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Tremblement au freinage
- Nadiel
- motivé
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Tremblement au freinage
Hello la communauté,
J'ai un phénomène sur mon Z4 coupé qui prend de l'ampleur et qui m'inquiète de plus en plus. Lorsque je fais un freinage un peu appuyé je ressens des vibrations dans le volant. si je lache le volant, la voiture reste bien droite mais je vois le volant vibrer.
Inspection visuelle hier et je n'ai rien remarqué. J'ai juste enlevé les roues avant, peut-être devrais-je démonté les étriers pour vraiment voir l'état des plaquettes ... Sinon aucun changement récent à noter, les disques et plaquettes sont relativement neufs, de même que les suspensions mais pas assez récent que pour incriminé le montage.
A noter que l'an dernier, j'arrivais très vite au bout de mes freins. Ayant la voiture depuis passer assez longtemps je n'avais pas idée de l'age de liquide de frein et en le purgeant j'ai récupérer un freinage normal.
A priori je verrais bien un disque voilé mais si je ne comprend pas très bien comment j'aurais pu faire ça. Pas de session circuit, ni de col de montagne et j'ai vraiment commencer à remarquer ça cet hiver (et je roule forcément moins fort l'hiver) Est-ce qu'un disque légèrement voilé se voile d'avantage en continuant de rouler ? Avez-vous une technique simple pour voir si un disque est voilé sans tout démonter ?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai un phénomène sur mon Z4 coupé qui prend de l'ampleur et qui m'inquiète de plus en plus. Lorsque je fais un freinage un peu appuyé je ressens des vibrations dans le volant. si je lache le volant, la voiture reste bien droite mais je vois le volant vibrer.
Inspection visuelle hier et je n'ai rien remarqué. J'ai juste enlevé les roues avant, peut-être devrais-je démonté les étriers pour vraiment voir l'état des plaquettes ... Sinon aucun changement récent à noter, les disques et plaquettes sont relativement neufs, de même que les suspensions mais pas assez récent que pour incriminé le montage.
A noter que l'an dernier, j'arrivais très vite au bout de mes freins. Ayant la voiture depuis passer assez longtemps je n'avais pas idée de l'age de liquide de frein et en le purgeant j'ai récupérer un freinage normal.
A priori je verrais bien un disque voilé mais si je ne comprend pas très bien comment j'aurais pu faire ça. Pas de session circuit, ni de col de montagne et j'ai vraiment commencer à remarquer ça cet hiver (et je roule forcément moins fort l'hiver) Est-ce qu'un disque légèrement voilé se voile d'avantage en continuant de rouler ? Avez-vous une technique simple pour voir si un disque est voilé sans tout démonter ?
Merci d'avance pour votre aide
- Ragnar
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Re: Tremblement au freinage
Cela peut être aussi un étrier +/- bloqué, un grand classique sur les E46
J'ai eu le souci sur le Mouton, c'était bien ça.
J'ai eu le souci sur le Mouton, c'était bien ça.
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
-
- habitué
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Re: Tremblement au freinage
Quel est ton kilométrage et à quel date remonte ton dernier changement de SB de triangle, le consommable des Z4 ?
- Ferny - ManoucheClub
- Darkthrone
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Re: Tremblement au freinage
A voir coté étriers ... Sur mon Z4 je les ai changés et en démontant, j'ai constaté curieusement que le piston rouillait au niveau du contact avec la plaquette, laquelle rouille descendait le long du piston ...
Facile à démonter pour vérifier et prévoir la purge du circuit après !
Si tout va bien de ce côté, s'orienter sur un voilage des disqueS !
Facile à démonter pour vérifier et prévoir la purge du circuit après !
Si tout va bien de ce côté, s'orienter sur un voilage des disqueS !
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- habitué
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Re: Tremblement au freinage
Une vibration au freinage, ce n'est pas forcément le freinage en cause...
- Ferny - ManoucheClub
- Ragnar
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Re: Tremblement au freinage
Et d'ailleurs je me dois de retirer ce que j'ai dit !!
C'était l'inverse qui se produisait
Vibrations légères en roulant, accentuées sur chaussées façon tôle ondulée et...freinage nickel, sans vibrations
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Nadiel
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Re: Tremblement au freinage
Merci pour toutes ces réponses
l'étrier grippé, je ne suis pas trop convaincu. avec la force de freinage il ne devrait pas y avoir de problème, c'est plutôt sans freiner, comme vous le dites après
Les silent block ... le coupé à 162 000 km et les SB ont environ 162 000 km ... l'hypothèse semble bien crédible. On sait voir facilement si ils sont ruiné ? à moins qu'ils ne le soient d'office après 10 ans et autant de km
l'étrier grippé, je ne suis pas trop convaincu. avec la force de freinage il ne devrait pas y avoir de problème, c'est plutôt sans freiner, comme vous le dites après
Les silent block ... le coupé à 162 000 km et les SB ont environ 162 000 km ... l'hypothèse semble bien crédible. On sait voir facilement si ils sont ruiné ? à moins qu'ils ne le soient d'office après 10 ans et autant de km
- Tetram
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Re: Tremblement au freinage
disque voilé , pas besoin de faire du circuit pour ça..
étrier grippé , regarde si l'usure de tes plaquettes est symétrique intérieur/ext (je connais ça sur quasiment toutes mes autos : vous ne freinez pas assez monsieur freiner, c'est pour les lâches )
plaquette qui part en morceaux , j'ai eu ça cet été sur le X (pièce d'origine BMW , jeu défectueux , les 2 étaient dans le même état) => freinage déséquillibré
étrier grippé , regarde si l'usure de tes plaquettes est symétrique intérieur/ext (je connais ça sur quasiment toutes mes autos : vous ne freinez pas assez monsieur freiner, c'est pour les lâches )
plaquette qui part en morceaux , j'ai eu ça cet été sur le X (pièce d'origine BMW , jeu défectueux , les 2 étaient dans le même état) => freinage déséquillibré
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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- Ragnar
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Re: Tremblement au freinage
Ca doit être ça !!Tetram a écrit :disque voilé , pas besoin de faire du circuit pour ça..
étrier grippé , regarde si l'usure de tes plaquettes est symétrique intérieur/ext (je connais ça sur quasiment toutes mes autos : vous ne freinez pas assez monsieur freiner, c'est pour les lâches )
plaquette qui part en morceaux , j'ai eu ça cet été sur le X (pièce d'origine BMW , jeu défectueux , les 2 étaient dans le même état) => freinage déséquillibré
Sur mon Mouton, plaquettes AV = 78000 kms et il en reste
Disque AR d'origine, plaquettes changées vers 160000 kms
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
Re: Tremblement au freinage
Il faut commencer par tôlier les disques et les plaquettes afin de bien les nettoyer. Un encrassement des disques d'une voiture qui roule peu est très fréquent . Si le problème persiste sans doute des disques voilées .
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- habitué
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Re: Tremblement au freinage
Celui qui arrive à voiler un disque de 3.0si ailleurs que sur circuit c'est vraiment un bourrin...
Ce sont les SB de triangle, à ce kilométrage c'est quasiment certain. Un test : sur revêtement dégradé, tu te mets en roues libres et tu "lèches" la pédale de frein... ça devrait vibrer bien fort.
Pour vraiment être certain que c'est ça, il faut mettre l'auto sur un pont, et solliciter le train pour voir le jeu dans le SB.
Ce sont les SB de triangle, à ce kilométrage c'est quasiment certain. Un test : sur revêtement dégradé, tu te mets en roues libres et tu "lèches" la pédale de frein... ça devrait vibrer bien fort.
Pour vraiment être certain que c'est ça, il faut mettre l'auto sur un pont, et solliciter le train pour voir le jeu dans le SB.
- Ferny - ManoucheClub
- Nadiel
- motivé
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Re: Tremblement au freinage
ok merci, je vais essayer de trouver une roue en pavé
enfin je vais quand même essayer de planifier avec mon garage le remplacement des sb vu que ce ne sera pas du luxe. Tant qu'à faire mettre des powerflex c'est ça ?
enfin je vais quand même essayer de planifier avec mon garage le remplacement des sb vu que ce ne sera pas du luxe. Tant qu'à faire mettre des powerflex c'est ça ?