Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Avis suspension filetées

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Avis suspension filetées

Message par Wan186 »

Pour rattraper le gain en carrossage négatif aussi...
Bendixx a écrit :Ah bon? On sais avoir des ressorts courts de la longueur souhaitée? Plus que du -3.5cm?
Tu crois qu'ils font comment en compétition auto ? :lol:

Par contre je me suis trompé, c'est pas Bilstein mais Eibach qu'il faut contacter, vu que c'est eux qui fournissent les ressorts.

Eibach, les possibilités sont hallucinantes. Si tu sais pas calculer par toi même, ils le font pour toi. Il faut leur donner quelques infos...
Mais vu qu'ils sont partenaires avec Eibach, ils auront peut être déjà toutes les infos.

Le catalogue ressorts : https://eibach.com/de/sites/default/fil ... global.pdf

H&R propose la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Bendixx
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 05 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: Avis suspension filetées

Message par Bendixx »

Intéressant ...
Je vais essayer de les contacté et leurs demander
Si je sais y trouver du -5 ce serai top
Je te remercie poyr ton aide en tout cas ;-)
Bin quéne boite ici! :P
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Avis suspension filetées

Message par fredz72 »

Bendixx a écrit :
fredz72 a écrit :Pour moi le coupelles réglables, c'est surtout pour avoir du carrossage, donc plus de pouvoir directif et d'appui en virage.
Oui c'est surtout pour avoir un réglage circuit pour celui qui aime s'amuser :lol:
:D Moi Z'aime m'amuZer, je suis Zun grand Z'enfant :D :D :D

Les ressorts HR rabaissent plus que ce qui est annoncé par le fabricant. C'est ce qui était installé quand j'ai acheté le Z, avec les amortisseurs d'origines, c'était très bas.
Si tes amortisseurs ne sont pas adaptés aux ressorts que tu montes, ils ne "travailleront" pas correctement, c'est l'avantage des tiges filetées, le ressort et l'amortisseur sont conçus et développés ensembles.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Avis suspension filetées

Message par Wan186 »

Effectivement, la détente et la compression des amortisseurs doivent coïncider avec le tarage des ressorts... Pour faire simple. Je pourrais passer des heures à vous parler technique sur çà...

Il a les B8, ils iront parfaitement du moment qu'il utilise le même tarage de ressort... Enfin... Les B8 sont donnés pour un rabaissement max de 40mm pour les E85.
Après çà va talonner vite fait :whistling: Je pense pas que tu trouvera mieux ailleurs. Si c'est pour faire du Stance, il va falloir réfléchir à passer aux coussins d'air :whistling:

Pour trouver les ressorts lui permettant d'avoir une hauteur de caisse déterminée, il faut le motion ratio, le poids sur le train, le tarage des ressorts, leur longueur actuelle et la hauteur de caisse actuelle. Bilstein et Eibach connaissent forcément toutes ces mesures... D'ailleurs les B12, c'est des B8 avec des ressorts Eibach Pro Lowering...

Si ils refusent de donner les infos directement ou de les utiliser pour ton bonheur, ça se mesure "assez" facilement. Sauf si ce sont des ressorts progressifs, là je sais pas comment mesurer le tarage :lol:. Mais on peut faire sans avec d'autres mesures. Eibach propose une fiche à remplir assez bien expliquée. Mais on ne s'en sert vraiment que sur des cas particuliers (trains modifiés ou sur mesure), pas besoin pour une voiture "d'origine".
Avatar de l’utilisateur
Bendixx
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 05 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: Avis suspension filetées

Message par Bendixx »

:o Ah oui toi tu y connais quelques chose!
Tu penses que le B8 ne résistera pas a un rabaissement de + -4cm?
Ils vont travailler en fond de cartouche et c'est ce qui va les tuer?
Oui il y a l'air ride.. mais très chère pour un bon kit (entre 1000 et ... 5000 euro) sans compter les soucis avec le temps, le poid du kit, la place que cela occupe et je pense que niveau confort et efficacité sur route, sa ne doit pas être le top surtout que une Z c'est pour dénaturé son coter sport
Les ressorts Eibach pro lowering ce sont du -4 c'est sa?
J'attend la réponse de Eibach sûrement demain et on verra ce qu'ils me proposent, c'est eux les pros
fredz72 a écrit :
Bendixx a écrit :
fredz72 a écrit :Pour moi le coupelles réglables, c'est surtout pour avoir du carrossage, donc plus de pouvoir directif et d'appui en virage.
Oui c'est surtout pour avoir un réglage circuit pour celui qui aime s'amuser :lol:
:D Moi Z'aime m'amuZer, je suis Zun grand Z'enfant :D :D :D

Les ressorts HR rabaissent plus que ce qui est annoncé par le fabricant. C'est ce qui était installé quand j'ai acheté le Z, avec les amortisseurs d'origines, c'était très bas.
Si tes amortisseurs ne sont pas adaptés aux ressorts que tu montes, ils ne "travailleront" pas correctement, c'est l'avantage des tiges filetées, le ressort et l'amortisseur sont conçus et développés ensembles.
Moi je trouve justement que les ressorts courts ne font pas leurs "hauteur" annoncée mais sont plus haut
Maintenant le top reste les filetés comme tu dis, ils sont prévu pour!
C'est dommage que l'on ne trouve pas des ressorts courts plus facilement
C'est une question d'homologation je pense, ils se limite à-3.5 centimètres au max
J'ai envoyer un mail à Eibach en espérant avoir une réponse asser rapide sur les ressorts court ainsi je saurai déjà si je me tourne vers du fileté ou pas :D

Edit :
merci de bien vouloirImage
plutôt que de multiplier les messages successifs ou pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Bernard61
Bin quéne boite ici! :P
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Avis suspension filetées

Message par olivierpa »

Bonjour à tous !

Je suis cette conversation avec intérêt car je souhaite changer mes 4 amortos et au passage en profiter pour rabaisser un peu la voiture (passage en 19" oblige).

Ma question, certains ont-ils déjà monté du EIBACH B12 Pro-Kit ? J'ai vu sur un forum E46 qu'ils donnaient pas le rabaissement annoncé (-30 AV / -20AR) et que limite les caisses étaient plus haute.. Avez-vous des retours sur ce kit ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis suspension filetées

Message par cow_boo »

Zut, je n'avais pas vu ce sujet. :oops:

Pour info, j'ai les KW v3 sur mon Z4 et j'en suis TRES satisfait. :thumbsup:

C'est sûr que, en étant plus ferme que l'origine, ça filtre un peu moins mais ce ne sont pas des bouts de bois pour autant. Par contre, les mouvements de caisse sont énormément contenus : plus de piqué sur les gros freinages, pas de cabrage façon moto sur fortes accélérations et plus de roulis. Testé et validé sur route et circuit. :innocent:

Pour les régalages, j'ai suivi les recommandations de KW qui semblent être le meilleur compromis.
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Avis suspension filetées

Message par Gazzzz »

Quelle hauteur de caisse tu as choisis? Je dois monter mes clubsport bientôt mais j'attends d'avoir réuni les grosse barres antibroulis et anti rapprochement ainsi que quelques silent bloc avant. Je suisbdonc preneur de toutes bonnes infos de réglages et de montage :thumbsup:
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis suspension filetées

Message par cow_boo »

J'avoue ne pas le savoir car c'est lé précédent propriétaire qui les a monté.

Par contre, j'ai oublié de préciser que les KW v3 nécessitaient de mettre des cales aux roues avants.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Avis suspension filetées

Message par Olivier »

Strs ou la Stac font des ressorts sur mesure, mais aussi du calibrage d amortis adhoc, une autre solution.
Avatar de l’utilisateur
Bendixx
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 05 juin 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: Avis suspension filetées

Message par Bendixx »

Merci pour vos retours sur les combinés ;-)
J'ai commander une paire de filetés ST, je devrai normalement les avoir fin de semaine
Le montage suivra :D
Bin quéne boite ici! :P
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Avis suspension filetées

Message par Wan186 »

Les KW V3 coûtent une fortune comparé à d'autres qui font aussi bien... [EDIT -> méa culpa post suivant...]
Le réglage indépendant détente / compression, l’utilité est rare, encore plus à notre niveau.
Ca seraient des 4 voies, là je dirais ok.
Bendixx a écrit ::o Tu penses que le B8 ne résistera pas a un rabaissement de + -4cm?
Ils vont travailler en fond de cartouche et c'est ce qui va les tuer?

Les ressorts Eibach pro lowering ce sont du -4 c'est sa?
C'est surtout que tu risque d'arriver en fin de course. Je te laisse imaginer les conséquences quand ton piston vient taper le corps...
Les Pro Lowering sur E85, c'est du -30mm AV et AR. (sauf M, déjà rabaissée... C'est alors -20 AV/-10 AR). Pour du -40mm, il te faut passer par le catalogue ERS.

-----

C'est fou tout ce que vous voulez modifier :lol:

Barres anti-roulis, barres anti-rapprochement, suspensions 2 voies... Au final, des ressorts bien tarés et des cartouches toutes simples et adaptées font quasiment aussi bien le boulot que des setups à 3000 boules, et encore plus quand ils ont rien d'ajusté correctement...

Les grosses barres anti-roulis, c'est LE MAL absolu! Un bon amortissement est un amortissement indépendant pour chaque roue!
Des grosses barres, c'est utile quand on veut avoir des suspensions molles (rallye car terrain accidenté), ou que l'on joue énormément sur l'aérodynamique (Nascars). C'est ce que l'on appelle des réglage Soft Spring Big Bars...
La seule vraie utilité en dehors, c'est de pouvoir régler facilement l'équilibre dynamique de la voiture (sous/survirage). Mais çà veut dire avoir des barres réglables, ce que la plupart n'achètent pas...

Pour les coupelles réglable de carrossage, attention. Un virage long et très rapide demande très peu de carrossage pour avoir un maximum d'appui.
Pour la route, impossible à bien régler donc. Autant çà sera excellent dans des cols de montagne, autant tu va pleurer sur d'autres sections rapides (ou inversement).
Sur un circuit par contre, tu fais plusieurs tours, tu regarde comment tes pneus sont usés, et tu ajuste en fonction...
Dernière modification par Wan186 le jeu. 8 nov. 2018, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7490
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Avis suspension filetées

Message par Gatouille »

Le gros avantage des BC Racing, ce sont des combinés filetés, avec la précontrainte du ressort réglée en usine, et un réglage de hauteur SEPARE, tu pourras avoir exactement la hauteur de caisse à l'avant comme à l'arrière. Contacte les à ce propos il te conseilleront (importateur France)

Ils sont conçus pas des ex de chez Bilstein, et sont orienté route sportive et piste.

Pour la Belgique je ne connais pas mais pour la France ils sont compétents :

http://www.bcracingsuspension.fr/

Je monte çà cet hiver, il me font un setting sur mesure 100 % piste mais ils ont aussi des configurations route piste.
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Avis suspension filetées

Message par Gazzzz »

Wan186 a écrit : C'est fou tout ce que vous voulez modifier :lol:

Barres anti-roulis, barres anti-rapprochement, suspensions 2 voies... Au final, des ressorts bien tarés et des cartouches toutes simples et adaptées font quasiment aussi bien le boulot que des setups à 3000 boules, et encore plus quand ils ont rien d'ajusté correctement...
C'est juste du bon sens, poser des KW Clubsport sur une voiture stock? Ha, une décapotable en plus? Vas y ça devrait bien se passer… :whistling:
Pour rappel, la rigidité torsionelle du 4 E85 est de… 14 500Nm/deg donc à peut prêt comparable à un ravioli!

Sans vouloir le même outils de course que notre Gatouille et sa Gatmobile internationale, il faut une certaine cohérence avant de poser des tiges filetées à plus de 3000 boules comme tu dis et selon moi cela passe par des barres anti-roulis de gros diamètre (réglables bien sur), un peut de renforts structurels (silent block, BAR en tout genre). Après seulement on peut régler quelque chose qui tient debout, non?
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Avis suspension filetées

Message par fredz72 »

Je lis beaucoup de choses….. :dur:

Les KW, personnellement vu la qualité, je ne trouve pas si cher.

Le Z4 n'est tout de même pas un Chamallow, même en roadster et sur circuit, tu peux déjà aller très vite.

Si tu te promènes tranquille sur les routes à regarder le paysage, pas besoin de faire AUCUNE modification, le Z fera très bien l'affaire, qu'il soit 3 ou 4, M ou pas, sauf pour te faire plaisir, parce que tu as envie de faire des modifs. :D

Maintenant si tu aimes attaquer sur route (c'est pas permis :whistling: ) alors sur circuit :D , le Z prends beaucoup moins de roulis avec les barres et les coupelles, bien sûr c'est mieux dans le serré, puisque c'est pour rendre le train avamt plus incisif.
Ensuite tout est une question de compromis :wiseman:

Gatouille, c'est vrai que les BC Racing sont à un prix très intéressants, tu connais un forum, ou autre ou il y a des retours d'utilisateurs?
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »