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Changement des disques de freins

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guzelbf
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Changement des disques de freins

Message par guzelbf »

Bonjour à tous,

Me voilà lancé dans le remplacement de mes disques avant et je suis confronté à un problème...
Les disques sont littéralement "collé" à l'axe de la roue. La voiture a maintenant presque 10 ans et les disques sont toujours ceux d'origine.
J'imagine que la corrosion et autre ont dû faire leur effet et il m'est impossible de deposer les disques une fois les 2 petites vis disque/axe de roue dévissées.
Y a-t-il une quelconque technique pour extraire ces deux satanés vieux disques ?! :evil: Je ne suis que "débutant" en mécanique et je ne connais pas toutes les astuces :D

Merci d'avance de vos conseils :-)
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Re: Changement des disques de freins

Message par ferny37 »

:D
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Quelques petits coups sur le "bol" du disque, donnés radialement, en faisant tourner celui-ci. Après deux tours de disque, donner de petits coups depuis l'intérieur, mais pas trop fort sinon c'est ton moyeu qui trinque. Si tu as le temps tu peux arroser un peu de WD40 (dégrippant) et laisser mariner. Mais tu n'as pas vraiment accès à la surface en cause...

Pas vraiment d'autre solution, ça doit venir comme ça. ;-)
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Re: Changement des disques de freins

Message par nuts91 »

Ta méthode est un peu brutale :D :D mais efficace, on est d'accord sur la méthode :thumbsup:

Pour ma part je travaille toujours avec un maillet caoutchouc, le résultat est le même en terme de choc mais çà ne laisse pas de marques sur la matière au cas où il ne viendrait pas....

Pascal
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Re: Changement des disques de freins

Message par Titi 85 »

Tout est dit,il n'y a pas d'autre méthode :D fait attention à tes pieds quand ça part ça tombe ;-)
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Re: Changement des disques de freins

Message par ferny37 »

nuts91 a écrit :Ta méthode est un peu brutale :D :D mais efficace, on est d'accord sur la méthode :thumbsup:

Pour ma part je travaille toujours avec un maillet caoutchouc, le résultat est le même en terme de choc mais çà ne laisse pas de marques sur la matière au cas où il ne viendrait pas....

Pascal
je suis d'accord avec toi pour des pièces à remonter... pour des disques à mettre à la poubelle... :happy: ;-)
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Re: Changement des disques de freins

Message par Kazabus »

A l'arrache moyeux. Il faut juste en avoir un de grande taille...
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Re: Changement des disques de freins

Message par ferny37 »

Sauf qu'il n'y a pas de prise sur le bol, donc je ne vois pas trop comment tu veux utiliser un arrache dans le cas présent...
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Re: Changement des disques de freins

Message par guzelbf »

Merci pour vos réponses ! :thumbsup:
J'avais déjà bien arrosé de WD40 et laissé agir pendant une bonne demi-heure mais en effet on a pas accès à la surface qui nous intéresse vraiment...
Je vais tenter le coup avec mon petit maillet caoutchouc et voir ce que ca donne.
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Re: Changement des disques de freins

Message par ferny37 »

Sinon j'ai pensé hier à une autre solution sans "taper". Remettre deux vis de roue, sans les engager à fond, et caler solidement sous le disque et redescendre doucement l'auto. Le faire plusieurs fois en tournant un peu le disque, ça devrait pas résister longtemps.
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Re: Changement des disques de freins

Message par guzelbf »

Merci pour vos conseils ! Disques remplacés ce weekend !
Finalement j'ai martelé (marteau métalique + bout de bois) radialement sur "l'arrête" du disque, ensuite sur le bol, pour enfin finir depuis le disque intérieur vers l'extérieur... et le disque est venu. Cela m'a pris quelques minutes de martelage leger/moyen tout de même.
:thumbsup:
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Re: Changement des disques de freins

Message par guzelbf »

Bonsoir à tous,

Bon, une fois les disques changés je n’ai pas résisté à l’envie de les regarder de plus prêt. L’idée était de savoir si cela vaut le coup de les changer.

Après un petit test qui révèle les fissures… Surprise !
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Les fissures, qui partent depuis les perçages, sont encore petites (quelques mm), néanmoins une fois amorcées elles peuvent se propager très vite.
J’en ai trouvé sur les deux disques, côté intérieur comme extérieur.
A noter que l’épaisseur des disques était un poil en dessous de la cote mini et qu’ils avaient quelques trackdays dans la vue. Pour résumer : ne pas jouer avec les cotes mini, quand c’est plus bon, on change ! Mais ça on le savait déjà :coffee:

J’ai aussi fait une mesure de l’épaisseur du disque (par ultrasons). Plus exactement une cartographie de l’épaisseur sur la surface entière.
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Il en ressort que le centre du disque est plus épais que les bords. Il y a un delta d’environ 1mm. C’est beaucoup je trouve et surtout je ne comprends pas pourquoi. J’aurai tendance à penser que le piston applique plus de force au milieu du disque et donc potentiellement le milieu de disque peut être moins épais ; mais pas l’inverse !
Quelqu’un a une idée ?

Oui je sais parfois je me pose des questions non essentielles :dur:

Sinon on peut juste changer le disque lorsqu’on arrive à l’épaisseur mini et tout se passe bien ! :D :thumbsup:
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Re: Changement des disques de freins

Message par Kazabus »

jolies photos de CND ;-)
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Re: Changement des disques de freins

Message par Titi 85 »

Pour l'usure du disque regarde tes plaquettes et tu auras la réponse :D la surface de frottement est plus grande à l’extérieur donc ..................... ;-)
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Re: Changement des disques de freins

Message par guzelbf »

Kazabus a écrit :jolies photos de CND ;-)
Monsieur est connaisseur ;-)
thierry 85100 a écrit :Pour l'usure du disque regarde tes plaquettes et tu auras la réponse :D la surface de frottement est plus grande à l’extérieur donc ..................... ;-)
En fait le milieu du disque est moins usé que le bord extérieur ET intérieur (côté bol). Mais celà vient surement des plaquettes en effet. J'ai parfois remonté des plaquettes non neuve que j'avais "égalisé" au papier de verre. Peut-être n'avais-je pas vraiment "égalisé". :D
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Re: Changement des disques de freins

Message par Kazabus »

Malheureusement je n'ai pas le petit papier de certification de compétences CND ... C'est que c'est recherché en plus :whistling:

Mais je connais un peu oui 8-) Quoi que si tu me fais une petite visite de ton atelier... radio, resuage, ultrasons, magnéto ... :whistling: Ca peut intéresser ma curiosité
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