Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Conseils choix amortisseurs

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Conseils choix amortisseurs

Message par bibiyan »

Salut :thumbup:
Dans cette période de confinement, après avoir un jardin nickel tondu aux ciseaux, il ne reste plus qu'à faire de la mécanique :coffee:
J'envisage de changer mes amortisseurs, seulement j'ai beau lire tous les sujets, je me casse les méninges :dur:
Je suis satisfait de la hauteur de caisse et du confort de ma voiture, aussi je ne sais pas vers quoi me tourner comme produit :?
Se procurer un pack d'amortisseurs standards avec les ressorts revient plus chère que l'acquisition d'un kit Bilstein B12 8O
https://www.racing-concept.com/recherch ... -si-218-cv
Je trouve ce kit d'un bon rapport qualité-prix mais j'ai peur du rabaissement de la voiture :(
Merci pour vos conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
Felix67400
motivé
motivé
Messages : 64
Inscription : 30 mars 2018
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: conseils choix amortisseur

Message par Felix67400 »

slt,

Je vois que tu n 'as pas eu de feedback , j'aimerai aussi changer les miens et le kit B12 est pas mal
Mais je vois que l impact serait de 30mm à l avant et 20mm à l arrière
Cela me parait bcq .... quelqu'un peut nous faire un retour ( j ai un coupe SI )
Avatar de l’utilisateur
MiZel 3
CotiZant
CotiZant
Messages : 2620
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Tullins 38210

Re: Conseils choix amortisseurs

Message par MiZel 3 »

Hello
J'ai longuement réfléchi pour des B12 mais comme dit Felix sa fait beaucoup rabaissement de 30 et 20mm. ;-)
Du coup j'ai commandé pour mon Z4 M e85 des combinés filetés AV/AR :B16 PSS10 baisse de la caisse de 10-30mm et possibilité de multiples réglages des amortisseurs,compression/détente,se devrai être plus souple de réglages :roll:
Si toute fois quelqu'un a déjà monté ce type de produit me donner les réglages de base (route, circuit) Merci.
Je doit les recevoir fin de semaine 18,je commence à sortir les Zoutils hâte de commencer............ 8-)
https://www.diapason-motorsport.com/
Amortisseur à pression de gaz
Système d'amortisseur monotube ajustable/réajustable
Force d'absorption réglable mécaniquement
Précision de conduite
BMW : Z3 2.8i roadster Cosmosschwarz metallic - Z4 M e85 Imolarot - X3 2l TD Higlandgruen metallic.
LOTUS : Super Seven 2l Twin cam midnight blue - Elise S1 1.8l Green.
Suzuki 1100 GSXR (air/huile) - Kawasaki 1000 Z Godier Genoud.
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Conseils choix amortisseurs

Message par morkenultor »

Attention Mizel, ne confond pas les pss10 ne sont pas réglables comme les kw le sont; sur les b16 tu as 10 positions de mollettes qui te donnent un set up compression / rebond. Sur les kw tout se règle. KW Peut être plus compliqué mais beaucoup les préfère maintenant pour ces mêmes réglages.

Sur pss10
Les réglages de molettes: C'est à toi de voir en testant. Juste une remarque ne pas mettre trop de différence entre avant arrière. Commence par essayer du 5 à l'arrière et de trouver ce qui te va sur l'avant en fonction de ta géométrie.
Qd tu feras du circuit les réglages en track day il ne devrait pas y avoir bc de différence voire même identiques si à la base tu règles dur.

Remarques:
Attention au montage 4 choses à savoir avant.
- sur amorto arriére , une bague baladeuse, dans le cache poussière à coller pour ne pas avoir de bling bling :D
- monter les arrières avec une rondelle à poser sur le coté extérieur du bas de lamorto entre la tete du boulon et le silentbloc de l'amorto sinon ton amorto va se désolidariser de son silentbloc à la longue et là c'est fendard :lol: .
-pense peut être à mettre des renforts de coupelles (avt de e46 , ar de e36) pour éviter de les déformer.
-Ils ne livraient pas de biellettes de barre stab raccourcies mais ca va bien si tu restes au plus 'haut"; sinon prévoir achat.
- sache quils sont reconditionnables et retarables (eurofac ou ailleurs)

toutes ces infos sont déjà détaillées sur le forum ;-)
bon montage
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
MiZel 3
CotiZant
CotiZant
Messages : 2620
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Tullins 38210

Re: Conseils choix amortisseurs

Message par MiZel 3 »

Bonsoir Morkenultor
En effet les KW sont plus ardes à régler. ;-) pour cette raison que j'ai pris des B16. :happy:
Pour les biellettes, je ne devrai pas les changer car je vais rester en hauteur de caisse pratiquement au + haut.
du coup je regarde pour les coupelles............
Y a plus K :whistling:
Merci des précisions ...si j'ai un Pb je te ferai un Mp.
BMW : Z3 2.8i roadster Cosmosschwarz metallic - Z4 M e85 Imolarot - X3 2l TD Higlandgruen metallic.
LOTUS : Super Seven 2l Twin cam midnight blue - Elise S1 1.8l Green.
Suzuki 1100 GSXR (air/huile) - Kawasaki 1000 Z Godier Genoud.
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Conseils choix amortisseurs

Message par mouette rieuse »

Bonjour à tous,
dans la lignée de ce qui précède, je vais devoir remplacer les amortisseurs (et sans doute les ressorts) du coupé Z4M. Le comportement se dégrade avec un flou lors des changements d'appui, perceptible à l'arrière avec un certain flou du train avant (moins net, mais quand même). Clairement, l'efficacité n'est plus au top... :x
Question: par quoi les remplacer? Les Sachs d'origine (ils ont 70Mkm) me satisfont que moyennement et je souhaite rester avec la même hauteur de caisse et seulement améliorer le comportement sans coursifier la voiture...si on gagne un peu de confort en plus, tant mieux, mais ce n'est pas ma 1ere motivation (les Sachs ne sont pas réputés pour leur confort et ils talonnent facilement depuis toujours et sont très/trop fermes pourtant).
J'ai fouillé (ou alors mal) dans le forum mais n'ai pas trouvé pour le Z4M spécifiquement
Merci pour vos avis
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Conseils choix amortisseurs

Message par Titi 85 »

Salut, sur le mien j'ai poser des B6 avec ressorts -20 , un peu de lecture ici et
que du positif :thumbsup: même sur circuit ;-)
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »