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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

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Titi 85
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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par Titi 85 »

N°1
Bonjour, pour réaliser le changement du joint de nez de pont, il vous faudra un peu de matériel :roll: :D.

Tout d'abord un moyen de levage, ou une fosse, ou encore deux madriers posés au dessus de la piscine :D .
Je passe sur l'outillage courant style, clefs plates, douilles, torx, pipes, dynamo et angulaire, on ne se lance pas dans cette réparation sans un minimum d'outils. :roll:

Mais j'attire votre attention sur la réalisation de deux outils pour le montage et démontage.
les voici:
N°1 tout d'abord un fer plat de 5mm d'épaisseur avec deux trous de Ø10 mm avec un entraxe de 43 mm:
18.JPG
Pour ce faire vous pouvez vous aider des doubles rondelles des vis de la bride ( en vert) une fois démontées :roll: :D:
10.JPG
N°2 le suivant est un martyr pour replacer le joint neuf:
001.JPG
IMG_0982.JPG
Un tube Ø 55 mm de 6 mm d'épaisseur et de +/- 14 cm de long.
La plaque est réalisée dans du téflon (planche à découper) d'un Ø de 100 mm avec un évidement de Ø 40 mm.

Il vous faudra aussi un arrache-moyeux réversible.
Le mien est un Sam 482 ( petit modèle):
IMG_1547.JPG
Voilà pour les outils spécifiques. :thumbup:


On commence par vidanger le pont et déposer les plaques de protection:
01.JPG
0.JPG
la plaque de rigidification( les vis sont à remplacer par des neuves):
1.JPG
Débrancher les prises des sondes (vert).
Placer un repère (rouge):
7.JPG
Déposer le capteur de gaz:
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 14:11, modifié 1 fois.
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Message par Titi 85 »

N°2
Déposer la tubulure d'échappement:
02.JPG
Partie avant:
3.JPG
Les deux silencieux arrières:
2.JPG
2 - Copie.JPG
Déposer les barres de traction (flèches vertes ) (les vis sont à changer par des neuves):
0.JPG
Déposer les fils des sondes:
6.JPG
Enlever l’échappement.

Déposer le pare-chaleur:
8.JPG
Marquer la position de l'arbre de transmission sur le flector( côté BV):
09.JPG
ainsi que sur la bride du pont:
010.JPG
Cela évite des bruits de ronflement si le remontage est décalé.

Dévisser les vis du flector:
9.JPG
( les vis en Zinc sont à remplacer par des neuves).
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 16:24, modifié 1 fois.
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Message par Titi 85 »

N°3
Dévisser les vis de la bride et du joint homocinétique:
10.JPG
Capture.PNG
Dévisser le palier intermédiaire:
11.JPG
Enlever l'arbre en l'abaissant par le centre sortir l'avant, ensuite l'arrière:
IMG_0977.JPG
Nettoyer la bride:
12.JPG
Faire un repère sur l'axe, l'écrou, et la bride ( cela servira d’alignement au remontage):
012.JPG
Les oreilles en rouge sont faites pour empêcher le desserrage de l'écrou (veiller à bien les positionner au remontage).

Placer l'outil 1 sur la bride:
30.JPG
Dévisser l'écrou:
31.JPG
Retirer la bride:
IMG_0978.JPG
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 14:03, modifié 1 fois.
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Message par Titi 85 »

N°4
Avec l'extracteur retirer le joint:
IMG_1547.JPG
14.JPG
Nettoyer le nez du pont.

Graisser le nez du pont(http://www.graisse-belleville.fr/graiss ... 00320.html qui résiste aux hautes pressions) .
Replacer le joint:
27.JPG
Avec l'outil 2 enfoncer le joint (sans taper comme un sourd :whistling: ) :D :
23.JPG
Graisser le bord de la bride:
29.JPG
Procéder au remontage en sens inverse. :D

Nettoyer le joint homocinétique et graisser le avec la même graisse
32.JPG
33.JPG
Graisser l'axe avant de l'arbre
34.JPG
Pour les échappements j'ai graissé les collerettes et bagues de jonction ainsi que toutes les vis avec de la graisse au cuivre ( http://www.graisse-belleville.fr/30-graisse-au-cuivre qui résiste aux très hautes températures):
35.JPG
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 16:26, modifié 2 fois.
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par Titi 85 »

N°5
38.JPG
4.JPG
LES COUPLES DE SERRAGE.
Toutes les vis et écrous sont à changer par des neufs.
Barres de traction et plaque de rigidification: 59Nm angle de 90°.
Vis d'échappement 15Nm.
Vis sur flector (sortie de boite) 20Nm angle 90°.
les vis et écrous sans rondelle doivent être serrés par l'écrou.
Vis sur bride (sortie pont) 70Nm (changer les doubles rondelles).
Palier central 21Nm.

Merci de m'avoir lu :thumbup:.
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par Titi 85 »

Merci Bertrand :D peut-tu fusionner le dernier ;-)
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par ZZ4444 »

C'est trop cooool!!

Tant qu'à y être tu n'as pas changé les deux joints en sortie de pont? Merci encore!!
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bersou
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par bersou »

Il me semble que c'est bon ;-)
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par Titi 85 »

Je n'ai pas changer les joints de cardan ils ne fuyait pas ;-)

@ Bertrand, c'est bon mais je voulais juste que le cinquième colle au quatre ;-)
Pour mon Pseudo je le trouve plus léger comme ça :innocent: :D
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par ZZ4444 »

Non je ne voulais pas parler du cardan (enfin je ne crois pas :oops: ), je voulais dire les joints du pont mais pas là ou l'arbre de transmission arrive (input shaft en briton) mais là où ca repart (output shaft seals), ca a l'air aussi fragile et gras.. mais bon.
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par bersou »

Ok, je supprime les messages intermédiaires ;-)
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par Titi 85 »

@ZZ4444 tu peux effectivement changer les joints de carter vu que le pont est vidanger ;-)
J'ai pu remarquer que l'huile qui fuyait du joint de pont en épars un peu partout sur le pont,
difficile à ce stade de définir l'origine de la fuite.
En se référent aux states, il s’avère que le joint de nez pont est récurent sur le ///M
Depuis que j'ai fait l'intervention, plus aucune fuite, je pense vraiment que le souci vient uniquement du joint. ;-)

Merci Bertrand ;-) :D
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par philbbp »

merci Thierry :thumbsup: :clap:
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Olivier
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par Olivier »

j'ai prévu le mien à la rentrée également,

tu changes les vis en préventif ou il y a une détérioration au démontage possible?
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M

Message par La Globule »

C'est quand même fragile une Z4, surtout avec si peu de km :whistling:
:P
Chapeau pour ce tuto, comme dab :thumbsup:
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