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Voyant EPS (Electric Power Steering)

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JordanB
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Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par JordanB »

Bonjour à tous,

En cette période de confinement, j'alloue un maximum de mon temps à prendre soin de ma Z (oui, c'est une femme). :D
Surprise en la démarrant, témoin EPS allumé et plus de direction assistée... Une panne de plus. :dur:

Quelques infos diverses
- Le voyant représente un volant 2 branches avec un point d'exclamation à sa droite.
- Ce voyant est apparu à la suite d'aucune intervention sur le véhicule.
- Probablement non lié mais je préfère aborder le sujet : ma direction était collante comme la plupart des E85 phase 1. J'ai appliqué la modif du pdf : https://www.bmwz3club.fr/site/faq/direct ... nte_z4.pdf , modif faite après l'apparition de la panne.

Je partage avec vous ma réflexion et mon avancement, en espérant que ce post puisse servir à quelqu'un. Je continuerai de le mettre à jour en l'éditant, jusqu'à trouver et réparer la panne.

Vérification préliminaire
Fusible -> F22 RAS. Autant commencer par le plus simple..
Tension batterie -> 13V constant, moteur tournant. J'ai utilisé cette méthode : Diagnostiques
BMW Scanner V1.4
2 modules en défaillance : Instrument Cluster Electronics et ABS

Instrument cluster :
Image
Le module renvoie les informations du tableau de bord :
FA[250] No CAN Message (EPS1) -> fort probablement le voyant EPS. Je ne trouve aucune trace de ce défaut sur les forums...
Tank sensors -> capteur de niveau de carburant HS (une autre panne à corriger... Je le ferai quand la pompe à essence sera HS, je me fie au kilométrage pour faire le plein)

ABS :
Image
Wrong chassis number et CAN Timeout instrument cluster, je pense ne sont pas problématique puisque ces défauts étaient déjà présents avant la panne de l'EPS (voir ci-dessous). Si vous avez des infos sur ces défauts, je suis preneur.
Sensor cluster supplie voltage out of range, véhicule power < 9V et > 17V, sont fort probablement la cause du problème. Je m'appuie sur ce post : https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=63279
Le créateur (Simonre7) a eu les mêmes symptômes, on lui a répondu par les 3 causes possible ci-dessous
"1) Fault in EPS, DSC, or ECM modules or steering angle sensor
2) Over or Undervoltage (>17 or <9)
3) Overloading of the EPS (overheating of unit)"

Ci-dessous, un scan de la voiture lorsque je l'ai acheté, il y a 3 ans. Les 2 défauts cités précédemment sont déjà présents et je n'avais pas de problème de direction à cette époque.
Image

C110+
Résultat identique au BMW Scanner V1.4 :
Image
En revanche, je n'arrive pas à établir de communication avec le module EPS, mais c'est peut-être normal : Un Ziste possédant le C110+ peut-il faire le scan du module EPS ? DIAGNOSE -> Z Series -> Z4_E85/E86 -> Chassis -> EPS
Auto-réponse après un regain de vigeur de la DA : oui, le C110+ est capable de communiquer avec le module EPS. Si pas de communication -> problème du module électronique.

1ère piste : le sensor cluster [Soldé]
Voyant le défaut ''Sensor cluster supplie voltage", je me mets en quête d'une solution. Je trouve une réponse ici : Il s'agit du DSC Sensor, réf Newtis B9801
Schéma électrique : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... 60/mKPccez
Localisation : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... a/FE5uUeX9
Contrairement à Ashley Garners de youtube, je n'ai pas eu d'infiltration d'eau. Tout est sec et en bonne état. J'ai néanmoins commandé un sensor cluster d'occasion (garantie en bonne état), l'ai swapé avec l'actuel et n'ai obtenu aucun changement. Fausse piste...

2ème piste : alimentation de l'EPS[Soldé]
Schéma électrique : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... ly/lWISmXe
L'alimentation de l'EPS se fait via le connecteur X60233 (localisation : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... a/FEA5wT89)
J'ai testé : masse OK sur borne 1, 12V constant OK sur borne 2.

3ème piste : Sterring angle sensor [en cours]
Le C110+ me donne des valeurs surprenantes : Un Ziste possédant le C110+ peut-il faire le test ?
Merci cardoz : il semblerait que les pics à 1450 / -1450 ne gène pas le bon fonctionnement de la DA.

4ème piste : EPS control unit [en cours]
Basé sur 3 retours d'expérience :
1. Z4-forum.com -> E85 Electric Power Steering Failure - Control Unit
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=102176
"After taking it to my local BMW specialist they have diagnosed that the control unit on the EPS has failed."
2. Z4-forum.com -> E85 Electric Power Steering Control Unit Resoldering?
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=103782
"Connected INPA but got no response from control unit." ...Réparation du module (reportage photo !)... "Put everything back in the car and started it up, ESP light went out straight away"
3. Z4-forum.com -> Power steering light on dash
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.ph ... b1fe158e65
"Try connecting to the EPS with INPA. If you get a communication error the EPS is bad."
Avec ces retours, je me suis mis en quête d'utiliser INPA.
J'ai commandé le câble
https://www.ebay.fr/itm/CABLE-DIAGNOSTI ... 2749.l2649
et téléchargé le logiciel (merci neobm)
viewtopic.php?f=58&t=45847&p=1506351&hi ... A#p1506351
En attendant de recevoir le cable, existe t il un tuto pour apprendre à se servir du logiciel ? Plus particulièrement, comment dialoguer avec l'EPS control unit...
Merci neobm

Les questions sont en gras, merci d'avance pour vos réponses / remarques.
Je suis peut-être parti dans une mauvaise direction, si vous avez une autre piste en tête, je vous écoute.

Jordan
Dernière modification par JordanB le mar. 7 avr. 2020, 18:21, modifié 1 fois.
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Bernard61
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par Bernard61 »

Pas d'idée, mais impressionné par ta démarche. :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par cardoz »

Tu as bien fait de commander le logiciel , perso je suis deçu par le C110 , trés limité :(
Surement cette saloperie de carte EPS :cry: Bon courage et tiens nous au jus ! :thumbup:
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par JordanB »

As tu un C110+ avec toi ? Si tu pouvais faire les 2 tests que j'ai fait. Pour vérifier si mes résultats sont normaux, ou non.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par cardoz »

Je ne te l'ai pas proposé car mon garage n'est pas chez moi . ;-)
Mais je trouve aussi les valeurs un peu etranges :dur: ?
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par JordanB »

cardoz a écrit : sam. 4 avr. 2020, 18:58 Mais je trouve aussi les valeurs un peu etranges :dur: ?
Oui, mais c'est peut-être une mauvaise interprétation des valeurs, vues par le C110+.
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par cardoz »

je ne te promet rien mais je dois bouger demain , je passerai peut etre faire tourner un peu le Z et faire le test ;-)
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par JordanB »

Merci de tenter en tout cas ! Tiens moi au courant. ;)

Inutile de citer juste après le post.
Merci
Bernard61
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par neobm »

JordanB a écrit : sam. 4 avr. 2020, 04:50 ]En attendant de recevoir le cable, existe t il un tuto pour apprendre à se servir du logiciel ? Plus particulièrement, comment dialoguer avec l'EPS control unit...[/b]
inpa c'est tres bien , surtout s'il est en partie traduit en English . '
suivant les multiples version les menus ne sont pas toujours les memes
il n'y a pas vraiment de tuto ( du moins pas trouvé)
a part https://bimmerprofs.com/diagnostics-inpa-part-1/ 2 3 4 mais c'est pour la partie engine
l'absence de tuto complet n'est pas vraiment un pb si on understand l'English un minimum
il faut juste etre bien installé si besoin avec une rallonge usb pour le cable obd et la jouer cool. ( traduction ..)

si tu as acces a une imprimante reseau ou autre c'est bien pour les print edit: sinon touche imp ecr puis coller dans paint (lourd)

dans la partie chassis tu a des outils . mais pas a proprement parler un dialogue avec l'eps .( me semble t"il)
tu peux recalibrer le capteur d'angle de braquage lequel semble etre étroitement lié a l'eps .
http://blog.obdii365.com/2015/02/03/res ... npa-cable/

ps : install aussi rheingold ( ista+) il semble a la fois plus moderne mais moins trivial ( pour moi )
Dernière modification par neobm le dim. 5 avr. 2020, 19:01, modifié 1 fois.
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par cardoz »

je viens de faire les tests : A fond a droite j'ai - 950 et + 430 à gauche ( contact allumé , moteur coupé sans assistance . Avec assistance moteur allumé , j'ai - 880 à droite et + 570 à gauche . J'ai testé à plusieures reprises et les chiffres varient pas mal :? !! j'usqu'a 100 de difference ... mais l'idée reste la même , negatif a droite et positif a gauche.
Donc :arrow: - 880/950 à droite et + 430/570 à gauche .
Lors d'un coup sec à droite ou a gauche j'ai aussi une valeur qui part j'usqu'a 1450 environ ( vitesse de rotation du volant ? ) . Voila , je ne sais pas trop quoi en penser mais si ça peut t'aider ! ça ressemble fortement à ce que tu montrais sur ta vidéo ;-)
Ps ; Aprés j'ai arreté de bidouiller , ça m'a fait flipper cette histoire :lol: !!
bon courage ;-)
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par JordanB »

Merci Cardoz pour les tests et merci neobm pour les infos.

Je reviens avec des nouvelles fraîches. Je viens de faire 250km, soit 2 fois 125km (oui, j'ai des bornes pour aller bosser).
Ce matin, 3°C, RAS, je commençais d'ailleurs à m'habituer à l'absence de DA, du moins dépassé 50km/h.
Cette après-midi, 22°C + chauffage au pied (oui, j'aime bien :D ) mais capote ouverte, la DA est subitement revenue après une soixantaine de km ! (Au passage, je me rends maintenant compte que la DA est bien trop assistée en conduite "soutenue", le bouton "sport" des 2.5i et 3.0i qui durcit la DA doit être vraiment agréable :-) )

En touchant la colonne de direction, je m’aperçois qu'elle est bien chaude, je dirais 40-50°C. Cela fait curieusement écho à une expérience d'un Ziste anglais : "However when I heated up the control unit and steering column to 50 degrees C the dash light went away and the power steering worked just as it should." Source : https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=103782

J'en ai aussitôt profité pour contrôler la communication avec le module EPS via le C110+ et... magie ! la connexion est établie. 2 conclusions :
1. Le C110+ est capable de communiquer avec le module EPS, INPA n'est pas nécessaire pour la DA ;
2. C'est bien la communication avec le module qui fait défaut dans mon cas.

J'en ai profité pour refaire une mesure du capteurs d'angle de direction (DA opérationnelle), mêmes valeurs étrange avec des pics vers 1450 / -1450... mais visiblement ne gène pas le fonctionnement de la DA.

A voir dans les prochains jours si la DA re-disparaît, mais sauf à faire dormir la Z4 dans un four à 50°C, j'ai peu d'espoir. Si le problème revient, je passerai au démontage du module EPS pour l'envoyer en réparation. Je vous tiens au courant.

Premier post MAJ avec ces infos.
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par cardoz »

Ha ! c'est une info :thumbup: Dis moi , tu communiques par quel chemin avec le module eps et le C110 ?
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par JordanB »

DIAGNOSE -> Z Series -> Z4_E85/E86 -> Chassis -> EPS
C'est indiqué dans le 1er post.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par cardoz »

ha oui , j'etais allé direct à abs pour faire le meme test que toi ;-) Faudra que j'essai pour voir , merci et bonne chance pour la carte :thumbup:
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Re: Voyant EPS (Electric Power Steering)

Message par neobm »

Je viens de passer INPA > chassis > eps + steering wheel angle .

y a au bas mot 20 outils .

Mes copie d'ecran la: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

comme j'etais debout à coté de l"auto avec un 10 pouce ( i5 ) acheté d'occas
pour faire station de diag
et sans imprimante ( ca je vais le regler vite fait ) mais donc comme dit plus haut mal installé..

je n'ai pas fait la partie menu steering wheel angle image 12.png

Il y a de la matiere pour un bon diag exhaustif .
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