Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Problème direction électrique
-
- nouveau
- Messages : 9
- Inscription : 12 mai 2017
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Problème direction électrique
Bonjour à tous,
Après ma présentation, me voilà dans mon premier post, un problème sur ma direction électrique en recherchant de l'aide!
Je pensais avoir le problème de collage décrit sur des dizaines de pages (modèle de 01/2007). J'ai donc essayé de modifier la position de l'excentrique sur le moteur d'assistance de direction, mais rien n'y fait, problème de direction très souple.
Après passage à la valise chez BMW, ils m'annoncent que l'asservissement a bien une tension en entrée sortie mais pas de variation du signal de sortie en variant la vitesse. Et la reprogrammation de la direction ne fait rien,le problème persiste...
Résultat, la colonne reste en mode faible vitesse, plutôt dangereux à haute vitesse. J'ai préféré déconnecter l'assistance en attendant même si ça me fait les bras de la garer.
BMW préconise (au hasard) le changement de colonne complet car ils ne détaillent pas la carte située sur le moteur de direction qui serait donc en défaut selon eux.
Je cherche donc des conseils, des personnes à qui cela est arrivé, des programmateurs en herbe ou toute âme charitable ayant des idées!
Merci d'avance de votre aide,
Gwendal
Après ma présentation, me voilà dans mon premier post, un problème sur ma direction électrique en recherchant de l'aide!
Je pensais avoir le problème de collage décrit sur des dizaines de pages (modèle de 01/2007). J'ai donc essayé de modifier la position de l'excentrique sur le moteur d'assistance de direction, mais rien n'y fait, problème de direction très souple.
Après passage à la valise chez BMW, ils m'annoncent que l'asservissement a bien une tension en entrée sortie mais pas de variation du signal de sortie en variant la vitesse. Et la reprogrammation de la direction ne fait rien,le problème persiste...
Résultat, la colonne reste en mode faible vitesse, plutôt dangereux à haute vitesse. J'ai préféré déconnecter l'assistance en attendant même si ça me fait les bras de la garer.
BMW préconise (au hasard) le changement de colonne complet car ils ne détaillent pas la carte située sur le moteur de direction qui serait donc en défaut selon eux.
Je cherche donc des conseils, des personnes à qui cela est arrivé, des programmateurs en herbe ou toute âme charitable ayant des idées!
Merci d'avance de votre aide,
Gwendal
Z4 coupé 3.0 SI gris stratus (45 Loiret)
- Ch_RL
- régulier
- Messages : 149
- Inscription : 06 mars 2016
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Annecy - 74
Re: Problème direction électrique
Si tu te débrouilles pas trop mal en bricolage, vu l'analyse faite par BMW, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de trouver un moteur d'assistance de remplacement et de le monter à la place du moteur défaillant?
-
- nouveau
- Messages : 9
- Inscription : 12 mai 2017
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Re: Problème direction électrique
Merci pour la réponse, le problème semble venir de la fonction d'asservissement qui n'est, soit plus en mémoire dans la carte, soit tout simplement parce que la carte a un problème. La solution serait selon moi de trouver la carte mais je n'en trouve pas détaillée. Et trouver des colonnes d'occasion fiabilisée (pas des générations avant 2006) n'est pas simple...
Après cela passe par une reprogrammation donc le résultat serait-il différent qu'avec l'actuelle carte?
Après cela passe par une reprogrammation donc le résultat serait-il différent qu'avec l'actuelle carte?
Z4 coupé 3.0 SI gris stratus (45 Loiret)
Re: Problème direction électrique
Salut,
As tu essayé de jouer avec le bouton "sport" pour voir?
As tu vu ce qu'affichait la valise chez BM? Perso confiance zéro!
De mémoire il y a un capteur de couple dans la colonne . Si il donne une info permanente de couple élevé, le servo moteur travaille à fond pour soulager .
L'info de vitesse arrive t elle bien au servo moteur?
As tu essayé de jouer avec le bouton "sport" pour voir?
As tu vu ce qu'affichait la valise chez BM? Perso confiance zéro!
De mémoire il y a un capteur de couple dans la colonne . Si il donne une info permanente de couple élevé, le servo moteur travaille à fond pour soulager .
L'info de vitesse arrive t elle bien au servo moteur?
-
- nouveau
- Messages : 9
- Inscription : 12 mai 2017
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Re: Problème direction électrique
Salut Patou95 et merci pour ton message,
Oui le bouton sport me donne bien un offset de rigidité en plus mais sur un mode faible vitesse, cela ne suffit pas à durcir la direction.
J'ai eu le chef d'atelier BMW au téléphone qui a réalisé les test. Il m'a dit que les signaux entrants provenant du CAN, du DSC, de l'angle de braquage, du régime moteur et du commutateur sport sont bons. Ils ont essayé de reprogrammer l'angle de braquage, et effectué leur séquence de tests donnant les informations entrée sortie de l'EPS (carte sur le boitier de direction / Electric Power steering). La carte EPS ressort en défaut et ils ne la détaillent pas ==> Changement de tout l'ensemble de colonne de direction avec le moteur + carte.
Enfin vive l'électronique de cette colonne qui est bien sûr le seul modèle de la marque avec positionnement direct sur colonne... J'ai pensé récupérer l'ancienne colonne si j'opte pour le changement, je ne sais pas si cela serait intéressant en pièce d'occasion. Et trouver la carte d'occasion ou neuve je ne sais pas où cela est possible.
Si vous avez des idées...
Gwendal
Merci de pas "citer" le message précédent pour y répondre.
bersou
Oui le bouton sport me donne bien un offset de rigidité en plus mais sur un mode faible vitesse, cela ne suffit pas à durcir la direction.
J'ai eu le chef d'atelier BMW au téléphone qui a réalisé les test. Il m'a dit que les signaux entrants provenant du CAN, du DSC, de l'angle de braquage, du régime moteur et du commutateur sport sont bons. Ils ont essayé de reprogrammer l'angle de braquage, et effectué leur séquence de tests donnant les informations entrée sortie de l'EPS (carte sur le boitier de direction / Electric Power steering). La carte EPS ressort en défaut et ils ne la détaillent pas ==> Changement de tout l'ensemble de colonne de direction avec le moteur + carte.
Enfin vive l'électronique de cette colonne qui est bien sûr le seul modèle de la marque avec positionnement direct sur colonne... J'ai pensé récupérer l'ancienne colonne si j'opte pour le changement, je ne sais pas si cela serait intéressant en pièce d'occasion. Et trouver la carte d'occasion ou neuve je ne sais pas où cela est possible.
Si vous avez des idées...
Gwendal
Merci de pas "citer" le message précédent pour y répondre.
bersou
Z4 coupé 3.0 SI gris stratus (45 Loiret)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20930
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Problème direction électrique
sale histoire ! cette carte apparait qqpart sur un chéma de la colonne et du moteur ? Recuperer une vieille colonne avec le moteur ( et sa carte ) à la casse ? la carte peut 'elle se programmer sur un autre Z ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- CotiZant
- Messages : 349
- Inscription : 19 juin 2015
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Problème direction électrique
Sinon, tu fais comme moi : BM rendez-vous et 3500€ à la sortie.
J'ai eu le cas sur un 2.2 le jour où je la conduisait pour la passer au contrôle technique dans le but de la vendre ( c'était violent comme résistance).
J'ai eu le cas sur un 2.2 le jour où je la conduisait pour la passer au contrôle technique dans le but de la vendre ( c'était violent comme résistance).
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20930
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Problème direction électrique
le pire pour toi PHIL 65 c'est qu'en une heure de bricolage c'etait réglé ... Si ça c'est pas du vol ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
Re: Problème direction électrique
Salut,
Je te confirme qu'il y a bien un capteur de couple sur la colonne. Ont il vérifié son fonctionnement (variation du signal en fonction de l'effort au volant) ?
Si la panne est confirmée sur la "carte", en gros il te faut un boitier EPS, celui qui est monté sur le servo moteur.
Même en occasion sur le net ça me semble compliqué à trouver seul. par contre tu trouves des servo moteurs complets pas trop cher mais plutôt aux US ou UK.
Une colonne neuve chez BM ça fait cher la carte!
Sinon tu tires un fil sur l'alim et tu poses un interrupteur pour la mettre en fonction à basse vitesse
tu as des réparateurs aussi :http://www.power-steering.co.uk/bmw-z4- ... lacements/
Des occasions : https://www.ebay.com/itm/BMW-E85-E86-OE ... Sw-VtbB3ZE
Pour info, mais ce n'est peut être pas ta panne: https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=82880
Je te confirme qu'il y a bien un capteur de couple sur la colonne. Ont il vérifié son fonctionnement (variation du signal en fonction de l'effort au volant) ?
Si la panne est confirmée sur la "carte", en gros il te faut un boitier EPS, celui qui est monté sur le servo moteur.
Même en occasion sur le net ça me semble compliqué à trouver seul. par contre tu trouves des servo moteurs complets pas trop cher mais plutôt aux US ou UK.
Une colonne neuve chez BM ça fait cher la carte!
Sinon tu tires un fil sur l'alim et tu poses un interrupteur pour la mettre en fonction à basse vitesse
tu as des réparateurs aussi :http://www.power-steering.co.uk/bmw-z4- ... lacements/
Des occasions : https://www.ebay.com/itm/BMW-E85-E86-OE ... Sw-VtbB3ZE
Pour info, mais ce n'est peut être pas ta panne: https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=82880
- Titoï
- CorreZpondant
- Messages : 4666
- Inscription : 22 déc. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Amboise - 37
Re: Problème direction électrique
Changement colonne direction sur un Z d'un membre du deafcarclub chez garage Chartier < 3000€ y compris reprogrammation chez BMW.
Par contre croire que dans les concessions il y a des gens capables de lire une info transmise par une carte electronique vers 1 actionneur, ....la je pense qu'on rêve !
Par contre croire que dans les concessions il y a des gens capables de lire une info transmise par une carte electronique vers 1 actionneur, ....la je pense qu'on rêve !
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
-
- habitué
- Messages : 3823
- Inscription : 10 août 2013
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : 94
Re: Problème direction électrique
c'est pas très gentil ça, je pense qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panierTitoï a écrit : Par contre croire que dans les concessions il y a des gens capables de lire une info transmise par une carte electronique vers 1 actionneur, ....la je pense qu'on rêve !
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20930
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Problème direction électrique
https://www.ebay.com/itm/BMW-E85-E86-OE ... Sw-VtbB3ZE c'est ça que tu cherches ? on peut bien reprogrammer cette saloperie quand même !!
edit !! ha merde ..c'est le même que patou !! lol !!
edit !! ha merde ..c'est le même que patou !! lol !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- nouveau
- Messages : 9
- Inscription : 12 mai 2017
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Re: Problème direction électrique
Merci pour votre aide!
Je pense qu'il faut dans un premier temps que je trouve le moyen de confirmer le défaut qui pourrait très bien être le capteur de couple ou l'asservissement de la carte (je suis preneur d'un bon logiciel/valise de diag) comme un autre problème finalement... BMW m'a dit avoir reprogrammé l'angle de braquage et fait une RAZ sur l'EPS. Je trouve quand même léger leur interprétation du défaut EPS mais quand on est vendeur de pièce, malheureusement on sait à quoi s'attendre.
J'ai lu le post sur le forum US de Z4 et la pièce sur Ebay (d'un Z4 de 2003 ça ne m'inspire pas du bon mais pourquoi pas), je ne me vois pas acheter la pièce, réaliser la dépose de la colonne, le changement du moteur et la reprogrammation seul, c'est un gros travail que je ne maîtrise pas et qui peut présenter des aléas... Surtout si finalement le capteur en défaut est sur la colonne et non sur l'ensemble servomoteur + carte.
Dans un premier temps si vous avez à me conseiller un logiciel de diag qui permet de vérifier ce genre de défaut et jouer des actionneurs
Et un interrupteur pour me garer j'y est pensé! Mais plus de mode sport sans alimentation du moteur d'EPS
En tout cas je lâche pas l'affaire et merci de vos conseils!
Gwendal
Je pense qu'il faut dans un premier temps que je trouve le moyen de confirmer le défaut qui pourrait très bien être le capteur de couple ou l'asservissement de la carte (je suis preneur d'un bon logiciel/valise de diag) comme un autre problème finalement... BMW m'a dit avoir reprogrammé l'angle de braquage et fait une RAZ sur l'EPS. Je trouve quand même léger leur interprétation du défaut EPS mais quand on est vendeur de pièce, malheureusement on sait à quoi s'attendre.
J'ai lu le post sur le forum US de Z4 et la pièce sur Ebay (d'un Z4 de 2003 ça ne m'inspire pas du bon mais pourquoi pas), je ne me vois pas acheter la pièce, réaliser la dépose de la colonne, le changement du moteur et la reprogrammation seul, c'est un gros travail que je ne maîtrise pas et qui peut présenter des aléas... Surtout si finalement le capteur en défaut est sur la colonne et non sur l'ensemble servomoteur + carte.
Dans un premier temps si vous avez à me conseiller un logiciel de diag qui permet de vérifier ce genre de défaut et jouer des actionneurs
Et un interrupteur pour me garer j'y est pensé! Mais plus de mode sport sans alimentation du moteur d'EPS
En tout cas je lâche pas l'affaire et merci de vos conseils!
Gwendal
Z4 coupé 3.0 SI gris stratus (45 Loiret)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20930
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Problème direction électrique
t'as raison , il y a un doute sur ce capteur de colonne qui à l'air dailleurs penible à démonter
il faut pouvoir le tester sinon tu prends le risque de changer le moteur et sa carte pour rien , en espérant que ça soit reprogrammable ( y'a des chances sinon on en trouverait pas sur ebay ) . Le prob c'est d'effectuer les recherches ! sinon chez BM il ne s'emmerdent pas , ils changent l'ensemble ...
Pour les defauts y'a ça ; https://www.amazon.fr/V7-0-Creator-Tran ... B074WMK67L
Le monstre démonté ; https://www.youtube.com/watch?v=o9Cnk-Rn7Kc
il faut pouvoir le tester sinon tu prends le risque de changer le moteur et sa carte pour rien , en espérant que ça soit reprogrammable ( y'a des chances sinon on en trouverait pas sur ebay ) . Le prob c'est d'effectuer les recherches ! sinon chez BM il ne s'emmerdent pas , ils changent l'ensemble ...
Pour les defauts y'a ça ; https://www.amazon.fr/V7-0-Creator-Tran ... B074WMK67L
Le monstre démonté ; https://www.youtube.com/watch?v=o9Cnk-Rn7Kc
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
Re: Problème direction électrique
Hello,
Pour moi le meilleurs logiciel pour BMW c'est RHEINGOLD. Je crois même qu'ils l'utilisent en concession.
Je l'ai sur mon PC, avec un cable qui va bien. Ca marche aussi pour la moto.
Tu dois pouvoir le trouver sur le net.
Faudrait le brancher et voir si les infos de tous les périphériques de l'EPS sont lisibles afin de les dédouaner.
Si le boitier est confirmé HS, soit tu le fais réviser chez un spécialiste, soit tu en achetes un d'occasion mais y a un risque.
Pour moi le meilleurs logiciel pour BMW c'est RHEINGOLD. Je crois même qu'ils l'utilisent en concession.
Je l'ai sur mon PC, avec un cable qui va bien. Ca marche aussi pour la moto.
Tu dois pouvoir le trouver sur le net.
Faudrait le brancher et voir si les infos de tous les périphériques de l'EPS sont lisibles afin de les dédouaner.
Si le boitier est confirmé HS, soit tu le fais réviser chez un spécialiste, soit tu en achetes un d'occasion mais y a un risque.