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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
- Titi 85
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- Département : 85 Vendée
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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
N°1
Bonjour, pour réaliser le changement du joint de nez de pont, il vous faudra un peu de matériel .
Tout d'abord un moyen de levage, ou une fosse, ou encore deux madriers posés au dessus de la piscine .
Je passe sur l'outillage courant style, clefs plates, douilles, torx, pipes, dynamo et angulaire, on ne se lance pas dans cette réparation sans un minimum d'outils.
Mais j'attire votre attention sur la réalisation de deux outils pour le montage et démontage.
les voici:
N°1 tout d'abord un fer plat de 5mm d'épaisseur avec deux trous de Ø10 mm avec un entraxe de 43 mm: Pour ce faire vous pouvez vous aider des doubles rondelles des vis de la bride ( en vert) une fois démontées : N°2 le suivant est un martyr pour replacer le joint neuf: Un tube Ø 55 mm de 6 mm d'épaisseur et de +/- 14 cm de long.
La plaque est réalisée dans du téflon (planche à découper) d'un Ø de 100 mm avec un évidement de Ø 40 mm.
Il vous faudra aussi un arrache-moyeux réversible.
Le mien est un Sam 482 ( petit modèle): Voilà pour les outils spécifiques.
On commence par vidanger le pont et déposer les plaques de protection: la plaque de rigidification( les vis sont à remplacer par des neuves): Débrancher les prises des sondes (vert).
Placer un repère (rouge): Déposer le capteur de gaz:
Bonjour, pour réaliser le changement du joint de nez de pont, il vous faudra un peu de matériel .
Tout d'abord un moyen de levage, ou une fosse, ou encore deux madriers posés au dessus de la piscine .
Je passe sur l'outillage courant style, clefs plates, douilles, torx, pipes, dynamo et angulaire, on ne se lance pas dans cette réparation sans un minimum d'outils.
Mais j'attire votre attention sur la réalisation de deux outils pour le montage et démontage.
les voici:
N°1 tout d'abord un fer plat de 5mm d'épaisseur avec deux trous de Ø10 mm avec un entraxe de 43 mm: Pour ce faire vous pouvez vous aider des doubles rondelles des vis de la bride ( en vert) une fois démontées : N°2 le suivant est un martyr pour replacer le joint neuf: Un tube Ø 55 mm de 6 mm d'épaisseur et de +/- 14 cm de long.
La plaque est réalisée dans du téflon (planche à découper) d'un Ø de 100 mm avec un évidement de Ø 40 mm.
Il vous faudra aussi un arrache-moyeux réversible.
Le mien est un Sam 482 ( petit modèle): Voilà pour les outils spécifiques.
On commence par vidanger le pont et déposer les plaques de protection: la plaque de rigidification( les vis sont à remplacer par des neuves): Débrancher les prises des sondes (vert).
Placer un repère (rouge): Déposer le capteur de gaz:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 14:11, modifié 1 fois.
- Titi 85
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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
N°2
Déposer la tubulure d'échappement: Partie avant: Les deux silencieux arrières: Déposer les barres de traction (flèches vertes ) (les vis sont à changer par des neuves): Déposer les fils des sondes: Enlever l’échappement.
Déposer le pare-chaleur: Marquer la position de l'arbre de transmission sur le flector( côté BV): ainsi que sur la bride du pont: Cela évite des bruits de ronflement si le remontage est décalé.
Dévisser les vis du flector: ( les vis en Zinc sont à remplacer par des neuves).
Déposer la tubulure d'échappement: Partie avant: Les deux silencieux arrières: Déposer les barres de traction (flèches vertes ) (les vis sont à changer par des neuves): Déposer les fils des sondes: Enlever l’échappement.
Déposer le pare-chaleur: Marquer la position de l'arbre de transmission sur le flector( côté BV): ainsi que sur la bride du pont: Cela évite des bruits de ronflement si le remontage est décalé.
Dévisser les vis du flector: ( les vis en Zinc sont à remplacer par des neuves).
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 16:24, modifié 1 fois.
- Titi 85
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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
N°3
Dévisser les vis de la bride et du joint homocinétique: Dévisser le palier intermédiaire: Enlever l'arbre en l'abaissant par le centre sortir l'avant, ensuite l'arrière: Nettoyer la bride: Faire un repère sur l'axe, l'écrou, et la bride ( cela servira d’alignement au remontage): Les oreilles en rouge sont faites pour empêcher le desserrage de l'écrou (veiller à bien les positionner au remontage).
Placer l'outil 1 sur la bride: Dévisser l'écrou: Retirer la bride:
Dévisser les vis de la bride et du joint homocinétique: Dévisser le palier intermédiaire: Enlever l'arbre en l'abaissant par le centre sortir l'avant, ensuite l'arrière: Nettoyer la bride: Faire un repère sur l'axe, l'écrou, et la bride ( cela servira d’alignement au remontage): Les oreilles en rouge sont faites pour empêcher le desserrage de l'écrou (veiller à bien les positionner au remontage).
Placer l'outil 1 sur la bride: Dévisser l'écrou: Retirer la bride:
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 14:03, modifié 1 fois.
- Titi 85
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Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
N°4
Avec l'extracteur retirer le joint: Nettoyer le nez du pont.
Graisser le nez du pont(http://www.graisse-belleville.fr/graiss ... 00320.html qui résiste aux hautes pressions) .
Replacer le joint: Avec l'outil 2 enfoncer le joint (sans taper comme un sourd ) : Graisser le bord de la bride: Procéder au remontage en sens inverse.
Nettoyer le joint homocinétique et graisser le avec la même graisse Graisser l'axe avant de l'arbre Pour les échappements j'ai graissé les collerettes et bagues de jonction ainsi que toutes les vis avec de la graisse au cuivre ( http://www.graisse-belleville.fr/30-graisse-au-cuivre qui résiste aux très hautes températures):
Avec l'extracteur retirer le joint: Nettoyer le nez du pont.
Graisser le nez du pont(http://www.graisse-belleville.fr/graiss ... 00320.html qui résiste aux hautes pressions) .
Replacer le joint: Avec l'outil 2 enfoncer le joint (sans taper comme un sourd ) : Graisser le bord de la bride: Procéder au remontage en sens inverse.
Nettoyer le joint homocinétique et graisser le avec la même graisse Graisser l'axe avant de l'arbre Pour les échappements j'ai graissé les collerettes et bagues de jonction ainsi que toutes les vis avec de la graisse au cuivre ( http://www.graisse-belleville.fr/30-graisse-au-cuivre qui résiste aux très hautes températures):
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Dernière modification par Titi 85 le sam. 26 août 2017, 16:26, modifié 2 fois.
- Titi 85
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
N°5
LES COUPLES DE SERRAGE.
Toutes les vis et écrous sont à changer par des neufs.
Barres de traction et plaque de rigidification: 59Nm angle de 90°.
Vis d'échappement 15Nm.
Vis sur flector (sortie de boite) 20Nm angle 90°.
les vis et écrous sans rondelle doivent être serrés par l'écrou.
Vis sur bride (sortie pont) 70Nm (changer les doubles rondelles).
Palier central 21Nm.
Merci de m'avoir lu .
Toutes les vis et écrous sont à changer par des neufs.
Barres de traction et plaque de rigidification: 59Nm angle de 90°.
Vis d'échappement 15Nm.
Vis sur flector (sortie de boite) 20Nm angle 90°.
les vis et écrous sans rondelle doivent être serrés par l'écrou.
Vis sur bride (sortie pont) 70Nm (changer les doubles rondelles).
Palier central 21Nm.
Merci de m'avoir lu .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ZZ4444
- habitué
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
C'est trop cooool!!
Tant qu'à y être tu n'as pas changé les deux joints en sortie de pont? Merci encore!!
Tant qu'à y être tu n'as pas changé les deux joints en sortie de pont? Merci encore!!
- bersou
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
Il me semble que c'est bon
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- Titi 85
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
Je n'ai pas changer les joints de cardan ils ne fuyait pas
@ Bertrand, c'est bon mais je voulais juste que le cinquième colle au quatre
Pour mon Pseudo je le trouve plus léger comme ça
@ Bertrand, c'est bon mais je voulais juste que le cinquième colle au quatre
Pour mon Pseudo je le trouve plus léger comme ça
- ZZ4444
- habitué
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
Non je ne voulais pas parler du cardan (enfin je ne crois pas ), je voulais dire les joints du pont mais pas là ou l'arbre de transmission arrive (input shaft en briton) mais là où ca repart (output shaft seals), ca a l'air aussi fragile et gras.. mais bon.
- bersou
- Vice-TréZorier
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
Ok, je supprime les messages intermédiaires
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- Titi 85
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
@ZZ4444 tu peux effectivement changer les joints de carter vu que le pont est vidanger
J'ai pu remarquer que l'huile qui fuyait du joint de pont en épars un peu partout sur le pont,
difficile à ce stade de définir l'origine de la fuite.
En se référent aux states, il s’avère que le joint de nez pont est récurent sur le ///M
Depuis que j'ai fait l'intervention, plus aucune fuite, je pense vraiment que le souci vient uniquement du joint.
Merci Bertrand
J'ai pu remarquer que l'huile qui fuyait du joint de pont en épars un peu partout sur le pont,
difficile à ce stade de définir l'origine de la fuite.
En se référent aux states, il s’avère que le joint de nez pont est récurent sur le ///M
Depuis que j'ai fait l'intervention, plus aucune fuite, je pense vraiment que le souci vient uniquement du joint.
Merci Bertrand
Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
j'ai prévu le mien à la rentrée également,
tu changes les vis en préventif ou il y a une détérioration au démontage possible?
tu changes les vis en préventif ou il y a une détérioration au démontage possible?
- La Globule
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Re: Tuto /changement joint nez de pont Z4///M
C'est quand même fragile une Z4, surtout avec si peu de km
Chapeau pour ce tuto, comme dab
Chapeau pour ce tuto, comme dab
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Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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