Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Témoin DSC et Frein à main

Freins, suspension, direction, roulements...
Arcueid
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 24 mai 2017
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par Arcueid »

J'ai réussi à utiliser l'ELM327 Wifi avec eODB Facile. Finalement ça a l'air de ne pas trop mal fonctionner, mais je ne vois plus de féfauts sur le tableau de bord, le logiciel non plus.
Par contre, le moteur tremble et tient mal le ralenti ! (descentes jusque 600tr/min)

Ca sent le garage !!!

Est-ce possible que le dongle + logiciels aient effacé qqch dans l'ECU et remis à zéro certains paramètres, ou pire, faussé la configuration ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par berni13 »

bonjour

Çà pue la centrale ABS hs , ton histoire .... :?
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par Alautre »

Témoin DSC + frein à main avec un bip puis tout redeviens OK, j'ai déja eu.
Le problème venait d'un défaut de contact sur capteurs de pression sur le maitre cylindre
Après analyse à la valise lorsque le problème se produit un des capteur reportait une pression de environ 15 bars alors qu'il doit reporter pratiquement 0 au repos.
Après déconnexion, nettoyage au KF contacts + soufflette tout est redevenu OK depuis le défaut n'est pas réapparu. :)
Lorsque le défaut apparait le DSC est déconnecté et n'a pas de problème à rouler, sauf à attaquer fort et aller chercher les limites à les dépasser sans DSC.... :thumbdown:

Moteur qui tremble peut être symptomatique d'un bobine quand il manque un cylindre ça tourne moins rond.
il serait également prudent de vérifier l'état des bougies.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
jp911
CotiZant
CotiZant
Messages : 878
Inscription : 09 oct. 2013
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Savoie

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par jp911 »

j'amène ma petite pierre à l'édifice.
j'ai eu le même symptôme il y a quelques semaines. Comme j'avais un rendez vous la voiture est restée garée un moment (peux être une heure) et au redémarrage les voyants se sont éteints. Depuis j'ai fait un millier de kilomètres à peu près sans problème. :D

J'ai quand même fait un constat qui m'étonne. :dur: Lorsque j'ai eu cet allumage des voyants j'ai ouvert le réservoir de liquide de frein pour vérifier si le niveau était bon. et là surprise : le liquide était monté jusqu'au niveau du bouchon. :dur:
je précise que c'est arrivé par très forte chaleur et en ayant passé beaucoup de temps (au moins une heure) dans les embouteillages.

Après refroidissement le niveau est toujours à sa hauteur habituelle.

Avant hier j'ai de nouveau été pris dans les embouteillages. Pas d'allumage des voyants mais une fois à la maison j'ai vérifié le niveau et il était au niveau du bouchon.

C'est constats pourraient accréditer effectivement l'hypothèse d'un allumage lié à une information erronée de pression sur le maitre cylindre.

1°) @Alautre : Ou se trouvent ce(s) capteur(s) de pression sur le maitre cylindre ?

2°) Avez vous déjà constaté que le niveau de liquide de frein montait dans le réservoir dans ces conditions de forte exposition à la chaleur ? Ca me parait étonnant (je précise que le liquide à été changé fin 2016 donc à priori il ne doit pas être chargé en humidité).
"Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"

Z4 E85 parti, nouveau E89 dans le garage viewtopic.php?f=1&t=50980
Arcueid
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 24 mai 2017
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par Arcueid »

Salut ! Merci pour vos réponses !

Depuis le temps, il s'est passé des choses ...

Pour le problème de ralenti, je ne me suis pas posé de questions, j'ai fait intervenir l'assistance pour emmener la Z4 chez le concessionnaire.
Le dépanneur est venu avec un plateau, malgré que je l'ai prévenu de ne pas démarrer le moteur (ralenti instable, je préfère ne pas jouer).
En tout cas, j'ai préféré le laisser la sortir du garage sous-terrain.
Démarrage, ralenti instable en effet, il monte la côte du garage (elle pue l'essence !), pareil. Il coupe le moteur le temps de mettre les rampes.
Il redémarre, et là plus de vibrations, ralenti super propre.
Mise sur plateau et au revoir, à Lundi ...

Lundi. Je passe l'épisode ... elle n'est pas arrivée/nous l'avons déjà livrée ^^
BMW m'appelle et me dit qu'ils ne voient rien, ni défaut au calculateur (je me demande si l'ELM327 n'y est pas pour qqch ...).
Il me dit juste qu'il manque 1l d'huile et que le moteur a tendance à se noyer.
Il la garde en observation deux jours et je la récupère le mercredi midi, 100€ pour 2h d'observation, et 2l/100km de plus que ma conso habituelle.
Ah les coquins !

Un mois s'écoule et nous profitons du beau temps dans le cabriolet.
Vendredi dernier rebelotte !
Je sort du garage, passe le premier feu et DSC + frein à main allumés orange !
Puis très rapidement, ralenti à nouveau instable.
Voir - et c'est nouveau - l'aiguille du compte-tour qui fait du yoyo entre 750 et 1500 tr/min très rapidement (style 2-3 oscillations par seconde)
Warnings, je coupe le moteur et je redémarre. Pareil, oscillation fortes et rapides. J'attend 2 min et là plus rien.
Le témoin moteur reste allumé orange.

Je ramène la bête chez moi et la gare à l'extérieur.
Mardi je remet un peu d'huile (Castrol 5w30 comme préconisé) passe ma nouvelle sonde K+DCan // INPA.
et je vois des défauts :
========== SGBD: MS450DS0 Version: 2.00 ==========
==== 18.07.2017 === 20:14:45 === DatenReferenz : 004 4560B G20S 0CA7Z

___________________________________________________________

Commandline 1: abouin
Commandline 2: z4 3.0l 2003
___________________________________________________________



___________________________________________________________
Error: 1(3) Nr: 10390 2896 camshaft sensor: input-signal frequency: 1
type of error: (8 ) Implausible signal or value
readiness flag: (16 ) Test conditions fulfilled
error-statur: (32 ) current fault not existing, OBD not debounced
MIL - Status: (48) fault caused no signal at warning lamp
P-Code: P0340 Nockenwellengeber Einlass Schaltkreis (Bank 1 oder Einzelsensor) - Fehlfunktion F_LZ: 16
environment-text / entry at 89904 km(1.)
Engine temperature 22.50 C
Engine speed 0.00 1/min
Intake air temperature 23.25 C
Voltage Kl.87 11.48 V
___________________________________________________________


___________________________________________________________
Error: 2(3) Nr: 10419 28B3 Throttle flap: cont. adaption frequency: 4
type of error: (1 ) Signal or value above threshold
readiness flag: (16 ) Test conditions fulfilled
error-statur: (33 ) current fault not existing, OBD debounced
MIL - Status: (49) fault would give a signal at warning lamp (MIL)
P-Code: P1635 Drosselklappen-Adaption (Bank 1) - unterer mechanischer Anschlag (UMA) nicht adaptiert F_LZ: 40
environment-text / entry at 90352 km(n.) 90352 km(2.) 90344 km(1.)
Engine speed 1440.00 1/min 1664.00 1/min 992.00 1/min
Intake air temperature 28.50 C 24.75 C 24.00 C
Engine temperature 75.75 C 75.75 C 38.25 C
Voltage Kl.87 11.48 V 13.91 V 13.81 V
___________________________________________________________


___________________________________________________________
Error: 3(3) Nr: 10064 2750 Throttle flap-position controller: stikes for a short time frequency: 2
type of error: (1 ) Signal or value above threshold
readiness flag: (16 ) Test conditions fulfilled
error-statur: (32 ) current fault not existing, OBD not debounced
MIL - Status: (48) fault caused no signal at warning lamp
P-Code: F_LZ: 40
environment-text / entry at 90352 km(2.) 90344 km(1.)
throttle-valve actual value 7.47 °DK 9.34 °DK
throttle-valve setpoint 3.73 °DK 3.73 °DK
Supply FWG1 5.00 V 5.00 V
Voltage Kl.87 13.71 V 11.48 V
___________________________________________________________
Pour le premier défaut, ce peut être un capteur, assez simple d'accès qui déconne : https://www.youtube.com/watch?v=4AnSzKzyzh8
Pour le second et le troisième, je ne sais pas, mais le second garde le témoin moteur allumé orange.

Je fais faire un devis par BMW pour les deux.

@jp911: Navré je n'ai pas regardé le niveau de liquide de frein à ces moments là.
jp911
CotiZant
CotiZant
Messages : 878
Inscription : 09 oct. 2013
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Savoie

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par jp911 »

J'imagine bien que tu n'as pas regardé le niveau. Une même conséquence peut avoir des cause multiples et, par rapport à ce que tu décrit ensuite ce n'est surement pas la cause de l'allumage de tes voyants.

Bon courage. En espérant que tu solutionne vite tes problèmes.



Maintenant d'autres sur le forum auront peux être déjà regardé (ou vont le faire) ce niveau de liquide frein. :D
"Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"

Z4 E85 parti, nouveau E89 dans le garage viewtopic.php?f=1&t=50980
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par nuts91 »

Bonjour,
Pour ton ralenti instable ça sent le capteur aac en rade.
Et les voyants s'allument quand c'est le cas si ma mémoire est bonne.
Pascal
Arcueid
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 24 mai 2017
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par Arcueid »

Salut,

Le défaut capteur AAC à eu lieu à 0 tr/min. Je ne suis pas sûr que ce soit un défaut bloquant.
Mais je regarderais quand même s'ils fonctionnent bien.
L'autre défaut m'intrique plus.

J'ai trouvé un garage sur Liffré qui accepte les BMW. Mais ne prend les prochains véhicules que après leurs vacances de août.
Si un rennais aurait une autre proposition, autour de Liffré si possible, je suis preneur. Merci !

Alex.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par nuts91 »

Arcueid a écrit :Salut,

Le défaut capteur AAC à eu lieu à 0 tr/min. Je ne suis pas sûr que ce soit un défaut bloquant.
:dur:
Effectivement mais je commencerais par là quand même
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Témoin DSC et Frein à main

Message par Alautre »

les deux capteurs de pressions se trouvent sous le maitre cylindre, assez faciles d'accès.

Voir topic ci dessous sur le forum
viewtopic.php?f=58&t=36525

Liquide de frein qui monte dans le bocal, très bizarre et pas rassurant!
Je vais vérifier.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »