Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

fuite liquide de frein sous pédale

Freins, suspension, direction, roulements...
baz
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 20 mars 2017
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

fuite liquide de frein sous pédale

Message par baz »

Bonjour,

depuis quelques jours j'ai le voyant du frein à main qui s'allume sporadiquement en rouge quand je roule. J'ai constaté une grosse tache sur le tapis conducteur sous les pédales. Effectivement, le niveau de liquide de frein est à son niveau minimum. Je suppose qu'il y a une fuite. Aujourd'hui, le voyant DSC (triangle-point d'exclamation entouré d'une flèche) s'est également allumé, les deux en jaunes.

Avez-vous déjà eu le problème?
Je vais l'amener dans un garage pour corriger le problème de fuite. Je vais devoir encore rouler un peu d'ici là. Me conseillez-vous de rajouter un peu de liquide de frein malgré la fuite?
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: fuite liquide de frein sous pédale

Message par mouette rieuse »

Il est non recommandé voire dangereux de rouler avec trop peu ou pas de liquide de frein...le risque est de mettre la pédale au fond et de ne pas s'arrêter! :evil: :evil: :evil:
Le liquide transmet la pression sur la pédale aux plaquettes via les pistons situés dans les étriers, si plus de liquide, plus de pression et...plus de frein!! 8O 8O 8O
Il faut en remettre (puisqu'au mini) et faire réparer rapidement, à défaut d'arrêter de rouler si ce n'est de s'arrêter dans un platane...ou pire.
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 481
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Re: fuite liquide de frein sous pédale

Message par FredZ1 »

Bonsoir,

C'est tres probablement l'emetteur d'embrayage qui fuit. Dans le pire des cas, il lache completement et plus possible de debrayer.
Je te deconseille de rouler avec (sauf pour aller au garage) car sa risque de se finir sur un plateau... apres tu ne sais pas sur qui tu tombes pour remorquer la voiture, pas forcement le choix du garage pour la réparation... bref des complications inutiles :evil:

Tout le liquide de frein va imbiber la moquette et si il traverse pour atteindre la coque, c'est tres corrosif ; j'éviterai donc d'en remettre pour ne pas empirer la situation. C'est galère à nettoyer :dur:

Bon courage
baz
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 20 mars 2017
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: fuite liquide de frein sous pédale

Message par baz »

Ok c'est clair. Merci pour vos réponses. J'y touche pas sauf pour le garage.
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: fuite liquide de frein sous pédale

Message par Alautre »

Avec une fuite de liquide de frein, mieux vaut effectivement éviter de rouler.
Par contre au niveau corrosion il faut préciser de quoi on parle: le liquide de frein attaque les peintures/vernis de façon certaine si on ne nettoie pas rapidement mais il étudié additivé pour être le moins corrosif possible pour les métaux. Sinon ça se passerait très mal dans nos circuits de freinage qui utilisent alu/acier/cuivre sans aucune protection notamment dans les cylindres récepteurs. Sur les véhicules équipés de tambours à l'arrière tôt ou tard on se retrouve avec des fuites suite à l'usure des coupelles et il n'y a pas de corrosion particulière m^me aprés plusieurs mois voir années de fuite.
Les fabricants indiquent qu'il se dégrade en vieillissant et peu provoquer de la corrosion à cause de l'eau qu'il à absorbé (il est hydrophile). Il faut vraiment y aller fort pour qu'il contienne suffisamment d'eau pour provoquer de l'oxydation. Avant d'en arriver là, il y a beaucoup plus de risque de vapor lock lors de freinages appuyés et répétés qui amène à une pédale molle.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
baz
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 20 mars 2017
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: fuite liquide de frein sous pédale

Message par baz »

Salut,

pour vous faire un retour.

C'était l'émetteur d'embrayage qui fuyait. Je m'en suis tiré pour 300E, dont la moitié de pièce d'origine. Je suis content je m'attendais à pire.

la pièce :

[img][IMG]http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/13/mini_170913113249753045.jpg[/img][/img]

A+
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20238
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: fuite liquide de frein sous pédale

Message par philbbp »

merci pour le retour ;-) :thumbup:

FredZ1 avait vu juste ;-) :whistling: :thumbup:
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »