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Volant incliné suite démontage

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juyen
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Volant incliné suite démontage

Message par juyen »

Bonsoir les copains,

Tout est dans le titre. J'ai démonté mon volant ///M pour faire repeindre les inserts, et depuis le remontage, il est incliné d'une dizaine de degrés lorsque les roues sont droites. Malgré les détrompeurs, je l'ai démonté à nouveau pour voir si je n'avais pas raté une étape, et malheureusement non.
Je précise que je n'ai subi aucun choc, et qu'une géométrie complète a été faite début 2015.
D'où ça peut venir et comment rattraper ça ?
Bonne soirée à tous :oops:
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nuts91
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par nuts91 »

Bonjour,

C'est quoi raté une étape ? tu as fait un repère sur ton volant avant de le démonter ? je veux dire sur le volant et sur l'axe

Pascal
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par juyen »

Oui en fait, l'axe est cranté, et tu as un cran plus large que les autres, donc tu peux pas te tromper. Je l'ai démonté une nouvelle fois par acquis de conscience, mais en sachant que c'était remonté sans bourde de ma part...
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par Roger-Philippe »

Tu indiques une inclinaison de 10 degrés mais de quel côté ? Est-ce que ton volant est incliné vers la gauche ? Si c'est le cas c'est normal ! J'ai eu un Z4 3.0 si mon volant était incliné sur la gauche, il suivait le galbe du tableau de bord. Cela me gênait j'avais l'impression d'avoir le bras gauche plus court que le droit :? Je précise que je ne souffre d'aucun problème de mal formation :lol: et que le véhicule n'était pas accidenté. Pour avoir comparé avec d'autres Z4 j'ai constaté qu'elles étaient toutes avec le volant positionné de la même manière. Si tu es dans ce cas là il n'y a rien d'anormal. ;-)
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par nuts91 »

J'ai l'impression que l'on parle de 2 inclinaisons différentes ;-)

Celle dont je parle est que le est tourné légèrement lorsque les roues sont droites, comme si les roues n'étaient pas droites.

Si c'est bien çà, la question que j'ai posé était pour savoir si tu avais fait un repère au démontage car il se peut qu'un démontage précédent ai conduit à une géométrie dans une mauvaise position. Je m'explique si ton volant a été mal monté et une géométrie effectuée avec volant bien droit lorsque tu remets le volant en bonne position ce ne sera jamais bon, le volant sera incliné ;-) :(

Pascal
Twin77
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par Twin77 »

Si le volant est bien à sa place sur l axe et que le volant n'est pas droit en roulant, le problème vient sans doute du fait que la géométrie à été faite alors que la crémaillère ou boitier de direction n'était pas au point zéro.
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par ferny37 »

Cela peut venir de la géométrie mal faite en 2015 et tu ne t'en rends compte que maintenant en contrôlant mieux suite à ta manipulation. Une colonne ne peut pas se décaler comme cela par magie. Et souvent les garagistes ne prennent pas la peine de bien caler le volant au point milieu... ;-)

Et je confirme ce que dit Roger-Philippe, la colonne de direction est de travers pour pouvoir se faufiler dans le compartiment moteur, du coup le volant est légèrement plus loin à gauche qu'à droite... heureusement ce n'est pas de 10 degrés ! Mais coude à la portière et l'autre main sur le levier ou la cuisse de la passagère et on ne s'en rend pas compte ! :D :D :D
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par JB67 »

Roger-Philippe a écrit :Tu indiques une inclinaison de 10 degrés mais de quel côté ? Est-ce que ton volant est incliné vers la gauche ? Si c'est le cas c'est normal ! J'ai eu un Z4 3.0 si mon volant était incliné sur la gauche, il suivait le galbe du tableau de bord. Cela me gênait j'avais l'impression d'avoir le bras gauche plus court que le droit :? Je précise que je ne souffre d'aucun problème de mal formation :lol: et que le véhicule n'était pas accidenté. Pour avoir comparé avec d'autres Z4 j'ai constaté qu'elles étaient toutes avec le volant positionné de la même manière. Si tu es dans ce cas là il n'y a rien d'anormal. ;-)
Ça m'avait paru bizarre aussi, alors, j'ai mesuré la distance en jante du volant et rebord du siège au niveau des épaules, et bien il n'y a pas d'écart significatif entre le coté droit et gauche :dur:
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juyen
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par juyen »

Merci à tous pour vos réponses. J'avais déjà remarqué cette sensation d'avoir le bras gauche plus court que l'autre :lol:
Mais là, je parle bien d'un volant "tourné" d'environ 10 degrés vers la droite, comme lorsque que l'on prend un virage en gros, alors que les roues sont droites. Par contre, je ne comprends pas comment cela pourrait être dû à une géométrie bâclée, alors que le volant était bien positionné avant, et que des détrompeurs sont là pour empêcher de le monter dans une autre position que celle d'origine ?
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par ferny37 »

Parce que lors de la géométrie, si l’opérateur ne prend pas au préalable le soin de caler au Neimann le volant rigoureusement au centre, lorsqu'il "joue" avec la crémaillère, le volant tourne et se bloque au premier cran qu'il trouve.

Ensuite, il fait son boulot et règle les biellettes de direction pour mettre les 4 roues à l'alignement. Et tu ne t'en rends pas forcement compte tout de suite.
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par juyen »

En gros je retourne là où j'ai fait la géométrie. Et vu que c'était il y a plus d'un an ce sera à ma charge :evil:
Par contre c'est juste un parallélisme des roues avant si j'ai bien compris, donc ça doit pas coûter grand chose.
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par ferny37 »

Tu peux tenter de retourner au même endroit, ou aller chez quelqu'un qui sait faire ! :roll: ;-)

Et oui, un parallélisme suffit. ;-)
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par juyen »

Ils ont pourtant bonne réputation, un garage et un centre de CT m'ont conseillé d'aller chez eux :(
Suite au prochain épisode, je n'aurais pas le temps d'y aller avant un petit moment de toutes façons.
Merci à tous :thumbsup:
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par cow_boo »

Si tu précises bien le problème pour lequel tu veux faire faire le parallélisme, il n'y a pas de raison que tu ne retournes pas dans ce garage surtout s'il a bonne réputation.

De plus, si en sortant le problème est toujours là, tu le leur fais refaire.
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Re: Volant incliné suite démontage

Message par Twin77 »

Sinon tu le fais toi même. Par exemple tu serres la biellette d un quart de tour sur la roue gauche la desserre d un quart sur la roue droite et tu regardes si ton volant est revenu en ligne en roulant. Si ca augmente le décalage il faut le faire dans l'autre sens.
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