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Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Freins, suspension, direction, roulements...
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morkenultor
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Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par morkenultor »

Des questions récurrentes sont postées sur le forum concernant le châssis sport M "Mtech" du Z4 et sa hauteur ou sur les aides électroniques.
Ce post ne traitera pas des améliorations châssis que l'on retrouvera dans la section had hoc: chassis z4




I Le châssis sport

Les thèmes qui reviennent :woot:
amortisseur sport?
question ressort
question châssis M tech
Signification de l'option "704 M SPORTFAHRWERK
questions sur les ressorts 1
modifier ses ressorts
reconnaître un châssis sport
Chassis M ref bmw P2
Ressorts courts pour Z4 coupé 3.0si
hauteur du pare choc avant z4
choix des amortisseurs z4 avec option S704A


Rm1: Il est à noter que le châssis sport M du z4 n'est pas le châssis spécifique du z4M à l'étalonnage différent.
Rm2: le bouton sport => "mode sport" (à partir du 177cv) ne joue pas sur la dureté/hauteur du châssis seulement sur le retour du volant, la sensibilité de la pédale
...........d 'accélérateur et sur la réactivité du régulateur de vitesses. Sur les z4 à boite SMG les rapports passent plus vites.


Pour le z4 e85 , du 2.0i au 3si :
La suspension sport ou suspension M ou M technique est l' option 704. Tarifée à 380e
Elle consiste en :
-15mm de hauteur des ressorts; ref avt 31 33 6 760 620 / ref ar 33 53 6 761 924 pour le coupé : avant: 31 33 6760 623 arrière: 33 53 6761 926
Amortisseurs plus dures
Barres anti roulis majorées: avt : 19 mm au lieu de 18 sur un châssis standard / ar: 25mm contre 24 mm sur un châssis normal .
pneu runflat sur jantes en 18" pour le 3.0i (style 107) - 3.0si (style 108) et 17" (style 106) pour le 2.5i et style 105 pour le 3.0i

Pour z4Mr ou z4Mc:
châssis plus bas de 10 mm par rapport à un z4 châssis normal.
Suspension avant:
Tout en conservant le concept de base de la Z4 - entretoise type avec en aluminium forgé bras inférieurs - les ingénieurs M ont créé une nouvelle version avec:
• Une voie avant plus large (de 0,5 po.)
• Nouveaux configuré bras, toujours en aluminium forgé; forme plus complexe avec des sections ouvertes pour la légèreté, semblables à ceux des M3 csl
• Nouvelles rotules de direction, boulonné aux entretoises (gain de poids, meilleure réponse de la direction)

Suspension arrière: Bien que des modifications de la suspension arrière sont moins étendues que à l'avant. Les principaux éléments sont partagés avec M3cls
lien
pneus non runflat
roue 18"
Pour plus de renseignements sur le châssis du z4Mr/z4Mc
géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Hauteur mm du zM:
avant Mini: 597 Max:617
arrière Mini: 584 Max:604



Peur de frotter ? la réponse :
viewtopic.php?f=54&t=29184


1) Le Z4M a un développement plus grand sur que sur les autres Z4. Les 18 pouces du M font que la hauteur entre le sol et le sommet de la capote devrait être plus haute que pour le z4.
la hauteur : 1302mm pour le Z4Mr > 1299 pour les z4 (roadster et coupé). ( :!: 1287mm pour le Z4Mc )
http://www.bmwz4roadster.net/bmw_z4_specifications.htm
Image
en 18"
Image
en 16"

Du coup le châssis du z4M est rabaissé de -10mm pour arriver à approximativement vers la même hauteur que le z4 non rabaissé.
:coffee: viewtopic.php?f=54&t=27637&start=15
Olivier a écrit :dans la pratique, ton bouclier avant est plus bas en 17" qu'en 18" sur les mêmes ressorts, je l'ai vu avec un Z4 pour lequel j'avais les deux sets, en 17 je mangeai le bouclier sur la pente du garage....et plus en 18.
ferny37 a écrit : Une précision à apporter peut-être : Ce n'est pas tant le fait d'être en 18", que le fait d'avoir un développement plus grand sur le Z4M que sur les autres Z4. :happy: ;-)
Confirmant que le z4M en 18" est plus haut (+10mm) qu'un z4 rabaissé par le châssis sport . Aussi prendre le châssis sport inclue soit des jantes en 17" ou 18" de série.
Remarque :
Si on opère un "up grade" sur un z4 au châssis normal avec un châssis sport M tech, le z4 toujours chaussé en 16" deviendra plus bas que le Z4M ou z4 option 704 ?





2) Donc pour plus de pertinence regardons la garde au sol :-) (distance entre le point le plus bas du châssis et le sol):
- de 109 châssis sport ou 123mm pour un z4 sans châssis sport ;
- pour un z4m 130 ? 8O à verifier si une personne peut trouver la mesure exacte :thumbup:
à titre de comparaison BMW Z4 sDrive35is = 124 mm





3) En fait le vrai problème concerne l'angle d'approche Image
que l'on modifie. (c'est là que c'est juste mais en même temps logiquement faux) comme le dit ppml : les dimensions jantes, pneus de tailles/hauteurs différentes, moment de vie des amortos, la géométrie/carrossage/assiette et selon l'option du châssis (ressorts), changent cet angle ;-) . Du coup vouloir comparer les hauteurs de garde au sol entre un z4 et z4M n'a que peu ou pas de sens.... quoique en cherchant bien :-)
(si une personne trouve pour le ///M l' angle d'approche, l'angle de départ, l'angle de rampe, l'angle de montée, afin de compléter l'article sur le ///M !!!!(merci )




Il ressort que les Z tous confondus en "oem" : ont d'une part approximativement le même angle d'approche et d'autre part sont hauts de +/-[125- 109]mm.
De l'expérience des autres zistes dans tous les cas on oublie de monter sur un trottoir" haut", on passe lentement sur les ralentisseurs (10cm), on fait gaffe aux butées de portail, dans les parkings souterrains on ne drift pas :D
pedro74 a écrit :(Z4 3l, chassis sans option sport)
J'ai 13 cm de hauteur, mais il te faut la distance avec l'axe des roues avant pour déterminer l'angle d'attaque ;-)
J'ai mesuré 70 cm,
Pierre.


Sinon l'option 704 c'est du plaisir.... mais pas en ville !! :thumbup:





II Les aides éléctroniques c'est quoi :? ? : dsc, dtc ,dbc , abs, cbc et autres joyeusetés
Image

pourquoi de telles aides ? explications par mazda :lol:


un peu de lecture : :coffee:
manuel d'utilisation z4
brochures 2 z4
fonctionnement DSC page 50
DSC DTC expliqué forum bmw.Fr


Pour Activer ou désactiver:
bouton à coté de ceux de pression de pneu et celui pour pour décapoter . Il a la forme d'un point d'exclamation dans un triangle entouré d'une flèche
Image
Image

Pour désactiver, mode off, l'ensemble des mesures DSC & DTC :"in this case, no interventions to increase stability and traction for the engine and brakes are carried out". L"ABS reste, et si le véhicule sous ou survire en dehors des gardes fous bmw le système reprend la main et limite la glisse.
- Un appui bref sur le bouton on lève le DTC. Le voyant apparaît au tdb (voir ci dessus).
- Appuyez 3s sur le dit bouton désactive l'ensemble, voyant apparaît sur le compteur de droite. (Si les 3 indicateurs s'allument en même temps comme sur la photo ci dessous tu es bon pour nettoyage des capteurs abs ou changer la centrale voir sujets publiés à ce propos 1, 2, 3, 4)
Image
pour le réactiver ré appuyer dessus , RM: à chaque coupure moteur le système revient en mode on.


les utilités:
Le DSC , Dynamic Stability Control :
DSC ou correcteur électronique de trajectoire est un ESP. "Il optimise la tenue de trajectoire dans toutes les circonstances ainsi que la traction en phase de démarrage ou d’accélération. Il détecte d'autre part les conditions d'instabilité telles que le sous-virage ou survirage et aide le conducteur à rétablir la voiture dans sa trajectoire.
sont compris en sous fonction DSC :
Cornering Brake Control (CBC) garantit en courbe un freinage sûr et contrôlé.
ASC antipatinage
EBV répartiteur de freinage
DBC Contrôle dynamique du freinage assiste le conducteur de manière active lors des freinages d’urgence
le DSC + (ap 2006) :
La fonction Ready Alert Break (RAB) réduit, lors des décélérations soudaines, l’écart entre les plaquettes et les disques de frein.
La fonction freinage à sec améliore la réaction des freins sur chaussée mouillée.
L’assistant au démarrage permet un démarrage aisé en côte.
Image


Le DTC, Dynamic Traction Control :
C'est un "contrôle" électronique que ne possède pas les versions M 3.2 qui en sont équipés en version mécanique. Il sert à la motricité.


Le DBC, Dynamic Brake Control
Le Dynamic Brake Control (DBC), en cas de freinage d’urgence soudain, applique automatiquement la pression de freinage maximale afin de raccourcir la distance de freinage.
Un processeur exploité également par l’Anti-lock Brake System (ABS) et le Dynamic Stability Control (DSC) détecte immédiatement lorsque la vitesse ou la pression d’enfoncement de la pédale de frein dépasse soudain la moyenne, mais sans intervention régulatrice de l’ABS

Pour les versions 3.2 M/ chapI/trains.
Mode M-Track sur un Z4 ///M E85/E86







Article à compléter...

sources: chiffres et réferences de bmw groupe
Dernière modification par morkenultor le mer. 21 sept. 2022, 16:04, modifié 33 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Jeff
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Re: Tout savoir sur les différents châssis sports du z4 e85/

Message par Jeff »

:thumbup: :thumbup:
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GABONNAIS
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Re: Tout savoir sur les différents châssis sports M du z4

Message par GABONNAIS »

Et après, il nous dit qu'il a trop de copies à corriger et qu'il ne s'en sort pas !!! :D :D
Belle synthèse mon Lolo :thumbup:
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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morkenultor
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Re: Tout savoir sur les différents châssis sport M du z4

Message par morkenultor »

et tu n'as pas tout lu :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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Re: Tout savoir sur les différents châssis sport M du z4

Message par GABONNAIS »

:lol: :lol: :lol:
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
ferny37
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Re: Tout savoir sur les différents châssis sport M du z4

Message par ferny37 »

Bravo pour ce post bien documenté ! :thumbup:

Une précision à apporter peut-être :
1) Les 18 pouces du M font que la hauteur entre le sol et le sommet de la capote devrait être plus haute que pour le z4.
la hauteur : 1302mm pour le Z4Mr > 1299 pour le z4.
Ce n'est pas tant le fait d'être en 18", que le fait d'avoir un développement plus grand sur le Z4M que sur les autres Z4. A préciser quelque part dans le sujet pour une meilleure compréhension par le novice ! :happy: ;-)
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morkenultor
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Re: Tout savoir sur les différents châssis sport M du z4

Message par morkenultor »

merci ferny :thumbup: et je rajoute aussi une remarque de supp2018 sur l'influence du bouton sport sur les boites smg .
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par morkenultor »

MAJ avec le chap II sur les aides électroniques à la conduite .
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par Titi 85 »

:woot: Voila de la lecture pour les longue soirée d'hiver :coffee: bravo Lolo :clap:
francois1907
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par francois1907 »

C'est marrant parce j'ai bien l options châssis sport sur mon z4 mais je suis en 16
Peut-être à cause du moteur c'est un 2.2
Et aussi un grand briton !
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par morkenultor »

salutations,
effectivement les données ci dessus sont pour les 2.5, 3.0 , 3.0si et 3.2 ;-)

les 2.2 uniquement en phase I (jusqu'en 2006) sont montés d'origine en 7J X 16 pouces en runflat de 205/55 R 16 V
on peut monter aussi ces jantes

Les 2.2 peuvent avoir la suspension sport S704A:
Amortisseur supplémentaire, avant réf 31336778545
amortisseur 2.2 S704A réf 31316761895 / 31316761896
bar S704A réf 31351096365
ressorts identiques pour tous les châssis s704A

;-)

quelques infos sur le 2.2
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https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
francois1907
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par francois1907 »

Merci
Résultats si je comprends bien les 2.2 en monte d'origine avec le châssis sport sont les z les plus bas ! Je comprends pourquoi je touche pour rien !
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decaps34
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par decaps34 »

Hello,

Sympas pour ces infos pour être pointilleux

On pourrait ajouter que pour le Z4 M le bouton sport joue uniquement sur la réponse à l'accélérateur et la réactivité du régulateur de vitesse, et pas sur la direction.

:happy:
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par morkenultor »

effectivement bonnes remarques :thumbup: mais comme le sujet ne traite pas du cdm mais du châssis sport....Du coup y étant on peut rajouter que le "bouton sport" n'existe pas sur le 2.2 4 cylindre

pour les infos sur le z4M ;-)
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Re: Le châssis sport M du Z4 e85/86 & aides électroniques

Message par Marmauto »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un 2.5 phase 2 avec le chassis sport et il est monté en 205/55/16.
Ce qui me va bien car les pneus en 16 redonnent un peu le confort "perdu" par les suspensions sport mais je me demandais si c'était normal d'être en 16 pouces.

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.
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