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Volant incliné suite démontage
Volant incliné suite démontage
Bonsoir les copains,
Tout est dans le titre. J'ai démonté mon volant ///M pour faire repeindre les inserts, et depuis le remontage, il est incliné d'une dizaine de degrés lorsque les roues sont droites. Malgré les détrompeurs, je l'ai démonté à nouveau pour voir si je n'avais pas raté une étape, et malheureusement non.
Je précise que je n'ai subi aucun choc, et qu'une géométrie complète a été faite début 2015.
D'où ça peut venir et comment rattraper ça ?
Bonne soirée à tous
Tout est dans le titre. J'ai démonté mon volant ///M pour faire repeindre les inserts, et depuis le remontage, il est incliné d'une dizaine de degrés lorsque les roues sont droites. Malgré les détrompeurs, je l'ai démonté à nouveau pour voir si je n'avais pas raté une étape, et malheureusement non.
Je précise que je n'ai subi aucun choc, et qu'une géométrie complète a été faite début 2015.
D'où ça peut venir et comment rattraper ça ?
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- nuts91
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Re: Volant incliné suite démontage
Bonjour,
C'est quoi raté une étape ? tu as fait un repère sur ton volant avant de le démonter ? je veux dire sur le volant et sur l'axe
Pascal
C'est quoi raté une étape ? tu as fait un repère sur ton volant avant de le démonter ? je veux dire sur le volant et sur l'axe
Pascal
Re: Volant incliné suite démontage
Oui en fait, l'axe est cranté, et tu as un cran plus large que les autres, donc tu peux pas te tromper. Je l'ai démonté une nouvelle fois par acquis de conscience, mais en sachant que c'était remonté sans bourde de ma part...
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- Roger-Philippe
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Re: Volant incliné suite démontage
Tu indiques une inclinaison de 10 degrés mais de quel côté ? Est-ce que ton volant est incliné vers la gauche ? Si c'est le cas c'est normal ! J'ai eu un Z4 3.0 si mon volant était incliné sur la gauche, il suivait le galbe du tableau de bord. Cela me gênait j'avais l'impression d'avoir le bras gauche plus court que le droit Je précise que je ne souffre d'aucun problème de mal formation et que le véhicule n'était pas accidenté. Pour avoir comparé avec d'autres Z4 j'ai constaté qu'elles étaient toutes avec le volant positionné de la même manière. Si tu es dans ce cas là il n'y a rien d'anormal.
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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Re: Volant incliné suite démontage
J'ai l'impression que l'on parle de 2 inclinaisons différentes
Celle dont je parle est que le est tourné légèrement lorsque les roues sont droites, comme si les roues n'étaient pas droites.
Si c'est bien çà, la question que j'ai posé était pour savoir si tu avais fait un repère au démontage car il se peut qu'un démontage précédent ai conduit à une géométrie dans une mauvaise position. Je m'explique si ton volant a été mal monté et une géométrie effectuée avec volant bien droit lorsque tu remets le volant en bonne position ce ne sera jamais bon, le volant sera incliné
Pascal
Celle dont je parle est que le est tourné légèrement lorsque les roues sont droites, comme si les roues n'étaient pas droites.
Si c'est bien çà, la question que j'ai posé était pour savoir si tu avais fait un repère au démontage car il se peut qu'un démontage précédent ai conduit à une géométrie dans une mauvaise position. Je m'explique si ton volant a été mal monté et une géométrie effectuée avec volant bien droit lorsque tu remets le volant en bonne position ce ne sera jamais bon, le volant sera incliné
Pascal
Re: Volant incliné suite démontage
Si le volant est bien à sa place sur l axe et que le volant n'est pas droit en roulant, le problème vient sans doute du fait que la géométrie à été faite alors que la crémaillère ou boitier de direction n'était pas au point zéro.
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Re: Volant incliné suite démontage
Cela peut venir de la géométrie mal faite en 2015 et tu ne t'en rends compte que maintenant en contrôlant mieux suite à ta manipulation. Une colonne ne peut pas se décaler comme cela par magie. Et souvent les garagistes ne prennent pas la peine de bien caler le volant au point milieu...
Et je confirme ce que dit Roger-Philippe, la colonne de direction est de travers pour pouvoir se faufiler dans le compartiment moteur, du coup le volant est légèrement plus loin à gauche qu'à droite... heureusement ce n'est pas de 10 degrés ! Mais coude à la portière et l'autre main sur le levier ou la cuisse de la passagère et on ne s'en rend pas compte !
Et je confirme ce que dit Roger-Philippe, la colonne de direction est de travers pour pouvoir se faufiler dans le compartiment moteur, du coup le volant est légèrement plus loin à gauche qu'à droite... heureusement ce n'est pas de 10 degrés ! Mais coude à la portière et l'autre main sur le levier ou la cuisse de la passagère et on ne s'en rend pas compte !
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Re: Volant incliné suite démontage
Ça m'avait paru bizarre aussi, alors, j'ai mesuré la distance en jante du volant et rebord du siège au niveau des épaules, et bien il n'y a pas d'écart significatif entre le coté droit et gaucheRoger-Philippe a écrit :Tu indiques une inclinaison de 10 degrés mais de quel côté ? Est-ce que ton volant est incliné vers la gauche ? Si c'est le cas c'est normal ! J'ai eu un Z4 3.0 si mon volant était incliné sur la gauche, il suivait le galbe du tableau de bord. Cela me gênait j'avais l'impression d'avoir le bras gauche plus court que le droit Je précise que je ne souffre d'aucun problème de mal formation et que le véhicule n'était pas accidenté. Pour avoir comparé avec d'autres Z4 j'ai constaté qu'elles étaient toutes avec le volant positionné de la même manière. Si tu es dans ce cas là il n'y a rien d'anormal.
Je pense a un effet d'optique du au fait que le TdeB est incurvé...
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"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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Re: Volant incliné suite démontage
Merci à tous pour vos réponses. J'avais déjà remarqué cette sensation d'avoir le bras gauche plus court que l'autre
Mais là, je parle bien d'un volant "tourné" d'environ 10 degrés vers la droite, comme lorsque que l'on prend un virage en gros, alors que les roues sont droites. Par contre, je ne comprends pas comment cela pourrait être dû à une géométrie bâclée, alors que le volant était bien positionné avant, et que des détrompeurs sont là pour empêcher de le monter dans une autre position que celle d'origine ?
Mais là, je parle bien d'un volant "tourné" d'environ 10 degrés vers la droite, comme lorsque que l'on prend un virage en gros, alors que les roues sont droites. Par contre, je ne comprends pas comment cela pourrait être dû à une géométrie bâclée, alors que le volant était bien positionné avant, et que des détrompeurs sont là pour empêcher de le monter dans une autre position que celle d'origine ?
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Re: Volant incliné suite démontage
Parce que lors de la géométrie, si l’opérateur ne prend pas au préalable le soin de caler au Neimann le volant rigoureusement au centre, lorsqu'il "joue" avec la crémaillère, le volant tourne et se bloque au premier cran qu'il trouve.
Ensuite, il fait son boulot et règle les biellettes de direction pour mettre les 4 roues à l'alignement. Et tu ne t'en rends pas forcement compte tout de suite.
Ensuite, il fait son boulot et règle les biellettes de direction pour mettre les 4 roues à l'alignement. Et tu ne t'en rends pas forcement compte tout de suite.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Volant incliné suite démontage
En gros je retourne là où j'ai fait la géométrie. Et vu que c'était il y a plus d'un an ce sera à ma charge
Par contre c'est juste un parallélisme des roues avant si j'ai bien compris, donc ça doit pas coûter grand chose.
Par contre c'est juste un parallélisme des roues avant si j'ai bien compris, donc ça doit pas coûter grand chose.
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Re: Volant incliné suite démontage
Tu peux tenter de retourner au même endroit, ou aller chez quelqu'un qui sait faire !
Et oui, un parallélisme suffit.
Et oui, un parallélisme suffit.
- Ferny - ManoucheClub
Re: Volant incliné suite démontage
Ils ont pourtant bonne réputation, un garage et un centre de CT m'ont conseillé d'aller chez eux
Suite au prochain épisode, je n'aurais pas le temps d'y aller avant un petit moment de toutes façons.
Merci à tous
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Re: Volant incliné suite démontage
Si tu précises bien le problème pour lequel tu veux faire faire le parallélisme, il n'y a pas de raison que tu ne retournes pas dans ce garage surtout s'il a bonne réputation.
De plus, si en sortant le problème est toujours là, tu le leur fais refaire.
De plus, si en sortant le problème est toujours là, tu le leur fais refaire.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
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Re: Volant incliné suite démontage
Sinon tu le fais toi même. Par exemple tu serres la biellette d un quart de tour sur la roue gauche la desserre d un quart sur la roue droite et tu regardes si ton volant est revenu en ligne en roulant. Si ca augmente le décalage il faut le faire dans l'autre sens.