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Boite auto ou manuelle?
Boite auto ou manuelle?
Bonjour,
J'ai essayé une Z4 3.0 si boite manuelle sur les routes de l'Azergue dans la région Lyonnaise. Super moteur, sonorité magnifique, excellente tenue de route, un vrai kart. Peut être un peu lègère au niveau direction lorsque le revetement est bosselé.
Je voulais comparer les sensations d'accélération avec ma moto (R1 Yamaha 178ch/172kg). Bien sur ça va beaucoup plus vite en R1 en terme d'accélération, mais ça reste malgré tout très impressionant!
Après quelques négos, je l'ai commandé (elle arrive mi-novembre) mais en boite auto (septronic). J'en ai marre de passer les vitesses et j'ai lu que la boite auto était très performante.
Quelqu'un pourrait il me dire si cela est exact et quelles sont les sensations d'accélération par rapport à une boite manuelle?
A bientôt sur les belles départementales de France!
Kantyc
J'ai essayé une Z4 3.0 si boite manuelle sur les routes de l'Azergue dans la région Lyonnaise. Super moteur, sonorité magnifique, excellente tenue de route, un vrai kart. Peut être un peu lègère au niveau direction lorsque le revetement est bosselé.
Je voulais comparer les sensations d'accélération avec ma moto (R1 Yamaha 178ch/172kg). Bien sur ça va beaucoup plus vite en R1 en terme d'accélération, mais ça reste malgré tout très impressionant!
Après quelques négos, je l'ai commandé (elle arrive mi-novembre) mais en boite auto (septronic). J'en ai marre de passer les vitesses et j'ai lu que la boite auto était très performante.
Quelqu'un pourrait il me dire si cela est exact et quelles sont les sensations d'accélération par rapport à une boite manuelle?
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Kantyc
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Dernière modification par madmax le ven. 15 sept. 2006, 12:27, modifié 1 fois.
!!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!!
Bienvenue cheZ leZ fouZ !
J'aime bcp les boites auto en général, mais je n'ai pas pu essayer la SMG ou la Distronic (SMG c'est avec palettes au volant et Distronic non, c'est ça ?) sur le Z4 à l'époque. Du coup j'ai pris la boite manuelle et j'en suis très content. Cela dit, en tant que parisien par moment je regrette de devoir tout le temps jouer du pied gauche. Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais la boite auto de la série5 paternelle est pas mal du tout, donc je ne doute pas des perfs de celle du Z. N'oublie juste pas que ce n'est pas la même que sur les actuelles M (SMG II et III).
PS : roadster c'est bien aussi.
J'aime bcp les boites auto en général, mais je n'ai pas pu essayer la SMG ou la Distronic (SMG c'est avec palettes au volant et Distronic non, c'est ça ?) sur le Z4 à l'époque. Du coup j'ai pris la boite manuelle et j'en suis très content. Cela dit, en tant que parisien par moment je regrette de devoir tout le temps jouer du pied gauche. Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais la boite auto de la série5 paternelle est pas mal du tout, donc je ne doute pas des perfs de celle du Z. N'oublie juste pas que ce n'est pas la même que sur les actuelles M (SMG II et III).
PS : roadster c'est bien aussi.
Re: Boite auto ou manuelle?
Salut Kantyc!kantyc a écrit :J'ai lu que la boite auto était très performante. Quelqu'un pourrait il me dire si cela est exact et quelles sont les sensations d'accélération par rapport à une boite manuelle?
La nouvelle boîte Steptronic Sport à 6 vitesses et palettes au volant a l'air très prometteuse sur le papier. Niveau perfs, tu ne perds qu'un dixième sur le 1000m DA. D'après ce que j'ai lu, elle fait merveille sur le nouveau coupé série 3.
Je n'ai pas essayé, mais je te livre mon expérience sur ma Cooper S Steptronic (comme toi, j'ai dû la commander sans l'essayer). Passage des rapports ultra-rapide, voire brutal en mode sport, très peu de patinage, des démarrages canons garantis sur les premiers mètres, palettes au volant ludiques et très réactives. Les reproches: rétrogradages un peu brutaux, sensations parfois désagréables dans le trafic à très faible vitesse, impossibilité de monter très haut ou de descendre très bas dans les tours sans que l'électronique reprenne la main. Nul doute que ces défauts seront effacés par ton big six (petit veinard).
Pour moi, ceux qui associent encore la boîte auto aux handicapés peuvent aller se rhabiller. Porsche l'a prouvé avec sa nouvelle 911 turbo tiptronic (plus rapide que la boîte manuelle), ou encore Audi avec sa S-Tronic (je viens d'essayer le nouveau TT 3.2V6, ça marche très bien, et tu as même un double débrayage sympa au rétrogradage).
Je crois que tu as fait le bon choix. je serais curieux d'avoir ton feedback quand tu auras reçu la bête.
- GrossePoupoule
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Parler de "purisme" pour une technologie récente comme la SMG me paraît un peu tiré par les cheveux. Quand la première SMG est parue sur la M3 E36, elle était loin de faire l'unanimité. Si on l'avait adoptée telle quelle sur le Z3M, elle aurait certainement fait un flop. La SMG des 325, 330 et Z4 2.5 et 3.0 n'a pas convaincu, elle non plus, jugée trop lente et trop brutale. Il y a dix ans, personne n'aurait misé un kopec sur la disparition de la pédale de gauche sur toutes les sportives et supercars modernes.GrossePoupoule a écrit :Peut-être parce qu'avec un minimum de purisme, on considère que les boîtes manuelles et SMG sont les seules dignes dans une ///M ??
Aujourd'hui, tout évolue tellement vite dans le domaine des boîtes de vitesses que les écarts entre les différentes technologies (robotisée, convertisseur de couple, double embrayage, etc.) ont tendance à s'estomper et à devenir transparentes pour l'utilisateur – surtout avec les palettes au volant. Si BMW abandonne la SMG, c'est peut-être parce qu'elle est moins performante qu'une boîte auto de dernière génération avec gestion intelligente et verrouillage efficace des rapports.
- GrossePoupoule
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Dangereux de confondre "puriste" et "rétrograde"... que Ferrari ou Lambo n'aient pas fait de monospace diesel est-il "rétrograde" ?? que la Enzo ou la Gallardo n'aient pas de porte-bagages ou de barres de toit est-il "rétrograde" ??
La SMG est récente c'est vrai, le côté puriste étant plutôt celui de la conservation d'un embrayage que la suppression de la pédale de gauche...
Tout évolue vite c'est vrai, et tu as justement des évolutions dans des directions différentes (le retour du variateur chez certaines citadines par exemple)...
Le fait de mettre des palettes sur un volant ne donne pas le même comportement suivant ce qu'il y a derrière !!! Un peu avant d'acheter le M, j'ai essayé un SLK 280 7G-tronic, avec "mode séquentiel" (j'en entends qui commencent à se marrer)... je passais deux rapports par deux rapports, le premier étant tellement lent que je pensais ne pas l'avoir passé... et pourtant ça fait qques années que MB fait des boîtes de vitesse... et il paraît qu'elles sont pas trop mal...
Je dois avouer que cette boîte, géniale pour conduire tranquille en bord de plage, gâche le plaisir quand on a envie de "réveiller un peu" la voiture... Le convertisseur de couple reste à mon sens un compromis tout sauf "puriste" dans une voiture à vélleités un tant soit peu "sportives"...
L'évolution d'une technologie ne supprime pas les différences d'architecture... et surtout de cahier des charges initial ! et si BMW abandonne la SMG (sur le Z4), c'est peut-être parce que ça a fait un flop commercial, en montant une boîte qui n'était pas celle acclamée par beaucoup et fort logiquement a d'autant plus déçu...
Sans remettre en cause les choix ou les goûts de chacun (et je me sens comme Evelyne Thomas mais je n'ai pas envie de me faire jeter), je pense que mon terme "puriste" reste valide, et il me suffit de me souvenir de la levée de boucliers face à la SLR quand elle a été considérée comme faisant partie des 3 voitures du "garage parfait" avec la Carrera GT et la Enzo pour me conforter... et devinez pourquoi on l'aime pas la SLR?
parti changer mon embrayage
La SMG est récente c'est vrai, le côté puriste étant plutôt celui de la conservation d'un embrayage que la suppression de la pédale de gauche...
Tout évolue vite c'est vrai, et tu as justement des évolutions dans des directions différentes (le retour du variateur chez certaines citadines par exemple)...
Le fait de mettre des palettes sur un volant ne donne pas le même comportement suivant ce qu'il y a derrière !!! Un peu avant d'acheter le M, j'ai essayé un SLK 280 7G-tronic, avec "mode séquentiel" (j'en entends qui commencent à se marrer)... je passais deux rapports par deux rapports, le premier étant tellement lent que je pensais ne pas l'avoir passé... et pourtant ça fait qques années que MB fait des boîtes de vitesse... et il paraît qu'elles sont pas trop mal...
Je dois avouer que cette boîte, géniale pour conduire tranquille en bord de plage, gâche le plaisir quand on a envie de "réveiller un peu" la voiture... Le convertisseur de couple reste à mon sens un compromis tout sauf "puriste" dans une voiture à vélleités un tant soit peu "sportives"...
L'évolution d'une technologie ne supprime pas les différences d'architecture... et surtout de cahier des charges initial ! et si BMW abandonne la SMG (sur le Z4), c'est peut-être parce que ça a fait un flop commercial, en montant une boîte qui n'était pas celle acclamée par beaucoup et fort logiquement a d'autant plus déçu...
Sans remettre en cause les choix ou les goûts de chacun (et je me sens comme Evelyne Thomas mais je n'ai pas envie de me faire jeter), je pense que mon terme "puriste" reste valide, et il me suffit de me souvenir de la levée de boucliers face à la SLR quand elle a été considérée comme faisant partie des 3 voitures du "garage parfait" avec la Carrera GT et la Enzo pour me conforter... et devinez pourquoi on l'aime pas la SLR?
parti changer mon embrayage
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
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J'accepte ton point de vue si tu en fais une question de principe.GrossePoupoule a écrit :le côté puriste étant plutôt celui de la conservation d'un embrayage que la suppression de la pédale de gauche...
Je suis parfaitement d'accord, tout n'évolue pas forcément dans le bon sens.Tout évolue vite c'est vrai, et tu as justement des évolutions dans des directions différentes (le retour du variateur chez certaines citadines par exemple)...
Tout à fait d'accord, le mode séquentiel sur le SLK n'est qu'un gadget lent et inutile, mais ce n'est pas la faute des palettes: au volant ou au sélecteur, c'est la même chose.J'ai essayé un SLK 280 7G-tronic, avec "mode séquentiel" (j'en entends qui commencent à se marrer)... je passais deux rapports par deux rapports, le premier étant tellement lent que je pensais ne pas l'avoir passé...
C'est là que je voulais en venir: certains produits qui sortent actuellement ont le pouvoir de balayer les préconçus. J'en ai fait l'expérience avec ma Cooper S Steptronic, et je demande à juger sur pièces la nouvelle Steptronic Sport des Z4 2.5SI et 3.0SI. Sur un dossier paru récemment dans auto-journal sur les futures BMW, on peut lire: "De nouvelles transmissions sont à l'étude: une automatique à 6 rapports, particulièrement adaptée à la conduite sportive, et une inédite DKG séquentielle à double embrayage, comme chez Volkswagen". C'est leur opinion (et tu ne la partages pas...).Le convertisseur de couple reste à mon sens un compromis tout sauf "puriste" dans une voiture à vélleités un tant soit peu "sportives"...
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas pu adapter la SMGII.Si BMW abandonne la SMG (sur le Z4), c'est peut-être parce que ça a fait un flop commercial, en montant une boîte qui n'était pas celle acclamée par beaucoup et fort logiquement a d'autant plus déçu...
Parce que, comme le SLK, elle reste fidèle à la philosophie Mercedes - une voiture élégante, puissante, confortable et parfaitement aboutie pour les gentlemen aisés. Une différence d'appréciation globale (et non pas inhérente au type de boîte de vitesses) qui distingue une voiture rapide d'une voiture sportive.et devinez pourquoi on l'aime pas la SLR?
- GrossePoupoule
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- Inscription : 24 janv. 2006
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Ne confonds pas justification et jugement de valeur, la question initiale de kantyc étant "pourquoi à votre avis [BMW ne propose pas de boîte auto sur le M]?"
Je pense que Motorsport n'a pas pour volonté première de faire des voitures rapides, mais justement des voitures à caractère sportif... donc je pense qu'ils laissent à Mercedes de faire des boîtes auto sur la SLR (ce n'est pas leur créneau), et eux font des voitures à sensations...
Pourquoi la SMG2 n'a pas été adaptée ? peut-être pour la même raison qu'ils n'ont pas mis de boîte 6 et dégonflé de 18 ch le Z3 M S54... pour ne pas qu'une voiture coûtant des dizaines de milliers en moins fassent un meilleur temps que la M3 !
Just my 2 cents...
Je pense que Motorsport n'a pas pour volonté première de faire des voitures rapides, mais justement des voitures à caractère sportif... donc je pense qu'ils laissent à Mercedes de faire des boîtes auto sur la SLR (ce n'est pas leur créneau), et eux font des voitures à sensations...
Pourquoi la SMG2 n'a pas été adaptée ? peut-être pour la même raison qu'ils n'ont pas mis de boîte 6 et dégonflé de 18 ch le Z3 M S54... pour ne pas qu'une voiture coûtant des dizaines de milliers en moins fassent un meilleur temps que la M3 !
Just my 2 cents...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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Contre-exemple: Porsche, qui poursuit le développement de la bonne vieille boîte auto avec sa Tiptronic S.GrossePoupoule a écrit :Je pense que Motorsport n'a pas pour volonté première de faire des voitures rapides, mais justement des voitures à caractère sportif... donc je pense qu'ils laissent à Mercedes de faire des boîtes auto sur la SLR (ce n'est pas leur créneau), et eux font des voitures à sensations...
Il y a incontestablement une bonne part de cynisme dans le marketing. Mais l'histoire ne bégaie pas forcément. Le Z4M sort au moment où la production de l'ancienne M3 s'arrête et où la prochaine est annoncée avec un V8 de plus de 400ch. L'adoption de la SMG2 sur le Z4M n'aurait fait de tort à personne. D'ailleurs il n'est pas dit qu'il n'y en aura pas. Ou peut-être y aura-t-il une alternative à la SMG2. Qui sait ce que l'avenir nous réserve?Pourquoi la SMG2 n'a pas été adaptée ? peut-être pour la même raison qu'ils n'ont pas mis de boîte 6 et dégonflé de 18 ch le Z3 M S54... pour ne pas qu'une voiture coûtant des dizaines de milliers en moins fassent un meilleur temps que la M3 !
+1 MAIS avis completement personnel !GrossePoupoule a écrit :Peut-être parce qu'avec un minimum de purisme, on considère que les boîtes manuelles et SMG sont les seules dignes dans une ///M ??
Pour moi, une boite manuel fait parti du plaisir de conduite !!!
Et meme si c'est moins rapide qu'une bonne boite auto récente (cf Ferrari), meme si dans les embouteillages c'est chiant, meme si des fois on s'embrouille les pédales/levier (cf post sur le 400m ), je trouve ca parti intégrante de la conduite (sportive ou pas).
Et franchement, sur la pluie et surtout sur la neige, c'est bien pratique d'avoir un levier de vitesse !
Et pis je me ferai chier en ligne droite a écraser la pédale de droite et attendre et faire "Ho tient ! 250 !?"
C'est juste l'avis d'un mec qui trouve que l'on devrai interdire les BVA sur les voitures de + de 100Ch ...
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