Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Amélioration freinage sur 2.5

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
recovery
CotiZant
CotiZant
Messages : 1278
Inscription : 04 mars 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Paris

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par recovery »

J'ai des rainurés AV et lisses AR, disques et plaquettes Brembo, pas de bruit ni d'usure excessive.
Ce que j'ai pu lire, c'est que les percés et rainurés sont fait pour évacuer la poussière et dissiper la chaleur, concernant les percés la chaleur ne serait pas uniforme (plus froid au niveau des trous) du coup ils se fêlent comme sur les photos, pas certain qu'en utilisation normale cela se produise ;-)
Les rainurés apporteraient plus de mordant avec une usure plus importante des plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Dav_E46_325ci »

cardoz a écrit : mar. 20 avr. 2021, 17:44 La belgitute :D :thumbsup: !!
:D :thumbup: et en plus les Z chez nous c'est de père en fils :lol:

DanZ a écrit : mar. 20 avr. 2021, 13:53 J'ai lu quelque part que les disques percés n'était pas recommandés, il fallait privilégier les rainurés...? Un avis éclairé ???
Les rainurés c'est pour une utilisation intensive / circuit,
ici tout est bien expliqué :coffee:
cardoz a écrit : mar. 20 avr. 2021, 17:44 Bein moi j'ai lu que les rainurés font parfois du bruit :dur: ...que les zimmerman troués se fendent :(
Enfin , plein de truc du genre :evil: !! Cela dit je suis connecté à une page Porsche et un usager vient de poster les photos de ses disques perforés avec des petites fissures naissantes au bord des trous 8O
Je pense que ça finit comme ça ! Comme Danz , si vous avez des infos sur les rainurés je suis preneur :P
Sachez aussi que les Zimmerman perforés ne sont pas bruyants :thumbup: ( plaquettes redstuff )
Je n'ai jamais entendu de problèmes avec les Zimmermann, Brembo, ATE mais par contre StopTech ou autre aftermarket chinois oui beaucoup de problème de fêlures. Après si ils sont soumis à de grosses sessions circuit bien hard, à mon avis il faudrait les surveiller.

Après les disques Zimmermann percés ont un net avantage sur un Z4 2.5 car à l'arrière les disques OEM sont pleins (non ventilés) et si on garde ces disques + plaquettes performances (EBC yellow, Pagid, etc...) ça vaut la peine de mesurer la température au thermomètre laser entre l'avant/l'arrière et c'est assez impressionant de voir que l'arrière peut chauffer bien plus fort que l'avant en conduite arssouille.
Et puis si on monte des freins avec plus de mordant à l'avant c'est logique que l'arrière doit suivre, non? Autant être "équilibré" ;-)

A voir si on peut monter des freins de 330ci E46 aux 4 coins, ça pourrait être intéressant :coffee:

J'ai eu le même phénomène avec mon E89 monté en frein performance à l'avant, l'arrière "n'arrivait plus à suivre" en conduite sportive. Je me prenais toujours des messages d'erreur (via Carly) comme quoi des surchauffes étaient détectées sur les freins arrières. J'ai donc monté des disques PowerStop perforés/ventilés (made in USA) à l'arrière et je n'ai plus les messages d'erreur, le freinage est aussi plus homogène, même si je consomme plus vite les plaquettes (à cause de rainures je suppose)

Avec plusieurs années de recul, je pense que j'ai été dans l'extrême avec mes freins BMW Performance (je les garde quand même :D ), j'aurais pu éviter de casser ma tirelire en installant des plaquettes / disques / LDF plus performant :innocent: ...

Bonne journée à tous.

David.
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par morkenultor »

sur ATE (oem) , 0 pb :thumbup: sauf le coût ... mais les zimmermann sont presque au même prix, alors...
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Dav_E46_325ci »

Dommage que ATE ne propose l'upgrade que pour l'avant...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par cardoz »

recovery a écrit : mar. 20 avr. 2021, 23:08 J'ai des rainurés AV et lisses AR, disques et plaquettes Brembo, pas de bruit ni d'usure excessive.
Ce que j'ai pu lire, c'est que les percés et rainurés sont fait pour évacuer la poussière et dissiper la chaleur, concernant les percés la chaleur ne serait pas uniforme (plus froid au niveau des trous) du coup ils se fêlent comme sur les photos, pas certain qu'en utilisation normale cela se produise ;-)
Les rainurés apporteraient plus de mordant avec une usure plus importante des plaquettes.
Ca parait logique :thumbup:
Dav_E46_325ci a écrit : mer. 21 avr. 2021, 08:55

Les rainurés c'est pour une utilisation intensive / circuit,
ici tout est bien expliqué :coffee:

:thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Gatouille »

Dav_E46_325ci a écrit : mer. 21 avr. 2021, 08:55
cardoz a écrit : mar. 20 avr. 2021, 17:44 La belgitute :D :thumbsup: !!
:D :thumbup: et en plus les Z chez nous c'est de père en fils :lol:
DanZ a écrit : mar. 20 avr. 2021, 13:53 J'ai lu quelque part que les disques percés n'était pas recommandés, il fallait privilégier les rainurés...? Un avis éclairé ???
Je n'ai jamais entendu de problèmes avec les Zimmermann, Brembo, ATE mais par contre StopTech ou autre aftermarket chinois oui beaucoup de problème de fêlures. Après si ils sont soumis à de grosses sessions circuit bien hard, à mon avis il faudrait les surveiller.

A voir si on peut monter des freins de 330ci E46 aux 4 coins, ça pourrait être intéressant :coffee:

David.
Oui 330 CI etriers et prendre les disques option M avec bol alu pour l'avant, à l'arrière je ne connais pas le Z4 mais il doit y avoir moyen. On peut déjà améliorer avec de bonnes plaquettes.

Sinon parler de marques de de disques pour les comparer est une manière incomplète de le faire :

Par exemple Zimmermann offre des disques ZIMMERMANN qualité normale
Ou d'autres comme le Formula Z, la matière change etc... et on est sur une autre gamme toujours dans la même marque.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Dav_E46_325ci »

Gatouille a écrit : mer. 21 avr. 2021, 12:39 Sinon parler de marques de de disques pour les comparer est une manière incomplète de le faire :
Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il s'agit bien de leur gamme "sport coat Z" et non du "remplaçable de l'origine" ;-) :thumbup:

Gatouille a écrit : mer. 21 avr. 2021, 12:39
Oui 330 CI etriers et prendre les disques option M avec bol alu pour l'avant, à l'arrière je ne connais pas le Z4 mais il doit y avoir moyen. On peut déjà améliorer avec de bonnes plaquettes.
Sans modifs, les freins arrières du E85 2.5 sont identiques avec ceux des E46 316i et 318i ... :dur: ça risque d'être compliqué de faire la modif sans toucher au maitre cylindre et autre, non?

Bon après-midi

David
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Gatouille »

280 X 10 donc les disques arrière 316 TI et 318 TI qui sont pleins

Il faudrait tester le montage de disques étriers de E46 294X19 ventilés montés sur pas mal de E46. Le disque va se monter il faut regarder si l'étrier tombe bien sur l'étrier avec les mêmes fixations.

Le maitre cylindre de 3' E46, 316ti, Compact, N42, EUR, (AT51) : Maitre cylindre de frein/vase d'exp.
3' E46, 316ti, Compact, N42, EUR, (AT52

Est identique au autre versions de E46 équipées de freins plus gros donc on doit être bon.
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Dav_E46_325ci »

Merci Gatouille pour ton retour :thumbup: !

Cela permettrai aux possesseurs de E85 de upgrader leur système de freinage tout en restant avec du BMW (moins d'ennuis au CT...)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7521
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Amélioration freinage sur 2.5

Message par Gatouille »

Oui c'est ce que je suis en train de faire sur mon Roadster Z3 2,8, disques E46 330 CI "M" étriers de 330 CI en cours de rénovation chez TITI85, à l'arrière on verra soit du Z3M soit du E36 328i, ensuite je teste si besoin on monte un maitre cylindre de M.

Et sur le Z3 2,8 coupé je monte à l'arrière du Z3M mais je dois vérifier la facilité de montage, voir si les étriers se montent sans modifications.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »