Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Claquement Train Avant

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Claquement Train Avant

Message par olivierpa »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car depuis hier j'ai un claquement que j'ai du mal à identifier qui est apparu à l'avant, je m’explique :
Le claquement (bruit métallique) apparaît qu'à faible allure avec les roues braquées par exemple lors de manœuvres ou dans les parking à spirale. Si je reste braqué et tourne en rond le bruit se répète (j'ai pas pu essayer de voir si il accélérait avec la vitesse), RAS en ligne droite ou en passant sur des dons-d’ânes. J'arrive à le reproduire aussi en braquant à l'arrêt quand le volant arrive environ au 3/4 mais là le claquement est moins fort.
Pour résumer les conditions : Roues braquées et vitesse < 20km/h ou arrêté

Petit rappel sur la voiture :
88000km
Triangles changés il y a 1 an
Amortisseurs B8 + ressorts courts + coupelles + biellettes + SB de barre Stab neufs (changés il y a - de 2 mois)
Géo il y a 3 semaines suite au rabaissement.

J'ai déjà lu certains post qui parlent des biellettes et triangles mais ces pièces étant récentes j'aurais tendance à éliminer ces causes.
Pour les barres anti-rapprochement desserrées, je les avais déjà resserré l'année dernière, là j'ai pas re-vérifié mais comme le claquement se répète si je reste braqué je pense pas que ça puisse être ça..

Du coup je sèche, des idées ? :(
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Claquement Train Avant

Message par lazare59 »

Tu as vérifié le serrage de tes coupelles ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Claquement Train Avant

Message par olivierpa »

Non j'ai pas revérifier le serrage, mais comme j'ai pas de bruits sur route dégradée et lors des passages de dos-d'âne je me suis dis que ça ne venait pas de là sinon ça claquerait à la moindre aspérité ?
J'ai déjà eu le cas des coupelles fatiguées et ça claqué au moindre gravillon lol

Donc je jetterai un coup d'oeil pour être sur mais vu les symptômes ça colle pas trop non ?
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Claquement Train Avant

Message par Titi 85 »

J'ai le même soucis depuis son rabaissement et pas uniquement en virage, du coté droit ,j'ai tout revérifier et je sèche toujours :evil:
je vais tout démonter pour voir si ce n'est pas la coupelle qui déconne, ce à quoi je pense depuis le début. ;-)
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Claquement Train Avant

Message par olivierpa »

J'ai eu le problème de coupelle lors du rabaissement (pièce défectueuse le roulement avait du jeu) et en effet même sur droit et peu importe la vitesse à la moindre aspérité ça claqué mais là vraiment c'est différent donc pour moi les coupelles sont pas en cause sinon ça taperai tout le temps.. :dur:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Claquement Train Avant

Message par Bernard61 »

Si ca le fait à l'arrêt également, ce serait pas plutôt dans la direction....? :dur:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Claquement Train Avant

Message par olivierpa »

C'est la piste que je privilégie ;-) Rotules de direction, crémaillère ou articulation dans la colonne..

Mais avant de m'attaquer à du démontage je voulais savoir si certains avaient eu le même soucis et comment tester les organes cités ci-dessus afin d'être sûr ?
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Claquement Train Avant

Message par ferny37 »

Si ça le fait depuis le rabaissement et que ça ne le faisait pas avant, il faut vérifier tout ce que tu as touché à cette occasion. Commencer à chercher ailleurs ne me semble pas une bonne idée, tu vas changer plein de choses pour rien. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Claquement Train Avant

Message par olivierpa »

Justement ça ne le fait pas depuis le rabaissement, je l'ai rabaissé mi-décembre et ça le fait depuis seulement ce weekend c'est pour ça que j'avais tendance à chercher ailleurs.
Ce soir en rentrant je vais lever la voiture pour voir si il y a du jeux côté amortisseur/coupelle et voir aussi si je peux reproduire le bruit facilement et si oui je vous ferais une petite vidéo ça sera plus parlant ;-)

*****************
EDIT
*****************
J’ai pu aller faire un tour ce soir et j’en sais un peu plus ! Contrairement à ce que j’ai dit plus haut, ce n’est pas régulier comme claquement mais plutôt aléatoire donc ça n’a pas l’air de venir d’une pièce en rotation. Par contre je me suis aperçu que ça le faisait uniquement pendant que je tourne le volant, une fois le volant fixe (peu importe sa position) plus de bruit c’est vraiment pendant que je suis en train de le tourner.

Pour ce qui est des vérifs :
Barres anti-rapprochement bien serrées
Coupelles bien serrées et plaquées contre la tôle
Vis tête d’amortisseur serrée à fond (j’ai pas démonté l’amorto mais juste essayé de resserrer en bloquant la tête de l’amortisseur avec une BTR et ça bougeait pas).
J’ai levé un côté pour essayer de secouer la roue dans tous les sens, ça bouge très légèrement quand je la pousse de droite à gauche (dans le sens de la direction) mais sans bruit particulier et il me semble que c’est normal que ça bouge un peu à ce niveau vu que c’est sur des rotules ?
J'ai également essayé de faire bouger la barre stab, les biellettes et la rotule de direction mais pas de jeu non plus, ça bouge uniquement autour des articulations des rotules.

J’ai fait une vidéo mais le bruit n’est pas assez fort depuis l’habitacle pour le discerner des bruits de roulement et autres.. Donc voilà où j’en suis.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
olivierpa
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Claquement Train Avant

Message par olivierpa »

Quelques nouvelles depuis mon dernier message.. Ce week-end j'ai pu jeter un coup d’œil sous la voiture et trouver la cause du claquement !

Ça venait de ma barre stab, le silent bloc côté droit s'était légèrement desserré ce qui laissait un peu de jeu à la barre stab et faisait claquer le support du SB contre la caisse. Je ne me souviens pas avoir vu de frein filet à cet endroit lors du changement des SB, donc un peu surpris du desserrage (un demi tour) surtout que visuellement et même en essayant de bouger les éléments à la main il n'y avait pas de jeu. Du coup j'ai tout revissé avec un peu de Loctite et miracle plus de claquements ! :D

Voilà pour mon retour, si ça peu en aider certains un jour ^^
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Claquement Train Avant

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Merci du retour.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Claquement Train Avant

Message par lazare59 »

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Claquement Train Avant

Message par Titi 85 »

:clap: je vais regarder ça :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Claquement Train Avant

Message par cardoz »

:coffee: moi aussi ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »