roue est tj bloquée (fumée blanche au large et super longue trace de dérapage sur la route...)
Une fois arrêté, je relâche à nouveau le pied du frein et là petit clic... la roue se libère!
J'ai retenté de reproduire l'expérience à 50km/h. Si freinage normal pour ralentir, aucun soucis. Si freinage appuyé, à nouveau la roue arrière gauche qui se bloque.
Je rentre chez moi tranquillement, et je ressent dans la voiture un bruit dans la roue ... (tou-doum-tou-doum)
Quels sont les points que je dois contrôler sur ma Z?
je m'explique : hier, j'ai du faire un freinage d'urgence à environ 80km/h sur une route toute droite et en super état.
La roue arrière gauche s'est bloquée tout de suite et est resté bloquée même si j'ai relâché le pied sur le frein.
Le temps que je m'arrête complètement, la roue est tj bloquée (fumée blanche au large et super longue trace de dérapage sur la route...)
Une fois arrêté, je relâche à nouveau le pied du frein et là petit clic... la roue se libère!
J'ai retenté de reproduire l'expérience à 50km/h. Si freinage normal pour ralentir, aucun soucis. Si freinage appuyé, à nouveau la roue arrière gauche qui se bloque.
Je rentre chez moi tranquillement, et je ressent dans la voiture un bruit dans la roue ... (tou-doum-tou-doum)
Quels sont les points que je dois contrôler sur ma Z?
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- habitué
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Je dirais : le freinage arrière gauche ?
Quel est l'âge / état de tes plaquettes ?
As-tu essayé de lever la roue sans mettre de vitesse ni frein à main (attention à caler une roue opposée) pour voir si elle tourne librement ou s'il y a frottement ?
Edit : le bruit en roulant ensuite, c'est peut-être simplement le plat sur ton pneu lors du blocage... possible que ça soit trop prononcé et qu'il te faille changer les 2 pneus arrières.
Quel est l'âge / état de tes plaquettes ?
As-tu essayé de lever la roue sans mettre de vitesse ni frein à main (attention à caler une roue opposée) pour voir si elle tourne librement ou s'il y a frottement ?
Edit : le bruit en roulant ensuite, c'est peut-être simplement le plat sur ton pneu lors du blocage... possible que ça soit trop prononcé et qu'il te faille changer les 2 pneus arrières.
- Ferny - ManoucheClub
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- nouveau
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Les plaquettes sont d'origines, la Z est de 2007 et à 65000km.
Je n'ai pas testé de faire tourner la roue et ni démontée pour vérifier les plaquettes. Je vais voir ça ce matin.
Edit : après vérification, tout est en odre. La roue tourne librement et les plaquettes/disques sont ok.
Je n'ai pas testé de faire tourner la roue et ni démontée pour vérifier les plaquettes. Je vais voir ça ce matin.
Edit : après vérification, tout est en odre. La roue tourne librement et les plaquettes/disques sont ok.
- Ragnar
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Un clic ?
Le frein à main est un tambour à l'intérieur du disque.
Peut-être un souci avec le mécanisme ?
Le frein à main est un tambour à l'intérieur du disque.
Peut-être un souci avec le mécanisme ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
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- nouveau
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Le frein à main est un tambour à l'intérieur du disque? Perso, je n'ai jamais remarqué ceci...
Je pensais que le frein à main était un système de freinage auxiliaire à câble qui actionne manuellement les plaquettes sur le disque.
Le bruit correspond au moment où la roue se libère et peut à nouveau tourner.
Je pensais que le frein à main était un système de freinage auxiliaire à câble qui actionne manuellement les plaquettes sur le disque.
Le bruit correspond au moment où la roue se libère et peut à nouveau tourner.
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- habitué
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Oui, si tu regardes ton disque arrière, il est très "épais" entre la piste et la roue. A l'intérieur il y a le système de frein à main avec mâchoires.
- Ferny - ManoucheClub
- laurent071
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Tu voies les machoires dans le seau a droite du train arriere.
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Wouaou!! super merci pour les infos!! avec photo en plus!!
Est-ce que ce système de freinage tambour s'enclenche lors d'un freinage en roulage ou est-il simplement sollicité lorsque l'on actionne le frein à main?
Est-ce que ce système de freinage tambour s'enclenche lors d'un freinage en roulage ou est-il simplement sollicité lorsque l'on actionne le frein à main?
- francis3159
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Uniquement au frein à main, il n'est pas sur le circuit hydraulique de freinage .
@+
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- nouveau
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Merci encore pour les infos.
Donc si je comprend bien, mon problème ne peut pas venir du frein à main.
Avez-vous d'autres conseils à me donner?
Donc si je comprend bien, mon problème ne peut pas venir du frein à main.
Avez-vous d'autres conseils à me donner?
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- habitué
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
De vérifier si tu n'as pas un étrier et notamment son piston un peu corrodé qui pourrait se gripper quand il est sollicité sur de gros freinages.
Tu as toujours ton bruit / pas de vibration associée ? Tu as contrôlé ton pneu (plat) ?
Tu as toujours ton bruit / pas de vibration associée ? Tu as contrôlé ton pneu (plat) ?
- Ferny - ManoucheClub
- berni13
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Je confirme , un piston peut se gripper; pas d'autre solution que démonter -roder(légèrement) le logement du piston et mettre un kit de joint piston neuf .
J'en reviens pas : disque + mâchoire = que c'est compliqué comme montage !!
J'en reviens pas : disque + mâchoire = que c'est compliqué comme montage !!
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- nouveau
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Bonjour à tous,
Après vérification des pièces mécaniques du système de freinage par un garagiste local, rien n'a été détecté d'un point de vue "mécanique". Disque, piston, frein à main, etc...
Il a ensuite regardé le "bloc ABS" et visiblement ce boitier est déjà passé dans les mains d'un réparateur de la région parisienne. (autocollant de la société collé sur le boitier)
Donc la prochaine étape, est de shunté ce boitier. Si le problème de roue bloquée n'est plus présent lors d'un gros freinage, ce boitier ira à nouveau en réparation dans l'espoir qu'il fonctionne à nouveau.
(Pour rappel, la roue reste bloquée sur un gros freinage et se libère instantanément une fois la Z arrêtée)
Après vérification des pièces mécaniques du système de freinage par un garagiste local, rien n'a été détecté d'un point de vue "mécanique". Disque, piston, frein à main, etc...
Il a ensuite regardé le "bloc ABS" et visiblement ce boitier est déjà passé dans les mains d'un réparateur de la région parisienne. (autocollant de la société collé sur le boitier)
Donc la prochaine étape, est de shunté ce boitier. Si le problème de roue bloquée n'est plus présent lors d'un gros freinage, ce boitier ira à nouveau en réparation dans l'espoir qu'il fonctionne à nouveau.
(Pour rappel, la roue reste bloquée sur un gros freinage et se libère instantanément une fois la Z arrêtée)
- louloupa
- motivé
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Ce système de frein à main n' est pas nouveau chez BM , Ma 323 i de 1983 avait déjà ce système .
L'effet auto-bloquant du frein à tambour rend le frein plus efficace à l' arrêt ( qu'un disque ) .
L'effet auto-bloquant du frein à tambour rend le frein plus efficace à l' arrêt ( qu'un disque ) .
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- nouveau
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Re: Roue arrière bloquée en freinage d'urgence
Après avoir enlevé le fusible du boitier ABS, le dysfonctionnent de blocage de la roue arrière gauche lors d'un freinage d'urgence n'apparait plus.
Ceci implique que c'est le boitier qui pose problème. Enfin trouvée la cause!!!
Un devis de réparation va être établi, en espérant qu'il ne faille pas le remplacer par un neuf.
Je n'ose pas imaginer le prix...
***************************************
Appel ce jour à la concession et le prix du bloc ABS est de 2008€ HT sans la MO...
Ceci implique que c'est le boitier qui pose problème. Enfin trouvée la cause!!!
Un devis de réparation va être établi, en espérant qu'il ne faille pas le remplacer par un neuf.
Je n'ose pas imaginer le prix...
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Appel ce jour à la concession et le prix du bloc ABS est de 2008€ HT sans la MO...