Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
ESP farceur ?
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: ESP farceur ?
Je suis bien d'accord que les pneus doivent être changés au plus tôt.
J'ai pas bien expliqué ce que fait la bagnole :
en fait dans un virage pris à 50 (entre une clito mazout et un Duster poussif) je vais sentir les coups de freins du correcteur de trajectoire, avec le voyant qui s'allume au tableau de bord.
Bien évidemment on est (très) loin de la perte d'adhérence, même avec des pneus qui ont connu des jours meilleurs.
Comme si le calculateur voyait une différence de vitesse de rotation entre les roues.
J'ai eu un truc comme ça sur mon 4x4 : l'anneau codeur de l'ABS avait cassé et tournait presque librement sur l'axe.
Du coup quand je freinais l'ABS se déclenchait immédiatement, croyant que la roue patinait. Résultat, pus de freins alors qu'ils marchaient très bien.
Alors j'avais dans l'idée que l'ESP fonctionnait sur le même principe, et regardait juste la vitesse de rotation des roues.
Mais vous semblez dire que c'est pas que ça ?
Bah keskecé alors ?
En attendant j'ai déjà une transfusion d'huile de boite sur le gaz. Pis on va rester à la maison vais pouvoir regarder de près mon train avant.
J'ai pas bien expliqué ce que fait la bagnole :
en fait dans un virage pris à 50 (entre une clito mazout et un Duster poussif) je vais sentir les coups de freins du correcteur de trajectoire, avec le voyant qui s'allume au tableau de bord.
Bien évidemment on est (très) loin de la perte d'adhérence, même avec des pneus qui ont connu des jours meilleurs.
Comme si le calculateur voyait une différence de vitesse de rotation entre les roues.
J'ai eu un truc comme ça sur mon 4x4 : l'anneau codeur de l'ABS avait cassé et tournait presque librement sur l'axe.
Du coup quand je freinais l'ABS se déclenchait immédiatement, croyant que la roue patinait. Résultat, pus de freins alors qu'ils marchaient très bien.
Alors j'avais dans l'idée que l'ESP fonctionnait sur le même principe, et regardait juste la vitesse de rotation des roues.
Mais vous semblez dire que c'est pas que ça ?
Bah keskecé alors ?
En attendant j'ai déjà une transfusion d'huile de boite sur le gaz. Pis on va rester à la maison vais pouvoir regarder de près mon train avant.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20966
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: ESP farceur ?
tu peux commencer par nettoyer tes capteurs ABS
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: ESP farceur ?
Ouaip !
Et changer les disques arrières que je soupçonne d'être d'origine, aller voir l'état de la DISA, jeter un oeil aux Vanos, faire une vidange préventive, vérifier les bougies...
J'ai du taf !
Ah et changer ces pneus tout nazes !
Et changer les disques arrières que je soupçonne d'être d'origine, aller voir l'état de la DISA, jeter un oeil aux Vanos, faire une vidange préventive, vérifier les bougies...
J'ai du taf !
Ah et changer ces pneus tout nazes !
- recovery
- CotiZant
- Messages : 1278
- Inscription : 04 mars 2012
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Paris
Re: ESP farceur ?
Avec des pneus arrières neufs (Av je ne me rappelle plus, on va dire 50%), sur autoroute au dessus de 130 en virage, l'électronique se mettait en fonction, j'avais l'impression de me dandiner, surement se que tu ressens. Ca a disparu après +/- 1000 km. Cet été j'ai changé les 4 en même temps, je n'ai pas eu ce problème.
- nuts91
- habitué
- Messages : 3299
- Inscription : 22 juin 2013
- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: ESP farceur ?
Question bête, ta monte pneumatique n'est pas mixte ? c'est à dire Runflat sur un train et non Runflat pour l'autre.
Pascal
Pascal
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: ESP farceur ?
@neobm Merci pour les vidéos. J'ai pas de voyant allumé mais j'irai lire les éventuels codes quand je récupèrerai la Z.
Là elle est en train de recevoir une transfusion d'huile de boite neuve.
@nuts91 Bonne question ! J'ai pas détaillé mes pneus arrière mais ceux à l'avant en ont pas l'air. A vérifier et harmoniser si jamais !
Dans tous les cas la tenue de route une fois l'ESP débranché est... bonne, je crois.
Je manque un peu de points de comparaison pour savoir si ça va vraiment bien ou si c'est juste moyen.
Si jamais ça sert à quelqu'un : parmi les points à surveiller en plus des pneus il y a les feux stop (!?), les capteurs ABS et la calibration de la direction.
Les deux derniers sont clairement dans la liste des trucs que je dois vérifier.
Mon hypothèse de travail à cette heure c'est que le calculateur fonctionne correctement mais sur des données fausses en provenance des capteurs de roues ou de direction,
puisque l'anti-dérapage se met en route alors que la voiture ne dérape pas.
Là elle est en train de recevoir une transfusion d'huile de boite neuve.
@nuts91 Bonne question ! J'ai pas détaillé mes pneus arrière mais ceux à l'avant en ont pas l'air. A vérifier et harmoniser si jamais !
Dans tous les cas la tenue de route une fois l'ESP débranché est... bonne, je crois.
Je manque un peu de points de comparaison pour savoir si ça va vraiment bien ou si c'est juste moyen.
Si jamais ça sert à quelqu'un : parmi les points à surveiller en plus des pneus il y a les feux stop (!?), les capteurs ABS et la calibration de la direction.
Les deux derniers sont clairement dans la liste des trucs que je dois vérifier.
Mon hypothèse de travail à cette heure c'est que le calculateur fonctionne correctement mais sur des données fausses en provenance des capteurs de roues ou de direction,
puisque l'anti-dérapage se met en route alors que la voiture ne dérape pas.
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32635
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: ESP farceur ?
Dans ce cas tu aurais un défaut indiqué par un voyant.
Je pense plutôt que ce sont tes pneus qui ont un grip ou une structure voire une taille inadaptés ; tes 4 roues tournent donc avec une vitesse différente dans les virages et les capteurs envoient ce qu'ils constatent.
Je pense plutôt que ce sont tes pneus qui ont un grip ou une structure voire une taille inadaptés ; tes 4 roues tournent donc avec une vitesse différente dans les virages et les capteurs envoient ce qu'ils constatent.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: ESP farceur ?
J'espère que tu as raison. Ca serait de loin la meilleure solution !
D'expérience c'est pas toujours le cas malheureusement.
Dans le cas du capteur ABS de mon 4x4 le capteur marchait bien mais envoyait des infos fausses, j'ai eu zéro voyant allumé mais la voiture freinait plus.
J'ai fini par arracher la roue codeuse (en attendant de recevoir la neuve) et là j'ai enfin eu un voyant au TdB : vu que le calculateur ne recevait plus d'infos du tout il a fini par se dire que c'était pas normal.
Accessoirement ça m'a remis le freinage normal. Sans ABS mais au moins ça freinait...
Pour la taille des pneus de la Z c'est des 225/40/18 tout ce qui est plus standard à l'avant.
Derrière c'est des 255/35/18 pas mal standard aussi.
Si j'avais des tailles bizarres je serais d'accord avec toi mais là j'ai quand même un doute, surtout que ça se déclenche pas à la marge.
Enfin bon, si c'est juste qu'elle aime pas le look de ses chaussures moi ça m'arrange !
D'expérience c'est pas toujours le cas malheureusement.
Dans le cas du capteur ABS de mon 4x4 le capteur marchait bien mais envoyait des infos fausses, j'ai eu zéro voyant allumé mais la voiture freinait plus.
J'ai fini par arracher la roue codeuse (en attendant de recevoir la neuve) et là j'ai enfin eu un voyant au TdB : vu que le calculateur ne recevait plus d'infos du tout il a fini par se dire que c'était pas normal.
Accessoirement ça m'a remis le freinage normal. Sans ABS mais au moins ça freinait...
Pour la taille des pneus de la Z c'est des 225/40/18 tout ce qui est plus standard à l'avant.
Derrière c'est des 255/35/18 pas mal standard aussi.
Si j'avais des tailles bizarres je serais d'accord avec toi mais là j'ai quand même un doute, surtout que ça se déclenche pas à la marge.
Enfin bon, si c'est juste qu'elle aime pas le look de ses chaussures moi ça m'arrange !
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32635
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: ESP farceur ?
Même s'ils ne sont pas de "taille" différente, la différence entre pneus neufs derrière et très usés devant, soit 5 mm de rayon par exemple, peut suffire.....
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- nuts91
- habitué
- Messages : 3299
- Inscription : 22 juin 2013
- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: ESP farceur ?
En ce qui concerne la monte mixte rft et no rft ça produit les symptômes que tu as d'où ma question. L'électronique ne sais pas gérer un train avec des pneus "bout de bois" et des pneus normaux.
Pascal
Pascal
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: ESP farceur ?
Merci pour vos Zavis et conseils !
C'est déjà rassurant de voir que le blème ne semble pas être un défaut électronique connu,
...genre 'haha ! Ouais faut juste changer le boitier DTC express. C'est 5000 brouzoufs.'
Je me rends à vos arguments sur les pneus en bois et l'écart avant/arrière, z'êtes convaincants.
Vais aller lire les bonnes chaussures pour l'avant.
C'est déjà rassurant de voir que le blème ne semble pas être un défaut électronique connu,
...genre 'haha ! Ouais faut juste changer le boitier DTC express. C'est 5000 brouzoufs.'
Je me rends à vos arguments sur les pneus en bois et l'écart avant/arrière, z'êtes convaincants.
Vais aller lire les bonnes chaussures pour l'avant.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20966
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: ESP farceur ?
je te rassure ça arrive !! Mais ça se repare aussi , ici ou ailleurs https://ecu.fr/bmw/calculateur-abs-asc- ... 13941.html
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Philouzoff
- CotiZant
- Messages : 140
- Inscription : 28 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Re: ESP farceur ?
Alors ce matin j'ai filé un coup de propre à Zézette (et c'était pas dommage !).
J'en ai profité pour vérifier la pression des pneus, ce que j'avais pas encore fait (benêt que je suis qui fait confiance à un vendeur de bagnoles d'occase ).
Verdict : 1.5Kg devant, 2 derrière là où le sticker de portière me dit 2.3/2.6.
Confinement oblige je suis pas encore allé tester mais je suis modérément optimiste.
Edit : Après test le problème semble bien avoir disparu. Ouééé !
J'aime les réparations qui coûtent juste un peu d'air.
C'est encore plus tant mieux que je viens de m'apercevoir qu'ils ne m'ont pas livré la douille spéciale pour défaire les roues.
Pas grave, je trouverai bien ça kêk part !
J'en ai profité pour vérifier la pression des pneus, ce que j'avais pas encore fait (benêt que je suis qui fait confiance à un vendeur de bagnoles d'occase ).
Verdict : 1.5Kg devant, 2 derrière là où le sticker de portière me dit 2.3/2.6.
Confinement oblige je suis pas encore allé tester mais je suis modérément optimiste.
Edit : Après test le problème semble bien avoir disparu. Ouééé !
J'aime les réparations qui coûtent juste un peu d'air.
C'est encore plus tant mieux que je viens de m'apercevoir qu'ils ne m'ont pas livré la douille spéciale pour défaire les roues.
Pas grave, je trouverai bien ça kêk part !